Client Leger sur ancien pc?(remmina)

Bonjour,

J’utilise un serveur 2008r2 avec Terminal Server, sur lequel un grand nombre de Pc encore sous XP (50pc), qui viennent se connecter pour y travailler de façon permanente (leur pc ne sert qu’à démarrer le client RDP)

Les MAJ de sécurité XP arrivant bientôt à échéance, je dois remplacer tous ses postes XP.

Soit je décide l’achat de Pc neuf pour les remplacer, soit de terminaux légers, soit trouver un moyen de ré-utiliser ses postes sans Os en ayant une connexion automatique sous mon terminal Server.

J’aurai aimé savoir s’il existe des solutions sans OS (ou avec Linux) pour booter les pc directement sous le Terminal Server?
J’ai lu qu’il existait “Windows Terminal Ware” sous Windows et sous Linux des logiciels payant comme Igel, 2xClient…

1)Avez-vous d’autres logiciels à me proposer ? ou une préférence pour l’un d’eux?

J’ai installé sous Debian , l’application Remmina, qui fait finalement la même chose que le logiciel Igel basé sous un noyau Linux.

2)Par contre, comment fait-on pour lancer automatiquement la session Remmina de l’utilisateur sans devoir passer sur le bureau Debian?

Merci.

Tu n’as (je pense) pas besoin d’avoir un bureau d’installé.

Il faut que tu configure Debian afin qu’il lance un script dans lequel tu aura juste configuré le démarrage du serveur X (serveur graphique) et le rdesktop qui l’accompagne.

Je suis peut être à coté du sujet…
Mais tu as jeté un œil du coté de LTSP ?
Ça peut être utile pour récupérer un vieux parc sans trop de frais.

Du moins si ce sont des machines plus anciennes, ou sans hdd de type “kiosque” pour les clients.
C’est assez flexible mais ce n’est peut être pas ce que tu cherches.

Ils y a plusieurs distribution qui l’intègre directement pour se faciliter la vie…
J’en ai quelques unes en tête, mais il y doit y en avoir d’autres :
Skolelinux ( debian edu )
kiwi-LTSP ( opensuse )
k12Linux ( fedora )

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Ce que je cherche à réaliser, serait de supprimer l’OS XP (arrivant à échéance le 8 avril 2014)afin d’éviter les attaques virales.Et au lieu de réinvestir dans du Windows 7/8 et de nouveau pc, réutiliser mon matériel car ce dernier ne me sert au final qu’à une connexion TSE.

Pour cela, j’aimerai que ces anciens Postes XP démarrent automatiquement avec une session RDP sur mon serveur TSE 2008 R2. (à préciser, ces 50 Pc sont sur différents sites relié sur le même réseau)

Donc:

1- Faut-il un serveur Linux principal ou les clients léger(ancien pc) viennent se connecter? ou les clients léger peuvent venir directement sur la session TSE?

2-Puis-je faire une image ghost afin de déployer facilement via CD/DVD mon install?

@boulate:

aurais-tu un exemple de script faisant cela?

@tuxshake:
-LTSP demande à avoir un serveur primaire sur lequel les client léger viennent se connecter? ou le serveur primaire dans mon cas serait bien mon Server TSE?

Car si j’ai bien compris le LTSP, il faut un client Linux assez puissant pour envoyer aux client la config. Mais le problème dans mon cas, c’est que les postes sont sur différents sites et le nombre de Pc/sites varie de 3-4 à 10-15pc

Merci de votre compréhension même si ces questions vous semblent logiques.

Il faut bien séparer l’operating system de la connexion à ton serveur TSE.
Pour le système, tu as 3 possibilités:

  • installer debian ‘en dur’ sur toutes tes machines clientes
  • utiliser le boot PXE (les clients vont chercher une image debian sur un serveur pour booter), tu auras ensuite une debian compléte sur le client
  • utiliser LTSP, qui ressemble au boot PXE mais est un peu plus complexe car il y a partage des ressources entre client et serveur

Le serveur PXE ou LSTP peut étre la même machine physique que ton serveur existant.

