APT::Immediate-Configure

Bon bah c’est pas ma journée…

Impossible de réinstaller exim4.

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : exim4 exim4-base{a} exim4-config{a} exim4-daemon-light{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : postfix{a} Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : grub-pc 0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 14 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 030 ko d'archives. Après dépaquetage, 868 ko seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « exim4-daemon-light ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2)

J’ai fait un remove --purge sur:
mailx courier-pop courier-imap exim4 exim4-configure exim4-daemon-light exim4-base
Ca ne change rien.

J’ai tenté la bidouille de Lorelei mais sans plus de résultat (re-installation-exim4-immediate-configure-t34195.html)

J’ai créé /etc/apt/apt.conf en indiquant APT::Immediate-Configure “false”; puis APT::Immediate-Configure false; mais ce n’est pas pris en compte. Du coup j’ai viré à nouveau l’apt.conf.

il n’y a que bsd-mailx que je n’ai pas viré parce que j’ai pas mal de paquet qui en dépendent et que je ne souhaite pas désinstaller.

Salut,

Dans mon cas ssmtp était installé, ça vaut peut être le coup de tenté son installation puis de relancé exim4, si sans succés, install sendmail, install exim4, chez moi cela avait fonctionné.

A défaut d’une autre solution … :083

-edit-

le contenu de mon fichier /etc/apt/apt.conf créer après l’installation Debian et toujours présent à cette heure.

Acquire::http::Proxy::bugs.debian.org "DIRECT"; APT::Install-Suggests "false"; APT::Install-Recommends "false"; Aptitude::Recommends-Important "false"; Aptitude::Suggests-Important "false";

Et maintenant j’ai compris l’utilisation de APT::Immediate-Configure … :033

Salut,

Oui j’avais essayé d’installer ssmtp aussi mais sans plus de résultat :confused:
En fait j’avais postfix, j’ai vu ton message j’ai essayé sans trop y croire, puis j’ai vu qu’avant tu avais ssmtp donc j’ai aussi essayé de suivre l’ordre smtp > sendmail >exim4 mais dans mon cas il doit rester des dépendances non satisfaites et ni aptitude ni apt ne s’en sortent.

J’ai regardé par hasard, sur mon desktop je n’ai pas non plus de apt.conf, vu que les options activés chez toi n’ont pas vraiment de rapport je doute du résultat :confused:
Normalement on peut désactiver l’“APT::Immediate-Configure” par ce fichier mais dans mon cas ça ne semble pas etre pris en compte :confused:

As-tu essayé :# dpkg-reconfigure exim4-config

Pour ton problème de dépendances non satisfaites, je ne sais si cela t’aidera, mais … :033

Voici le pourquoi de la création du fichier apt.conf chez moi …

[quote=“Debian Facile”]APT.CONF

Lors d’une installation nouvelle ou d’une mise à jour,

il peut arriver que le nombre de paquets recommandés
soit assez important et ne m’apporte rien !

Si l’on désire n’installer que les paquets essentiels, on doit créer le fichier /etc/apt/apt.conf.

Par exemple :

*
  je désire installer Amarok et non toute une partie de KDE, comme me l'indiquerait apt (sans fichier apt.conf) intégrant d'office tous les paquets recommandés possible !

Ainsi, le fichier apt.conf, est une option intéressante permettant justement d’installer sur son ordinateur

que les paquets que l’on désire

et non

tous les paquets installés d’office !
[/quote]
et le lien qui va bien ici

a tout hasard … :116 rétrogradé exim " peut être ". Le dépôt snapshot … ???

