Fonction recherche de Nautilus 3.4.2 sous Wheezy 64 bits

Bonjours à tous,

Je suis récemment passé de Squeeze à Wheezy.
Et donc de Nautilus 2.30.1 à 3.4.2
J’utilisais beaucoup la fonction recherche intégrée à nautilus, rapide d’accès, simple et correspondante bien à ma navigation…
Mais voila, depuis Wheezy la fonction ne renvoie plus rien ???
Je précise que je suis sous Gnome 3.4.2 classique.

@+

D’autres infos dans ce topic: files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html

Si Nautilus ne sait effectivement pas chercher dans des points de l’arborescence… tu as plusieurs choix:

  • Utiliser autre chose que Nautilus (j’ai entendu parler d’un fork, aiderait-il ?), ou peut-être une extension Gnome qui rétablit cette fonction
  • Apprendre à utiliser [mono]find[/mono] et [mono]locate[/mono]
  • … chépa.
  • Pourquoi tu cherches les clés sous le lampadaire ?
  • Parce qu’ici c’est bien éclairé, ailleurs on n’y voit rien.

La «recherche» de gnome veut bien se donner la peine de rechercher parmi les sentiers balisés éclairés par sa lumière aveuglante.
En gros, gnome se propose de trouver ce qui n’est pas perdu.
Il va sans dire qu’une recherche menée par un malade d’Alzheimer à la mémoire de poisson rouge devrait présenter de meilleurs résultats que la «recherche» de l’ignominieux…

Merci pour vos réponses,

Mais ça ne m’aide pas beaucoup…
Pourquoi cet outils fonctionnais sous Squeeze et plus sous Wheezy ?

[quote=“etxeberrizahar”]- Pourquoi tu cherches les clés sous le lampadaire ?

  • Parce qu’ici c’est bien éclairé, ailleurs on n’y voit rien.

La «recherche» de gnome veut bien se donner la peine de rechercher parmi les sentiers balisés éclairés par sa lumière aveuglante.
En gros, gnome se propose de trouver ce qui n’est pas perdu.
Il va sans dire qu’une recherche menée par un malade d’Alzheimer à la mémoire de poisson rouge devrait présenter de meilleurs résultats que la «recherche» de l’ignominieux…[/quote]

etxeberrizahar,
Tu propose quoi concrètement ? une lampe de poche ? ou d’attendre qu’il fasse jour ?

[quote=“Zbf”]D’autres infos dans ce topic: files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html

Si Nautilus ne sait effectivement pas chercher dans des points de l’arborescence… tu as plusieurs choix:

  • Utiliser autre chose que Nautilus (j’ai entendu parler d’un fork, aiderait-il ?), ou peut-être une extension Gnome qui rétablit cette fonction
  • Apprendre à utiliser [mono]find[/mono] et [mono]locate[/mono]
  • … chépa.[/quote]

Zbf,
Les extensions c’est pour gnome shell pas classique.
find et locate c’est en console : puissant mais pas très pratique…

Que penser vous de downgrader nautilus voir gnome ? la version de Squeeze me suffisait.

@+

je viens d’ouvrir une session gnome-classic pour voir et la fonction recherche ne pose pas de souci.

Mais pourquoi elle ne fonctionne pas chez moi ?
ni sur mon PC ni sur celui de ma fille d’ailleurs ???

Par contre sur le PC de ma compagne ça a l’air de fonctionner ???
Toutes ces machines sont sous Wheezy.
Mystère ???

Hello,

j’ai eu des soucis similaires lors de mon passage Squeeze => Wheezy. …

  1. Nautilus ne suit plus les liens sympboliques… grrr ce n’est pas un bug mais une “feature” maintenant
  2. regarde si tu as tracker de demarré ou non, cela peut vraiment changer les choses ! EN ce qui me concerne je l’ai viré
  1. c’est quoi une “feature” ?
  2. j’ai un processus tracker-store qui tourne, comment le viré ?

