Impossible de monter le volume sélectionné

Bonsoir à tous,

Sous Debian, depuis le poste de travail, j’essaie d’ouvrir le contenu de la partition réservée à Ubuntu (sdb1) => Résultat : “Impossible de monter le volume sélectionné”.
Je fais un clic droit pour tenter de monter le volume mais j’ai le message suivant :

[size=85]“libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.
process 3806: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.
erreur : le périphérique /dev/sdb1 n’est pas amovible
erreur: impossible d’exécuter pmount”[/size]

:open_mouth: Qu’est-ce qu’il raconte …? Un bug …? Où çà ?

Qu’en pensez-vous ?

Par avance, je vous remercie pour vos avis.

:smt006

Salut,

si tu as besoin de monter ta partition, ajoute cette ligne dans ton /etc/fstab
/dev/sdb1 /media/ubuntu ext3 defaults,users,rw,noauto 0 0

(en supposant que ta partition est en ext3; créé /media/ubuntu; pour monter la partition: mount /media/ubuntu)

Bonjour msfk57,

Je te remercie pour ton aide.

1ére étape :

En passant par gedit, j’ai ajouté la ligne /dev/sdb1 que tu m’as conseillée, dans etc/fstab. Voilà ce que ça donne :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb1 /media/ubuntu ext3 defaults,users,rw,noauto 0 0
/dev/sdb2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sdb3 none swap sw 0 0
/dev/hdf /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hde /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

Mais au fait : pourquoi /media/ ? :smt017

2ième étape :

J’ai saisi la ligne suivante pour créer le fichier (ou dossier ou répertoire ?) :

sudo mkdir /media/ubuntu

Ensuite, je n’ai pas réussi à saisir la bonne ligne de commande pour monter la partition créée précédemment dans le dossier etc/fstab ?
J’ai essayé cela : sudo mount /media/ubuntu puis sudo mount/media/ubuntu mais sans succès ?! :blush:

Je me suis dit qu’en allant voir directement dans l’arborescence, je finirais par le monter par le menu contextuel via un clic droit.

Surprise : lorsque j’ai cliqué sur le volume représentant la partition Ubuntu (via le Poste de travail), toute l’arborescence s’est affichée directement. Chouette !

Par contre, je n’ai pas réussi à comprendre comment le volume avait pu se monter tout seul ?
Une de mes lignes de commandes mount aurait-elle quand même fonctionné ? :smt017

D’après toi ?

[quote=“Snamiac”]Bonjour msfk57,
Mais au fait : pourquoi /media/ ? :smt017
[/quote]
C’est généralement le dossier où l’on monte les partitions (/media ou /mnt).

C’est un dossier :wink: mkdir = make directory

Lorsque tu executes cette commande, tu ne verra un message que si quelque chose ne s’est pas passé comme il faut; est-ce le cas ? (au passage, tu peut normalement l’executer sans “sudo” devant; un simple utilisateur peut le faire car j’ai mis “users” dans la ligne du /etc/fstab)

[quote]
Par contre, je n’ai pas réussi à comprendre comment le volume avait pu se monter tout seul ?
Une de mes lignes de commandes mount aurait-elle quand même fonctionné ? :smt017
D’après toi ?[/quote]

Hum, je ne sais pas :stuck_out_tongue:
En fait, il y a un moyen de savoir, si tu arrives à modifier des fichiers dans cette partition (attention à ne pas modifier n’importe quoi tout de même), c’est que la commande ne servait à rien;

Bonne journée

Bonsoir msfk57,

:smt023 D’accord.

Oui ! :slightly_smiling: Tout s’est bien passé car je n’ai pas eu de message d’erreur en console.

[quote]un simple utilisateur peut le faire car j’ai mis “users” dans la ligne du /etc/fstab)
[/quote]
/dev/sdb1 /media/ubuntu ext3 defaults,users,rw,noauto 0 0

D’accord, j’ai compris. De plus RW signifie que l’on peut Regarder + Ecrire. Ce sont les fameuses Permissions, n’est-ce pas ?

Par contre, “noauto 0 0” c’est quoi ?

Re bonsoir,

rw = read write, c’est à dire que tu pourras lire et écrire sur cette partition.

[quote]
Par contre, “noauto 0 0” c’est quoi ?[/quote]

noauto c’est pour que cette partition ne soit pas montée automatiquement lorsque le système démarre. Si tu veux qu’elle soit montée automatiquement, enlève cette option.
0 0 c’est des options pour vérifier ou non la partition au démarrage

si tu veux en savoir plus sur les options, jette un coup d’oeil au man fstab et/ou mount.

Bonsoir msfk57,

Il est vrai qu’expliqué ainsi, c’est déjà beaucoup digeste pour moi.

Il me reste à te remercier pour l’aide que tu m’as apportée mais également pour la patience dont tu as fait preuve. :smt023

A une prochaine fois, peut-être …

:smt006