Xorg surcharge le CPU !

Bonjours à tous,

Pour donner un coup de fouet à un vieux notebook je viens de franchir le cap Linux pour la première fois. Je suis novice et assez désorienté. Pardonnez un windowzien indécrottable…mais qui ne demande qu’à apprendre.

Pour des questions de config obsolète et l’envie de découvrir linux de la manière la plus simple j’ai installé Handylinux 1.5 sensé bien fonctionner sur les vieilles config.

La config d’ailleurs la voila :

Compaq Presario 902FRA

System information report, generated by Sysinfo: 10/05/2014 18:37:47
sourceforge.net/projects/gsysinfo

SYSTEM INFORMATION
Running Debian Linux, the 7.5 release.
GNOME: unknown (unknown)
Kernel version: 3.2.0-4-486 (#1 Debian 3.2.57-3)
GCC: no gcc detected
Xorg: 1.12.4 (17 December 2013 08:37:13PM) (17 December 2013 08:37:13PM)
Hostname: Corto
Uptime: 0 days 0 h 46 min

CPU INFORMATION
AuthenticAMD, Mobile AMD Athlon™ XP 2000+
Number of CPUs: 1
CPU clock currently at 1656.337 MHz with 256 KB cache
Numbering: family(6) model(8) stepping(1)
Bogomips: 3312.69
Flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow

MEMORY INFORMATION
Total memory: 692 MB
Total swap: 997 MB

STORAGE INFORMATION

HARDWARE INFORMATION
MOTHERBOARD
Host bridge
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS100 AGP Bridge [IGP 320M] (rev 13)
PCI bridge(s)
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI PCI Bridge [IGP 320M] (rev 01) (prog-if 00 [Normal decode])
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI PCI Bridge [IGP 320M] (rev 01) (prog-if 00 [Normal decode])
ISA bridge
ULi Electronics Inc. M1533/M1535/M1543 PCI to ISA Bridge [Aladdin IV/V/V+]
Subsystem: ULi Electronics Inc. ALi M1533 Aladdin IV/V ISA Bridge
IDE interface
ULi Electronics Inc. M5229 IDE (rev c4) (prog-if fa)
Subsystem: ULi Electronics Inc. M5229 IDE

GRAPHIC CARD
VGA controller
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS100 [Radeon IGP320M] (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Compaq Computer Corporation Device 00b0

SOUND CARD
Multimedia controller
ULi Electronics Inc. M5451 PCI AC-Link Controller Audio Device (rev 02)
Subsystem: Compaq Computer Corporation Device 00b0

NETWORK
Ethernet controller
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 20)
Subsystem: Compaq Computer Corporation Device 00b0

Après l’installation j’ai constaté que ça ramait encore plus que sous xp !
:open_mouth:
En regardant dans le gestionnaire des tâches j’ai constaté qu’un processus prenait constamment entre 30 et 50 % du cpu même en idle !!!

le voici :

/usr/bin/X11/X -nolisten tcp - auth var/run/slim.auth vt07

apparemment c’est Xorg la “couche graphique” de linux…

En faisant des recherches j’ai constaté que je n’étais pas le seul à avoir des problèmes avec des vieilles carte ati :

https://www.debian-fr.org/vieille-ati-xorg-surcharge-cpu-normal-t36005.html#p364188

La personne conseil de modifier le fichier Xorg.conf…
Le problème c’est que chez moi le fichier n’existe pas et d’ailleurs je n’ai aucune idée sur comment le générer sur cette distrib ???

Sinon on conseil aussi de changer d’interface graphique. comment faire ?
Si qq a une idée pour régler ce problème…j’ai pas envie de retourner sur XP pour ça…

Merci et à bientôt,

Salut, tout d’abord un CPU amd avec une carte graphique ati/amd radeon, ce n’est pas terrible comme matériel pour linux (j’en sais quelquechose : voir ma signature ; mais j’ai en plus de cette tour 2 portables intel qui eux ronronnent sans aucun problèmes avec Debian sur l’un et Ubuntu sur l’autre)

Je crois savoir qu’handylinux fonctionne avec les dépots de Debian stable + dépot spécifique a Handylinux.