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai désinstallé avec --purge tout ce qui me semblait en rapport avec les mails. exim4-config n’est pas installé.

apt-cache policy exim4 exim4: Installé : (aucun) Candidat : 4.72-6+squeeze2 Table de version : 4.72-6+squeeze2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages

apt-cache policy exim4-daemon-light exim4-daemon-light: Installé : (aucun) Candidat : 4.72-6+squeeze2 Table de version : 4.72-6+squeeze2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages

Je n’en avais pas spécialement besopin mais vu qu’il posé probléme avec exim4-daemon-light j’ai esssayé d’installe exim avec le heavy mais idem:

apt-get install exim4-daemon-heavy Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : exim4-base exim4-config Paquets suggérés : eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info spf-tools-perl swaks Les paquets suivants seront ENLEVÉS : postfix Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : exim4-base exim4-config exim4-daemon-heavy 0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 1 à enlever et 14 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 598 ko/2 072 ko dans les archives. Après cette opération, 918 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main exim4-daemon-heavy i386 4.72-6+squeeze2 [598 kB] 598 ko réceptionnés en 1s (370 ko/s) E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « exim4-daemon-heavy ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2)

apt-cache policy exim4-daemon-heavy exim4-daemon-heavy: Installé : (aucun) Candidat : 4.72-6+squeeze2 Table de version : 4.72-6+squeeze2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages 4.72-2 0 100 /var/lib/dpkg/status

Salut,

Dans la mesure ou j’ai horreur d’un échec, chose qui fût avec se post :mrgreen: (entre autre) : Ré-installation Exim4 … Immediate-Configure … ? , ou je m’en suis sorti avec une pirouette.

[quote=“loreleil”] Je suis toujours preneur quant à l’utilisation : APT::Immediate-Configure … :083
[/quote]

En farfouillant j’ai trouvé ceci.

Pour avoir plus d’informations sur les options possibles pour modifier le comportement de apt ou de aptitude, il y a un fichier:/usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz

 :~$  zcat /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz > apt-configure-index.txt 

Pour ce que j’en est compris … les options ci-dessous sont par défaut présentes (nativement).

Toutefois, il serait peut être opportuns dans ton cas (malgré les options par défaut) de re-créer ce fichier /etc/apt/apt.conf temporairement afin d’y spécifier

la fonction APT::Immediate-Configure ayant pour valeur :“true” d’après la doc …

[quote] Immediate-Configure “true”; // DO NOT turn this off, see the man page Force-LoopBreak “false”; // DO NOT turn this on, see the man page

Traduction (anglais > français)

Immédiate-Configurer “true”; / / NE PAS désactiver cette fonction, voir la page man [/quote]

[code] # nano /etc/apt/apt.conf

APT::Immediate-Configure “true”;
[/code]
extrait de apt-configure-index.txt

:116 … à suivre ? :017

Je t’en serre cinq … :wink:

Merci pour toutes ces recherches :slightly_smiling:

Cette option, c’est justement elle qui m’embête et qui t’a embêté.
J’avais cru comprendre qu’il fallait la passer à false comme je l’ai dit dans ma 1ére intervention mais ca ne passe pas. J’ai quand même essayé en la passant à true comme tu le suggère au cas où j’aurais mal compris (l’anglais et moi …) mais idem :confused:

Et je me suis bien assuré que la modif’ avait été prise en compte:

