Cookie "google.com" insupprimable sous Icewasel

Hello,

je vais essayer de construire mon message assez vite : _mon problème est qu’il m’est impossible de supprimer la venue du cookie google.com dans ma liste de cookies acceptés via Icewasel, malgré que j’ai fait tout ce que j’explique en dessous, c’est le seul que je ne peux pas supprimer, tous les autres répondent parfaitement lorsqu’on indique à Icewasel de les bloquer ou de les supprimer. Donc soit je dois aller dans about:config faire un réglage et je ne le connais pas donc je demande votre aide là dessus svp, soit c’est autre chose qui ne figure pas dans ce que j’ai mis en dessous et votre aide est aussi la bienvenue.

Ce que j’ai fait :

_édition de mon fichier hosts situé dans /etc/hosts et redémarrage de la machine. (le cookie revient toujours) Copie d’écran de mon fichier hosts :

_Sur l’image suivante, je clique sur “Afficher les cookies…”, ensuite je sélectionne en bleu “google.com”, (et comme c’est numéroté ensuite, je fais les étapes dans l’ordre), je clique sur 1 ensuite sur 2, et sur 3, le fait de cliquer sur 3 et donc de ré-ouvrir tout de suite la liste des cookies présents sous Icewasel, m’affiche automatiquement “google.com. Je peux éviter l’étape 3 que je décris, et quitter Icewasel après avoir supprimer le cookie “google.com”, c’est pareil, il réapparaît aussi dès les prochaines ouvertures d’Icewasel.

_Sur l’image suivante j’ai affiché les “Exceptions de cookiesque l’on peut paramétrer sous Icewasel, on y voit clairement les adresses dont je bloque les cookies (donc j’imagine que cette liste est consultée dès l’ouverture d’Icewasel), on peut donc y voir l’adresse “google.com” parmis d’autres, et c’est sans effet, le cookie Google apparaît toujours.

J’ai aussi fait ceci dans Icewasel :

_en haut à droite, (dans la case réservée au moteur de recherches et à nos recherches directes suivant le moteur de recherche que l’on a paramétré), j’ai cliqué dans cette case sur la petite flèche dirigée vers le bas, cela déroule la liste des moteurs de recherches connus par Icewasel, et tout à la fin de cette liste j’ai cliqué sur “Gérer les moteurs de recherches…”, j’y ai donc supprimé directement le moteur de recherche de Google (j’ai laissé Bind,Wikipédia, et Startpage, si cela peut renseigner quelqu’un ?). J’ai redémarré Icewasel (et la machien d’ailleurs), cela n’a rien changé, le cookie de Google.com apparaît toujours.

Enfin, j’ai suivi ce mode d’emploi de Firefox :

support.mozilla.org/fr/kb/empec … references

À ce dernier lien du site Mozilla (voir la toute première image de ce lien), là où c’est entouré en rouge. Je n’ai pas eu besoin de décocher chez moi car c’était déjà fait,(de par les réglages que je donne au dessus certains l’auront compris). Donc je suis allé plus loin sur les réglages qui sont au dessus et en dessous de là où c’est entouré en rouge, et j’ai tout bloqué pour “google.com” comme le montre cette dernière image :

Voilà, je suis à court d’idée, merci de votre aide… (pour ceux qui l’ont remarqué, les deux copies d’écran avec la petite tête de l’ourson Icewasel qui dépasse est voulue (je l’ai fait une fois un peu plus cachée sur une des deux) @ + et merci donc.

Essaye de passer en navigation privé et de supprimer les cookies!

et utilise adblock list au pire pour google

Salut !

J’ai essayé de supprimer le cookie google.com sous une fenêtre Icewasel de navigation provée, ça ne donne rien, le cookie réapparaît tout de suite. Je ne connais pas Adblock List (il ne figure pas dans les Addon Officiels de Firefox (Icewasel), peux-tu me donner d’autres précisions concernant ce dernier stp ?(ça m’intéresse bcp :079 )

salut,

en fait c’est Adblock plus, il se trouve dans les modules de iceweasel/firefox.