Peux tu donc donner le retour de la commande

(Le driver libre radeon a besoin du paquet firmware-linux-nonfree pour fonctionner pleinement)

Tu peux essayer sur une Debian plus conventionelle, éventuellement en LiveCD ?

Car ta conso de Xorg est effectivement anormale, et l’enquête peut être pénible (analyse des fichiers logs: [mono]dmesg[/mono], et [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono] …)

@dannylecomte

$ apt-cache policy firmware-linux-nonfree firmware-linux-nonfree: Installé : 0.36+wheezy.1 Candidat : 0.36+wheezy.1 Table de version : 0.41~bpo70+1 0 100 http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/non-free i386 Packages *** 0.36+wheezy.1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/non-free i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

@zbf
En fait j’ai choisi Handylinux car il est conseillé aux petites configs et aux débutant en plus il y a Minitube SEUL logiciel à faire fonctionner parfaitement les video youtube sur ce PC…(xp et linux confondu)

Donc firmware-linux-nonfree est déjà installé sur ton système.

Je vois également que tu as déjà accès au dépots non-free ainsi qu’au dépot backports et que ton système est 32 bits (i386).

CE que tu peux essayer :
Installer un noyau plus récent et mettre à jour ton paquet firmware-linux-nonfree à partir du dépot backport avec cette commande (en root) :

puis reboot

Le système rebootera automatiquement sur le nouveau noyau (le noayau 3.2 est également conservé), si ceci n’apporte aucune amélioration voire l’empire, tu pourras supprimer ce nouveau noyau en rebootant sur l’ancien en le sélectionnant dans grub. Supprimer également le paquet firmware-linux-nonfree et le réinstaller avec la commande apt-get install firmware-linux-nonfree ce qui te fera revenir à la situation initiale.

Bon j’ai essayé une autre disti linux…

Du coup je suis passé sur Ubuntu avec le léger lubuntu. Son interface graphique est plus dépouillée.
En regardant le gestionnaire des tâches dans différentes situations c’est vraiment mieux.

Par contre Minitube crash sous lubuntu 14.04 :angry:

Bref j’ai encore galéré pour pouvoir regarder des vidéo en flash avec mon notebook préhistorique.
Flash sous Firefox ne fonctionne pas comme pour la plupart des autres utilisateurs et chromium avec l’astuce de peperflash c’est du slideshow pire que sous xp !

J’ai essayé une dernière astuce qui pourra peut être servir à une personne avec la même config que moi.
Ouvrir l’url youtube avec le lecteur de flux de VLC. Ca marche du tonnerre ! Avec l’addon “Openwith” c’est génial même si FF rame un peu plus sous linux que xp. Bref.

Ce que je ne comprends pas c’est que sous XP VLC plantait tout le système dès que j’ouvrais un fichier flv même en local !

Le seul souci c’est que lors de la lecture de vidéo youtube avec VLC j’ai des fois une sorte de tearing
Je me demande si comme sur xp on peut forcer la syncro verticale ?

J’ai encore pas mal de truc à apprendre avec Linux mais maintenant mon portable peu de nouveau lire des video en flash.
:007

Ce qui change d’une distrib à l’autre, c’est peut-être que HandyLinux utilise les drivers libres, et Ubuntu les proprios. Donc pas les mêmes résultats.

Pour confirmer que c’était un bug, la manip’ de Danny pour mettre à jour le noyau aurait été judicieuse.

salut, il aurait été préférable de venir sur le forum HandyLinux pour que l’équipe puisse te répondre. bonne chance avec Ubuntu et ses PPA… avec HandyLinux c’est du pur Debian ; donc plus de sécurité moins de laisser-aller dans le développement de paquet.