Comment ajouter de programme à liste de GNOME3 ?

Bonsoir

J’ai un problème avec les fichiers compressés de “.rar”. j’utilise “unar” mais il nécessite la ligne de commande.
Quand j’ai essayé de changer le programme par défaut utilisé par gnome3 je ne l’ai pas trouvé “unar” dans la liste (quand j’appuie sur “ouvrir avec une autre application”).
j’ai vérifié le chemin “/usr/share/applications”, et il n’y a pas “unar.desktop”. j’ai essayé de créer un, en copiant celui de “xchm.desktop”, et en modifiant ce qu’est à modifier, mais ça n’a pas marché !
Que dois-je faire ?

merci d’avance

Salut,

L’orthographe a une certaine importance, il ne s’agirait pas plutôt de “unrar” :laughing:

Salut !

J’utilise unrar avec File Roller (le gestionnaire d’archives par défaut) avec GNOME 3 sur Wheezy.
Je n’ai rien fait de spécial autre qu’un

Peut-être as-tu installé unrar-free à la place d’unrar ? Unrar-fre “peut extraire des fichiers à partir d’archives .rar. Il ne gère pas certaines archives au format RAR 3.0. Seul le paquet non-libre « unrar » peut faire cela.” dixit Synaptic…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

L’orthographe a une certaine importance, il ne s’agirait pas plutôt de “unrar” :laughing:[/quote]

Non, c’est “unar” :mrgreen:

user@pc:~$ apt-cache show unar Package: unar Version: 1.1-2 Installed-Size: 3941 Maintainer: Matt Kraai <kraai@debian.org> Architecture: amd64 Replaces: theunarchiver Provides: theunarchiver Depends: gnustep-base-runtime (>= 1.22.1), libbz2-1.0, libc6 (>= 2.7), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgnustep-base1.22 (>= 1.22.1), libicu48 (>= 4.8-1), libobjc4 (>= 4.2.1), libssl1.0.0 (>= 1.0.0), libstdc++6 (>= 4.1.1), libwavpack1 (>= 4.40.0), zlib1g (>= 1:1.2.0) Pre-Depends: dpkg (>= 1.15.6~) Conflicts: theunarchiver Description-en: Unarchiver for a variety of file formats The Unarchiver is an archive unpacker program with support for the popular zip, RAR, 7z, tar, gzip, bzip2, LZMA, XZ, CAB, MSI, NSIS, EXE, ISO, BIN, and split file formats, as well as the old Stuffit, Stuffit X, DiskDouble, Compact Pro, Packit, cpio, compress (.Z), ARJ, ARC, PAK, ACE, ZOO, LZH, ADF, DMS, LZX, PowerPacker, LBR, Squeeze, Crunch, and other old formats. . This package contains the lsar tool which lists the contents of archives and the unar tool which extracts those contents. Homepage: http://wakaba.c3.cx/s/apps/unarchiver.html Description-md5: 37d65eb2eb69dfafae7ecf5471c75313 Tag: implemented-in::c++, implemented-in::objc, interface::commandline, role::program, scope::utility, use::compressing, works-with::archive, works-with::file Section: utils Priority: optional Filename: pool/main/u/unar/unar_1.1-2_amd64.deb Size: 977414 MD5sum: 1469d939f88af3e2f2f0a1c595311c7b SHA1: fab274341ab8375012d2e327b122bc3e0cbf9d60 SHA256: bfdf720a6252232cd73ffbceb895705af5b7c2e5a097a0c2a6df90ffa360dfca

:arrow_right: Cet unar, a-t-il une GUI ?
Si non, il est vraisemblable qu’il n’y ait pas d’entrée relative à ce logiciel dans les Menus GNOME (désolé, je n’utilise pas GNOME) : parce qu’il est impossible de lancer le soft en graphique. De même tar est sans doute disponible sur ton système, comme il n’a pas d’interface graphique tu ne peux pas le trouver en naviguant dans les menus.