[quote]apt-config dump
APT “”;
APT::Architecture “i386”;
APT::Build-Essential “”;
APT::Build-Essential:: “build-essential”;
APT::Install-Recommends “1”;
APT::Install-Suggests “0”;
APT::Acquire “”;
APT::Acquire::Translation “environment”;
APT::Authentication “”;
APT::Authentication::TrustCDROM “true”;
APT::NeverAutoRemove “”;
APT::NeverAutoRemove:: “^firmware-linux.";
APT::NeverAutoRemove:: “^linux-firmware$”;
APT::NeverAutoRemove:: "^linux-image.
”;
APT::NeverAutoRemove:: “^kfreebsd-image.";
APT::NeverAutoRemove:: "^linux-restricted-modules.
”;
APT::NeverAutoRemove:: “^linux-ubuntu-modules-.*”;
APT::Never-MarkAuto-Sections “”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “metapackages”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “restricted/metapackages”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “universe/metapackages”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “multiverse/metapackages”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “oldlibs”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “restricted/oldlibs”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “universe/oldlibs”;
APT::Never-MarkAuto-Sections:: “multiverse/oldlibs”;
APT::Periodic “”;
APT::Periodic::Update-Package-Lists “1”;
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages “0”;
APT::Periodic::AutocleanInterval “0”;
APT::Update “”;
APT::Update::Post-Invoke “”;
APT::Update::Post-Invoke:: “touch /var/lib/apt/periodic/update-success-stamp 2>/dev/null || true”;
APT::Update::Post-Invoke-Success “”;
APT::Update::Post-Invoke-Success:: “[ ! -f /var/run/dbus/system_bus_socket ] || /usr/bin/dbus-send --system --dest=org.debian.apt --type=signal /org/debian/apt org.debian.apt.CacheChanged || true”;
APT::Archives “”;
APT::Archives::MaxAge “30”;
APT::Archives::MinAge “2”;
APT::Archives::MaxSize “500”;
APT::Immediate-Configure “true”;
Dir “/”;
Dir::State “var/lib/apt/”;
Dir::State::lists “lists/”;
Dir::State::cdroms “cdroms.list”;
Dir::State::mirrors “mirrors/”;
Dir::State::extended_states “extended_states”;
Dir::State::status “/var/lib/dpkg/status”;
Dir::Cache “var/cache/apt/”;
Dir::Cache::archives “archives/”;
Dir::Cache::srcpkgcache “srcpkgcache.bin”;
Dir::Cache::pkgcache “pkgcache.bin”;
Dir::Etc “etc/apt/”;
Dir::Etc::sourcelist “sources.list”;
Dir::Etc::sourceparts “sources.list.d”;
Dir::Etc::vendorlist “vendors.list”;
Dir::Etc::vendorparts “vendors.list.d”;
Dir::Etc::main “apt.conf”;
Dir::Etc::netrc “auth.conf”;
Dir::Etc::parts “apt.conf.d”;
Dir::Etc::preferences “preferences”;
Dir::Etc::preferencesparts “preferences.d”;
Dir::Etc::trusted “trusted.gpg”;
Dir::Etc::trustedparts “trusted.gpg.d”;
Dir::Bin “”;
Dir::Bin::methods “/usr/lib/apt/methods”;
Dir::Bin::dpkg “/usr/bin/dpkg”;
Dir::Media “”;
Dir::Media::MountPath “/media/apt”;
Dir::Log “var/log/apt”;
Dir::Log::Terminal “term.log”;
Dir::Log::History “history.log”;
Dir::Ignore-Files-Silently “”;
Dir::Ignore-Files-Silently:: “~$”;
Dir::Ignore-Files-Silently:: “.disabled$”;
Dir::Ignore-Files-Silently:: “.bak$”;
Dir::Ignore-Files-Silently:: “.dpkg-[a-z]+$”;
DPkg “”;
DPkg::Pre-Install-Pkgs “”;
DPkg::Pre-Install-Pkgs:: “/usr/bin/apt-listchanges --apt || test $? -ne 10”;
DPkg::Pre-Install-Pkgs:: “/usr/sbin/dpkg-preconfigure --apt || true”;
DPkg::Tools “”;
DPkg::tools::Options “”;
DPkg::tools::Options::/usr/bin/apt-listchanges “”;
DPkg::tools::Options::/usr/bin/apt-listchanges::Version “2”;
DPkg::Post-Invoke “”;
DPkg::Post-Invoke:: "if [ -d /var/lib/update-notifier ]; then touch /var/lib/update-notifier/dpkg-run-stamp; fi; if [ -e /var/lib/update-notifier/updates-available ]; then echo > /var/lib/update-notifier/updates-available; fi ";
Unattended-Upgrade “”;
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins “”;
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: “${distro_id} stable”;
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: “${distro_id} ${distro_codename}-security”;
CommandLine “”;
CommandLine::AsString “apt-config dump”;[/quote]

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai désinstallé avec --purge tout ce qui me semblait en rapport avec les mails. exim4-config n’est pas installé.[/quote]
Oui, j’avais lu ça, je pensais juste qu’après avoir fait le grand ménage tu avais réinstallé.

Saluts,

[quote=“Blacksad”]Merci pour toutes ces recherches :slightly_smiling:
[/quote]
:083

Je viens de remonter un bug déclaré le 09 Avril 2011 :

Debian Bug report logs - #621836

exim4: Could not perform immediate configuration ici

il semblerait qu’il y ai des solutions trouver.

