BIOS uefi : gros problème

À mon retour ce soir, mauvaise surprise quand j’ai voulu rallumer mon ordibureau.
écran bleu foncé (couleur inhabituelle) avec, en gros et de mémoire une alerte en Anglais:

[quote]Gigabyte UEFI DualBios (Gigabyte étant la marque de ma carte mère)
Le Bios principal est corrompu
Le système va se recharger via le bios backup.
SVP ne rebootez pas, ça va prendre quelques minutes.
Avec un ruban défilant en dessous[/quote]
Le rechargement fait, le bios est réapparu, ma Jessie KDE a été chargée MAIS, de curseur souris, point :confused:
Souris vérifiée, piles changée, rien n’y fait.
Reboot et essai sous Kubuntu : même absence du curseus de la souris.
Ce qui me semble bizarre, c’est que là, je suis avec une clefAgreg, branchée sur la même machine et la souris est fonctionnelle :017 . J’en déduis donc que le Bios n’est pas responsable de cette panne. Mais alors, pourquoi une déficience de la souris sur Debian ET sur Buntu ?
Questions :
Au niveau du Bios, que s’est-il passé ? Est-ce grave ? Est-ce que le backup va être régénéré ?
Quel peut être la cause de cette corruption du Bios ?

J’espère que Pascal n’est pas en vacances :wink:

À demain.

Je ne suis pas en vacances. Concernant le dual BIOS, je n’ai eu qu’une carte mère dotée de cette fonctionnalité il y a fort longtemps, au temps du BIOS pur et non de l’UEFI, et contrairement à toi elle n’a pas fonctionné quand j’en ai eu besoin suite à un flashage raté du BIOS principal. J’avais dû bidouiller sur l’électronique de la carte mère pour forcer l’activation de la puce du BIOS de secours.

Comme toi, je ne vois pas bien le rapport entre le BIOS et l’affichage du curseur de la souris, qui n’est même pas lié à la détection d’une souris.
Questions :

  • la souris est-elle connectée en PS/2 ou USB ?
  • est-elle détectée par le noyau ?
  • en console, [mono]gpm[/mono] fonctionne-t-il ?

J’essaie tout ça et je réponds.

souris USB.
j’ai essayé en modifiant le port mais pas mieux.
avec une autre souris USB mais pas mieux.

Détectée par le noyau : comment voir ça ? gpm en console = inconnu.

Je précise que Kubuntu, qui présente les mêmes symptômes, est sur un DD sata classique, alors que Jessie est sur un SSD.

Autre chose importante : connexion internet = néant sur les deux distribs.
Alors que la connexion est bonne en passant par une ClefAgreg sur la même machine.

Elle est bonne aussi actuellement sur mon portable en Jessie aussi.

Je vais essayer avec une souris filaire PS/2 et je donne la réponse ici en EDIT.

Pas de prise PS/2, une prise unique clavier ou souris.
La soris, en elle-même n’est pas en question car elle fonctionne parfaitement branchée sur le portable.

Pour la connexion internet, je change le cable cet AM car il semblerait qu’il ne clignote pas régulièrement.
Je reviens vers 15 ou 16 heures.
Merci de ta patience.

Bonjour,

Pour le dualbios, j’ai également une CM gigabyte et j’ai récemment eu le même souci au boot suite à un “reset” un peu trop osé.
Par contre j’ai su relancer le système sans souci et depuis, je touche du bois, RAS.

Pour tes soucis de lan et de souris, peut-être pourras tu trouver un indice avec les commandes suivantes :

et

à titre de comparaison j’obtiens :

[code]glebelg@ordiglebelg:~$ sudo dmesg | grep eth
[sudo] password for glebelg:
[ 0.431935] r8169 0000:05:00.0 eth0: RTL8168c/8111c at 0xffffc90000c7e000, 00:1f:d0:24:f6:e0, XID 1c4000c0 IRQ 45
[ 0.431937] r8169 0000:05:00.0 eth0: jumbo features [frames: 6128 bytes, tx checksumming: ko]
[ 0.432237] r8169 0000:06:00.0 eth1: RTL8168c/8111c at 0xffffc90004e36000, 00:1f:d0:24:f7:91, XID 1c4000c0 IRQ 46
[ 0.432239] r8169 0000:06:00.0 eth1: jumbo features [frames: 6128 bytes, tx checksumming: ko]
[ 8.821491] r8169 0000:05:00.0 eth0: link down
[ 8.821637] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[ 8.833335] r8169 0000:06:00.0 eth1: link down
[ 8.833423] r8169 0000:06:00.0 eth1: link down
[ 8.834098] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
[ 10.304248] r8169 0000:06:00.0 eth1: link up
[ 10.304257] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth1: link becomes ready