Avant de faire ton choix, tu dois vérifier plusieurs choses:

  • tes clients et ton réseau sont ils compatibles avec le boot PXE ?
  • tes clients sont ils assez puissants pour supporter une debian complète (si non, il te faut utiliser LTSE); mais si ils font tourner un XP, tu ne devrais pas avoir de problème.

Merci piratebab.

Je pense que pour ne pas ralentir mon réseau, le mieux serait d’installer “debian en dur” sur chaque poste, sachant qu’il y a 1Go Ram minimum avec des processeurs de 2,80 GHz.

Quelle est le moyen le plus simple et/ou le plus rapide pour déployer cette version Debian ?
Faut-il installé le mode graphique ou pas ? Car la solution de “boulate” me semble pertinente.

Je crois qu’en effet, ce n’est pas une connexion à un serveur X distant qu’il veut.

Il veut pouvoir passer ses clients légers (qui servent juste à se connecter en RDP sur son W2008 serveur) de XP vers un OS stable et sécurisé. Debian + serveur X local + rdesktop me semblent être la meilleur solution.

______EDIT

Je viens de tester l’installation d’un “client léger” comme tu le souhaiterais sur une machine virtuelle.
C’est très simple à mettre en place (15 min temps d’installation compris) et très léger (moins de 100Mo de ram consommés).
J’ai fait une installation minimale (juste les paquets de base, sans bureau sans rien).

J’ai juste eu à installer xorg (serveur X = serveur d’affichage) et rdesktop (client RDP):

Ensuite tu configure ton serveur X et tu copie le fichier de conf au bon endroit.

J’ai ajouté cette ligne dans “.xinitrc” (remplace bien avec ton @ip). Si le fichier n’existe pas crée le dans le “home” de l’utilisateur qui doit se connecter.

Cela indique au serveur X qu’il doit démarrer rdesktop dès qu’il se lance (ici avec une résolution de 1280x1024).
Un petit “man rdesktop” te permettra de connaitre toutes les options qui peuvent t’interesser (compression, numlock, etc.)
Pour moi les plus importantes:
-N = synchronisation du numlock entre client et serveur
-a = qualité d’image (bpp)
-z = compression du flux RDP
-x = experience: m(odem), l(an), b(roadband), etc. : m si tu veux consommer peu de bande passante, etc.
-P = activer le cache bitmap sur disque local (réduit pas mal la consommation de bande passante)
-u = nom d’utilisateur
-p = password si tu souhaites automatiser la connexion (gaffe quand même, il est en clair)

A ce stade, si je me loggue en root et que je lance un simple

Je me retrouve avec l’écran de login windows de ma machine distante.

Tu peux ensuite adapter tout ca en automatisant le lancement de X, la connexion d’un utilisateur, etc.

  • Tes machines sont largement assez puissantes pour supporter une base Debian minimaliste (ma machine virtuelle a 256Mo)
  • C’est avec cette solution que tu consommeras le moins de bande passante (pas de noyaux minimaliste à transférer comme en PXE)
  • Tu peux bien entendu faire une image ghost (ou clonezilla :083 ) pour déployer ce client léger.

Un grand Merci à toi :smiley:

Je ferais les tests cette aprem sur une machine virtuelle aussi.

J’avais déjà créer une VM pour tester ce petit tuto qui était bien sympa.
informatique-astuces.com/cre … -vieux-pc/

Par contre, juste pour confirmation:

1)je pars bien de l’ISO classique (debian.org/CD/http-ftp/) ou je lance l’install que de la partie ligne de commande.
2)ensuite install apt-get update && apt-get install xorg rdesktop

EDIT:

[quote]Je crois qu’en effet, ce n’est pas une connexion à un serveur X distant qu’il veut.

Il veut pouvoir passer ses clients légers (qui servent juste à se connecter en RDP sur son W2008 serveur) de XP vers un OS stable et sécurisé. Debian + serveur X local + rdesktop me semblent être la meilleur solution.
[/quote]
C’est tout à fait cela.

Pars d’une netinstall. Tu n’auras que le strict minimum, c’est mieux, et c’est ce que tu veux.

AMD64:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.2 … so.torrent

i386:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.2 … so.torrent

Les images sont toutes petites (<200Mo).