A consulter avant les étapes ci-dessous
, j’anglophone trop puissamment … :033

1 ° possibilité

apt-get -o APT::Immediate-Configure=0 install exim4

dpkg -i exim4-base_4.72-6_amd64.deb exim4-config_4.72-6_all.deb exim4-daemon-light_4.72-6_amd64.deb exim4_4.72-6_all.debexim4 exim4-daemon-light exim4-config

dpkg --force-all -r postfix
 aptitude install

à suivre … :083

-edit-

Mise en garde !

pwet.fr/man/linux/formats/apt_conf

[quote]Immediate-Configure
Désactive la configuration immédiate~; cette dangereuse option désactive une partie du code de mise en ordre de APT pour que ce dernier effectue le moins d’appels possible à Dpkg. C’est peut-être nécessaire sur des systèmes lents à un seul utilisateur mais c’est extrêmement dangereux et cela peut faire échouer les scripts d’installation, voire pire. Utilisez-la à vos risques et périls.[/quote]

Et si jamais tu purges tout ce qui se rapporte au paquet virtuel mail-transport-agent, y compris d’éventuels *smtp, avant de retenter l’install de la chaîne exim ?

Comment je peux le savoir :s ?

J’ai viré tout ce qui se rapportait aux “mail” et à “SMTP” et qui n’entrainait pas la suppression de paquets “vitaux”. Mais ca ne change rien :confused:

@Lorelei, je suppose que la commande “apt-get -o APT::Immediate-Configure=0 install exim4” permet d’éviter de passer par le apt.conf ?
J’ai donc virer l’apt.conf avant de la lance mais sans plus de succès. Je suis maudit ^^

Pour la méthode 2, ca ne me plait pas trop. C’est un serveur assez sensible alors je préfère utiliser les paquets des dépôts de la stable.

Ca m’embête de ne pas avoir exim4 car tant que je ne l’ai pas je n’ai pas de notification des pannes avec nagios mais ca n’a rien de critique au point de bidouiller au détriment du fonctionnement de l’ensemble.
Et ca m’embête aussi d’utiliser autre chose qu’exim, je me suis galéré chez moi à faire les tests pour que ca fonctionne ^^

Merci pour vos pistes en tout cas, ca remotive quand on a plus trop d’idée et ca oriente parfois vers d’autres :wink:

Comment je peux le savoir :s ?[/quote]En ouvrant aptitude dans un terminal et cherchant “mail-transport-agent”. ( avec / pour rechercher )
Ça te montrera ses dépendances et leurs statuts.
Tu verras ce qui est encore installé ou pas.

Comme dit @ eol …

Pour ce qui est du traitements des dépendances, je verrais bien quelques choses du genre …

ps: de mon côté, je suis repassé à postfix après la ré-install d’exim4, du fait des soucis à le configurer.

Ce faisant, une comparaison des paquets installés dépendants d’exim4 (dé-installé chez moi) et postfix.

[code]:~$ apt-cache showpkg exim4 | sed -n ‘/Reverse Depends/,/Dependencies/p’ | sed ‘1d;$d’ | cut -d, -f1 | sort -u | xargs -n 50 dpkg --get-selections 2> /dev/null | grep ‘[[:space:]]install’

anacron install
apt-listchanges install
at install
bsd-mailx install
cron install
lire install
logcheck install
logwatch install
mailagent install
monit install
mutt install
procmail install
reportbug install
rkhunter install
tripwire install
:~$[/code]

[code]:~$ apt-cache showpkg postfix | sed -n ‘/Reverse Depends/,/Dependencies/p’ | sed ‘1d;$d’ | cut -d, -f1 | sort -u | xargs -n 50 dpkg --get-selections 2> /dev/null | grep ‘[[:space:]]install’

cron install
fwlogwatch install
libsasl2-2 install
mailagent install
monit install
reportbug install
rkhunter install
tripwire install
:~$[/code]
Oui, je sais c’est pas très geeks … :mrgreen: mais bon si cela peut t’aider …

:~$ apt-cache depends mailagent mailagent Dépend: libc6 Dépend: perl |Dépend: debconf Dépend: <debconf-2.0> cdebconf debconf |Dépend: exim4 |Dépend: postfix |Dépend: sendmail Dépend: <mail-transport-agent> citadel-mta courier-mta esmtp-run masqmail msmtp-mta nullmailer postfix qmail-run sendmail-bin ssmtp xmail dma exim4-daemon-heavy exim4-daemon-light :~$
Dé-installation de mailagent ?