glebelg@ordiglebelg:~$ sudo dmesg | grep input
[ 0.417306] input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input0
[ 2.278743] input: Logitech USB Gaming Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:1a.2/usb3/3-1/3-1:1.0/0003:046D:C049.0001/input/input1
[ 2.278843] hid-generic 0003:046D:C049.0001: input,hidraw0: USB HID v1.11 Mouse [Logitech USB Gaming Mouse] on usb-0000:00:1a.2-1/input0
[ 2.281128] hid-generic 0003:046D:C049.0002: hiddev0,hidraw1: USB HID v1.11 Device [Logitech USB Gaming Mouse] on usb-0000:00:1a.2-1/input1
[…un tas d’autre truc sur mes autres periphs…]
[/code]

merci.
réponse cet AM 15/16 heures.

Côté souris, c’est réparé : le port USB devait être flingué. Placé sur un autre port, ça fonctionne partout.
Malheureusement, il n’en est pas de même pour le réseau.
j’ai changé le cable, ainsi que la prise de connexion derrière la Fbox = pas mieux.
grep eth :
eth0: link not ready
–link down
–link up
–link becomes ready
–link down
etc.
Il va ptet falloir que je réinitialise le network mais je ne me souviens plus du processus; S’il y a une bonne âme.
Merci

si tu as un deuxieme port ethernet, essaie sur l’autre.

sinon, qu’entends-tu par “reinitialiser” le reseau?

sous gnome tu vas dans -> tous les parametres -> reseau -> tu selectionne l’interface reseau, tu cliques sur l’engrenage en bas à droite de la fenetre -> derner onglet “reinitialiser” et là tu peux faire “reinitialiser” ou “oublier”

Le fichier ‘interfaces’ est le même que sur le portable, où je suis actuellement :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]

ifconfig semble bizarre.
Copié/collé de celui du portable où je suis et qui va bien, évidemment:

[quote]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:19:df:1a:5d
inet adr:192.168.0.4 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::222:19ff:fedf:1a5d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:86874 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:87627 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:51679108 (49.2 MiB) TX bytes:17813152 (16.9 MiB)
Interruption:17
[color=#0000FF][b]Différences notables sur ordibureau, en dehors adresse mac :
absence de cette ligne :
inet adr:192.168.0.4 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0

  • bien sûr, les paquets qui sont à 1 et dropped à 53

[/b][/color]

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:149 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:149 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:12491 (12.1 KiB) TX bytes:12491 (12.1 KiB)
lo = idem sur ordibureau
[/quote]

Pour le fichier interfaces, c’est normal, les connections eth sont gérée par network manager.

Pour le ifconfig aussi, la ligne absente indique qu’il n’y a pas de connection ip…logique, c’est le fameux link is not ready.

Les paquets dropped, c’est normal aussi…vu qu’il n’y a pas de connection.

Je comprenais bien tout ça mais qui pourra m’indiquer comment rétablir cette putain de connexion sur ce putain d’ordi.

Est-ce que ce plantage du bios aurait flingué quelque chose ?

La grande question que je me pose, c’est de savoir où chercher, car en ce moment, je suis sur mon ordibureau mais avec une CkefAgreg, laquelle est basée sur debian et la connexion au réseau est excellente.
J’exclus donc un queconque problème de cable ETH ou de prise côté machine ou côté FreeBox.
Seule liaison = filaire, pas de carte wifi sur cet ordibureau.
S’il s’agissait de la machine qui pose problème, je n’aurais pas de liaison réseau, si ?
Que ça déconne sur ma Jessie, dernière distrib en place avant ce problème de corruption du Bios, je peux mettre en cause le SSD, mais je n’ai pas plus de réseau sur Kubuntu, lequel est installé sur un second DD, Sata, lui.

Peux-tu regarder si tes interfaces réseau n’auraient pas changé de nom, cela m’est arrivé il y a peux sur une machine sous Suse, les interfaces suite à une mise à jour se sont vue changé de nom et passé de ‘eth’ à ‘em’.

Si ce n’est pas le cas assure toi que la carte réseau soit configuré correctement (quitte à le faire à la mano), si tu utilise un paquet du type de networkmanager tu laisse la carte non configuré mais assure toi de son nom.
Pour une machine câblé essai avec un :

Pour ce qui est de sa configuration, hormis si tu utilise un gestionnaire de connexion type networkmanager configure la avec le netmask, la gateway à minima.
Sinon dans la cas de la présence d’un gestionnaire de connexion laisse juste un :

Avec eth0 étant la carte réseau câblé.

