Bug installateur Debian confirmé par plusieurs utilisateurs

Bonjour à tous!..

Ce post n’est pas spécialement une demande d’aide mais une demande de renseignement.

A la suite d’une petite discussion en tentant de dépanner un usager du forum (discussion ici https://www.debian-fr.org/pas-de-boot-possible-apres-installation-debian-x64-t54628.html pascalHambourg m’a signalé un bogue plutôt hard au niveau de l’installation Debian sous Jessie 64bits. Ne voulant pas le croire sur le moment j’ai voulu en avoir le coeur net et j’ai donc tenté de reproduire ce bogue sur une de mes machines. Le fait est que je suis obligé d’admettre qu’il a effectivement raison. Le bogue me semble assez fort pour mériter d’être signalé.

Voila le détail du bogue:
Lorsqu’en fin d’installation, on souhaite forcer l’installation de GRUB sur un disque particulier, en choisissant le disque dans la liste des périphériques proposés (dev/sda, dev/sdb, etc. …), l’installation ne se déroule pas correctement SANS AUCUN MESSAGE D’ERREUR. Du coup on croit que tout s’est passé normalement.
Je précise qu’apparemment ce bogue semble se manifester différemment suivant qu’on pratique une installation en mode graphique ou en mode texte. Du moins c’est ce qu’il s’est passé chez moi après deux essais consécutifs en mode “expert”:
[ul]Mode graphique: pas d’installation de GRUB => Le système ne boote pas du tout
Mode Texte: GRUB s’installe bien mais ne se paramètre pas correctement => Ligne “Grub rescue” au démarrage.[/ul]

Bon!.. le bogue est assez facile à contourner puisqu’il suffit de rentrer directement le périphérique voulu au clavier mais tout de même!.. Il y a un gros manque de sérieux là!..
Est-ce que quelqu’un a déjà vu ce bogue SVP? Merci d’avance.

Tu as fais un reportbug?

Ben oui et je suis par ailleurs étonné qu’il n’y en ait pas eu un avant car à première vue ça fait un bon bout de temps que ça dure ce truc.

Il serait intéressant de savoir si il y a le même en version 32bits

PS: ceci dit, je sais pas si “mister maintener” va y comprendre quelque chose car mon “english speak” laisse plutot à désirer!..

Y a t-il vraiment tant que ça d’utilisateurs avec cette configuration à 2 disques ? Je ne crois pas

Justement, c’est peut-être pour ça qu’il n’avait pas été signalé auparavant!..

Ceci dit le bug est indépendant du nombre de disque: je l’ai reproduit également sur une machine avec un disque. Cela pourrait sembler idiot sur le moment mais pas tant que ça, quand on sait que, lors d’un boot sur une clef USB d’install, il arrive parfois que celle-ci devienne “/dev/sda” à la place du disque et qu’on soit forcé d’imposer l’installation de GRUB sur “/dev/sdb” à la main.
Pour des types qui connaissent les arcanes de l’informatique, ça passe mais je me met à la place d’un débutant qui n’y piges déjà pas grand chose. C’est pas bon pour la pub de Debian ça une mocheté pareil.

très bonne idée !

Tout à fait d’accord avec Aboulafia!.. Une option doit être fonctionnelle ou absente.

En ce qui concerne les machines à deux disques, il y en a bien plus qu’on ne le croit: en ce qui me concerne, j’en ai deux à la maison: mon serveur et le PC de mon fils. C’est fini l’époque ou il fallait investir quelques milliers de francs pour une vingtaines de mégaoctets!!.. maintenant 1 T0 c’est moins de 100 euros!..
Qui plus est, je répête que ce bug n’a rien à voir avec le nombre de disque présents dans la machine. Il survient dès qu’on demande d’installer GRUB Là ou on souhaite qu’il s’installe et non pas là ou il souhaite s’installer. Rien que ça déjà, c’est contraire à l’esprit Linux ce me semble!..

ce que je veux dire c’est que ce n’est pas la faute du siècle comme ton message voudrais le faire croire. Dans la très grande majorité des cas ça ne gêne pas pour installer et voila pourquoi ça ne fait pas tant de bruit que ça
Pour l’instant je vois 3 utilisateurs avec 3 machines…

Oui!.. Bien sûr!.. j’ai d’ailleurs bien précisé qu’il était contournable. Néanmoins. Je ne suis pas d’accord avec toi Grantoutab et permet-moi de désapprouver totalement ton attitude: :imp:

