Deconnection lsb ?

Hello

j’ai un message a l’arrêt du système qui dure environ 20 sec ???

comment améliorer cela , voir supprimer c’est long 20 sec de nos jours :confused:
j’ai joins une image car j’ai rien dans les log… :017


si l’image est trop petite faut demander a ed de laisse plus de marge pour avoir une image plus grande 400*300 pixel c’ un peux juste :snooty:

peut être une aide utile?:

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10214

Merci pour ta réponse

bon alors j’ai tesster

[quote]l’ip fixe
la configuration selon le lien
ifdown eth0[/quote]

par contre un

Est plus rapide

Donc il y a bien un truc qui coince aux niveau réseaux… mai quoi et ou ?

une idée de l’endroit ou cela ce situe ?

ls /etc/init.d/
acpid                   cron            kmod                   procps     screen-cleanup  umountroot
alsa-utils              cups            motd                   rc         sendsigs        urandom
avahi-daemon            cups-browsed    mountall-bootclean.sh  rc.local   single          virtualbox
bootlogs                dbus            mountall.sh            rcS        skeleton        virtualbox-guest-utils
bootmisc.sh             halt            mountdevsubfs.sh       rdnssd     ssh             virtualbox-guest-x11
checkfs.sh              hostname.sh     mountkernfs.sh         README     sudo            x11-common
checkroot-bootclean.sh  hwclock.sh      mountnfs-bootclean.sh  reboot     udev
checkroot.sh            kbd             mountnfs.sh            rmnologin  udev-finish
clamav-freshclam        keyboard-setup  networking             rsyslog    umountfs
console-setup           killprocs       ntp                    saned      umountnfs.sh

merci pour ton lien :slightly_smiling:

quel est votre fichier interfaces?
le mien est de la forme:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]

et rien d’autre.

Ouais : /etc/network/if-down.d/ ou /etc/network/if-post-down.d/ puisque c’est là que se trouvent les scripts dont l’option --no-script empêche l’exécution par ifdown.

[quote=“avram”]quel est votre fichier interfaces?
le mien est de la forme:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]

Et rien d’autre.[/quote]

j’ai fait le même pour tester.

j’ai du revenir à la version de base à savoir:
/etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

pour tester:

[Match]
Host=ghost
Name=atl1c
#Name=eth0

[Network]
DHCP=yes

#DNS=192.168.0.254
#DNS=192.168.0.255
#Address=192.168.0.14
#Gateway=192.168.1.254
#Gateway=192.168.0.255

je ne suis pas sure du vrai nom de l’interface, dans le doute :

cat /var/log/syslog |grep eth0
Oct  5 13:38:42 ghost kernel: [  136.876724] atl1c 0000:07:00.0: atl1c: eth0 NIC Link is Up<1000 Mbps Full Duplex>

activer avec:

systemctl enable eth0.network

Avec la méthode de l’autre forum j’ai pas de connections sur eth0.

ls /etc/network/if-down.d/
clamav-freshclam-ifupdown  upstart

le service clamav est désactiver je m’en sert que pour scanner un windows

ls /etc/network/if-post-down.d/
avahi-daemon
cat /etc/network/if-down.d/upstart 
#!/bin/sh -e

if [ -e /lib/lsb/init-functions ]; then
   . /lib/lsb/init-functions

if ! init_is_upstart; then
    exit 0
fi

# Let's ignore meta entries (ifdown -a)
if [ "$ADDRFAM" = "meta" ]; then
    exit 0
fi

initctl emit -n net-device-down \
        "IFACE=$IFACE" \
        "LOGICAL=$LOGICAL" \
        "ADDRFAM=$ADDRFAM" \
        "METHOD=$METHOD"

Une lib : . /lib/lsb/init-functions ?

find / -iname init-functions /lib/lsb/init-functions

apt-file search init-functions

lsb-base: /lib/lsb/init-functions
lsb-base: /lib/lsb/init-functions.d/20-left-info-blocks
plymouth: /lib/lsb/init-functions.d/99-plymouth
systemd: /lib/lsb/init-functions.d/40-systemd
ufw: /lib/ufw/ufw-init-functions

j’ai bien la piste et le fichier qui semble être la cause et le(s) paquet(s)

note: j’aperçois un kill all si je fait un ifdown eth0 en console

je doit dire que c’est pas très claire , que ce sois pour comprendre le problème ou expliquer :017

merci de m’avoir lu, merci du coup de pouce

Ce n’est pas parce que clamav est arrêté que le script qui porte son nom n’est pas exécuté.
Si tu affiches la liste des processus actifs ([mono]ps -Af[/mono], [mono]pstree[/mono]…) pendant l’exécution de [mono]ifdown eth0[/mono] sans [mono]–no-script[/mono], tu devrais voir celui qui prend du temps parmi les enfants d’ifdown.

