Debian gnu/hurd ?

Debian gnu/hurd, je viens d’apprendre son existence, c’est quoi au juste ?

Salut,

Un rêve :stuck_out_tongue:
Non, sérieusement : debian.org/ports/hurd/index.fr.html

[quote]Le Hurd est un ensemble de traducteurs s’appuyant sur le micronoyau GNU Mach. Ensemble, ils forment la base du système d’exploitation GNU.

Actuellement, Debian n’est disponible que pour Linux. Mais avec Debian GNU/Hurd, nous avons aussi commencé à fournir GNU/Hurd en tant que plate-forme de développement. Debian GNU/Hurd n’est pas encore officiellement sortie, et ne sortira pas avant quelques temps. [/quote]

lmgtfy.com/?q=Debian+gnu%2Fhurd :unamused:

J’ai pas l’impression que ça avance beaucoup ce projet. Mais peut être qu’au contraire ils travaillent beaucoup et n’ont pas le temps de communiquer.

Ouais j’ai un peu la même impression. ça fait presque 10 piges que j’en entends parler comme du successeur de Linux.

Hurd est le noyau de la distribution debian, mais il met du temps à sortir. Il ne sortira que lorsqu’il sera prêt

Oui mais son développement à commencé en 1990 (à peu près en même temps que Linux). :laughing:

Guère étonnant, cf http://boisson.homeip.net/Linus_vs_Tanenbaum.html

En tout cas ce projet est super interessant je trouve

Cela sera l’occasion d’avoir une distribution 100% Debian :whistle: :dance: :007

Hurd est aussi le noyau de GNU, Linux n’est là que pour faire la régence …

Ho purée, Tannenbaum s’était bien planté dans ses prévisions sur l’avenir des noyaux monolithiques tels que Linux et de l’architecture x86 !

le noyau de windows est un micro noyau je crois…

Ca serait bien le seul tout ce que je connais est soit monolithique soit mixte.

Mac OSX est un micro noyau (Mach je crois). Windows et Windows NT sont des micros noyaux également. Il faut reconnaître que les noyaux monolithiques sont plutôt l’exception désormais (ils sont tous modulaires), je ne vois guère que les Unix/BSD…

D’après Wikipédia ce serait plutôt un noyau hybride (et enrichi).

Un noyau monolithique peut être modulaire, c’est le cas de Linux.

D’après Wikipédia ce serait plutôt un noyau hybride (et enrichi).
[/quote]Je croyais que les hybrides étaient des variantes des micor noyaux mais apparemment c’est un mixte… Il est intéressant l’article, il indique que des noyaux hybrides sont également fondés sur linux donc effectivement c’est un median. Il y a un tableau qui indique bien que mas OS X est vraiment un micro noyau et qui dit qui est quoi… [quote]

Un noyau monolithique peut être modulaire, c’est le cas de Linux.[/quote]
Oui, c’est ce que je voulais dire, il n’existe plus de noyaux monolithiques sauf les unix, et ceux ci sont modulaires. Ma phrase était ambigüe…

D’après Wikipédia ce serait plutôt un noyau hybride (et enrichi).
[/quote]Je croyais que les hybrides étaient des variantes des micor noyaux mais apparemment c’est un mixte… Il est intéressant l’article, il indique que des noyaux hybrides sont également fondés sur linux donc effectivement c’est un median. Il y a un tableau qui indique bien que mas OS X est vraiment un micro noyau et qui dit qui est quoi… [quote]

Un noyau monolithique peut être modulaire, c’est le cas de Linux.[/quote]
Oui, c’est ce que je voulais dire, il n’existe plus de noyaux monolithiques sauf les unix, et ceux ci sont modulaires. Ma phrase était ambigüe…[/quote]

Il me semble que le noyau de Mac OSX est un gros programme en “user mode” (drivers, et services) tournant sur un Mach (micro noyau). C’est donc assez loins de se que fait GNU Hurd.
Un autre exemple de système à micro kernel est Minix3 http://www.minix3.org (license BSD).
Il est l’initiative de Tannenbaum, sortie en 2006 (Minix1 1987 Minix2 1997, tout les deux à but educatif et à micro noyau). La particularité de Minix3, c’est qu’il contient le minimum dans le noyau (inférieur à 10 000 lignes de code), drivers, gestion de processus, système de fichier, etc, sont à l’exterieur. Cela en fait un systàme plus “securisé”, fiable et robuste que linux/bsd… Il intègre un server de reincarnation pour rédemarrer des services ou drivers qui ont crachés ou ont des problèmes.
Aujourd’hui minix a pour but d’être un système complé, contrairement à ces deux prédécesseurs.

Si le fait d’avoir un micro-noyau, ou du moins d’éviter les noyaux monolithiques, rend le système plus stable, comment se fait-il que windows crashe si souvent ?

Ce n’est pas parce que tu as une architecture donnée que tu as les propriétés qui vont avec. MINIX3 fait des choses vraiment très particulières qu’il est le seul à faire.

[quote]The Koala Avenger a écrit:
Si le fait d’avoir un micro-noyau, ou du moins d’éviter les noyaux monolithiques, rend le système plus stable, comment se fait-il que windows crashe si souvent ?[/quote]

mmm, t’es “un peu” mauvaise langue, ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu de plantage sous XP ou 7, en tout cas autant que sous Lenny ou Snow Leopard.

Faut toujours garder un œil sur ce qu’il se fait ailleurs, histoire d’être a la page.

Pour une personne qui ne sait pas conduire, une voiture quelle qu’elle soit ne tiendra jamais assez la route.
(ne prend pas ca pour toi, c’est un exemple).