Xorg surcharge le CPU !

Bonjours à tous,

Pour donner un coup de fouet à un vieux notebook je viens de franchir le cap Linux pour la première fois. Je suis novice et assez désorienté. Pardonnez un windowzien indécrottable…mais qui ne demande qu’à apprendre.

Pour des questions de config obsolète et l’envie de découvrir linux de la manière la plus simple j’ai installé Handylinux 1.5 sensé bien fonctionner sur les vieilles config.

La config d’ailleurs la voila :

Compaq Presario 902FRA

System information report, generated by Sysinfo: 10/05/2014 18:37:47
sourceforge.net/projects/gsysinfo

SYSTEM INFORMATION
Running Debian Linux, the 7.5 release.
GNOME: unknown (unknown)
Kernel version: 3.2.0-4-486 (#1 Debian 3.2.57-3)
GCC: no gcc detected
Xorg: 1.12.4 (17 December 2013 08:37:13PM) (17 December 2013 08:37:13PM)
Hostname: Corto
Uptime: 0 days 0 h 46 min

CPU INFORMATION
AuthenticAMD, Mobile AMD Athlon™ XP 2000+
Number of CPUs: 1
CPU clock currently at 1656.337 MHz with 256 KB cache
Numbering: family(6) model(8) stepping(1)
Bogomips: 3312.69
Flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow

MEMORY INFORMATION
Total memory: 692 MB
Total swap: 997 MB

STORAGE INFORMATION

HARDWARE INFORMATION
MOTHERBOARD
Host bridge
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS100 AGP Bridge [IGP 320M] (rev 13)
PCI bridge(s)
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI PCI Bridge [IGP 320M] (rev 01) (prog-if 00 [Normal decode])
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI PCI Bridge [IGP 320M] (rev 01) (prog-if 00 [Normal decode])
ISA bridge
ULi Electronics Inc. M1533/M1535/M1543 PCI to ISA Bridge [Aladdin IV/V/V+]
Subsystem: ULi Electronics Inc. ALi M1533 Aladdin IV/V ISA Bridge
IDE interface
ULi Electronics Inc. M5229 IDE (rev c4) (prog-if fa)
Subsystem: ULi Electronics Inc. M5229 IDE

GRAPHIC CARD
VGA controller
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS100 [Radeon IGP320M] (prog-if 00 [VGA controller])