:arrow_right: Quels sont les prérequis pour ouvrir un type de fichier à partir d’un logiciel déclaré comme « préféré » sous GNOME ?¹
J’imagine qu’un pré-requis est qu’il ait une interface graphique pour ouvrir une fenêtre associée. Ça me semble un pré-requis raisonnable. De même, il peut être raisonnable de partir de l’hypothèse que les logiciels souhaitables pour l’édition de fichier, disposant d’une interface graphique, ont également un .desktop et font partie des logiciels accessibles dans les menus. Chapeau d’avoir essayé de trifouillé du .desktop :023

Bref :
Comment unar s’utilise-t-il : ligne de commande ou interface graphique dans une jolie fenêtre ?

Bon courage !

¹ : Attention pure spéculation ! il y a beaucoup d’hypothèses dans cette intervention. Comme ce n’est pas Vendredi, je ne dirais pas que je n’ai probablement le cerveau câblé comme un développeur GNOME :unamused: , je me contenterais de dire que j’ai soumis l’humble fruit de ma réflexion. À noter pour ma crédibilité qu’XFCE utilise le même système de .desktop pour construire son « Menu des applications » (que je n’utilise jamais).

Tu devrais jeter un coup d’œil à file-roller (éditeur d’archives tout-terrain GNOME™)
help.ubuntu.com/community/File%20Roller

[quote]Needs the unrar (non-free) or unrar-free package to extract .rar archives.
Needs shareware rar package to create .rar archives[/quote]
Cherche « Gestionnaire d’archives » dans la catégorie « Utilitaires », si tu as un environnement de bureau françisé²

² : merci GNOME de ne plus appeler les programmes par leur nom… ce serait trop facile :075 (on n’est pas Vendredi je te dis !! :075 )

Donc, si j’ai bien compris, même si je possède une petite application qui n’a pas une interface graphique, je ne pourrai pas l’ajouter au gnome3 manuellement ?

:question: c’est quoi l’histoire de vendredi ?

mais si c’est tout a fait possible (Gnome sait tout faire) ,tu crées un bouton lanceur d’application.

exemple : bonton qui me sert a ouvrir/fermer le lecteur CD/DVD

#!/usr/bin/env xdg-open [Desktop Entry] Version=1.0 Type=Application Terminal=false Icon[fr_FR]=/usr/share/icons/Faenza/apps/48/k3b.png Name[fr_FR]=Eject CD Exec=eject -T Name=Eject CD Icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/48/k3b.png

@Misaine :
Il est possible de faire ce « bouton » parce que la commande est un one-liner, qui ne nécessite pas d’entrée. Alpha souhaite faire apparaître un programme dans la liste fournie par “ouvrir avec une autre application”, ce qui sous-entend l’interaction du programme avec un fichier en entrée.

@Tous :

D’un point de vue conceptuel, la liste de programmes fournie par “ouvrir avec une autre application” implique :
– que l’on donne en entrée un fichier à cette application
– qu’une fenêtre doive apparaître pour donner le contrôle sur les actions consécutives à l’ouverture du fichier

Dans ma conception :
GUI:“fichier sélectionné monfichier -> ouvrir avec leprogramme== commande:“leprogramme monfichier”

Si leprogramme nécessite des arguments autres que monfichier, comme la commande tar, ou renvoie une information sur la sortie standard, comme la commande tar tvf, cela peut poser problème. Du coup je pense que l’environnement de bureau se cantonne aux applications à interface graphique, probablement sur la base du .desktop.

@Alpha:
(pour Trolldi en MP)
Il semblerait que la commande “unar fichier.rar” fonctionne (source : le man manned.org/unar/2fcc7bda), et implique l’extraction sur place. C’est sans doute le comportement que tu recherches. Dans ce cas, ça peut fonctionner si tu trouves un moyen de rentrer unar dans la liste des programmes disponibles.

Ça me paraît compliqué de hacker pour faire fonctionner un quelque chose de « pas prévu » comme on l’entend. Le plus simple serait d’utiliser file-roller (alias « Gestionnaire d’archives », en GNOME françisé) après avoir installé unrar ou unrar-free (voir mon précédent post). Tu pourrais « ouvrir avec » tes fichiers .rar et une fenêtre s’ouvrirait t’offrant toute la palette d’actions possibles : extraction de tout, ou partie, navigation pour voir ce qu’il y a dedans, etc…

un petit nautilus script doit pouvoir faire ça
gnome-look.org/content/show.php/ … d0f45e9319