Vieille ATI - Xorg surcharge CPU - Normal ?

Bonjour,

Mon petit PC a fêté ses 8 huit ans et il semble que le passage de Lenny à Squeeze soit un peu difficile.
Grâce à vous, j’avais réussi à activer la 3D pour jouer à Tuxkart mais j’ai maintenant du mal avec les vidéos style daily motion : ce n’est pas très fluide.

Par la commande top, j’ai vu que Xorg pouvait monter à 60% de charge sur le CPU (+30% pour iceweasel ou metacity sous epiphany …).
J’ai modifié le fichier xorg.conf en copiant bêtement des informations récoltées ici ou là (voir plus bas), mais sans résultat probant.

La question est donc :
Avec 512 Mo de RAM, Iceweasel, une CG ATI 9000 pro 64 Mo (RV250) et le driver radeon, suis-je trop limite pour espérer lire des vidéos de manière fluide ? Dois-je me résigner à le remplacer ?

Ou reste-t-il un espoir (ajouter un peu de RAM, utiliser un “browser” moins gourmand, modifier encore xorg.conf) ?

Merci par avance pour vos conseils,
Bonne soirée,
Ptit Bleu.

xorg.conf

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
Option “AGPMode” “4” #
Option “AccelMethod” “XAA” #
Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true”

    Identifier  "Card0"
Driver      "radeon"
VendorName  "ATI Technologies Inc"
BoardName   "Radeon RV250 If [Radeon 9000]"
BusID       "PCI:1:0:0"

EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Bonjour,
j’ai fait tourner des PC multimedia encore moins bien dotés …
Il faut par ontre utiliser un gestionnaire de bureau light (XFCE, LXDE), voire juste un gestionnaire de fenêtres (fluxbox)

Bonjour,

Avec les nouveaux OS (pas nécessairement Debian), il semble être difficile d’avoir moins de 1Go de RAM… Essaie d’en rajouter un petit peu.

Cordialement

Merci pour les réponses rapides.

Je vais essayer de trouver une petite barrette de mémoire et me renseigner sur XFCE et LXDE.
En espérant que ça suffira à allonger un peu la durée de vie de mon petit PC.

Petite question pour piratebab (ou d’autres) : quel est la charge de xorg sur tes petites configurations ?

Bonne journée,
Ptit Bleu.

PS : juste pour pour être complet, le CPU est un Athlon 1800+ qui doit tourner à 1150 MHz d’après la doc (avec une capacité de 2250 MHz mais je ne sais pas à quoi ça correspond)

512 Mo est plus que suffisant pour une debian optimisée.
Il faut arrêter cette course débile à la puissance hardware. A moins d’étre un gamer de l’extrème, 256 Mo sont suffisant pour un usage courant.
128 Mo sont même suffisants si on utilise Antix antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page
Il est difficile de dire combien consomme Xorg, ça dépend de l’utilisation. Par ex si tu utilises mplayer avec sortie X11, il va consommer pas mal. sinon, au repos, c’est quelques %.

[quote]j’ai maintenant du mal avec les vidéos style daily motion : ce n’est pas très fluide[/quote]Aaah, les joies du Flash… :unamused:

[quote]suis-je trop limite pour espérer lire des vidéos de manière fluide ? Dois-je me résigner à le remplacer ?[/quote]Non, pas du tout.

Avec l’arrivée du HTML 5, la balise permet d’intégrer des vidéos dans les pages webs et d’utiliser les codecs présents sur ton système pour afficher ladite vidéo plutôt qu’un plugin Flash (et donc d’utiliser la puissance de carte graphique pour afficher les vidéos plutôt que de le faire avec le CPU comme en Flash).
Donc ce que j’ai fait dans un premier temps, c’est activer la Beta HTML 5 sur YouTube pour avoir un maximum de pages en HTML 5 sur YouTube (elles ne le sont pas encore toutes malheureusement, enfin disons plutôt que toutes les vidéos Flash n’ont pas encore été converties en WebM), ce qui m’évite déjà pas mal de soucis. Pour cela tu peux te rendre sur la page suivante :

youtube.com/html5

Tu vas en bas et tu cliques sur “Participer à l’essai HTML 5.” C’est toujours ça de gagné.

Ensuite pour DailyMotion, la même chose, ça se fait ici :

dailymotion.com/en/html5

Tu vas tout en bas et tu cliques sur le gros bouton orange “Activer le lecteur HTML5 beta sur DailyMotion”. Un autre de gagné.

