Accélérer le surf avec Iceweasel

Bonjour,

J’ai un netbook avec un N270 qui date de 2008, pas vraiment une bête de course (281 points sur un site de benchmark).

Quand je surfais avec iceweasel, j’avais beaucoup de pages internet qui avaient vraiment du mal à défiler.
Ce qui provoquait parfois (régulièrement) un plantage de iceweasel (une page blanche).
Le surf avec certain site était vraiment devenu très difficile.

Certain module de Firefox ont amélioré ces désagréments (A utiliser selon ses besoins):
[ul]NoScript[/ul]

PS : Avec NoScript, j’ai autorisé les domaines de second niveau et j’ai désactivé la notification des scripts bloqués.

Les modules suivants sont très intéressant mais laissent des traces en cas de désinstallation.
[ul]Fasterfox
Smoothwheel
AdblockPlus[/ul]

PS: Avec AdblockPlus, il est préférable de supprimer ou désactiver les filtres prédéfinis qui ralentissent considérablement Iceweasel (notamment son temps de démarrage).
Il suffit alors d’ajouter ses propres règles au besoin.

Pour faire un peu comme Smoothwheel, mais sans Smoothwheel:

about:config
general.smoothScroll.mouseWheel.durationMaxMS 800
general.smoothScroll.mouseWheel.durationMinMS 400
mousewheel.default.delta_multiplier_y 250

Conseillé pour les petits processeurs (joue sur l’animation des gifs):

about:config
image.animation_mode none (ou once)

Modifier le contenu d’un nouvel onglet:

about:config
browser.newtab.url about:blank ou (about:home)

En cas de problème “insolvable” mozilla conseille de réinitialiser son profil.
L’ancien profil sera sauvegardé sur le bureau, les marques pages seront conservés dans le nouveau profil.

about:support
Cliquer sur “Réinitialiser Iceweasel”

Bonjour cedric058, on peut aussi autoriser Shockwave Flash, qui fait tourner le processus gtk-gnash souvent pour pas grand-chose, uniquement à la demande avec Outils -> Modules complémentaires -> Plugins.

Il y a aussi RequestPolicy qui bloque sauf la liste blanche que tu définis au fur et à mesure en répondant aux questions qu’il pose sur ce que tu veux bloquer sur chaque site. Au départ, c’est un peu long comme processus, mais après tu y gagnes en rapidité de chargement.

requestpolicy.com/security.html

ça peut aider:

dans la config de IceѠeasel (about:config)

Passer à True:

webgl.force-enabled;true

layers.acceleration.force-enabled;true

Merci à vous.

J’ai testé:
layers.acceleration.force-enabled;true => Détérioration de la fluidité.
webgl.force-enabled;true => Amélioration

J’ai vu avec “about:support” que j’avais une histoire de driver bloqué:

webgl.force-enabled;true à débloqué le driver:

“Drôle de société de consommation”

Pour un netbook qui a pour utilité première de naviguer sur internet, je trouve dommage de dégrader son potentiel par défaut avec une valeur “Oui/Non”.
Une grande quantité de netbook avaient pourtant ce type de chipset video.
C’est l’art de rendre du matériel obsolète avant qu’il ne le soit.

“Économisons l’énergie pour la planète et nos facture EDF”

  1. NoScript est vraiment utile, vu l’importante quantité de scripts exécutés par défaut en naviguant sur internet (surtout secondaire qui n’ont généralement rien à voir avec la page que l’on visite).

  2. Quand on voit le pourcentage de CPU utilisé pour lire une vidéo sur internet avec Flashplayer …

[size=150]Accélérer le surf avec Iceweasel[/size]

[size=150]Pourquoi utiliser Flash Player ?[/size]

Tu écris que cela consomme trop de ressources alors pourquoi continuer avec ? Il y a d’autres formats de fichiers vidéos qui sont disponibles dans les vidéos autre que le dépassé et bouffeur de ressources .flv.

Avec youtube : .webm, .3gp, .mp4

Nous pouvons le voir si nous utilisons le script de téléchargement youtubr-dl : rg3.github.io/youtube-dl/

Un exemple d’utilisation du script de youtube-dl sur une page de youtube avec l’option -F pour voir la liste des formats disponibles, l’option -s pour simuler les actions sans encore télécharger et bien sûr --verbose pour avoir tous retours détaillés. Les options de yoube-dl sont expliquées en français ici :
github.com/rg3/youtube-dl/