[quote=“PascalHambourg”]Ce n’est pas parce que clamav est arrêté que le script qui porte son nom n’est pas exécuté.
Si tu affiches la liste des processus actifs ([mono]ps -Af[/mono], [mono]pstree[/mono]…) pendant l’exécution de [mono]ifdown eth0[/mono] sans [mono]–no-script[/mono], tu devrais voir celui qui prend du temps parmi les enfants d’ifdown.[/quote]

Je l’ai désactivé via systemctl, ps -aux et htop me confirme qu’il ne tourne plus .
Comment puis-je savoir ce qui est exécuter aux complet sur ma machine hormis le fait de lister les processus ?
un ps -Af durant le ifdown eth0 donne:

root      1813  1521  0 13:26 pts/0    00:00:00 ifdown eth0
root      1828  1813  0 13:26 pts/0    00:00:00 /bin/sh -c run-parts /etc/network/if-post-down.d
root      1829  1828  0 13:26 pts/0    00:00:00 run-parts /etc/network/if-post-down.d
root      1830  1829  0 13:26 pts/0    00:00:00 /bin/sh /usr/lib/avahi/avahi-daemon-check-dns.sh
root      1837  1830  0 13:26 pts/0    00:00:00 host -t soa local.
root      1841  1504  0 13:26 pts/1    00:00:00 ps -Af

il est toujours aussi lent. “host -t soa local” je me demande bien ce que ça fait,surtout si c’ est la source du problème

Merci pour ton aide :023

Visiblement c’est donc l’autre script, lié à avahi, qui traîne, et plus particulièrement l’exécution de la commande [mono]host -t soa local.[/mono]. Celle-ci fait une requête DNS pour un type d’enregistrement particulier (SOA) du domaine “local.”. Ce domaine a une signification particulière pour le protocole zeroconf/mDNS (multicast DNS), qui est justement géré par avahi.

Mais j’avoue que je sais pas à quoi sert cette requête DNS, sachant que DNS et mDNS sont deux protocoles de résolution de noms bien distincts. En tout cas, cela se produit après que l’interface soit désactivée (post-down), donc il n’y a plus de serveur DNS joignable et je viens de tester que dans ces conditions cette commande attend un time-out de 12 secondes.

Merci pour ta réponse , je ne sais pas on dirait qu’il atten une événement qui ne ce produit pas ?? bug ?

Pour le moment voila une solution temporaire un alias :
Après avoir configurer sudo :

hat2, et le stop de la machine est éteinte instantanément,en moins de 2 sec même pas le temps de le mon c** de la chaise :laughing:

dommage je ne sais pas si c est normal, Un rapport de bug pour un délais aussi long quand même non?

La commande [mono]host[/mono] attend une réponse du serveur DNS interrogé, qui ne viendra pas dans la plupart des cas (à moins d’avoir un serveur DNS local sur la machine ou joignable via une autre interface réseau encore connectée).

Comme déjà dit, j’ignore le but de cette requête.

[quote=“PascalHambourg”]La commande [mono]host[/mono] attend une réponse du serveur DNS interrogé, qui ne viendra pas dans la plupart des cas (à moins d’avoir un serveur DNS local sur la machine ou joignable via une autre interface réseau encore connectée).

Comme déjà dit, j’ignore le but de cette requête.[/quote]
Je supose que le but, d’indiquer la fermeture de toute connection dans le cas ou un client/serveur serai en attente ?

le man donne pas vraiment d’explication :think: j’arrête de chercher pour le moment , j’ai un autre souci plus pénible sure un autre sujet, j’ouvre un autre post

merci pour ton aide :023

Indiquer à qui ? Comment ? En attente de quoi ?
Il faudrait examiner le script pour voir ce qu’il fait du résultat de cette commande.