Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Salut,
Le dernier gros bug enfin résolu?
bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=815006

Eh bien il semble que ce soit officiel maintenant… Je viens de faire une MàJ de Iceweasel vers Firefox (version 45 et dans le dépôt unstable pour l’instant).

EDIT: Quelqu’un sait-il s’il est prévu que Icedove lui emboîte le pas avec Thunderbird?

Effectivement, c’est fait aussi sur ma SID.

Par contre, les paquets Iceweasel restants et décrits comme étant :

Transitional package . This is a transitional package, it can be safely removed.

Ben pas vraiment, ils veulent entraîner gnome dans leur chute.
Je vais attendre un peu pour les supprimer.

Concernant les liens dans Icedove pour ouvrir Firefox, même si en apparence, Icedove semble correctement réglé, il faut redéfinir les préférences vers Firefox pour que ça marche.

D’après la discussion donné en lien dans le premier message de ce fil, il semblerait que ce soit à prévoir oui.

Chez moi je les ai parfaitement virés à coup de apt-get purge... sans soucis.
Par contre il reste un dossier iceweasel dans /etc qu’il faut supprimer à la main (vérifier quand même que le dossier est bien vide avant).

Pareil chez moi…

Ah oui, exact…

Et vérifier aussi dans /etc/alternatives, que les liens gnome-www-browser et x-www-browser (voir propriétés) ont bien été redirigés vers /usr/bin/firefox-*

Normalement c’est fait automatiquement pendant l’installation si ça se passe bien.

Ça y est, une mise à jour de gnome a eu lieu. Le changelog précise que :

  • Switch iceweasel dependency to firefox-esr | firefox (Closes: #817896)

J’ai donc pu virer les 2 paquets Iceweasel restant, enlever le dossier Iceweasel présent dans /etc et ça roxe.
Elle me manque quand même un peu ma belette de glace :slight_smile:

Je sais pas si c’est seulement un effet placebo, mais j’ai la nette impression que Firefox est plus fluide et rapide lors de l’affichage de nouvelles pages ou éléments que ne l’était Iceweasel…?

Tu as purgé les fichiers de configuration et tu as effectué une mise à jour et tu voudrait que ta nouvelle version du navigateur soit plus lente que l’ancienne ! :smile:

1 J'aime

Comment ça ? Toute la config m’a l’air conservée. Après il fait peut-être une optimisation, mais pas celle-ci.

Salut seb-ksl, je ne suis pas dans la machine à GOGI, mais il déclare avoir purgé les paquets. Donc la configuration. Si il y a quelque chose de conservé, il me semble que c’est plutôt le profil. Après si tu as une autre explication …

Oui j’ai fait une suppression de paquets à coup de apt-get purge, cela dit il n’y a rien de particulier dans la config qui change (pour le cas présent) à part la dénomination du navigateur, étant donné que firefox et iceweasel sont au même numéro de version (45). Et comme Iceweasel est calqué sur Firefox…

S’il a purgé le paquet iceweasel après avoir fait la transition sur firefox, il n’a en rien purgé la config : le paquet iceweasel n’est plus qu’un paquet de transition (voir ici sur SID : https://packages.debian.org/sid/iceweasel).

En revanche je vois au moins trois autres possibilités non-exclusives pour expliquer l’amélioration qu’il perçoit :

  • Effet placebo, comme il le suggère lui-même ;-),
  • Amélioration réelles des performances de la version 45,
  • Nettoyage automatique des bases SQL lors de la transition Iceweasel => Firefox (voir cet ancien message de toi)

Oui je pense moi aussi que c’est le nettoyage des bases SQL.

Je suis d’accord le nettoyage des bases SQL est très efficace, si il a eu lieu, il me semble aussi que c’est la cause primordiale de l’accélération ressentie.