Pour ce qui est de la corruption de bios, j’ai rarement vue ça, en générale cela se produit lorsqu’il est mis à jour ou que la pile se fait vielle.

Merci Clochette, je regarde ça dans une heure environ, là, je dois sortir
J’avais aussi pensé à la pile mais la machine a 2 ans et 4 ou 5 mois de montage, ça ma semble un peu court
à tout à l’heure.

Putain de clavier auquel on n’est pas habitué, j’avais oublié de connecter le pavé numérique.

ethtool n’est pas installé chez moi :confused:
difficile de l’installer quand on n’a pas de réseau !
Je l’ai installé sur le portable mais ethtool -a est insuffisant pour lui.

J’ai essayé de démarrer sur le seul DD sata où Kubuntu avait été installé
Pas possible mais je retrouve cette alerte :
“unable to enumerate USB device on port 5” puis le classique “BusyBox…”.

Regarder dans les logs du noyau avec [mono]dmesg[/mono].

Il faut l’installer. Sans réseau ni CD/DVD c’est un peu plus compliqué mais faisable en récupérant les fichiers .deb du paquet et de ses dépendances (libgpm2). Ou bien via [mono]apt-offline[/mono], mais il faut l’avoir installé au préalable.

Pourtant, tu écrivais plus haut :

D’autre part, à moins que ce soit une spécificité de KDE, l’absence de souris ne fait pas disparaître l’affichage du pointeur. J’ai vérifié sous Xfce et LXDE. Tu voulais dire “pointeur de la souris immobile” ou vraiment “pas d’affichage du pointeur” ?

Non, ce n’est pas normal. Pas de liaison = pas de paquets reçus = pas de paquets drop. Dans la sortie d’[mono]ifconfig[/mono], l’établissement de la liaison est matérialisé par l’indicateur RUNNING quand l’interface est active (UP).

Je ne vois pas bien le rapport entre l’énumération des périphériques USB et ce que je suppose être le shell de secours de l’initramfs, qui n’est lancé que lorsque l’initramfs n’arrive pas à monter la racine finale. La racine n’est pas sur un disque ou une clé USB, n’est-ce pas ?

Je n’ai pas d’explication à ces dysfonctionnements, mais USB et ethernet d’un coup, je trouve que ça fait beaucoup pour une seule carte mère. Si cela vient de la carte mère ou de son firmware, mais il est étonnant que ClefAgreg ne montre pas les mêmes problèmes.

Voici “dmesg” collé à partir du portable qui va bien
et transcrit approximativement avec les données de l’ordibureau qui va mal :

[quote]IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
r8169 0000:05:00.0 eth0: link down
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
r8169 0000:05:00.0 eth0: link down
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
r8169 0000:05:00.0 eth0: link up
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
r8169 0000:05:00.0 eth0: link down
r8169 0000:05:00.0 eth0: link down
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
r8169 0000:05:00.0 eth0: link up
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
[/quote]

Pour le port USB que j’avais testé une premère fois, il s’agit d’un port de façade qui n’est pas forcément fiable (déjà eu des problèmes avec)

Oui, pointeur de souris gelé, pas disparu (mauvaise expression de ma part)

On peut donc en déduire que la connexion est présente mais qu’elle n’abouti pas, non ?

Non, tout est entièrement sur ce SSD et cette seule jessie y est installée.

Ben c’est aussi ce qui me fait persévérer, car je ne pense pas qu’elle se suffise à elle-même, elle a bien besoin du cable eth et le la Box pour être connectée au réseau.
J’ai comparé les données entre la Jessie et cette clef, elles sont identique, à part une chose : “interfaces”, où sont ajoutées deux blocs en plus du classique
[mono]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback[/mono]

[quote]allow hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
allow hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
[/quote]

Est-ce que ça mérite d’être tester :question:

Autre question :
Est-ce qu’une modification du Bios, pour revenir au legacy serait faisable et souhaitable :question:

Non, tout est entièrement sur ce SSD et cette seule jessie y est installée.[/quote]
Je croyais que cette erreur était survenue lors du démarrage de Kubuntu, là. Démarrage qui semblait pourtant fonctionner juste après le problème de BIOS, modulo les problèmes de réseau et de souris, si j’en crois tes messages précédents. On dirait que la situation empire…