Bonjour à tous!..
Ce post n’est pas spécialement une demande d’aide mais une demande de renseignement.
A la suite d’une petite discussion en tentant de dépanner un usager du forum (discussion ici https://www.debian-fr.org/pas-de-boot-possible-apres-installation-debian-x64-t54628.html pascalHambourg m’a signalé un bogue plutôt hard au niveau de l’installation Debian sous Jessie 64bits. Ne voulant pas le croire sur le moment j’ai voulu en avoir le coeur net et j’ai donc tenté de reproduire ce bogue sur une de mes machines. Le fait est que je suis obligé d’admettre qu’il a effectivement raison. Le bogue me semble assez fort pour mériter d’être signalé.
Voila le détail du bogue:
Lorsqu’en fin d’installation, on souhaite forcer l’installation de GRUB sur un disque particulier, en choisissant le disque dans la liste des périphériques proposés (dev/sda, dev/sdb, etc. …), l’installation ne se déroule pas correctement SANS AUCUN MESSAGE D’ERREUR. Du coup on croit que tout s’est passé normalement.
Je précise qu’apparemment ce bogue semble se manifester différemment suivant qu’on pratique une installation en mode graphique ou en mode texte. Du moins c’est ce qu’il s’est passé chez moi après deux essais consécutifs en mode “expert”:
[ul]Mode graphique: pas d’installation de GRUB => Le système ne boote pas du tout
Mode Texte: GRUB s’installe bien mais ne se paramètre pas correctement => Ligne “Grub rescue” au démarrage.[/ul]
Bon!.. le bogue est assez facile à contourner puisqu’il suffit de rentrer directement le périphérique voulu au clavier mais tout de même!.. Il y a un gros manque de sérieux là!..
Est-ce que quelqu’un a déjà vu ce bogue SVP? Merci d’avance.