@+

Bon c’est le WE, il pleut, je vais chercher moi-même…

1/ repartir d’une installation par défaut de Wheezy 7.3.0 en netinstall sur une machine VirtualBox.
Maintenant que je sais que Gnome Shell ne me convient pas peut-être pourrais-je éviter de l’installer et n’installer que Gnome Classic ou une autre interface graphique ?
Une a me conseiller ?

2/ vérifier si la fonction recherche fonctionne.

Je vous tiens au courant de mes recherches.

comme clone de nautilus tu as nemo ou marlin

Alors,

Après 3 tentative sous VirtualBox : Echec
L’installation de système de base sur la Machine virtuel se met en pause à l’étape :
83% “Préparation de linux-image-3.2.0-4-amd64”
???

Je vais essayer sur un disque de la machine réel cette nuit.
Et je vais installer XFce pour voir si cet environnement me suffit.

Salut à tous,

Le sujet n’a pas l’air de vous passionner mais je m’accroche. :angry:

Mes tentatives de ré-install n’ont rien donné de mieux pour la recherche.

Xfce c’est vraiment rudimentaire, quand on a goûte a Gnome : le plus triste c’est de pas pouvoir mettre les icônes en bordel sur le bureau.
Par contre le navigateur Thunar est sobre mais efficace avec des fonctions qui manque à Nautilus , comme l’ajout de commande personnalisées (Editer > Configurer les commandes personnalisées…)
C’est comme ça que j’ai découvert catfish, interface graphique de recherche qui utilise find, locate ou tracker et peu être d’autres si on les installe.

Mais j’ai fini par ré-installé Gnome complet en plus de Xfce. J’ai refait mon bureau Gnome classique, comme j’aime. :smiley:
J’utilise find avec catfish mais aussi gnome-search-tool et ça trouve. :stuck_out_tongue:

Mais la recherche de Nautilus ne renvoie toujours rien. :12
Ou plutôt rien qui ne soit dans mon /home/user. :023
Mais dans /media/… même en étant propriétaire des fichiers, même lancé en root RIEN :013

Y aurai pas un trucs a configuré pour autoriser la recherche de nautilus dans les disques montés sur /media ???
J’ai bien ajouter /media dans Applications > Outils systèmes > Préférences > Recherche et indexation. :think:
Et d’ailleurs, à quel programme fait appel Nautilus pour les recherches : find, locate, tracker ou un truc a lui ?
C’est peu être en configurant ce programme que ça fonctionnerai ???

Je continu mes recherches sur la recherche… :108

@+ :017

Bonjour
effectivement je n’en suis pas ravi aussi
Passé de gnome à xfce
la fonction /accessoires/recherche sur cet ordinateur ne donne pas satisfaction
on ne sait pas où définir un répertoire de recherche.
La recherche a toujours lieu par défaut dans le /home/user
Si on veut aller dans le /etc ou /usr : aucune indication de choix possible
Pour moi ce module de recherche est une regression de ce qu’il y avait avant.

Par contre en ligne de commande
find /débutrépertoire -name motdanslenomdufichier
donne un rendu plutôt exact ( les * sont des jokers )
Alors mets le find dans un applet graphique zenity ( assez facile à mettre en oeuvre une fois installé : cf le man ) fourni dans debian qui permettra de choisir le répertoire puis test sur le /media après montage de celui-ci
J’ai déjà utilisé zenity, mais pas pour cela.

Bon courage

Merci, mais j’aimerai évité de ré-inventer la roue si elle existe.

