Installation de Debian

bonsoir
j’ai un Hewlett-Packard Presario CQ56Notebook PC équiper d’un processeur Pentium® Dual-Core CPU T4500 2,30GHz et 2go de RAM
J’utilise toujours windows 7 édition Intégrale 32bits (6.1) comme system d’exploitation
PS: Information prise d’outil de diagnostic DirectX

Je veux installer Debian mais je suis débutant c’est pour sa je veux vous poser quelque questions :

-j’ai trouvé j’ai trouver que Debian marche sur plusieurs platforms (i386, amd64, PowerPC, SPARC, DEC Alpha, ARM, MIPS, PA-RISC, S390, IA-64)
la quel je télécharger ?

J’ai déplacé ton fil qui n’était pas dans la bonne section.
Pour ta réponse, il faut que tu voies dans la doc de ta machine pour savoir si c’est un 64 bits ou un 32.
Si c’est une machine récente, il y a toutes les chances que ce soit 64.
Dans ce cas, tu prends amd64, sinon, i386.
Si tu as Windows d’installé sur ta machine, il te faut d’abord savoir s’il reste de l’espace libre. Ensuite, tu installes Debian “stable” à partir d’une “NetInstall” que tu télécharges et que tu grave en “image” = .iso

merci
mon laptop est un 64bits
alors je doit télécharger amd64
il contiens 37Go c sa ?

Non, tu vas là :
http://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html
tu descends à peu près au milieu de la page, là :

et tu TC le 1er fichier (amd64)
ensuite, tu le graves comme “image”, pas un gravage ordinaire.

Pas de sms, su tu veux bien.

Le téléchargement est fini, mais le problème qui me reste est que mon graveur est en panne
-es-que je peux utiliser une clé USB a la place du cd ?
-si c’est possible es-que je mets directement le fichier .iso dans la clé ou je l’extraire ou je fait comment ?

bonjour tu peux aussi tenter une instalation par le reseau regarde ici debian.org/distrib/netinst#netboot

mais avant de faire quoi que ce soit renseigne toi je ne connais pas cette méthode je ne pourrais pas t’aider +

debian.org/releases/stable/i … -isohybrid

[quote]L’image CD ou DVD que vous avez choisie peut être transférée directement sur la clé. Toutes les données existantes sont détruites. Par exemple, avec un système GNU/Linux, vous pouvez copier l’image sur la clé de cette manière :

= avec les droits de root.

Remplacer X de /dev/sdX par la lettre correspondant au support usb comme par exemple /dev/sdc ( ne pas spécifier de numéro de partition à la /dev/sdc1).

Pour les Windowsiens pas encore habitués à la ligne de commande, il existe aussi unetbootin.

Et puis la ligne de commande, sous Windows, ça ne sera pas du bash (rapport au message de etxeberrizahar) :stuck_out_tongue: L’installation par clef USB c’est le plus pratique, pas besoin de brûler un disque pour ça.

En pré-requis, comme dit plus haut, il faut prévoir de la place sur ton disque dur, sachant que si c’est un PC pré-installé que tu as par défaut il n’y en a pas, il faut donc en faire.

Première chose ensuite : vérifie si ta carte mère supporte le boot sur clef USB car toutes ne le proposent pas. Ensuite installe Unetbootin, branche ta clef USB (vide sinon tu perds tes données), lance-le, choisis Debian stable Netinstall et laisse ce petit logiciel mettre tout en place sur ta clef USB.

Il te reste à relancer la machine, à démarrer sur la clef USB et à installer :slightly_smiling:

Pour le coup je dois reconnaitre que je suis passé à dix années-lumières de la donne “sous Windows”.

Je m’y connais de moins en moins en cet environnement mais un programme de gravure à la nero,easycd… sous windows ne serait-il pas capable de prendre l’usb comme destination ?

Je ne sais pas si ça fonctionne avec windows7 mais tu as aussi cette possibilitée : goodbye-windows.com

Et puis la ligne de commande, sous Windows, ça ne sera pas du bash (rapport au message de etxeberrizahar) :stuck_out_tongue: L’installation par clef USB c’est le plus pratique, pas besoin de brûler un disque pour ça.

En pré-requis, comme dit plus haut, il faut prévoir de la place sur ton disque dur, sachant que si c’est un PC pré-installé que tu as par défaut il n’y en a pas, il faut donc en faire.

Première chose ensuite : vérifie si ta carte mère supporte le boot sur clef USB car toutes ne le proposent pas. Ensuite installe Unetbootin, branche ta clef USB (vide sinon tu perds tes données), lance-le, choisis Debian stable Netinstall et laisse ce petit logiciel mettre tout en place sur ta clef USB.

Il te reste à relancer la machine, à démarrer sur la clef USB et à installer :slightly_smiling:[/quote]

j’ai utiliser cette méthode mais quand je lance l’installation il me demande de mettre le CD pour trouver des pilote ou je sais pas quoi
je fait quoi là ??

Si tu as utilisé une image ISO locale avec Unetbootin effectivement tu as ce type de message.

Perso j’avais utilisé les listes déroulantes et choisi une netinstall et ça avait fonctionné sans aucun soucis.

Pour le coup du CD demandé je ne saurai pas t’aider :confused:

Le problème pour un débutant avec une install via usb c’est que ça oblige à retoucher fstab après l’install.
Le cd est plus “propre” et il est conseillé pour éviter le problème du missing firmware de se connecter en ethernet.
Si ce n’est pas possible il faut récupérer une image iso avec firmwares en unofficial.