Bien évidemment, il faut pour cela que tu utilises un navigateur qui gère le HTML 5.

Et pour les autres sites, et bien on va gentillement attendre qu’ils se décident à utiliser le HTML 5 et on n’aura plus de problèmes. Flash est une technologie complètement dégueulasse, propriétaire qui plus est, qui n’a jamais été faite pour afficher des vidéos à la base. La puissance des CPU ayant évoluée on a pu le faire, mais c’est un peu essayer faire rentrer des ronds dans des carrés. Je me souviens il y a de ça 10 ans lorsque j’ai vu les premières vidéos en Flash apparaître, je m’étais déjà questionné sur le “pourquoi utiliser un truc qui n’a pas été conçu pour ça alors qu’on a déjà des codecs vidéos ?!”. 10 ans après le W3C s’est posé la même question et a (enfin) décidé d’intégrer une balise à cet effet dans le HTML. Il était temps !!

N.B. : même problématique pour les musiques, la balise a été intégrée également.

Moi aussi, j’essaie de freiner au niveau perf mais tout augmente autour (photos, vidéos entre autres).
Dès que je trouve un peu de temps, je tente XFCE pour commencer et on verra bien.

Je vais aussi essayer l’astuce du html5.
EDIT : évidemment, les navigateurs sous squeeze stable ne gèrent par l’HTML5 … A la prochaines stable ??? (je suis juste un utilisateur et le côté debian + stable me rassure. Pas assez aventurier ???)

Merci encore pour vos conseils.
Ptit Bleu.

521Mo c’est super avec Xfce.
128Mo c’est suffisant avec Fluxbox.
Sous linux, une utilisation bureautique a besoin de très peu de ressources. N’importe quelle vieille machine peut faire l’affaire.

La dernière fois que j’ai testé, les pilotes radeon geraient très bien la 2D.
Plus que le flash je pense ue c’est les pubs qui freinent ton ordi. Essaies peut être NoScript (un addon firefox/iceweasel) qui bloque les pubs. Par défaut il est un peu parano, c’est très bien. Il faudra lui dire d’autoriser les sites que tu visitent pour voir les vidéos.

[quote]EDIT : évidemment, les navigateurs sous squeeze stable ne gèrent par l’HTML5 … A la prochaines stable ??? (je suis juste un utilisateur et le côté debian + stable me rassure. Pas assez aventurier ???)[/quote]Je t’invite à installer la dernière version de Iceweasel en utilisant les backports, elle y est disponible.
C’est ce que je fais et je n’ai aucun problème (les backports sont précisément faits pour avoir une version plus récente d’un paquet sans affecter la stabilité de la branche Stable de Debian). D’ailleurs il y a carrément une petite équipe qui s’est mise en place pour offrir immédiatement la dernière version d’Iceweasel dans les backports dès qu’une nouvelle version de Firefox sort. Donc si tu les utilises tu auras tout le temps la dernière version stable d’Iceweasel (actuellement la v7). :slightly_smiling:

Je fais la même chose pour utiliser LibreOffice à la place d’OpenOffice et je n’ai vraiment aucun problème.

[quote]Plus que le flash je pense ue c’est les pubs qui freinent ton ordi. Essaies peut être NoScript (un addon firefox/iceweasel) qui bloque les pubs.[/quote]Si tu utilises Iceweasel (= Firefox) ou Chromium (= Chrome), tu peux utiliser AdBlock Plus qui supprimera toute forme de publicité (mais pas tous les éléments en Flash cependant, donc à toi de voir ce que tu préfères, même si je pense que tu peux utiliser les deux en même temps).

EDIT : la prochaine Stable devrait sortir vers début 2013 (gel prévu en juin 2012), donc si tu souhaites attendre jusque là pourquoi pas, mais je t’encourage à utiliser les backports.

Pour la dernière version, je peux suivre ce tutoriel ?
http://grawok.wordpress.com/2011/09/28/installer-iceweasel-7-firefox-7-release-en-francais-sur-debian-squeeze/

Je viens d’installer adblock plus, j’ai maintenant un xulrunner-stub qui me mange du CPU. A suivre …

Je vais prendre le soleil.
A plus tard.
Ptit Bleu.

[quote]Pour la dernière version, je peux suivre ce tutoriel ?
grawok.wordpress.com/2011/09/28/ … n-squeeze/[/quote]Oui, il est parfait.