Comportements comparés de Catfish, Gnome-Search-tool et recherche de Nautilus sur ma machine :

Catfish dans /home/user :

  • avec Tracker -> trouve certain nom de fichier :confused:
  • avec Locate -> trouve les noms de fichier contenant la recherche :mrgreen:
  • avec find -> trouve les chemins de fichier contenant la recherche :mrgreen:

Catfish dans /media/disk :

  • avec Tracker -> trouve rien :013
  • avec Locate -> trouve rien :013
  • avec find -> trouve les chemins de fichier contenant la recherche :mrgreen:

Gnome-Search-tool dans /home/user :
-> trouve les noms de fichier contenant la recherche :mrgreen:

Gnome-Search-tool dans /media/disk :
-> trouve les noms de fichier contenant la recherche :mrgreen:

Recherche de Nautilus dans /home/user :
-> trouve certain nom de fichier :confused:

Recherche de Nautilus dans /media/disk :
-> trouve rien :013

Conclusion :
Recherche de Nautilus semble utiliser le pire c’est à dire Tracker.
Est-il possible de configurer Tracker pour qu’il fonctionne comme je veux ?
Est-il possible de configurer Nautilus pour qu’il utilise find ?

Je continu mes recherches sur la recherche… :108

@+ :017

RE-bonjour,

ça avance, j’ai compris un truc :041 sur le fonctionnement de tracker :

En fait il faut lui définir les chemins à indexer dans Applications > Outils systèmes > Préférences > Recherche et indexation
Mais ça ne fonctionne pas de suite, il qu’il fasse l’indexation.

Je ne sais pas trop si il démarre l’indexation automatiquement après clic sur [appliquer] ou si il faut le lancer manuellement ?

la commande : tracker-control
donne l’avancement de l’indexation quand elle a démarrer

Pour l’instant, je démarre l’indexation à la dur avec :

tracker-control -k tracker-control -s

Attention ça peut être très long si il y a beaucoup de données :

[code]:~$ tracker-control
Found 151 PIDs…
Identifiant de processus 3478 trouvé pour « tracker-miner-fs »
Identifiant de processus 3488 trouvé pour « tracker-store »
Identifiant de processus 14385 trouvé pour « tracker-search-bar »

Dépôt:
01 févr. 2014, 14:02:43: ✓ Store - Inactif

Collecteurs:
01 févr. 2014, 14:02:43: 2% Système de fichiers - Traitement en cours… il reste 14 j 03 h 55 m 21 s
01 févr. 2014, 14:02:43: ✓ Applications - Inactif

[/code]

Là j’avais essayer sur /media avec l’option récursive :079 (3.5To monté !!!)

Mais même sur des chemins moins volumineux, c’est longuet et surtout ça bouffe beaucoup de ressources : de 70 à 100% processeur et mémoire

Par contre, si vous utiliser un liens pour accéder au dossier, même déjà indexer, ça ne marche pas. :013
Même en indiquant le chemin par le lien Re :013

Conclusion :
Tracker n’est pas très pratique
Si Nautilus pouvait utiliser simplement find ??? :017

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/tracker

Bonjour
Je n’avais pas réalisé qu’il y avait quelque fichier à chercher dans 3.4To.
C’est forcément long car cela dépend de la taille des fichiers et de leur nombre.
Le système de fichier choisi peut influencer sur la qualité de la recherche.
Lire les caractéristiques des ext3, ext4 et des derniers systèmes beaucoup plus adaptés aux gros volume.

Maintenant en lançant tracker et en le laisser achever sa première initialisation, il devrait fonctionner par incrémentation successive et faciliter les recherches ultérieures.
Veiller alors à ce qu’il ne perde pas les dossiers ou fichiers d’indexation.

Pour ma part j’ai rencontré des problèmes de montage automatique des media avec nautilus et fonctionne maintenant avec thunar sans applet de recherche intégré.
Mais avec thunar je rencontre d’autres problèmes de mises à jour des icônes des images modifiées dont il n’affiche pas la mise à jour lorsque l’on a fait une modification d’orientation avec shotwell. Mais mes besoins sont relativement limités.

D’ici dix jours je tente de réfléchir à une application avec zenity et vous enverrai les informations nécessaires.