As tu essayé pour google.fr? A priori c’est vers lui que te dirige la page. Pense aussi à voir si iceweasel différencie http de https dans ce paramétrage.

A mon avis ce cookie vient du service safe browsing activé par défaut.

Salut à tous,
J’ai fais un bloquage de sites depuis mon routeur de cette façon je n’ai pas à paramètrer toutes les machines connectées sur mon réseau.

Extrait des logs du routeur

[Site blocked: platform.twitter.com] from source 192.168.0.20, Monday, Feb 23,2015 08:22:24 [Site blocked: connect.facebook.net] from source 192.168.0.20, Monday, Feb 23,2015 08:22:23 [Site blocked: platform.twitter.com] from source 192.168.0.20, Monday, Feb 23,2015 08:22:23 [Site blocked: www.google-analytics.com] from source 192.168.0.20, Monday, Feb 23,2015 08:22:23 [Site blocked: connect.facebook.net] from source 192.168.0.20, Monday, Feb 23,2015 08:22:22 [Site blocked: www.google-analytics.com] from source 192.168.0.20, Sunday, Feb 22,2015 19:26:18 [Site blocked: cm.g.doubleclick.net] from source 192.168.0.15, Sunday, Feb 22,2015 17:52:46 [Site blocked: www.google-analytics.com] from source 192.168.0.15, Sunday, Feb 22,2015 17:52:46 [Site blocked: cm.g.doubleclick.net] from source 192.168.0.15, Sunday, Feb 22,2015 17:50:43 [Site blocked: www.google-analytics.com] from source 192.168.0.15, Sunday, Feb 22,2015 17:46:56 [Site blocked: www.googleadservices.com] from source 192.168.0.15, Sunday, Feb 22,2015 17:43:55 [Site blocked: www.google-analytics.com] from source 192.168.0.15, Sunday, Feb 22,2015 17:43:55
Je n’ai pas de compte facebook ou twitter

.

Bonjour à tous, je reprends vos réponses en un seul message, merci si vous y trouvez de quoi aller plus loin avec moi pour ce problème de cookie (qui vous le verrez n’est toujours pas résolu).

[quote=“mksmn”]salut,

en fait c’est Adblock plus, il se trouve dans les modules de iceweasel/firefox.[/quote]

Salut mksmn, j’ai bien Adblock Plus d’installé, mais je dois faire quoi dessus pour bloquer Google stp ??

Hello, si tu dis cela dans le sens de mettre le site “google.frdans la liste des sites à bloquer dans Icewasel oui je l’ai fait (voir image ci dessous), sans résultat malheureusment, le cookie revient toujours, maintenant si tu disais cela pour me demander si j’avais fait d’autres réglages avec le site “google.fr”, non je n’ai rien fait d’autre sous Icewasel concernant ce nom de domaine, si tu pensais à le mettre dans le fichier hosts ou encore si tu pensais à faire autre chose comme blocage avec “google.fr” je prends merci fran.b.

Je ne sais pas comment tu as vu ça stp ? Merci fran.b

Dans mon tout premier message j’ai abordé plein de réglages différents, du coup je suis perdu, tu parles duquel qui me permettrait de me rendre compte si mes blocages sont fait pour http et aussi pour https stp ?

J’ai trouvé tout un tas de lignes comportant le mot “safebrowsing” dans l’[mono]about:config[/mono] d’Icewasel (jespère déjà ne pas avoir mal interprété l’endroit dont tu me parles pour aller changer les réglages de “safebrowsing”), et si tel est le cas, voilà en image les valeurs que j’ai donné aux lignes “safebrowsing” sous Icewasel.