Tu lance l’installation et tu choisis bien de n’installer QUE les paquets de base quand il te demande ce que tu veux installer (tout le reste doit être désactivé: serveur d’impression, de fichiers, ssh, graphique, bureau, etc.)

Ensuite tu n’as plus qu’à suivre ce que je t’ai indiqué juste au dessus.

Merci pour le lien, je l’avais trouvé finalement.

J’ai testé, tout fonctionne bien.

Juste une petite correction dans la commande suivante:

Xorg -configure && cp /root/xorf.conf.new /etc/X11/xorg.conf

remplacé par celle-ci (xorg et non xorf)

en lançant la commande, a la fin cela m’indique voir PJ normal?

Maintenant, il faut que je regarde comment faire pour démarrer en auto avec l’utilisateur (toto) le startx et comment éteindre le linux lorsqu’on clique sur fermer la session TSE.
Ensuite, un coup de cloneZilla, et je teste cela sur un vrai pc.(les écrans tactiles sont-ils reconnus)?

Oui, pardon! J’ai tapé trop vite, c’est bien “xorg” et pas “xorf” :stuck_out_tongue: J’edit au cas où.

À la vue de ta pièce jointe, j’ai du mal à comprendre: Ca marche ou pas du coup? (tu me mets “tout marche bien”).

oui, lol ca marche mais j’ai ce message failed. donc, bizarre.

Sinon, j’ai suivi ce topic :
debian-fr.org/lancer-startx- … 21831.html

pour le boot auto, cela fonctionne bien aussi.
J’ai utilisé l’option

[code]Dans le fichier /etc/inittab, commente (ajoute un # devant) la ligne
Code:
1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1

Ajoute dessous cette ligne modifiée:
Code:
1:2345:respawn:/bin/login -f YOUR_USER_NAME tty1 </dev/tty1 >/dev/tty1 2>&1

YOUR_USER_NAME à remplacer par ton login.
Cette manipulation permet de te loguer automatiquement dans le TTY1.

Maintenant, ajoute cette commande dans ton .bash_profile:
Code:
if [ -z “$DISPLAY” ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi[/code]

Maintenant, est-il possible de lorsqu’on ferme la session TSE, cela éteint le PC?

Bonjour,

J’ai modifié le script de démarrage, car j’ai une stratégie de GPO qui déconnecte la session des users au bout de 1H.
Donc, j’aimerais éviter que le Pc s’arrête systématiquement, et du coup je préfère qu’il y ai une mini-interaction avec l’user (réponse oui ou non). Cela permettra aussi,de rendre responsable l’user au niveau de la consommation d’énergie produit par le Pc. Si il sait qu’il n’utilise pas son Pc pendant un moment, autant qu’il arrête.

#if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then if [[ -t 0 && $(tty) =~ /dev/tty ]] && ! pgrep -u $USER startx &> /dev/null;then echo "Voulez-vous lancer une session TSE ? [O|n]" read -n 1 start_x if [[ $start_x == "n" ]];then Shutdown -h else startx fi fi

Le problème est que l’user lambda n’a pas les droits pour l’arrêt du système.

Et 2ème problème, j’aimerais de la question “Voulez-vous lancer une session TSE ? [O|n]” réapparaisse à la fermeture du rdesktop, mais pour l’instant je sèche.

Pour les droits d’éxécution, il faut que tu joue avec les groupes et avec sudo.
et tu rataches tes users à ce groupe.
Pour la conso d’énergie, la mise en veille ou en hibernation est plus efficace que l’arrêt car le redémarrage est très consommateur d’énergie.

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j’ai dû faire une pause dans ce projet.

J’ai créer un script qui surveille le processus “startx” (script process startx)/
Dès que ce service n’est pas lancé,il relance un autre script qui repose la question de démarrage a savoir si on veut ou non démarrer une session TSE.

scriptConnexionTSE.sh:

script_process_startx.sh

Mon problème, est que j’ai mis dans le crontab, l’exécution du script script_process_startx.sh toutes les minutes, mais ce dernier ne se lance pas

crontab -l

droitsfichiers:

D’ou provient le problème svp?