:~$ aptitude -s remove --purge mailagent Les paquets suivants seront ENLEVÉS : mailagent 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 1 733 ko seront libérés. Charger/installer/enlever des paquets. :~$
bsd-mailx dans ta situation …

donne chez moi > Dépend:

:~$ apt-cache depends bsd-mailx bsd-mailx Dépend: libc6 Dépend: liblockfile1 |Dépend: <default-mta> exim4-daemon-light Dépend: <mail-transport-agent> citadel-mta courier-mta esmtp-run masqmail msmtp-mta nullmailer postfix qmail-run sendmail-bin ssmtp xmail dma exim4-daemon-heavy exim4-daemon-light Dépend: base-files Est en conflit avec: mailutils Est en conflit avec: mailx Remplace: mailx :~$
Dé-installation de bsd-mailx ?

[code]:~$ aptitude -s remove --purge bsd-mailx
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bsd-mailx
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 164 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
mailx: Dépend: bsd-mailx mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :
  1. mailx                         
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]
:116 peut être une idée à creuser … ?

Mais … :017

Autre idée …

exim4 n’est-il pas pinné dans ton préférences ?

Saluts,

ps: ne criez pas au loup :confused: ! Si vous avez d’autres soluces à proposés … :033

[parenthèse]

Autre suggestion.

Peut être farfelu mais pourquoi pas … cela doit valoir le coup d’essayer, et ne mangera pas de pain.

L’idée : Pour commencer j’émets l’hypothèse suivante, à savoir : Tout comme moi, tu gardes systématiquement une archive écrite de toutes les manipulations fait en console (install, dé-sinstall, modif/config, etc …)

Si bien que, (farfelu ?) installation de virtualbox, (si ce n’est déjà fait) une VM de squeeze, et tenté de recréer le même contexte.

Dé-installation de exim4, install postfix, install sendmail, install ssmtp, etc … (selon l’ordre hiérarchique ( archive … :whistle: ) )

Bien que rares … :033

D’après ce que l’on en sait, le bug (trouver) déclaré fin Avril 2011, avec un peu (beaucoup) de chance, les opérations install/dé-install récréons peut être les mêmes conditions.

Si tels est le cas, prendre un instantané dès les conditions requises, et après toute modification.

Si cette idée farfelu (criez pas :doh: ) a fonctionner, tu auras toute liberté de manœuvre, ceci en toute sérénité.

[edit1]

Pour aller plus loin. (tenter de réunir les mêmes conditions)

A partir de ton hôte :

  • réinstaller exactement la liste des paquets de ton hôte, et un cp via le dossier partagé de la VM :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ion_rapide

dpkg --get-selections > mes_paquets

dpkg --clear-selections

dpkg --set-selections < mes_paquets

apt-get -u dselect-upgrade
  • faire une sauvegarde de la configuration du système, puis un cp vers le dossier partagé de la VM :

Cette commande créera une archive nommée install.conf.tar.gz dans le répertoire personnel de l’administrateur système.

 tar cvfz /root/install.conf.tar.gz /etc/*

Cette commande écrasera tous les fichiers existants (VM squeeze) par ceux de la sauvegarde.

 tar xvfz /root/install.conf.tar.gz 

[/edit1]

[/parenthèse]

Je reviens sur ton premier post.

Sauf erreur, tu as tenté de ré-installé exim4 comme suit.

 aptitude install exim4

Que dirais tu de dé-installé postfix, et de bénéficier des multiples solutions offertes par aptitude ?

Tôt où tard l’installation d’un MTA te sera imposé obligatoirement.

Aurais tu, comme moi omis d’utiliser les multiples fonctions proposées par Aptitude ?

Aptitude, dont je n’ai pas su exploiter la richesse, lors de mon souci : ré-install exim4.

