Installation de Debian

bonsoir
j’ai un Hewlett-Packard Presario CQ56Notebook PC équiper d’un processeur Pentium® Dual-Core CPU T4500 2,30GHz et 2go de RAM
J’utilise toujours windows 7 édition Intégrale 32bits (6.1) comme system d’exploitation
PS: Information prise d’outil de diagnostic DirectX

Je veux installer Debian mais je suis débutant c’est pour sa je veux vous poser quelque questions :

-j’ai trouvé j’ai trouver que Debian marche sur plusieurs platforms (i386, amd64, PowerPC, SPARC, DEC Alpha, ARM, MIPS, PA-RISC, S390, IA-64)
la quel je télécharger ?

J’ai déplacé ton fil qui n’était pas dans la bonne section.
Pour ta réponse, il faut que tu voies dans la doc de ta machine pour savoir si c’est un 64 bits ou un 32.
Si c’est une machine récente, il y a toutes les chances que ce soit 64.
Dans ce cas, tu prends amd64, sinon, i386.
Si tu as Windows d’installé sur ta machine, il te faut d’abord savoir s’il reste de l’espace libre. Ensuite, tu installes Debian “stable” à partir d’une “NetInstall” que tu télécharges et que tu grave en “image” = .iso

merci
mon laptop est un 64bits
alors je doit télécharger amd64
il contiens 37Go c sa ?

Non, tu vas là :
http://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html
tu descends à peu près au milieu de la page, là :

et tu TC le 1er fichier (amd64)
ensuite, tu le graves comme “image”, pas un gravage ordinaire.

Pas de sms, su tu veux bien.

Le téléchargement est fini, mais le problème qui me reste est que mon graveur est en panne
-es-que je peux utiliser une clé USB a la place du cd ?
-si c’est possible es-que je mets directement le fichier .iso dans la clé ou je l’extraire ou je fait comment ?

bonjour tu peux aussi tenter une instalation par le reseau regarde ici debian.org/distrib/netinst#netboot

mais avant de faire quoi que ce soit renseigne toi je ne connais pas cette méthode je ne pourrais pas t’aider +

debian.org/releases/stable/i … -isohybrid