Je crois qu’en effet, ce n’est pas une connexion à un serveur X distant qu’il veut.
Il veut pouvoir passer ses clients légers (qui servent juste à se connecter en RDP sur son W2008 serveur) de XP vers un OS stable et sécurisé. Debian + serveur X local + rdesktop me semblent être la meilleur solution.
______EDIT
Je viens de tester l’installation d’un “client léger” comme tu le souhaiterais sur une machine virtuelle.
C’est très simple à mettre en place (15 min temps d’installation compris) et très léger (moins de 100Mo de ram consommés).
J’ai fait une installation minimale (juste les paquets de base, sans bureau sans rien).
J’ai juste eu à installer xorg (serveur X = serveur d’affichage) et rdesktop (client RDP):
Ensuite tu configure ton serveur X et tu copie le fichier de conf au bon endroit.
J’ai ajouté cette ligne dans “.xinitrc” (remplace bien avec ton @ip). Si le fichier n’existe pas crée le dans le “home” de l’utilisateur qui doit se connecter.
Cela indique au serveur X qu’il doit démarrer rdesktop dès qu’il se lance (ici avec une résolution de 1280x1024).
Un petit “man rdesktop” te permettra de connaitre toutes les options qui peuvent t’interesser (compression, numlock, etc.)
Pour moi les plus importantes:
-N = synchronisation du numlock entre client et serveur
-a = qualité d’image (bpp)
-z = compression du flux RDP
-x = experience: m(odem), l(an), b(roadband), etc. : m si tu veux consommer peu de bande passante, etc.
-P = activer le cache bitmap sur disque local (réduit pas mal la consommation de bande passante)
-u = nom d’utilisateur
-p = password si tu souhaites automatiser la connexion (gaffe quand même, il est en clair)
A ce stade, si je me loggue en root et que je lance un simple
Je me retrouve avec l’écran de login windows de ma machine distante.
Tu peux ensuite adapter tout ca en automatisant le lancement de X, la connexion d’un utilisateur, etc.
- Tes machines sont largement assez puissantes pour supporter une base Debian minimaliste (ma machine virtuelle a 256Mo)
- C’est avec cette solution que tu consommeras le moins de bande passante (pas de noyaux minimaliste à transférer comme en PXE)
- Tu peux bien entendu faire une image ghost (ou clonezilla
) pour déployer ce client léger.