Au cas ou …

 aptitude -s remove --purge postfix 

[quote]:~$ aptitude -s remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
(…)
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

  Supprimer les paquets suivants :
  1.  bsd-mailx
    
  2.  fwlogwatch
    
  3.  lire
    
  4.  logcheck
    
  5.  logwatch
    
  6.  mailagent
    
  7.  mailx
    

8 ) rkhunter
9) sensible-mda
10) tripwire

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ? [/quote]

e: console mcc, très explicite.

[quote]
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] x
Abandon de la résolution automatique de dépendances et retour à la résolution manuelle.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 3 420 ko seront libérés.
Il n’a pas été possible de résoudre ces dépendances. Vous pouvez les résoudre vous-même ou taper « n » pour quitter.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
(…)
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?] [/quote]

[quote]

Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?] ?
Commandes :
y : poursuivre l’installation
n : abandonner et quitter
i : afficher les informations concernant un ou plusieurs paquets, les noms de paquets doivent suivre le « i »
c : Afficher les fichiers de suivi des modifications de Debian (« changelog ») d’un ou de plusieurs paquets ; les noms de paquets doivent suivre le « c »
d : basculer vers l’affichage des informations de dépendances
s : basculer vers l’affichage de la modification de la taille des paquets
v : basculer vers l’affichage des numéros de version
w : tenter de trouver une raison pour installer un seul paquet ou expliquer pourquoi l’installation d’un seul paquet devrait conduire à installer d’autres paquets.
r : résoudre automatiquement les dépendances pour corriger les dépendances incorrectes.
e : basculer vers l’interface visuelle

Vous pouvez aussi préciser des modifications aux actions qui seront faites. Pour ce faire, entrez un caractère correspondant à une action suivi d’un ou de plusieurs noms de
paquets (ou motif). L’action sera appliquée à tous les paquets que vous avez indiqués. Les actions possibles sont les suivantes :

« + » pour installer des paquets
« +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
« - » pour supprimer des paquets
« _ » pour purger des paquets
« = » pour conserver des paquets
« : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l’état conservé (« hold »)
« &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement
« &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement
« &BD » pour installer les dépendances de construction d’un paquet.

In the list of actions to be performed, some packages will be followed by one or more characters enclosed in braces; for instance: “aptitude{u}”. These characters provide extra
information about the package’s state, and can include any combination of the following:

‘a’: the package was automatically installed or removed.
‘b’: some of the package’s dependencies are violated by the proposed changes.
‘p’: the package will be purged in addition to being removed.
‘u’: the package is being removed because it is unused.
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?][/quote]

[quote]
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?] N

Abandon. … ???

:~$ [/quote]
etc… :083

-edit2-

Nous sommes passés à côté de l’essentiel … :083

Un clonage de ton disque
!!!

Sauvegarder avec dcflld et re-dimmensionner sauvegarder-et-re-dimensionner-les-partitions-j-ai-bon-t33411.html#p338158

 # dcfldd if=/dev/sd(x) of=/dev/sd(x) bs=4096 conv=notrunc,noerror status=on 

Et là !!! Liberté & sérénité … :wink: !

ps: Pour info, ma machine fonctionne au quotidien sur le clone(1) depuis le 14 Mai 2011 … :033 … RAS ! :023

[edit3]

ps: A prendre en compte :

[quote=“lol”]Salut,
Si tu récupères les confs de ton hôte pour les coller dans ta VM, tu risques d’être emmerdé pour certains trucs… (configuration réseau, nom de la machine, etc.).
Tout n’est pas à récupérer tel quel… il faut trier (un peu) et modifier ce qui doit l’être.[/quote]

[/edit3]

Autrement dit, à adapter … :033

Je ne prend jamais de note non :shhh:

Pour le serveur en clone, c’est un autre probléme ^^ il existe mais suite au clonage il ne boot plus, j’ai un peu top cloné, le grub est en vrac et j’ai pas encore eut le temps de m’en occuper vu qu’il est plus joignable à distance et que je suis rarement sur le même site que lui, ca aide pas :stuck_out_tongue:

bref j’ai pas de chance :confused:

Techniquement, j’ai un serveur avec les même donnée (enfin les données d’il y’a 2/3 mois maintenant).

Pense à refaire ton Grub avec les UUID en place des sdxy.
Les problèmes de clonages qui ne veulent plus bouter sont en général règlés par ça.

