Je viens de découvrir un nouveau projet Debian qui est très loin d’être anodin : Debian CUT.
Le principe c’est d’avoir des critères de qualité plus fort sur Testing afin qu’elle soit perpétuellement installable. Il parait que ce projet est plutôt bien accueilli dans la communauté.
Si le projet abouti. Debian va, je pense, beaucoup changé. Ca voudras dire que la periode de gel deviendras probablement plus courte et, peut être, les temps entre une nouvelle version et le gel plus long. Ca voudras aussi dire que Debian gère 2 distributions une rolling realease et une stable.
Oui j’ai lu ça! du coup, je vais hésiter entre une sid et cette testing de mon côté. Ça risque aussi d’attirer beaucoup de monde! Mais les développeurs vont avoir un sacré travail à faire! Ça sera bien toujours la testing, pas une nouvelle distribution comme une sidux ou je ne sais quoi?
C’est inclus dans Debian c’est testing qui évolue et pas une nouvelle distribution.
Moi aussi le travail me semble colossal mais s’ils y arrivent ça a des chances de chamboulé carrément l’équilibre actuel des distribution en créant une version de Debian peut être plus stable et plus ou moins aussi à jour qu’ubuntu.
Sidux is dead, vive aptosid qui comme la sidux n’utilise que les dépôts Debian mais contourne les paquets merdiques. Ne crache pas dans la soupe sans y avoir gouté
Sidux is dead, vive aptosid qui comme la sidux n’utilise que les dépôts Debian mais contourne les paquets merdiques. Ne crache pas dans la soupe sans y avoir gouté [/quote]
Bienvenue gerard47!
Pour te présenter il y a un fil épinglé dans Pause-café…
Sidux is dead, vive aptosid qui comme la sidux n’utilise que les dépôts Debian mais contourne les paquets merdiques. Ne crache pas dans la soupe sans y avoir gouté [/quote]
Loin de moi l’idée de cracher sur les sidux&cie . J’estime juste que ces distributions n’aide pas l’utilisateur au final, car il ne sait pas comment contourner les problèmes s’il en arrive. Par exemple, sur une sid simple, ce n’est pas très compliqué d’installer apt-listbug. Bon, certes, ça peut aider le débutant, sans aucun doute, mais l’amènera difficilement à mieux comprendre debian.
Ma question était avant tout de savoir si ce serait un projet officiel de debian, car (je sais, c’est un peu parano) je me méfie toujours un peu des projets annexes.
Loin de moi l’idée de cracher sur les sidux&cie . J’estime juste que ces distributions n’aide pas l’utilisateur au final, car il ne sait pas comment contourner les problèmes s’il en arrive. Par exemple, sur une sid simple, ce n’est pas très compliqué d’installer apt-listbug. Bon, certes, ça peut aider le débutant, sans aucun doute, mais l’amènera difficilement à mieux comprendre debian.
Ma question était avant tout de savoir si ce serait un projet officiel de debian, car (je sais, c’est un peu parano) je me méfie toujours un peu des projets annexes.[/quote]
Tu as parfaitement raison, Debian n’est jamais qu’un projet deviant de LFS
Alors quand tu assimiles un projet qui se sert uniquement des dépôts debian à Buntu.
Le fait d’utiliser sidux ne m’empêche pas d’installer listbugs et de m’en servir (indispensable) par contre il montre à quel point tu ignores ce dont tu parles.
Je ne sais pas en quoi rajouter un quatrième étage à la fusée Debian peut accélérer les choses, mais je dis tant mieux si cela les améliore encore
Tu n’a pas compris. D’une part il existe déjà entre 5 et 6 étages (old-stable, stable, testing, unstable, experimental et il peut exister une zone entre testing et unstable qui sert pour l’intégration ou la mise à jour de certains paquet un peu compliqué).
D’autre part, là on parle de modifier la gestion de testing pas de créer un étage supplémentaire.
@antalgeek > Oui, je pense aussi c’est pour ça que je pense que la durée entre une release et un gel va s’allonger (si tout ce passe bien pour ce projet). Personnellement je n’y vois pas un gros problème, ceux qui veulent vraiment les dernières version utilisent déjà sid ou l’apt-pinning. Par contre il n’y a jamais eu de méthode simple pour installer testing (sauf en téléchargeant le CD n°1 par jigdo).
Une question me turlupine tout de même : quand la testing passe stable, qu’est-ce qui devient la nouvelle testing ? Est-ce que temporairement on aura testing=stable ou testing=sid (jusqu’au mises-à-jour) ou bien vont-ils créer une nouvelle branche pendant la période de gel ? Ou ont-ils une meilleure idée ?
Ça n’est pas un étage supplémentaire mais le fait de transformer testing en une distribution effective (ce qu’elle n’est pas). Concrètement, il n’y aura pas besoin de recourir systématiquement à stable ou sid pour utiliser testing et le dépot securité/testing sera plus vite mise à jour j’imagine
De la nouvauté, c’est bon, cela force la remise en question !
Mais cela ne va pas bouleverser les habitués, mais intéresser des personnes qui n’aiment pas l’ultra stabilité viellissante de la version stable, je pense qu’avec la position de Debian sur les brevets logiciels, c’est un autre pas en avant.
il me semble, mais je ne suis plus sure, que CUT n’utilise pas les dépots debian mais une copie où ils rajoutent quelques paquets spécifiques
donc pas de pinning
L’idée est bien, après ce que ça donne je n’en sais rien…
Ce qui me chagrine c’est que si un paquet foireux descend, on est bloqué, on ne peut plus jongler entre les dépôts vu qu’il n’y en a plus qu’un (on en revient à la compilation à la main du paquet, pas top à long terme en rolling release pour les dépendances).
Voilà qui est intéressant…
Dés que j’ai le temps, je passe mon petit serveur maison en CUT. Je ferais un retour.
J’ai toujours été obligé de piocher dans testing pour pas mal de paquets sur cette machine, du coup ce ne sera plus la peine.
Et c’est une bonne mise en jambe pour le futur passage des squeeze en wheezy…
Il faudra d’ailleurs voir si ça ne sera pas intéressant de passer de squeeze à CUT puis à wheezy un peu avant (ou après) le freeze…