[quote]Je viens d’installer adblock plus, j’ai maintenant un xulrunner-stub qui me mange du CPU. A suivre …[/quote]Avec tout ce que tu vas économiser en ressources avec ces pubs en moins (aussi bien en CPU qu’en RAM) c’est largement rentable.

Euh … petite question bête :
Pour éviter de retaper toutes les commandes, je me suis préparé un petit fichier texte avec les commandes pour un petit xorg, un petit xfce (trouvé ici : http://auriza.site40.net/notes/debian/xfce-minimal-installation-on-squeeze/), une copie de mon fstab et de mon sources.list et les commandes du tuto pour installer iceweasel via les backports.
J’ai voulu tester tout ça … mais impossible de copier les lignes de nano vers la console. J’ai installé gpm mais pour le moment pas de souris. Voici le gpm.conf :

device=/dev/psaux responsiveness= repeat_type=none type=imps2 append='' sample_rate=
Et quand je fais, /etc/init.d/gpm restart, rien ne se passe. Aucun message. Bizarre.

J’ai loupé un truc évident ou le copier-coller nano vers console ne se fait pas ?
Dans le dernier cas, il me restera à imprimer mon fichier texte et à tout taper à la main …

Si vous avez une petite idée pour un Ptit Bleu fainéant, je suis preneur.
Bonne journée,
Ptit Bleu.

Bouton droit?

Après redémarrage, le curseur de la souris est bien présent et le clic droit copie effectivement la sélection.
Je peux maintenant passer à l’installation …

Ptit Bleu.

Bonjour,

L’installation est quasi-terminée (manquent encore quelques logiciels comme Gimp ou Mplayer).

  • Pour ceux qui veulent juste savoir si la nouvelle configuration permet de lire des vidéos de manière fluide et si la charge du CPU a baissé,
    ben non.

  • Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :

  • Hardware : CM : A7V8X / CPU : Athlon XP 1800+ (1150 MHz) / RAM : 512 Mo / CG : ATI Radeon 9000pro 64 Mo AGP*4
  • Software : Debian Squeeze (install mini) / XFCE4 / Shorewall / Firefox (backports) avec activation HTML5 / 1.5 Go sur le disque dur

Avec htop :

  • Au démarrage : CPU : 1-2 % / RAM : 50 Mo / SWAP : 0 %
  • Déplacement de la fenêtre htop : CPU : 30 % (processus : /usr/bin/X11/ X -nolisten tcp -auth /var/run/slim auth)
  • htop + Firefox : CPU : 2-3 % / RAM : 106 Mo / SWAP : 0 %
  • htop + Firefox + vidéo “Un monstre à Paris” (ma fille adore, et moi aussi d’ailleurs) : CPU : 100 % (même processus qu’au-dessus) / RAM : 138 Mo / SWAP : 0 %
    Sur YouTube, la vidéo est plus fluide que que sur Daily Motion. Peut-être que dans un cas, c’est du HTML5, dans l’autre, du flash ?
  • Pour curieux, les défenseurs des petites configurations, les bons samaritains des vieux ordinateurs qui voudraient encore m’aider à sauver mon vieux PC et lui permettre de lire des vidéos sans se mettre dans le rouge,
  • D’abord, une question : y a-t-il un logiciel comme htop permettant de regarder la charge de la carte graphique, pour vérifier qu’elle donne bien un coup de main au CPU ?

  • Mon xorg.conf :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "record"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "glx"
Load "dri"
Load "dri2"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section “Monitor”
#DisplaySize 320 240 # mm
Identifier "Monitor0"
VendorName "IQT"
ModelName "Q770"
HorizSync 30.0 - 70.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
Option “EnableDepthMoves” “true” # []
Option “EnablePageFlip” “true” # []
Option “AccelDFS” “true” # []
Option “RenderAccel” “true” # []
Option “AccelMethod” “XAA” #
Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
Identifier "Card0"
Driver "radeon"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "Radeon RV250 If [Radeon 9000]"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Disable"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
mode 0666
EndSection[/code]

et

egrep "EE|WW" /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. (WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled. (WW) Disabling Mouse0 (WW) Disabling Keyboard0 (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (WW) RADEON(0): Option "EnableDepthMoves" is not used (WW) RADEON(0): Option "XAANoOffscreenPixmaps" is not used
et

egrep "XAA|EAA" /var/log/Xorg.0.log (**) RADEON(0): Option "AccelMethod" "XAA" (WW) RADEON(0): Option "XAANoOffscreenPixmaps" is not used
(Au début, j’avais mis AGPMode 4 et AGPSize 64 mais ça me m’était aussi not used. Donc j’ai viré.