Salut,

Victoire … :whistle: … et sans bidouille :083

Ré-installation exim4 sur une machine virtuel & sur la machine pc-2-loreleil

Mais bon, je n’ai pas de souci de grub-pc … moi … :whistle:

J’ai voulu confirmer mon hypothèse, et il s’avère qu’Aptitude est en mesure de régler ces problèmes de dépendances.

Pour ce faire je me suis amusé à installer (conditions météo exécrables) une VM de squeeze (debian-6.0.2.1-i386-CD-1.iso). ===>> )

Et valider ! sur une deuxième machine (pc-2-loreleil) fonctionnel, configurer, sécuriser, etc … (PAS en virtuel … :naughty: ) ===>> )

exim4 étant nativement installer d’office, voici la suite …

VM squeeze

l’intégrité des opérations console … paste.isalo.org ici

# apt-get remove --purge exim4

# aptitude install postfix

# aptitude install ssmtp

# aptitude install exim4

Et là, les conditions ceux sont reproduites.

root@debian:/home/vm1# aptitude remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 273 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  bsd-mailx: Dépend: default-mta qui est un paquet virtuel ou
                      mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     bsd-mailx

     Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
2)     mutt recommande default-mta | mail-transport-agent
3)     apt-listchanges recommande exim4 | mail-transport-agent
4)     logrotate recommande mailx
5)     at recommande exim4 | mail-transport-agent
6)     procmail recommande default-mta | mail-transport-agent | fetchmail
7)     cron recommande exim4 | postfix | mail-transport-agent


Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  bsd-mailx{a} postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 473 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
(Lecture de la base de données... 60493 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bsd-mailx ...
Suppression de postfix ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...

root@debian:/home/vm1#
root@debian:/home/vm1# aptitude install exim4
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  exim4 exim4-base{a} exim4-config{a} exim4-daemon-light{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 030 ko d'archives. Après dépaquetage, 4 141 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet exim4-config précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 60322 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de exim4-config (à partir de .../exim4-config_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Sélection du paquet exim4-base précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-base (à partir de .../exim4-base_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4-daemon-light précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-daemon-light (à partir de .../exim4-daemon-light_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4 (à partir de .../exim4_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de exim4-config (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de exim4-base (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de exim4-daemon-light (4.72-6+squeeze2) ...
Starting MTA: exim4.
Paramétrage de exim4 (4.72-6+squeeze2) ...

root@debian:/home/vm1#

:033

[u]2° deuxième machine : pc-2-loreleil[/u]

l’intégrité des opérations console … paste.isalo.org ici

postfix étant installer.

J’ai également essayé avec la fonction APT::Immediate-Configure “false”; … sans succès !!! :013

root@pc-2-loreleil:/home/loreleil# aptitude remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 273 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  sensible-mda: Dépend: sendmail-bin mais il ne sera pas installé. ou
                         mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  bsd-mailx: Dépend: default-mta qui est un paquet virtuel ou
                      mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
  rkhunter: Dépend: exim4 mais il ne sera pas installé. ou
                     postfix mais il ne sera pas installé. ou
                     sendmail mais il ne sera pas installé. ou
                     mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     bsd-mailx
2)     rkhunter
3)     sensible-mda

     Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
4)     apt-listchanges recommande exim4 | mail-transport-agent
5)     at recommande exim4 | mail-transport-agent
6)     cron recommande exim4 | postfix | mail-transport-agent
7)     logrotate recommande mailx
8)     mutt recommande default-mta | mail-transport-agent
9)     procmail recommande default-mta | mail-transport-agent | fetchmail


Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  bsd-mailx{a} postfix rkhunter{a} sensible-mda{a} unhide{pu}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 6 386 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] 1
Réponse incorrecte. Veuillez entrer une commande correcte ou « ? » pour obtenir de l'aide.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y

(Lecture de la base de données... 102174 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bsd-mailx ...
Suppression de rkhunter ...
Suppression de sensible-mda ...
Suppression de postfix ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
(Lecture de la base de données... 101962 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de unhide ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...