En effet, sous prétexte que “ce n’est pas la faute du siècle”, on laisse en l’état et résultat: on ne sortira jamais de l’adage qui dit que “Linux est un système créé par des geeks à l’usage des geeks” et que “Windows occupe près de 95% du parc informatique”!.. Sache que c’est exactement pour cette raison que Linux ne prend pas auprès du public et qu’on est obligé, nous autres utilisateurs de se démerder avec les désidératas de multinationales qui imposent des technologies à la m…moi le…n… qui changent tout les quatre matins afin d’imposer une obsolescence programmée.
D’ailleurs!.. Gageons que c’est justement à cause de cela que ce bogue existe: je ne vois pas en effet de raison d’avoir changer le code de la routine d’installation de GRUB dans “debian-installer”, qui marchait parfaitement auparavant, si ce n’est justement l’obligation de devoir la compliquer suite au passage de la technologie BIOS à celle de UEFI. Je te rappelles en effet que c’est depuis peu que "Debian-installer gère cette technologie. On est bien obligé quelque part de noter la corrélation entre l’apparition du bogue et la prise en compte de UEFI par “Debian-Installer”.

Je ne serai pas si sûr que toi sur ce coup-là vu le nombre de post, particulièrement sur ce forum, qui demande de l’aide suite à une mauvaise installation de GRUB! Oui!.. Bien sûr!.. Nous nous savons gérer. mais qu’en est-il des nouveaux utilisateurs? Il n’y a rien de pire que ce genre de truc pour dégouter quelqu’un!..

Tu peux en rajouter d’autres: cf la conversation cité par pascalHambourg que tu trouveras ici:
http://www.generation-nt.com/reponses/partition-gpt-grub-raid-soft-entraide-4262073.html

Tu as des sources étayant cette affirmation ?
La prise en charge de l’UEFI par l’installateur Debian n’est pas nouvelle et existe depuis au moins la versions stable précédente, Wheezy.
Je ne vois pas le lien entre ce bug et l’UEFI dans la mesure où l’installation du chargeur GRUB EFI ne requiert pas de spécifier un emplacement puisqu’elle se fait implicitement dans la partition montée sur /boot/efi.

Euh, tu t’emportes un peu là. Il y a toujours eu des bugs majeurs sous Windows, et les clients n’ont pas fui pour autant hein. La réponse est donc ailleurs (dans la vente liée/forcée ?).

Ceci dit, c’est un bug gênant et je suis sûr que les mainteneurs vont s’y atteler. Pourquoi en faire des caisses comme ça ? Quand on code, on introduit des bugs, point. C’est impossible de faire autrement. Là c’en est un qui est passé entre les mailles des tests, mais il sera résolu.

Si tu en as les compétences, le temps et la motivation, libre à toi de proposer un correctif au mainteneurs. :whistle:

Tout à fait d’accord avec toi pascalHambourg que le bogue n’a rien à voir directement avec UEFI puisqu’il se manifeste sur des machines MBR. Cependant il y a peut-être un lien indirect dans la mesure ou l’on doit compliquer la routine d’installation en introduisant un truc du genre:
"si UEFI -> procédure installation grub-uefi
SINON -> procédure installation grub2 simple

[quote]La prise en charge de l’UEFI par l’installateur Debian n’est pas nouvelle et existe depuis au moins la versions stable précédente, Wheezy
[/quote]
Justement depuis quand avons-nous ce bogue exactement? est-ce qu’il ne se manifestait pas auparavant sous Wheezy? Il me semble me rappeler en effet que sous Wheezy il y avait déjà quelques problemes et d’autre part, la réflexion de Grantoubab est valide quand il dit:

En ce qui concerne ça:

Les compétences, je ne les ai pas spécialement: je suis un utilisateur averti et non pas un “codeur”. A mon niveau, tout ce que je peux faire c’est signaler le bogue ce qui est fait… d’ou la “caisse” provoquée!.. qui a au moins le mérite de mettre en avant un bogue décelé il y a plus de deux mois puisque je rappelles que PascalHambourg en a fait état dans une conversation qui date déjà du 23/10. je rappelles qu’au départ, je demandais des infos car du coup, “Mister maintener” il m’en demande lui ce qui est normal: il fait son job de mainteneur.

[quote]ce que je veux dire c’est que ce n’est pas la faute du siècle comme ton message voudrais le faire croire. Dans la très grande majorité des cas ça ne gêne pas pour installer et voila pourquoi ça ne fait pas tant de bruit que ça
Pour l’instant je vois 3 utilisateurs avec 3 machines…[/quote]

Que ce ne soit pas la faute du siècle, certes.