-Et pour finir :

[code]cat /proc/pci | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep “model name|MHz” ; xdpyinfo | egrep “version:|dimensions|depth of” ; glxinfo | egrep -A2 “direct rendering|OpenGL vendor” ; glxgears & sleep 25 ; killall glxgears
cat: /proc/pci: Aucun fichier ou dossier de ce type
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV250 If [Radeon 9000] (rev 01)
model name : AMD Athlon™ XP 1800+
cpu MHz : 1150.052
X.Org version: 1.7.7
dimensions: 1024x768 pixels (270x203 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2

OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R200 (RV250 4966) 20090101 x86/MMX+/3DNow!+/SSE TCL DRI2
OpenGL version string: 1.3 Mesa 7.7.1
[1] 2057
3778 frames in 5.0 seconds = 755.513 FPS
3804 frames in 5.0 seconds = 760.778 FPS
3806 frames in 5.0 seconds = 761.173 FPS
3805 frames in 5.0 seconds = 760.977 FPS
bash: killall : commande introuvable
[/code]
Au niveau FPS, c’est comme avant (mais moins qu’ici : free3d.org/ : RV250 : 1200 FPS / mais pas de détails sur la configuration)
Et killall n’existe pas. Il faut que je regarde ça.

Voilà, pas de quoi s’enflammer. J’y croyais pourtant.
Si vous avez une idée super géniale ou même un petit truc à tester, je suis preneur.
Merci par avance.
Bon week-end,
Ptit Bleu.

Un atlhon 1800 ce n’est pas si petit que ça …
quelle résolution la vidéo en question ? quel framerate ?
Si je me rappelle bien, les atlhons chauffaient pas mal et était difficilement overclockable.
Je ne pense pas que la CG puisse aider à lire du flash.
Il faudrait que tu enregistres la vidéo pour pouvoir la lire avec mplayer (sortie xv)

Bonjour Piratebab,

Je ne sais pas répondre à tes questions (je ne sais pas trouver le frame rate, ni comment enregistrer une vidéo YouTube, mais je vais chercher - mais devoir enregistrer toutes les vidéos avant de les regarder, ça risque d’agacer ma fille …).
Le lien vers la vidéo en question est : http://www.youtube.com/watch?v=et1T4c-BNUk.
Il y a l’équivalent sur Daily Motion mais en flash, on dirait (et là, c’est encore moins bon).

Sinon, pourquoi toutes les options que je passe dans xorg.conf sont “not used” ?

Merci pour ton aide,
Bonne journée,
Ptit Bleu.

Pour info, si ça peut aider :
Je viens d’installer mplayer (en xv).
Avec une video .mov de mon appareil photo, le cpu ne dépasse pas 30 %.

Encore merci pour votre aide,
Ptit Bleu.

Elle n’a pourtant pas l’air si terrible que ça à visualiser cette video (360p). ça devrait passer à l’aise sur ta config
Avec quoi lis tu les balises video html5 ?
As tu installer le plugin mplayer pour Iceweasel ?

Bonjour,

Sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/radeon, tout en bas, il est fait mention d’un bug avec les vieilles radeon, dont la mienne.
Le fil du bug est ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-video-ati/+bug/363238

J’ai lu en diagonale. Dans certains cas, l’utilisation de XAA à la place de EAA (valeur par défaut) semble résoudre le problème. J’ai fait cette modification mais a priori sans succès.

Est-ce que ça signifie “fin de partie”, pour moi et mon petit PC ?

Piratebab, à ta question “Avec quoi lis tu les balises video html5” : je ne sais pas (comment tu le vérifies ?).
Pour le “As-tu installé le plugin mplayer pour Iceweasel ?”, mozilla-mplayer semble ne pas exister sous Squeeze. J’ai vu un gecko-mediaplayer. C’est la même chose ?
Sinon, une fois ce plugin trouvé et installé comment fais-tu pour assigner le plugin mplayer à la lecture des vidéos ?

Désolé pour ces questions de base, mais je suis vraiment un Ptit Bleu.
Bonne semaine,
Ptit Bleu.

PS : Juste en complément, la vidéo de mon appareil photo testée hier avec MPlayer avait un framerate de 13 fps, donc mini-mini (données via mediainfo).