Dual boot windows 8.01 et debian 7.6

Bonjour,
J’ai installé debian 7.6 à coté de W 8.1.
L’installation c’est passée sans problème sauf au redémarrage pas de choix de l’OS.

Le problème viendrait du “secure boot” et de son copain “UEFI”. Je l’ai désactivé mais rien ni fait.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

SVP Merci

[quote=“HANSI”]Bonjour,
J’ai installé debian 7.6 à coté de W 8.1.
L’installation c’est passée sans problème sauf au redémarrage pas de choix de l’OS.

Le problème viendrait du “secure boot” et de son copain “UEFI”. Je l’ai désactivé mais rien ni fait.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

SVP Merci[/quote]

Bonjour, par curiosité:

1 - Pourquoi as tu désactivé l’uefi?
2 - Que s’est il passé à la fin de l’install de debian lors du message de l’installation de GRUB?

L’UEFI empèchait l’installation de debian.

Je n’ai eu aucun message concerant Grub.

Salut, je sais pas si ça va vraiment t’aider mais j’ai suivit ce tuto :
forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11737/

Au final j’ai le secureboot desactivé ( j’ai rien touché d’autre) et pour passer d’un os à l’autre je presse échap au démarrage pour choisir la partition.
J’en conviens que c’est pas top et si j’y arrive je te tiendrai au courant ^^

Mais encore ? Que se passe-t-il exactement ?

Désactivé quoi ? L’UEFI ? Le secure boot ? Le fast boot ?
Avant ou après l’installation ?

Mais encore ? Que se passait-il exactement ?

L’installateur Debian amd64 et un système Debian installé peuvent démarrer en UEFI, modulo les bugs du firmware (exemples vécus : firmware incapable d’amorcer en UEFI sur l’USB, corruption de l’affichage).

Bonjour,

Merci Onepix. J’ai essayé le tuto mais arrivé à une étape je me suis abstenu dans le doute.

Cdlt

PascalHambourg,

J’ai voulu installé Debian 7.6 sur mon portable Sony Vaio.
Le “secure boot” empêchait cette installation.
Donc, j’ai enlevé le “secure boot” et relancé l’installation de Debian. Là, tout c’est bien passé sauf au redémarrage où je n’avais pas le choix de l’OS. Pas de message de Grub
L’UEFI est toujours actif.
Après coup j’ai enlevé le “fast boot” car il m’empêchait d’accéder au Bios.

Est ce que je dois refaire mon intallation ou y a-t-il un autre moyen?
Merci de ton aide.

Cdlt :

Si je comprends bien, tu as laissé l’amorçage en UEFI activé.
Je suppose que c’est Windows qui démarre systématiquement ?
L’installateur Debian a-t-il démarré en mode UEFI, avec un menu initial affiché par grub ? L’aspect n’est pas le même qu’en mode BIOS/legacy (isolinux).
Est-il possible d’afficher un menu de démarrage dans le BIOS avec une touche (F8, F10, Esc…) ? Dans ce cas, quels sont les choix qui s’affichent ?

Bonjour Pascal et Bonne Année,

Oui, c’est W 8.1 qui démarre systématiquement.
Je ne sais pas si Debian a démarré en mode UEFI.
Pas de possibilité d’afficher un menu de démarrage dans le BIOS avec une touche (F8, F10, Esc…).

A te lire

Hansi

Si j’étais devant la machine je tenterais bien quelques manips, mais j’hésite à les faire faire par quelqu’un qui ne maîtrise pas les bases de l’amorçage en UEFI et je ne peux pas tout détailler…

Un test simple et sans danger : démarre avec le support d’installation Debian.
Si le menu affiche en bas de l’écran “GRUB Command line”, alors l’installateur a démarré en UEFI et a probablement installé Debian en UEFI. Sinon, si le menu affiche en bas de l’écran “Press ENTER to boot or TAB to edit a menu entry”, alors l’installateur a démarré en BIOS/CSM/legacy.

Pour aller plus loin, tu peux choisir le mode “rescue”, monter la racine de l’installation Debian et ouvrir un shell. Là, tu pourras vérifier dans /etc/fstab si une partition doit être montée sur /boot/efi. Si oui, l’installation est en UEFI.