youtube-dl -Fs --verbose https://www.youtube.com/watch?v=wW533pwLMv0 [debug] System config: [] [debug] User config: [] [debug] Command-line args: ['-Fs', '--verbose', 'https://www.youtube.com/watch?v=wW533pwLMv0'] [debug] Encodings: locale UTF-8, fs UTF-8, out UTF-8, pref UTF-8 [debug] youtube-dl version 2014.12.04.2 [debug] Python version 2.7.3 - Linux-3.2.0-4-powerpc-smp-ppc-with-debian-7.7 [debug] exe versions: avconv 0.8.16-6, avprobe 0.8.16-6, ffmpeg 0.8.16-6, ffprobe 0.8.16-6 [debug] Proxy map: {} [youtube] wW533pwLMv0: Downloading webpage [youtube] wW533pwLMv0: Extracting video information [youtube] {43} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] wW533pwLMv0: Downloading js player vflIlILAX [youtube] {18} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {5} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {36} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {17} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {135} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {244} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {134} signature length 44.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] wW533pwLMv0: Downloading js player vflIlILAX [youtube] {243} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {133} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {242} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {160} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {140} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] {171} signature length 46.34.3, html5 player en_US-vflIlILAX [youtube] wW533pwLMv0: Downloading DASH manifest [info] Available formats for wW533pwLMv0: format code extension resolution note 139 m4a audio only DASH audio 49k , audio@ 48k (22050Hz), 1.81MiB (worst) 140 m4a audio only DASH audio 129k , audio@128k (44100Hz), 4.82MiB 171 webm audio only DASH audio 140k , audio@128k (44100Hz), 4.82MiB 172 webm audio only DASH audio 212k , audio@256k (44100Hz), 7.30MiB 141 m4a audio only DASH audio 255k , audio@256k (44100Hz), 9.57MiB 278 webm 192x144 DASH video 30k , webm container, VP9, 1fps, video only, 986.88KiB 160 mp4 192x144 DASH video 106k , 15fps, video only, 1.68MiB 242 webm 320x240 DASH video 45k , 1fps, video only, 1.10MiB 133 mp4 320x240 DASH video 220k , 30fps, video only, 2.94MiB 243 webm 480x360 DASH video 83k , 1fps, video only, 1.67MiB 134 mp4 480x360 DASH video 96k , 30fps, video only, 985.99KiB 244 webm 640x480 DASH video 120k , 1fps, video only, 2.50MiB 135 mp4 640x480 DASH video 208k , 30fps, video only, 1.53MiB 17 3gp 176x144 36 3gp 320x240 5 flv 400x240 43 webm 640x360 18 mp4 640x360 (best)

Eh, bien le format flv n’est pratiquement plus représenté, il n’existe plus qu’une seule version en flv sur les 13 versions vidéos proposées ! Alors pourquoi insister à faire vivre ce bouffeur de ressources ? Crois-tu que les téléphones mobiles visionnent les vidéos avec Flash Player ? Non, Flash Player est mort pour les téléphones mobiles : fr.wikipedia.org/wiki/3GP

fr.wikipedia.org/wiki/WebM

Tu peux télécharger la vidéo en mp4, en webm, en 3gp avec le script youtube-dl ou voir le flux avec le logiciel mintube : flavio.tordini.org/minitube

Gilles, je parlais simplement des videos qui sont lu par le navigateur quand on visite une page web et qui viennent ralentir le chargement de la page.

http://www.debian-fr.org/lire-les-videos-sans-flash-dans-iceweasel-t48335.html

Avec Flashblock, elle ne sont pas lu par défaut.

Si vraiment j’ai envie de la voir, je clique dessus.
Il n’y pas grand intérêt à la télécharger, si au final je n’en regarde que quelques secondes et je la met à la corbeille.

[size=140]Accélerer le surf avec Iceweasel[/size]

[size=140]Pourquoi lire des vidéos dans un navigateur si l’on veut que le navigateur aille vite ?[/size]

Alors qu’il y a des logiciels optimisés pour visualiser des vidéos comme minitube ?

Site officiel : flavio.tordini.org/minitube

version 32 bits : flavio.tordini.org/files/minitube/minitube.deb

version 64 bits : flavio.tordini.org/files/minitube/minitube64.deb

En installation manuelle :

Sources : flavio.tordini.org/files/minitub … ube.tar.gz

[mono]sudo apt-get install build-essential qt4-dev-tools libphonon-dev

Compilation :

$ qmake

et ensuite :
$ make

puis installation :

$ checkinstall -D

désinstallation : dpkg - r minitube[/mono]

Je suis content de voir qu’il y a des afficionados de minitube que j’ai compilé pour wheezy il y a très longtemps.
Les extensions d’iceweasel que tu cites sont très bien également.
A l’époque sur mon Eeeepc j’avais fluidifié la navigation en montant le cache du navigateur en tmpfs : plus rapide et plus clean.

J’ai trouvé un lien qui mentionne divers moyen de booster Firefox.

http://pix-geeks.com/accelerer-firefox/

Le module Fasterfox, a l’air assez intéressant.

Cache du navigateur monté en RAM, et RequestPolicy comme unique extension, voilà mon Iceweasel transformé en bête de course !