root@pc-2-loreleil:/home/loreleil#
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil# aptitude install exim4
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  bsd-mailx{a} exim4 exim4-base{a} exim4-config{a} exim4-daemon-light{a} mailx{a}
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 85,5 ko/2 116 ko d'archives. Après dépaquetage, 4 379 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main bsd-mailx i386 8.1.2-0.20100314cvs-1 [77,2 kB]
Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main mailx all 1:20071201-3 [8 260 B]
 85,5 ko téléchargés en 0s (182 ko/s)
Reading package fields... Done
Reading package status... Done
Retrieving bug reports... Done
Parsing Found/Fixed information... Done
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet exim4-config précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 101951 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de exim4-config (à partir de .../exim4-config_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Sélection du paquet exim4-base précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-base (à partir de .../exim4-base_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4-daemon-light précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-daemon-light (à partir de .../exim4-daemon-light_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet bsd-mailx précédemment désélectionné.
Dépaquetage de bsd-mailx (à partir de .../bsd-mailx_8.1.2-0.20100314cvs-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4 (à partir de .../exim4_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Sélection du paquet mailx précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mailx (à partir de .../mailx_1%3a20071201-3_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de exim4-config (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de exim4-base (4.72-6+squeeze2) ...
insserv: warning: script 'firewall' missing LSB tags and overrides
Paramétrage de exim4-daemon-light (4.72-6+squeeze2) ...
Starting MTA: exim4.
Paramétrage de bsd-mailx (8.1.2-0.20100314cvs-1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/bsd-mailx » pour fournir « /usr/bin/mailx » (mailx) en mode automatique.
Paramétrage de exim4 (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de mailx (1:20071201-3) ...
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil#


root@pc-2-loreleil:/home/loreleil# aptitude install rkhunter
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  rkhunter unhide{a}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 992 ko d'archives. Après dépaquetage, 2 609 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main rkhunter all 1.3.6-4 [222 kB]

(...)

root@pc-2-loreleil:/home/loreleil#

Voilà !!! … :033

T’as plus Ka … :wink: grub-pc … :whistle: exim4 … :083

donc en gros, ca veut dire que c’est bsd-mailx qui géne :think:

mais le désinstaller désinstalle nagios… vu que c’est la raison du serveur, c’est un peu dommage ^^

Je ne connais pas bien, il existe une astuce pour purger bsd-mailx sans virer nagios ?
Juste le temps d’installer exeim4 ensuite je le remet…

[quote=“Blacksad”]donc en gros, ca veut dire que c’est bsd-mailx qui géne :think:
[/quote]
il semblerait … :033

huumm ! :116 quelque chose comme … "marquer les paquets comme installer manuellement " >> “nagios” … ???

non ? :083

Aptitude … :whistle:

[quote]unmarkauto
unmarkauto permet de marquer un paquet comme installé manuellement.
Un tel paquet ne sera pas supprimé automatiquement, même si aucun autre paquet n’en dépend.
[/quote]

-edit-
Où … :083

[quote]root@Debian-pc-1:~# aptitude -s remove --purge [le_paquet]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :

(…)

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] … ?

Les commandes suivantes sont disponibles :
y: accepter les modifications proposées
n: rejeter les modifications proposées et rechercher une autre solution
q: abandonner et quitter le programme
,: aller à la solution suivante
.: aller à la solution précédente
o: basculer entre le contenu de la solution et une explication de la solution
e: examiner la solution dans l’interface utilisateur visuelle
x: abandon de la résolution automatique des dépendances ; il est nécessaire de résoudre les dépendances manuellement
r (ID|pkg ver) …: reject the given package versions; don’t display any solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to reject removing the package. ID is
the integer printed to the left of the action.

a (ID|pkg ver) …: accept the given package versions; display only solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to accept removing the package. ID is the
integer printed to the left of the action.

: display information about the action labeled ID from the solution. The label is the integer printed to the left of the action.

pkg… : ajuster l’état des paquets affichés, où ACTION est l’une des suivantes :

« + » pour installer des paquets
« +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
« - » pour supprimer des paquets
« _ » pour purger des paquets
« = » pour conserver des paquets
« : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l’état conservé (« hold »)
« &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement
« &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] … ?
[/quote]