Problème de sécurité

Salut,

Sur le netbook de mon amie, c’est devenu impossible d’utiliser iceweasel et chromium.

Chromium dit “le certificat du site a expiré” en me demandant l’heure correcte.
i.haymarket.net.au/News/Expired% … ficate.png

Cette page, mais en français.

Iceweasel me dit : This connection is untrusted.
kb.mit.edu/confluence/download/a … on%202.jpg

Cette page, en anglais aussi, sauf que ça me le fait quand je vais sur Google.

De plus, si je fais #aptitude update, j’obtiens une erreur :
E: Le fichier « Release > pour security.debian.org/dists/wheezy/updates/Release a expiré (plus valable depuis 723d 6h 53m 14s). Les mises à jour depuis ce dépôt ne s’effectueront pas.

J’avais SSH d’activé, mais je l’ai désinstallé pour l’instant…Je m’emporte ou il y a vraiment un problème ?

De plus, la config Chromium de mon amie a disparu…

Tu es peut être victime d’une sorte de phishing / dns spoofing (tes dns sont compromis, et tu accèdes a un site pirate, qui bien sur n’est pas certifié).
Que te renvois un ping de usaspending.gov ?
Normalement, il devrait renvoyer l’IP 63.236.110.155.

:006

$ping usapending.gov
PING usapending.gov (63.236.110.155) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 63.236.110.155: icmp_req=1 ttl=238 time=127ms

Voilà. Merci. :slightly_smiling:

Je n’ai aucun problème avec mon second PC, aussi et je ne comprends pas pourquoi chromium n’a plus la configuration (ni l’historique, ni les sites préférés, ni rien…)…

Ah, et j’ai changé l’heure, hier, de quelques minutes…(ça avançait d’environ 7 minutes).

On n’est pas le 17 Octobre 2013… L’horloge de la machine est vraiment configurée comme ca ??

Que donne la commande “date” ?

La date affichée est correcte ?

dric64 : cette capture d’écran ne vient pas de la machine, c’est juste une illustration.

dric > C’est juste une image, la date demandée par chromium est la bonne, celle du netbook.

$date
dimanche 8 mai 2014, 11:49:34

ah ok. :blush:

Moi j’aurais installé ntpdate, et tenté de me synchroniser sur un serveur de temps.

ntpdate fr.pool.ntp.org

Dimanche 8 mai 2014 ?

Jeudi tu veux dire ? Enfin c’est peut être ça le problème…

J’ai honte de moi. :frowning:

J’avais mis 2016, et pas 2014, et j’ai recopié la date machinalement. Ça vient de là, je me suis trompé de 2 ans en changeant la date, et c’est le genre de détail auquel je ne faisais pas attention…

Bordel, quand on dit que le problème vient 99% de l’utilisateur, le pourcentage est bas dans mon cas. :frowning:

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps, vraiment. :frowning:

:doh: :005

Note pour plus tard: toujours vraiment faire “copié/collé” du résultat d’une commande !

a+

Je vais aller ausculter, je pense que c’est mieux. :doh:

(Merci pour votre aide, vraiment ! C’en est presque caritatif, à ce stade !!! ^^)

Tout le monde peut se tromper…
Et personne n’oblige personne à répondre à un post, donc ravi que ton pb soit résolu :114

Belle illustration des mauvais tours que notre cerveau peut nous jouer. Le plus frappant n’est pas que tu te sois trompé en modifiant la date, mais que tu ne t’en sois pas rendu compte en la relisant, à tel point tu étais persuadé qu’elle était correcte. On ne voit que ce qu’on veut voir.

Très sage conseil, mais pas toujours facile à appliquer quand on poste depuis une machine différente.

[quote=“PascalHambourg”]
Très sage conseil, mais pas toujours facile à appliquer quand on poste depuis une machine différente.[/quote]
Pas faux :think:

PascalHambourg > Je me suis fait la même réflexion. Me tromper dans la date, cela arrive, mais la regarder plusieurs fois (avec un lien logique puisque chromium me demandait la date qui plus est) sans rien voir, c’est un coup d’épée dans le cœur de mon égo qui ne vole déjà pas haut.^^
Le pire dans tout ça, c’est que j’ai mis un temps à tilter sur le “dimanche” qui aurait dû me sauter aux yeux. (Je suis en congé, ceci dit…^^)

dric > J’approuve, mais dans le cas présent, c’était un peu difficile.^^