Bon courage
Un orléanais

Relisant dans paramètres / préférences d’indexation

Je suppose que vous avez bien coché les répertoires et media à scruter par défaut
et dans
onglet emplacement : cocher lorsque le pc n’est pas utilisé par une application
onglet emplacement : ajouter supprimer ce qui est nécessaire
onglet contenu ignoré : vérifier qu’il n’y a pas d’interdit sur justement le type de fichier à chercher.

Bonne suite

Merci pour les conseils,

Petit à petit j’indexe tous mes disques interne et externe avec tracker et ça marche.

Le lancement de l’indexation d’un nouveau chemin n’est pas très claire.

tracker-control -k tracker-control -s

me donne l’erreur suivante :

[code]:~$ tracker-control -s
Démarrage des collecteurs…

(tracker-control:3891): Tracker-CRITICAL **: Could not create proxy on the D-Bus session bus, Erreur lors de l’appel de StartServiceByName pour org.freedesktop.Tracker1.Miner.Files : Le délai d’attente est dépassé

(tracker-control:3891): Tracker-CRITICAL **: Could not create proxy on the D-Bus session bus, Erreur lors de l’appel de StartServiceByName pour org.freedesktop.Tracker1.Miner.Applications : Le délai d’attente est dépassé

(tracker-control:3891): Tracker-CRITICAL **: No D-Bus proxy found for miner ‘org.freedesktop.Tracker1.Miner.Files’
✗ Système de fichiers (peut-être un greffon désactivé ?)

(tracker-control:3891): Tracker-CRITICAL **: No D-Bus proxy found for miner ‘org.freedesktop.Tracker1.Miner.Applications’
✗ Applications (peut-être un greffon désactivé ?)
[/code]

Mais l’indexation reprend normalement après un reboot de la machine ou quand j’applique …>Recherche et indexation

L’estimation de temps d’indexation de tracker est pour le moins optimiste. Il annonce quels dizaines de minutes quand cela peu prendre plusieurs dizaines d’heures.

De plus tracker lance une quantité impressionnante de processus tracker-extract inactifs sans les fermer :

[code]:~$ tracker-control
Found 254 PIDs…
Identifiant de processus 9746 trouvé pour « tracker-store »
Identifiant de processus 9756 trouvé pour « tracker-miner-fs »
Identifiant de processus 11748 trouvé pour « tracker-extract »
Identifiant de processus 11800 trouvé pour « tracker-extract »
Identifiant de processus 11857 trouvé pour « tracker-extract »

Identifiant de processus 32173 trouvé pour « tracker-extract »
Identifiant de processus 32326 trouvé pour « tracker-extract »
Identifiant de processus 32519 trouvé pour « tracker-extract »

Dépôt:
04 févr. 2014, 07:23:06: ✓ Store - Inactif

Collecteurs:
04 févr. 2014, 07:23:06: 95% Système de fichiers - Traitement en cours… il reste 47 m 36 s
04 févr. 2014, 07:23:06: ✓ Applications - Inactif

[/code]

Ces processus reste en mémoire même l’indexation terminée.

L’application de configuration …>Recherche et indexation n’est pas entièrement traduite en français.

Une fois les chemins indexés la recherche n’est pas plus rapide et donne moins de résultats que find ou locate. Le seul avantage c’est qu’il soit intégré à Nautilus.

Certains chemins contenant un lien fonctionnent d’autres non ?

Bref, je trouve tracker tout naze.

Mais voilà, Gnome dépend de tracker. :013

Comment intégré find ou locate à Nautilus ?
Comment supprimer tracker et garder Gnome ?

Bonsoir
Il n’y aurait pas d’options dans tracker pour limiter la recherche ou la paramétrer de façon à ce que des niveaux de recherche soient définis, ou bien des répertoires particuliers?
Dans find il y a des options de niveaux et chemins.

Je n’ai pas encore le temps de lancer une explication sur zénity, mais il ne faut pas dix heures de tracker pour appréhender l’objet, surtout qu’internet encore lui, donne des indications.

Une autre question pourquoi lancer en mode console tracker, il n’y a pas d’objet graphique pour cela?

A plus tard