Attention toutefois à ne pas surcharger votre navigateur d’extensions ou vous perdrez plus de temps à charger celles-ci que vous n’en gagnerez à les utiliser. Perso je me contente de RequestPolicy qui en bloquant les requêtes aux sites tiers rend quasiment obsolète Adblock Plus et NoScript.

cedric058 :
Gaffe avec les tutos qui commencent à dater. Dans le milieu de l’informatique, ce qui était pertinent il y a 4~5 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Avant, je faisais la manip de monter la chache d’iceweasel dans la RAM.

Mais maintenant par défaut, c’est un mix des deux, c’est devenu je pense plus ou moins inutile pour la rapidité.
Ni le tuto, ni Fastefox, ne monte la chache d’iceweasel dans la RAM.

Personnellement, j’ai fais le tuto “Modifiez manuellement les réglages de Firefox” et par dessus un coup de Fasterfox.
Iceweasel est un peu long à démarrer (à cause des modules). Avec un vielle Atom c’est normal, mais certaines pages se chargent quasi instantanément.

Il y a des histoires, de requêtes multiples (un peu comme les logiciel de pear to pear), de connexions multiples, de mode turbo …
“Modifiez manuellement les réglages de Firefox”, est encore bon dans l’ensemble. Et rien ne nous empêche d’aller vérifier un peu ce que l’on fait.

Moi qui pensais peut être, avoir à changer mon netbook. Et bien non, il ferra certainement une Jessie stable (Enfin si il ne tombe pas en panne).
Merci à angelique de m’avoir solutionné le problème de drivers que je n’avais pas remarqué.

Ahahahahaha :laughing:
Pardon.

Je ne me casse pas la tête à le demander à Firefox/Iceweasel : une simple ligne dans /etc/fstab et le cache de (presque) toutes mes applications est collé en RAM.

[quote=“seb-ksl”]Ahahahahaha :laughing:
Pardon.[/quote]
J’ai bien dit un peu comme, comme j’aurais pu dire, un peu comme Httrack, comme tu aurais pu répondre: Ahahahahaha :laughing:

Edit: A oui “pire to pire” et non pas “pear to pear”. Pardon seb-ksl.

[quote=“vv222”]tmpfs /home/dave/.cache tmpfs nodev,nosuid,mode=700,uid=dave,gid=dave 0 0 [/quote]
Je vais essayer ça sans tarder. Merci.

En fait, c’est juste que “pear to pear” se traduirait (si jamais besoin était) par “poire à poire”. Le vrai terme est “peer to peer”, pour “pair à pair”. :wink:

Accélérer Iceweasel en compactant les bases de données sqlite :

http://korben.info/accelerer-firefox-en-le-defragmentant-windows-linux-et-mac.html

[quote="–gilles–"]Accélérer Iceweasel en compactant les bases de données sqlite :

http://korben.info/accelerer-firefox-en-le-defragmentant-windows-linux-et-mac.html[/quote]
Testé et approuvé, merci !

Pour résumer ici: il s’agit de défragmenter les bases SQLite dont se sert Firefox pour sauvegarder ses données. Pour ça, un petit script suffit :

xxxxxxx est à changer avec votre propre nom de profile.

La commande VACUUM d’SQLite, pour les curieux : sqlite.org/lang_vacuum.html

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur un lien Archlinux, (en anglais) très intéressant.
La méthode pourrait être utilisé pour d’autre usage.

Le lien montre comment placer le profile d’iceweasel dans la mémoire vive.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox_Ramdisk :041

L’amélioration est vraiment net.

En m’inspirant de l’astuce de vv222 (un peu plus haut dans le topic) et de celle d’Archlinux, j’ai un peu modifié la technique.

On installe rsync s’il n’est pas installé.
J’ai fais une sauvegarde de /home/utilisateur/.mozilla
J’ai créé un répertoire /home/utilisateur/.mozi
J’ai copié le contenu de /home/utilisateur/.mozilla dans /home/utilisateur/.mozi
J’ai effacé le contenu de /home/utilisateur/.mozilla

J’ai ajouté ceci à mon fstab:

tmpfs /home/utilisateur/.mozilla tmpfs defaults,nodev,nosuid,mode=700,uid=utilisateur,gid=utilisateur 0 0

Je monte /home/utilisateur/.mozilla dans tmpfs

$ mount -a

Le script revu en parti (à rendre executable):

[code]#!/bin/sh
static=/home/utilisateur/.mozi
volatile=/home/utilisateur/.mozilla

if [ -e $volatile/.unpacked ]; then
rsync -av --delete --exclude .unpacked $volatile/ $static/
else
rsync -av $static/ $volatile/
touch $volatile/.unpacked
fi
[/code]
Je n’ai pas automatisé la tache. Je le lance au démarrage de l’ordinateur et avant de l’éteindre.

Merci beaucoup pour cette découverte. Je vais regarder cela.