J’en profite aussi pour dire que je suis allé du coup un peu plus loin avec [mono]about:config[/mono], et que sur les images qui suivent, vous pourrez comparer directement ce que vous allez trouver sous votre propre about:config donc sous votre propre Icewasel avec ce qu’il y a maintenant sur le mien. Lroy, j’ai donc cherché aujourd’hui toutes les valeurs comportant les mots [mono]safebrowsing[/mono] et ensuite [mono]google[/mono], et j’ai donc donné les valeurs à mon Icewasel comme l’indiquent les images ci-dessous :

Encore une fois merci à tous de toute votre aide, le cookie [mono]google.com[/mono] revient directement à chaque fois, que je quitte ou pas Icewasel, il revient tout de suite, comme vous vous en doutez, je suis complètement à court de connaissances dans ce domaine, à court d’idées, [mono]mais pas de patience[/mono], merci…

.

Bonjour…

J’ai pu avancer et j’ai découvert le truc qui m’a permis de voir et de déduire deux choses importantes pour mon soucis :

_j’ai constaté qu’aucun cookie google.com ne s’installe
_j’ai constaté que c’est un bug d’affichage dans Icewasel

C’était quand même difficile à trouver, mais voilà, j’ai commencé ce matin à chercher des Addons Mozilla sur la gestion des Cookies, j’en ai trouvé plusieurs mais un seul a retenu mon attention : Cookie Manager, (et ce Soft se met en Français ce qui m’a aidé à le prendre en main assez vite).

J’y ai découvert et déduis ceci :

Sur l’image 1 je sélectionne un nom de domaine (ici “addons.mozilla.org”) et j’ai entouré à droite sur l’image, d’un petit cercle rose, le nom du cookie, et encore à droite dans un plus grand cercle : les détails du cookie (c’est important de remarquer ces deux choses pour la suite).

Sur l’image 2, j’ai sélectionné le nom de domaine google.com et qu’est-ce qu’on remarque à doite ? Il n’y a aucun cookie listé par Cookie Manager dans la partie appropriée et de par le fait aucun détail de disponible. J’en conclu qu’en l’abensce de détail et de cookie listé pour google.com, je suis en présence d’un bug d’affichage, une ligne (ou plusieurs) dans Icewasel ne se sont pas bien programmées, mises en accord, et malgré l’absence de cookie, le nom de domaine s’affiche quand même, alors qu’il ne le devrait pas. Je peux ajouter que à la base, dans les réglages normaux de Icewasel, si on va à l’endroit précis pour afficher ses cookies et qu’on ouvre la fenêtre qui les liste (“Édition>>Préférences>>Vie Privée>>Afficher les coookies…”), alors on peut cliquer sur un petit signe “+” qui est à gauche de chaque nom de domaine dans cette liste, et que ce qui m’avait foutu dedans aussi, c’est que quand j’ouvrai le “+” à gauche de google.com, j’avai effectivement un cookie qui apparaîssait, et là aussi c’était un bug d’affichage de Icewasel, il 'maffichait donc un cookie qui en fait n’existait pas… Mais l’Addon Cookie Manager ne trouve rien (heureusement, le bug d’affichage ne l’a pas atteint cet Addon, sinon je serai encore penché sur le problème…).

Bon, je vais un peu plus loin et clique sur la poubelle montrée par la flèche verte. Là je me dis banco, je vais enfin pouvoir virer le nom [mono]google.com[/mono] comme ça !

Hé ben non, ça n’a pas fonctionné :smiley:

Mais je sais maintenant qu’aucun cookie Google ne persite et s’installe, ce qui était mon but premier. Si j’utilise la même poubelle de cette verte flêche pour supprimer la ligne du domaine addons.mozilla.org par exemple, là ça marche, le nom de domaine est supprimé ainsi que ses cookies. Et addons.mozilla.org ne réapaparaît donc pas tant que je ne revisite pas ce site, voilou.

Je ne mets pas la discussion en résolue car j’aimerai la laisser en attente d’un membre qui saurait me dire d’où vient le bug d’affichage d’Icewasel.