Mais le reste me fait carrément bondir sur mon clavier.
Tu vois simplement trois utilisateurs qui s’en plaignent ? Quelle prétention !
Il faudrait d’abord que cd forum, soit l’unique forum francophone sur Debian (ce qui n’est pas le cas), qu’il n’y ai que des francophones qui installent Debian (alors qu’il s’agit d’une minorité), qu’il n’y ai peu de personnes qui aient plusieurs disques-dur sur leur ordinateurs alors que la tendance est complètement inverse avec l’apparition des disques mSata, que les nouveaux arrivant n’abandonnent pas à cet instant,et le pire de tout, que l’on néglige le genre d’utilisateur que je suis car tu me considère minoritaire, donc négligeable.

Contrairement à ce que tu peu penser, ce n’est peut-être pas le bug du siècle mais c’est un bug MAJEUR.
Car un utilisateur lambda que fait-il ? Il veut installer Linux, il télécharge des live-cd Linux ou un disque d’installation. Ca marche c’est bien, ça ne marche pas il en essaie une autre distribution s’il est persévérant ou il laisse carrément tomber et reste sur OsX ou Windows. Si à l’installation, il n’arrive à rebooter sur le nouveau système ça devient carrément compliqué, un peu comme si tu n’avais d’accès internet en Wifi (car encore une fois ça devient la majorité). Des distributions comme Ubuntu ou Mint ou openSuse, Fedora et j’en passe bien d’autres, cela fait longtemps qu’elle l’on comprit.
Quand je lis ça, je comprends pourquoi Debian est en perte de vitesse. Par le passé, si l’on cherchait un paquet rare, c’était sur Debian. Aujourd’hui, des logiciels sont proposés sur d’autres distribution mais pas sur Debian.
Je me souviens, il y a quelques années le débat sur ce même forum, la question ou non de l’ouvrir à Ubuntu. Ce qui a été fait très peu de temps puis fermé.
Je déplore que certains membre de ce forum est une position qui se veut élitiste.
Personnellement, je ne suis qu’un utilisateur plus ou moins averti.
Si j’avais plus de temps à consacrer à mon système d’exploitation et surtout une bonne connexion internet (la performance en wifi est malheureusement un autre problème de linux), je serais certainement sur BSD ou Gentoo.
Maintenant je vais en laisser certains méditer sur les propos de Linus Torvald lui-même,qui raconte (à peu de chose près) lors d’une conférence (avec Ubuntu de mémoire), qu’il n’a jamais mené à bout l’installation une distribution Linux sur un ordinateur personnel, car il trouvait ça trop long et trop compliqué https://www.youtube.com/watch?v=qHGTs1NSB1s.
Et je pense que son niveau dépasse de loin le meilleur des membres de ce forum !

Même un “wincrotte” demande un minimum d’investissement personnel pour être utilisé.
Perso, j’ai fait une install il y a peu avec deux DD, un “wincaca” sur un, et la Debian sur l’autre, et je n’ai eu aucun problème.

!! no comment !!

Les “winchiotte” et les “mac” c’est pas trop mon truc, bien que ceci soit appréciable: http://www.opensource.apple.com/source/

parce que tu as fait une installation tout ce qu’il y a de plus standart c.a.d. en validant l’installation de GRUB sur le disque primaire.
C’est justement l’erreur que j’ai failli provoquer chez Aboulafia qui lui avait une configuration un peu particulière certes, mais pas si illogique que cela compte tenu de ses arguments.
Quand à son argument ici cité:

… il rejoint parfaitement ma position ici exprimée:

… et qui font que je suis en TOTAL accord avec lui quand il qualifie ce bogue de “bogue MAJEUR”.

Libre à toi de le penser, ce n’est que ton avis, mais s’il te plait évite de nous l’imposer.

Et pour te démontrer que tu as tort:
Ce forum tourne sous Linux et “tous le monde”, même “les non geeks” peuvent l’utiliser.
Google tourne sous Linux et “tous le monde”, même “les non geeks” peuvent l’utiliser.
Une install de Linux, c’est pas non plus “la mere à boire”…

C’est même si je ne m’abuse à classer dans la catégorie des “bugs CRITIQUES” puisque la définition de celle-ci est : "rend inexploitable des programmes qui ne lui sont pourtant pas associés, ou casse globalement le système, ou cause de sévères pertes de données, ou encore crée une faille dans la sécurité du système…"