Debian démarre sur console

voilà mon problème.
J’étais sur debian (jessie) et j’ai dû toucher au gestionnaire de disques là où on partionne ou on formate les disques. Donc je sélectionne la partition de debian, je choisie option et je désactive le montage automatique pour inscrire d’autres informations. Seulement voilà je démarre sur la console comme affiché sur l’image.

Merci de m’aider.

Peux-tu être plus précis sur ce que tu as fais avant ?

Il semblerait que les partitions dont le système de fichiers a pour [mono]UUID 3C289…(je n’arrive pas à lire la suite)[/mono] et [mono]8A176D64-2296-44A0-9Ad…(je n’arrive pas à lire la suite)[/mono] ne soient plus accessible.

Il faudrait obtenir le contenu du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] et le retour de la commande [mono]blkid[/mono]

Il est peut-être possible d’avoir accès à ce fichier et d’entrer cette commande

  • soit en entrant le mot de passe root (comme l’indique le message affiché au bas de la photo)
  • soit en utilisant le mode [mono]Rescue[/mono] d’un CD d’installation.

Voilà les captures d’écran à mon problème.













Je n’ai pas compris ce que tu as fait dans le “gestionnaire de disques” (que je ne connais pas), mais le résultat semble être que la ligne correspondant à la racine /dev/sda5 dans /etc/fstab a été salement trafiquée.

Essaie ceci :

  1. Ouvre /etc/fstab dans un éditeur de texte.
  2. Commente toutes les lignes sauf celle du swap en insérant # en début de ligne.
  3. Ajoute la ligne suivante :
  1. Enregistre les modifications.
  2. Redémarre la machine.

Notes :

  • Les deux montages qui échouent ne devraient pas bloquer le démarrage car ils ont l’option “nofail” dans /etc/fstab, mais comme ils ne sont pas indispensables autant les commenter jusqu’à nouvel ordre.
  • La racine devrait être identifiée par son UUID au lieu de son nom de périphérique /dev/sda5 qui n’est pas stable, mais taper l’UUID serait trop long et risque d’erreur dans la console d’urgence. Si le système redémarre correctement, tu pourras modifier /etc/fstab plus confortablement en ayant accès au copier-coller.

Le souci avec le fichier /etc/fstab c’est que je ne peux pas le modifier depuis la console il est accessible seulement en mode lecture. Mais puisque j’ai kali linux installé à coté j’ai pu accéder au fichier et faire les modifications nécessaire, seulement je n’y comprends rien voilà j’ai copié le contenu du fichier si vous pouvez le corriger.

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=4d445cd9-c828-4241-95b8-1e105e7ceb11 none swap sw 0 0
/dev/disk/by-uuid/8a176d54-2296-44a0-9ada-91816f7cdc2a /mnt/8a176d54-2296-44a0-9ada-91816f7cdc2a auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Kali%20linux 0 0
LABEL=Debian\0408 /mnt/Debian\0408 ext4 errors=remount-ro,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Debian-8 0 1
/dev/disk/by-uuid/3C289B8C289B4434 /mnt/3C289B8C289B4434 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Windows%207 0 0

Ah, oui, comme la racine, qui est initialement montée en lecture seule, n’est plus définie dans /etc/fstab elle n’est pas remontée en lecture-écriture. Il suffisait d’exécuter :

Le fichier /etc/fstab doit être modifié de la façon suivante :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

/dev/sda5 / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=4d445cd9-c828-4241-95b8-1e105e7ceb11 none swap sw 0 0
#/dev/disk/by-uuid/8a176d54-2296-44a0-9ada-91816f7cdc2a /mnt/8a176d54-2296-44a0-9ada-91816f7cdc2a auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Kali%20linux 0 0
#LABEL=Debian\0408 /mnt/Debian\0408 ext4 errors=remount-ro,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Debian-8 0 1
#/dev/disk/by-uuid/3C289B8C289B4434 /mnt/3C289B8C289B4434 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Windows%207 0 0[/code]
Une ligne ajoutée sous le commentaire “# / was on /dev/sda5 during installation” et trois lignes commentées avec “#”.

Mec vous êtes un génie… merci mille fois vous venez de me sauver la vie tout marche nickel. Merci encore mille fois, que vous ayez une longue et heureuse vie.

J’aimerais bien, mais je connais juste quelques trucs, c’est tout.

Maintenant, il faut mettre /etc/fstab au propre : remplacer /dev/sda5 par UUID=80581773-{…} (compléter l’UUID affiché par [mono]blkid[/mono]). Les deux autres lignes (pas celle avec LABEL=Debian) peuvent probablement être décommentées.

Bonjour pascal
J’ai envoyé un problème similaire il y a1 heure sur le forum…
Vu que tu a déjà fait des miracles et un heureux que je viens de lire…lol…tres sympa
Pourrai tu m’aider stp

Je ne vois aucun sujet similaire créé par toi aujourd’hui. Un lien ?

C’est celui la

merci