Merci à tous pour votre aide et vos différentes pistes, j’ai pas mal appris, et je peux retourner sans problème rétablir tous les paramètres dont je pourrai avoir besoin dans l’[mono]about:config[/mono] d’[mono]Icewasel[/mono], un problème finalement bien [mono]glacé[/mono]. Et c’est la saison.

[quote=“SylvainMuller”]J’ai aussi fait ceci dans Icewasel :

_en haut à droite, (dans la case réservée au moteur de recherches et à nos recherches directes suivant le moteur de recherche que l’on a paramétré), j’ai cliqué dans cette case sur la petite flèche dirigée vers le bas, cela déroule la liste des moteurs de recherches connus par Icewasel, et tout à la fin de cette liste j’ai cliqué sur “Gérer les moteurs de recherches…”, j’y ai donc supprimé directement le moteur de recherche de Google (j’ai laissé Bind,Wikipédia, et Startpage, si cela peut renseigner quelqu’un ?). J’ai redémarré Icewasel (et la machien d’ailleurs), cela n’a rien changé, le cookie de Google.com apparaît toujours.
[/quote]Il faut également supprimer à la main les moteurs que tu n’as pas besoin, car ils vont se régénérer automatiquement. Exemple Firefox (je n’ai pas Iceweasel)

# rm /usr/local/lib/firefox/browser/searchplugins/google.xmlDans Iceweasel tu dois avoir searchplugins en et fr a toi de decider. Puis dans about:config tu tapes google et a tes risques et perils tu peux changer ou detruire
browser.search.defaultenginename;Google
browser.search.order.1;Google
browser.search.order.US.2;data:text/plain,browser.search.order.US.2=Google

Connais-tu l’existence de l’extension Self-Destructing Cookies, qui permet la destruction des cookies dès qu’il n’y a plus un seul onglet ouvert pour le site en question ? Se debarrasser de google n’est pas une simple affaire. La route est encore longue.

bonsoir.

En utilisant startpage comme moteur de recherches avec noscript et ghostery installés je n’ai pas d’intrus qui s’installent pendant mes navigations.Surtout ghostery qui permet de bloquer les cookies indésirables.

Salut et merci à tous les deux, j’ai lu vos deux derniers messages, je crois que je me suis mal exprimé dans mon tout dernier message ici (celui qui est juste avant la seule intervention de Mati75 sur ce thread). J’ai bien compris vos conseils et Addons que vous utilisez également, je les utilse déjà aussi (depuis assez longtemps maintenant, et comme vous, j’en suis très satifait :wink: ). Mais si vous relisez le message au dessus de Mati75, vous comprendrez peut-être très vite que je n’ai absolument plus aucun soucis avec un évenuel “envahissement” de Google, ou traces de ses cookies, ce problème est reglé, et j’y explique que je laisse cette discussion en tant que non résolu pour l’instant, car comme vous le lirez, je suis en attente d’une autre aide maintenant (je vous laisse voir laquelle du coup, cela me permettra de lire si vous avez compris laquelle est-ce dans d’éventuels prochains messages de votre part). Auquel cas je réctifierai mon message bien sûr, j’avais pourtant l’impression d’avoir pris absolument toutes les précautions nécessaires (et même au delà) pour que les forumeurs comprennent où j’en suis maintenant (nh’ésitez pas à lire les textes qui entourent les photos que j’y ai mis, j’avais fait cela pour clarifier un maximum les avancements sur les points que les gens m’avaient demandé de regarder dans les messages d’aide venant de leur part et qui se situent avant les vôtres dans cette discussion. Je ne réctifie pas le titre de la discussion car il est en accord avec tous les messages d’aides des autres forumeurs, et aussi en accord avec ce que je tente pour effacer ce cookie google.com. Je la laisse ouverte donc pour la raison expliquée dans mon tout dernier message au dessus, donc encore un grand merci à vous pour vos deux derniers messages quoiqu’il en soit, à plus.

