Son sur sortie hdmi gt 240

Salut,

Le papa noël étant passé j’ ai un deuxième écran d’ ordinateur, je l’ ai branché en hdmi mais le son sort sur l’ autre écran.

J’ ai fais pas mal de recherche sur internet et pour la geforce gt 240 il faut avoir alsa 1.0.23 que normalement j’ ai vu que je suis sur squeeze mais :

cat /proc/asound/version Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.21.

alors que:

apt-cache policy alsa-base alsa-base: Installé : 1.0.23+dfsg-2 Candidat : 1.0.23+dfsg-2 Table de version : *** 1.0.23+dfsg-2 0 986 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 98 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0.17.dfsg-4 0 982 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main amd64 Packages

J’ ai vu un topic ici: forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=53917

mais:

# m-a update Unable to write to /var/cache/modass/nvidia-kernel-source.apt_policy at /usr/bin/m-a line 470, <$apt> line 265.

J’ ai aussi créé le fichier /etc/modprobe.d/sound.conf comme indiqué ici: wiki.xbmc.org/?title=HOW-TO_set_ … C_or_GT240

Mais au redémarrage alsamixer me renvoie toujours lorsque je selectionne nvidia: This sound device does not have any controls.

Etant une brème en anglais je tourne pas mal en rond donc si quelqu’ un avait pouvait m’ aider :mrgreen:

Salut,

Que retourne aplay -l?

Fait ce test en fonction du résultat de aplay -l et vérifie si un son sort sur ton écran relié en HDMI

aplay -D plughw:0,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav ou aplay -D hw:0,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav

(remplace 0,0 par les n° card/device HDMI)

Merci,
alors:

aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Intel [HDA Intel], device 1: STAC92xx Digital [STAC92xx Digital] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Intel [HDA Intel], device 3: INTEL HDMI [INTEL HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

puis:

nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,0 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav aplay: main:654: audio open error: Périphérique ou ressource occupé nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,1 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono

Par contre je n’ entend le son nul part, même pas sur l’ écran ou fonctionne le son :confused:

Je tiens à préciser que j’ ai aussi une sortie hdmi sur la carte mère et que je me demande si ce n’ est pas celle-là que voit aplay

Un petit lspci pour la route:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4 Series Chipset DRAM Controller (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 4 Series Chipset PCI Express Root Port (rev 03) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03) 00:03.0 Communication controller: Intel Corporation 4 Series Chipset HECI Controller (rev 03) 00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82567LF-2 Gigabit Network Connection 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #4 00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #5 00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #6 00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB2 EHCI Controller #2 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #1 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #2 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #3 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB2 EHCI Controller #1 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 90) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801JIR (ICH10R) LPC Interface Controller 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) 4 port SATA IDE Controller #1 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) SMBus Controller 00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) 2 port SATA IDE Controller #2 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT215 [GeForce GT 240] (rev a2) 01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1) 02:01.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW322/323 (rev 70)

nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,0 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav aplay: main:654: audio open error: Périphérique ou ressource occupé

Tu n’a rien d’autre qui utilise ta carte son genre video internet ou film?
Il faut faire le test sans que ta carte son soit occupée.

nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono

Ta sortie S/PDIF est bien unmutée?
alsamixer/F6/carte HDMI et vérifie que S/PDIF n’est pas en MM

[quote=“sebB”]nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,0 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav aplay: main:654: audio open error: Périphérique ou ressource occupé

Tu n’a rien d’autre qui utilise ta carte son genre video internet ou film?
Il faut faire le test sans que ta carte son soit occupée.[/quote]

Mille pardons, j’ avais effectivement un film en pause sur vlc, maintenant ça fonctionne correctement sur l’ écran qui a du son :blush:

[quote=“sebB”]nanard@Top:~$ aplay -D plughw:0,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono

Ta sortie S/PDIF est bien unmutée?
alsamixer/F6/carte HDMI et vérifie que S/PDIF est pas en MM[/quote]

Je ne peux pas modifier la sortie hdmi, lorsque je passe par alsamixer et que je selectionne hda nvidia j’ ai ceci comme réponse:
This sound device does not have any controls.

J’ai pas fait attention a ta sortie de aplay mais effectivement ta sortie HDMI NVIDIA n’apparait pas.
En cherchant un peu sur internet la soluce que tu donne dans ton 1er post semble la bonne (il faut alsa 1.0.23).

# m-a update Unable to write to /var/cache/modass/nvidia-kernel-source.apt_policy at /usr/bin/m-a line 470, <$apt> line 265.

Comment as tu installé tes drivers nvidia, sans garanties que l’erreur vienne de là?

EDIT: Essaye peut-etre les commandes dans ce sens

m-a prepare / m-a update / m-a a-i -t alsa-source

J’ ai installé le .run proprio, je sais c’ est le mal mais avec le dkms pas moyen de compiler wine.

[quote=“sebB”]EDIT: Essaye peut-etre les commandes dans ce sens

m-a prepare / m-a update / m-a a-i -t alsa-source[/quote]
Le prepare passe bien mais le update coince toujours, dans la soirée après avoir mangé je vais essayer de supprimer les headers et de les réinstaller au cas ou(je compile souvent donc ça fera peut-être du ménage)

Bonnes nouvelles :mrgreen:

Il a fallut que je désinstalle/purge et que je réinstalle module-assistant puis que je compile alsa, j’ ai maintenant:

$ cat /proc/asound/version Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.23. Compiled on Dec 26 2010 for kernel 2.6.32-5-amd64 (SMP).

ET j’ ai du créer deux fichiers:

[quote="/etc/asound.conf"]pcm.!default hdmi:NVidia
pcm:iec958 hdmi:NVidia
[/quote]

Maintenant le son sort bien par l’ écran branché en hdmi et vlc pilote bien le son mais je ne peux pas désactiver la sortie son hdmi pour repasser le son sur l’ autre écran :confused: le controle de volume de gnome ne pilote pas la puissance du son(alsamixer non plus)

Seule solution pour le moment: effacer /etc/modprobe.d/sound.conf et /etc/asound.conf puis couper/recharger/relancer alsa pour repasser le son sur l’ autre écran, pas vraiment pratique :033

je pense que ça vient de /etc/asound.conf et que je dois ajouter le chipset son de ma carte mère dedans au lieu de laisser par défaut le hdmi, des nouvelles au prochain épisode :033

Donc toujours:

$ cat /proc/asound/version Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.23. Compiled on Dec 26 2010 for kernel 2.6.32-5-amd64 (SMP).

et deux fichiers:

[quote="/etc/asound.conf"]pcm.!default hdmi:NVidia
pcm:iec958 hdmi:NVidia
[/quote]

et:

$ aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Intel [HDA Intel], device 1: STAC92xx Digital [STAC92xx Digital] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Intel [HDA Intel], device 3: INTEL HDMI 0 [INTEL HDMI 0] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: NVidia [HDA NVidia], device 3: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

Le son fonctionne bien en hdmi mais si je teste aplay sur le hdmi je n’ ai aucun son qui sort malgré:

$ aplay -D plughw:1,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono

Est-ce normal ?

je suppose que si je n’ arrive déja pas à faire fonctionner aplay avec le hdmi ce n’ est pas la peine que j’ éssais d’ aller plus loin :confused:

(j’ ai éssayer en virant pcm.!default hdmi:NVidia de /etc/modprobe.d/sound.conf et le son ressort de la sortie audio de la carte mère sur mon autre écran et alsamixer garde les mêmes options mais bien sûr aplay ne fonctionne pas mieux sur le hdmi)

[quote]Maintenant le son sort bien par l’ écran branché en hdmi et vlc pilote bien le son mais je ne peux pas désactiver la sortie son hdmi pour repasser le son sur l’ autre écran :confused: le controle de volume de gnome ne pilote pas la puissance du son(alsamixer non plus)…
Le son fonctionne bien en hdmi mais si je teste aplay sur le hdmi je n’ ai aucun son qui sort malgré:[/quote]

Je vais prendre 2 aspirines

Si tu fais alsamixer puis F6 tu as toujours le message d’erreur?
Es tu arrivé à unmuter ta carte?

Tes fichiers de conf sont bons.

Refait le test de aplay en changeant plughw par hw

aplay -D hw:1,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav puis speaker-test -c6 -twav -Dplughw:1,3 puis speaker-test -c6 -twav -Dhw:1,3

[quote=“sebB”][quote]Maintenant le son sort bien par l’ écran branché en hdmi et vlc pilote bien le son mais je ne peux pas désactiver la sortie son hdmi pour repasser le son sur l’ autre écran :confused: le controle de volume de gnome ne pilote pas la puissance du son(alsamixer non plus)…
Le son fonctionne bien en hdmi mais si je teste aplay sur le hdmi je n’ ai aucun son qui sort malgré:[/quote]

Je vais prendre 2 aspirines

Si tu fais alsamixer puis F6 tu as toujours le message d’erreur?
Es tu arrivé à unmuter ta carte?[/quote]

Ma sortie hdmi est bien unmutée et le son des vidéos fonctionnent bien dessus mais aplay ne fonctionne toujours pas lui:

$ aplay -D plughw:1,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono
Mais aucun son ne sort lors de ce test puis:

$ aplay -D hw:1,3 /usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav Playing WAVE '/usr/lib/openoffice/basis3.1/share/gallery/sounds/apert.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 22050 Hz, Mono aplay: set_params:1059: Channels count non available

Le test suivant foncionne bien en revanche(Front Left et Front Right) avec la sortie hdmi

[quote=“sebB”]

speaker-test -c6 -twav -Dplughw:1,3
speaker-test -c6 -twav -Dhw:1,3

Et celui là pour la sortie carte mère:

speaker-test -c6 -twav -Dplughw:0,0
speaker-test -c6 -twav -Dhw:0,0

De même que si j’ enlève pcm.!default hdmi:NVidia de /etc/modprobe.d/sound.conf le son redémarre sur la sortie carte mère et les tests fonctionnent pareil mais je n’ arrive pas à changer de sortie son en cours de route sans toucher à sound.conf et redémarrer alsa(donc je croyais que le problème venait de aplayer qui ne fonctionne dans aucun des cas sur le hdmi)

Cool :smiley:
Mais il n’ y a pas moyen de modifier la sortie/carte son sans devoir modifier à chaque fois /etc/modprobe.d/sound.conf et redémarrer alsa ?

Au pire je tenterais de faire un petit script mais si je pouvais passer par le clickodrome pour le faire ça serait plus simple :mrgreen:

(ou diriger le son sur la sortie carte mère ET le hdmi afin de muter uniquement la sortie que je ne désire pas entendre ?)

Pour la bascule du son, je n’ai pas de solutions. Je me suis aussi fait un simple script avec 2 lanceurs dans le menu gnome (hdmi on et hdmi off) en mettant alsa dans sudoers.

fichier .asoundrchdmi dans le dossier home

pcm.!default { type hw card 1 device 3 }

Puis les 2 scripts

son hdmi on

[code]#bin/bash

cp /home/seb/.asoundrchdmi /home/seb/.asoundrc &&
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart[/code]
son hdmi off

[code]#bin/bash

cp /home/seb/.asoundrchdmi /home/seb/.asoundrc &&
rm /home/seb/.asoundrc &&
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart[/code]

C’est pas très propre mais ca fonctionne. Le seul inconvénient c’est qu’il faut fermer les aplis avant de lancer ces scripts car le son des applis déjà ouvertes restera sur l’ancienne carte.

J’avais cherché un moment si un daemon se lancait quand on branchait/débranchait la prise hdmi pour lui associer un script qui aurait tout automatisé mais j’ai pas trouvé. Piste à explorer peut-être…

Par contre si tu trouve la solution n’hésite pas à la poster car ca m’interesse.

D’ accord merci,

Pour les scripts j’ ai fais encore moins propre :033
(mais je vais essayer de faire ça un peu mieux dans la semaine)

La prise hdmi reste branchée en permanence chez moi(écran principal dessus) mais dans le cas d’ un branchement occasionnel sur une tv c’ est vrai que ça serait une solution idéale.

Pas de problème, si je trouve quelque chose je le posterais à la suite.