Pour aller encore plus loin, vérifie que /proc et /sys sont montés (ils devraient l’être), et exécute [mono]efibootmgr -v[/mono] pour afficher les entrées d’amorçage UEFI et l’ordre de priorité. Il devrait y avoir Windows, et normalement Debian en première position dans l’ordre de priorité (BootOrder) si l’installation du chargeur a bien fonctionné.

Si c’est le cas, pour aller encore plus loin, si j’étais à ta place je monterais la partition système EFI (/boot/efi), modifierais le nom des répertoires “boot” “microsoft” dans /boot/efi/EFI/ (sans toucher à “debian”) pour empêcher le démarrage de Windows ou du système de dépannage par défaut. Cela devrait forcer le démarrage du chargeur de Debian. Mais comme une fausse manip peut endommager le démarrage de Windows, je comprendrais que tu hésites.

Bonsoir,

Debian démarre bien en UEFI.
Je te joins une copie d’écran du partitionnement du disque.

A+

La photo n’est pas fameuse. Chose bizarre, il semble y avoir deux partitions système EFI, /dev/sda1 et /dev/sda3, et j’ai l’impression que l’installateur Debian utilise la seconde. En plus des vérifications suggérées dans mon message précédent, ce serait intéressant de les monter chacune à leur tour pour examiner leur contenu.

Bonjour Pascal,

Enfin de compte j’ai viré W8 et ré-installé Debian 7.7 (netinstall) sur la totalité du DD.
Maintenant, après le défilé de la “check-list”, le curseur clignote en haut à gauche de l’écran sur une page noire.

Aurais-tu une idée sur le problème ?

Cdlt

Oui, probablement une histoire de pilote d’affichage console ou X.
Que donne le démarrage en mode dépannage ?

J’ai essayé le mode rescue : la liste s’arrête à la ligne suivante :
setting up X soket directories… /tmp/.X11-unix/tmp/.ice-unix.
give root password for maintenance (or type control-d to continue) :

En faisant control-d, la check-list continue avec une dizaine de lignes qui donnent des plages de fréquence. Puis plus rien.

Comment ça, plus rien ? Ecran noir avec curseur clignotant comme en démarrage normal ? Dans ce cas c’est le pilote graphique X qui ne fonctionne pas correctement avec ta carte graphique.
Pourrais-tu être plus précis concernant ces plages de fréquences (wifi, affichage…) ?

Voici les dernières lignes qui s’affichent sur mon écran.

[44.358184] addrconf(netdev_change):wLan:link becomes ready
[44.358285] cfg80211: calling crda for country:fr
[44.363855] cfg80211: regulatory domain changed to country:fr
[44.363930] cfg80211: (star_fre-end_freq@bandwidth), (max_antenna_gain, max_eirp)
[44.364025] cfg80211: (2402000khz-2482000khz @ 40000 khz),(N/A,2000 mBm)
[…] cfg80211: (5170000khz-5250000khz @ 80000 khz),(N/A,2000 mBm)
[…] cfg80211: (5250000khz-5330000khz @ 80000 khz),(N/A,2000 mBm)
[…] cfg80211: (5490000khz-5710000khz @ 80000 khz),(N/A,2700 mBm)
[…] cfg80211: (5724000khz-65880000khz @ 2160000 khz),(N/A,4000 mBm)

A+

C’est le wifi, comme je m’en doutais. Aucun rapport avec l’affichage.

En mode normal, essaie de basculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F1 et ouvre un shell. Si ça ne marche pas, redémarre en mode dépannage et tape le mot de passe root à l’invite au lieu de Ctrl+d pour ouvrir un shell. Ensuite récupère le fichier log de Xorg dans /var/log pour voir s’il y a des anomalies.

cTRL+ALT+F1 MARCHE. Comment je fais pour éditer le fichier Xorg ?

J’ai trouvé 12 fichiers Xorg :
-Xorg.0.log + version old et idem avec 1 jusqu’à 5.

Prends le plus récent qui devrait être Xorg.0.log.