Un petit conseil un peu hors-sujet : à Ghostery, extension non-libre, préférez Disconnect, une autre extension qui fournit le même service mais qui elle est publiée sous licence libre (GPLv3).

C’est noté, je vais la tester, merci.

Salut vv222, j’ai testé Disconnect sous Jessie (Olimex), je l’ai adopté :wink:

J’en ai profité aujourd’hui pour faire un blocage sur le cookie Goole.com et Goole.fr et Google.nl sur Icewaesel (Olimex, que j’ai fini par réinstaller malgré sa lenteur moyenne lol), et là aucun soucis ils sont bloqués (mais je n’ai pas pu le voir vraiment pour Google.com car je suis redirigé par Google sur l’adresse IP qu’il détecte NL en ce moment), je vais tester via un proxy aux USA, à+

Sur ma machine perso je vais encore plus loin et j’utilise RequestPolicy (xul-ext-requestpolicy). Celui-ci bloque toutes les requêtes entre domaines.
Là où Disconnect utilise une liste noire de requêtes à bloquer, RequestPolicy a choisi le système de la liste blanche : seules les requêtes entre domaines explicitement autorisées se font. Ça demande un peu plus d’efforts pour la mise en place, vu qu’à la première visite de chaque site il va falloir autoriser certaines requêtes (choix persistant, à ne faire qu’une fois par site/requête), mais en contrepartie il est bien plus puissant que Disconnect.
Il bloque, entre autres :
_la plupart des publicités
_les cookies d’un autre domaine que celui que tu visites
_les scripts hébergés sur un domaine tiers

requestpolicy.com/
requestpolicycontinued.github.io/

Salut,
merci je garde cela de côté, c’est effectivement apparemment la meilleure solution je pense, et je ne connaissais pas, mais contrôler cette partie du réseau comme si l’on était dans les entrailles d’un Disconnect et faire ce qu’on veut, c’est effectivement attractif.

Je remonte cette discussion, vu que suite à un “nettoyage” accidentel des options d’Iceweasel (un [mono]rm -rf ~/.mozilla[/mono] au lieu de [mono]rm -rf ~/.cache/mozilla[/mono]) j’ai pu plus facilement constater l’apparition de ce cookie “fantôme”.

Le “safebrowsing” est désactivé dans about:config, les URL liées neutralisées (remplacées par des chaînes vides), idem pour toutes les lignes qui sont remontées par une recherche du mot clé “google”.
Les cookies ne sont pas autorisés sauf une liste blanche dont ‘google.com’ ne fait pas partie.

Vous pourrez trouver sur la page suivante le retour de la commande [mono]grep -r -e ‘google.com’ ~/.mozilla ~/.cache/mozilla[/mono] :
paste.swordarmor.fr/raw/piiq


Debian Jessie i386

dépôts officiels Debian :
iceweasel 38.2.0esr-1~deb8u1
xul-ext-certificatepatrol 2.0.14-4
xul-ext-https-everywhere 4.0.2-3
xul-ext-https-finder 091-1

hors dépôts officiels Debian :
RequestPolicy Continued 1.0.beta10

Encore de l’espionnage à la façon Google à ton avis?
J’étais tombé sur un article sur internet qui avait balancé comment Google espionnait l’activité internet de millions d’utilisateurs avec je ne sais plus quoi mais il me semble que c’était des cookies… Ca ne date pas d’il y a très longtemps, quelque jours plus tard Google a du faire marche arrière, eh oui ils se sont fait balancer.

Non, je ne pense pas que Mozilla participerait à ce genre de fourberie.
À mon avis il s’agit d’un cookie généré localement pour l’utilisation d’un service comme le “safebrowsing”, dont la génération ne serait pas désactivé en même temps que le service.

Je peux bien sûr complètement me planter :wink: