Un ordinateur pour la programmation sous Debian?

Bonjour,

Je lance ce petit sujet ici, ne sachant trop où le mettre. Merci aux modos de déplacer si besoin :slight_smile:

Mon ordinateur, une tour i5-4670k (indice passmark 5566) avec une GTX 770 commence à dater (+ 10 ans). A l’époque c’était une bonne machine pour le jeu. Fana de simulation de vol, sous Windows, ça tournait sans problème.

Depuis les centres d’intérêts ont évolué. Je me retrouve à faire un peu tout avec la machine, surtout du logiciel en amateur, et elle s’en sort plutôt bien, notamment sous Linux. Alors pourquoi changer… Ben parce ce que j’en ai envie… parce que la compilation de mon petit soft sous Qt met parfois un peu de temps… parce que j’ai envie de remettre un peu les mains dans le hardware.

Alors comme à chaque fois que je vais impacter le budget familial, j’ai commencé tout doucement à évoquer l’idée. Il y a le temps…

Mais comme je n’ai pas touché à une configuration depuis 10 ans, je me retrouve un peu perdu.
Je viens de voir de superbes machines à Boulanger pour ~ 1000 € avec un i5 13e génération qui affichait un Passmark de +25000, 5 fois mon processeur… Mais je n’ai aucun besoin de carte graphique plus puissante que la mienne, d’une autre marque sans doute pour éviter les pilotes NVidia.

J’ai tâté le terrain du côté de LDLC, côté des configurations sur mesure, mais je me retrouve vite dans une jungle de composants.

Donc, et c’est l’objet de ce post bien trop long, que me conseillez-vous comme processeur / mémoire pour faire sous Debian de la programmation, du montage vidéo, du ripage CD audio, faire mumuse avec FreeCAD, de la simu « temps réel » etc. ? Sachant que je n’ai pas de religion Intel / AMD.

Le budget max est de 1000 € environ… la moitié ferait plaisir à madame, évidemment…

Merci pour vos lumières !
Sylvain

Tu peux aller voir les configurations de CanardPC hardware.

@nicola

Tu peux aller voir les configurations de CanardPC hardware.

Oui, bien sûr, mais j’aimerais vos avis !

Un site que j’aime bien, car il propose de belles configs à des prix contenus, et surtout un configurateur très bien conçu, ce qui n’est pas toujours le cas (LDLC) :

Je me suis offert l’année dernière une très belle config pour moins de 1000 € : CPU AMD Ryzen 7 5700G (carte graphique intégrée), 32 GB RAM, SSD 512 MB, 2xHD 2TB, boitier Be Quiet. Commande et livraison parfaite, service de qualité.

Après, côté config, à partir d’un Intel i7 ou AMD Rizen 7 en proc, 32 Go de RAM, un bon disque SSD… Avec ça, tu auras une belle machine qui conviendra très bien à tes besoins.

Ce n’est qu’un avis, tu en auras plein d’autres tout aussi valables ! :wink:

@pled
En effet, par rapport à ma config, tu fais du x5 environ… (Passmark 24607), et avec 32 Gb de RAM tu dois être à l’aise… pour 1000 € c’est très intéressant.
Tu écris que la CG est intégrée au processeur, ce qui est le cas depuis longtemps maintenant. Qu’est-ce qu’il y a de spécial avec ton processeur à ce niveau là ?
Je vais creuser le site. Merci !

1 J'aime

Bonjour.
Mon avis:
Pas besoin d’une grosse config pour un pc dédié au développement.
Un i5/16 Go de ram/sdd devrait suffire à la majorité des usages énoncés. L’usage d’une carte graphique ou pas, est à définir selon les traitements vidéos que tu souhaites faire. Fais une recherche sur les exigences matérielles des logiciels et outils que tu souhaites utiliser. (FreeCAD n’est pas gourmand ).
Choisi un bon écran, si tu passes beaucoup de temps à programmer.

Perso, j’achète toujours d’occasion et du matériel professionnel (plus durable). à moins de 1000 euros (voir bien moins) tu devrais trouver de belles machines pro relativement récentes (conçues pour durer).
Méfie-toi des spécifications sur le papier, tu peux avoir un super processeur mais un goulot d’étranglement ailleurs qui ne permettra pas l’utiliser dans toutes ses capacités.

Rien du tout, je le précise car une carte graphique dédiée fait monter le prix d’une config, et n’est pas forcément nécessaire. Mais si c’est le cas, évite les cartes Nvidia, elles ne font pas bon mélange avec Linux (pilotes propriétaires). Et donc AMD avec ses GPU Radeon intégrés, c’est une bonne solution.

Ce n,'est pas toujours vrai pour NVidia. JK’ai une RTX 2080 6GO avec le pilote backports et ça tourne sans aucun problème y compris les jeux (natif linux ou natif windows avec steam proton).

@MPython_Alaplancha
Je développe en C++/Qt. un petit soft. Malgré tout il pèse tout de même 2.2 Mo en version realease… (De mémoire, Windows 3.1 faisait une dizaine de disquettes 1.4 Mo…) Quand il me faut recompiler le tout ça demande du temps pour ce petit soft… Par ailleurs, j’ai sans doute la salle manie de compiler/tester après chaque petit bout de code tapé. D’où le sujet de ce post.

Complètement ok avec toi : inutile d’avoir un processeur qui pulse s’il y a des goulets d’étranglement. Donc : carte mère et mémoire adaptées. Pour la mémoire c’est assez simple, mais pour la carte mère, difficile de croire sur parole les constructeurs…

Côté écran, j’ai un duo 27’/24’. Si je fais l’impasse sur la carte graphique, le processeur saura s’occuper des 2 moniteurs ?

Bien vu pour le matériel pro d’occasion : tu te fournis où ?

@Zargos
J’ai lu il y a quelques années que les pilotes NVidia n’étaient pas ce qui se faisait de mieux en termes de sécurité. Je ne sais plus quel était le problème, et surtout si les pilotes Linux étaient concernés.

Salut, Je ne te rejoint pas sur ton avis, perso j’ai une NVIDIA 1660 TI aucun souci, après il faut mettre en œuvre la configuration nécessaire c’est tout. Mon PC est sur un Ryzen 7 3800 spécialement créé pour utiliser GNS3 (virtualisation, virtualisation imbriquée) avec 64 Go de RAM. Rien de bien exceptionnel :wink: mais c’est une tuerie, sa ne bouge pas.

En fait, le déclencheur du changement, c’était que je voulais passer à Wayland, et c’était impossible avec NVIDIA et Gnome, si je me souviens bien.

Je comprend mieux, en effet avec Wayland il est prudent de faire une vérification de compatibilité. NVIDIA c’est amélioré pour la prise en charge de Wayland, cependant attention au mauvaise surprise.

Pour ma part j’achète sur ebay aux enchères.