Firmware bug: powernow-k8

J’ai systématiquement au boot le message:
firmware bug powernow-k8 no ACPI_PSS objects found
et
firmware bug powernow-k8 try again with latest bios

ce qui ne semble pas nuire au fonctionnement du PC.

J’ai comme carte mère une Sabertooth 990FX et un processeur FX 6100.

La carte mère est pourtant récente, mais il y avait eu plusieurs mises à jour de bios depuis.
J’ai installé le dernier bios, c’est la même chose.

Connaissez-vous la solution pour faire disparaître ce message ?

[quote=“Crystal Noir”][ 144.769841] [Firmware Bug]: powernow-k8: No compatible ACPI _PSS objects found.
[ 144.769842] [Firmware Bug]: powernow-k8: Try again with latest BIOS.[/quote]

Fonction recherche :033forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53994

je m’abonne car j’ai le même soucis :wink:

j’ai pas vu de solution chez fedora-fr

:041 résolu pour moi

[quote]
You should look in your BIOS at the CPU setting for something called “Cool ‘n’ Quiet”, “Dynamic Clock” or “Frequency Scaling” that should be “Enabled”. Do not use “Auto”, because that may only work on Windows. If you you cannot find such an option, you may have an option “AM2 Boost” instead, please disable that (only if there is no C ‘n’ Q option)…

“Your BIOS does not provide ACPI _PSS objects in a way that Linux understands” almost always means that Cool ‘n’ Quiet has been disabled in the BIOS. This kernel message also isn’t really an error, it just tells that the kernel will not use CPUFREQ powernow-k8 support because Cool 'n Quiet has been disabled, so it’s doing exactly what is requested.

Please verify that C ‘n’ Q has indeed been disabled in the BIOS, and then determine what you want. If you don’t want Cool ‘n’ Quiet you can ignore this message (powernow-k8 has been built-in in the kernel so you cannot prevent this message from being displayed).[/quote]

AM2 Boost = “disabled”
puis
Cool ‘n’ Quiet = “enabled” au lieu de “auto”

Sincèrement, un grand merci pour le conseil :033

Et un grand merci aussi à Misaine pour le commentaire qu’il fait sur le lien que tu as donné.

Pour moi aussi, merci misaine.
Uniquement avec Cool ‘n’ Quiet = “enabled”, car je n’ai pas de AM2 Boost dans mon bios.

la puce à l’oreille …

[quote=“Refuznik”]J’ai fais une rapide recherche avec ce que tu avais trouvé [Firmware Bug]: powernow-k8: No compatible ACPI _PSS objects found.

Alors en gros ce n’est pas un bug (ton pc démarre correctement) mais plutôt un message d’avertissement comme quoi le kernel ne peux pas utiliser le support du CPUFREQ avec le powernow-k8 (la gestion de fréquence du proc) sur ta cm.

Alors les pistes trouvé, comme toi la plupart des gens disent de mettre la gestion acpi en off. Sinon pour essayer de résoudre ce problème regarde dans ton bios si tu as la fonction Cool’ and Quiet ou Frequency Scaling et met la en Enable (si elle est en Auto ou Disable). Mais ça ne fonctionne pas chez tout le monde.[/quote]

forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 59#p473459:whistle:

[quote=“misaine”]j’ai pas vu de solution chez fedora-fr

Sincèrement, un grand merci pour le conseil :033

Et un grand merci aussi à Misaine pour le commentaire qu’il fait sur le lien que tu as donné.

:005

Pour moi aussi, merci misaine.[/quote]
Résolu => coche verte
Tu devrais le savoir pourtant depuis le temps que tu es inscrit… :wink:

[quote=“loreleil”]la puce à l’oreille …

[quote=“Refuznik”]J’ai fais une rapide recherche avec ce que tu avais trouvé [Firmware Bug]: powernow-k8: No compatible ACPI _PSS objects found.

Alors en gros ce n’est pas un bug (ton pc démarre correctement) mais plutôt un message d’avertissement comme quoi le kernel ne peux pas utiliser le support du CPUFREQ avec le powernow-k8 (la gestion de fréquence du proc) sur ta cm.

Alors les pistes trouvé, comme toi la plupart des gens disent de mettre la gestion acpi en off. Sinon pour essayer de résoudre ce problème regarde dans ton bios si tu as la fonction Cool’ and Quiet ou Frequency Scaling et met la en Enable (si elle est en Auto ou Disable). Mais ça ne fonctionne pas chez tout le monde.[/quote]

forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 59#p473459:whistle:

[quote=“misaine”]j’ai pas vu de solution chez fedora-fr

Sincèrement, un grand merci pour le conseil :033

Et un grand merci aussi à Misaine pour le commentaire qu’il fait sur le lien que tu as donné.

:005[/quote]
le lien ne m’apportait pas la solution car avec AM2 boost “enabled” la fonction cool’n’quiet n’apparaît pas dans le bios mais c’est bien la fonction recherche de google qui m’a permis de trouver ensuite.

[quote=“syam”]Résolu => coche verte
Tu devrais le savoir pourtant depuis le temps que tu es inscrit… :wink:[/quote]

Oui, je sais, et je l’utilise.
Mais c’était un oubli.
Comme cela peut se voir dans les anciens messages où je l’ai mise, et même dans cette précédente discussion, où je disais précisément que je ne pouvais pas la mettre.

Ça ne t’arrive jamais, à toi, un oubli :question:
Si tu avais mis la coche verte sans ajouter de commentaire, c’était suffisant.

Pas grave.
Ça me fait plaisir d’avoir permis à misaine de résoudre aussi son problème.

[quote=“taureau89_9”]Ça ne t’arrive jamais, à toi, un oubli :question:
Si tu avais mis la coche verte sans ajouter de commentaire, c’était suffisant.[/quote]
Je ne mémorise pas toujours qui fait quoi (difficile vu le nombre de messages qu’il y a tous les jours) donc dans le doute je mets souvent ce genre de commentaire “bateau”.
D’ailleurs si tu avais simplement dit que c’était un oubli, sans en rajouter, c’était aussi suffisant. :teasing-neener: