Installation de Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63e60f15d0>

Bonjour la communauté,

J’utilise actuellement Ubuntu-Mate sur mon portable pour faire de l’astro-photo. Je désire essayer une Debian-Mate.
J’ai donc crée une clé USB pour installer le systéme. Je voulais l’installer sur un disque externe. Mais arrivé au partionnement ça coince. Le disque comprend une première partition primaire ext4, point de montage “/”. Apparemment il n’arrive pas à installer un secteur de boot. Donc je ne peux finaliser l’installation.
Je ne sais pas quoi faire. Merci d’avance pour votre aide.

n’as tu pas confondu les deux disques?

il faut d’abord sélectionner le disque externe avant de vouloir le partitionner

le secteur de boot il doit rester sur le disque interne

https://www.debian.org/releases/buster/amd64/ch06s03.fr.html#di-make-bootable

J’ai bien choisi le disque externe. Je l’ai mis ensuite en interne et c’est pareil. Je ne suis pas chez moi avant ce soir pour donner d’autres infos. Merci.

Qui ça, “il” ? L’étape du partitionnement n’a que faire d’un secteur de boot. Ce n’est que lors de l’étape d’installation du chargeur d’amorçage que se pose la question du secteur de boot.

Merci de préciser le message d’erreur exact et complet et à quelle étape de l’installation il se produit, ainsi que le mode d’amorçage de l’installateur (BIOS/legacy ou UEFI natif), le format de la table de partition du disque externe et les toutes ses partitions.

A mon avis ce serait une très mauvaise idée car cela rendrait l’ordinateur et le disque externe dépendants l’un de l’autre :

  • l’ordinateur ne pourrait plus démarrer sans le disque externe

  • le disque externe ne pourrait pas démarrer sur un autre ordinateur.

Voici le message d’erreur: Echec du partitionnement du disque choisi. Le disque ou l’espace disponible sont probablement trop petits pour que le partitionnement automatique puisse fonctionner.
Eureka je viens de découvrir la solution. Autant pour moi, il fallait faire défiler les lignes jusqu’à “Terminer le partitionnement et appliquer les changements.”

Merci pour vos réponses. A+

Bonjour je suis nouveau sur debian et je voudrais mettre parrot os sur mon pc , cepandant je n’arrive pas à installer l’os avec ma clef usb (en effet celle ci est prise pour un lecteur de disque ) je voudrais donc installer l’os en passant par le boot live ,mais je n’arrive pas à installer celui ci avec l’utilitaire present sur ce mode live , ça lance juste une console qui se ferme par la suite et ne provoque pas d’activitée anormale au niveau du processeur et du disque dur , je ne reçois par ailleur pas de messages d’erreurs par le biais de la console .
comment puisje installer mon os en live , ou comment puisje installer l’os avec ce pb de clef ?
merci d’avance pour votre aide
desolé si mon post n’est pas dans la bonne section / sujet

Bonjour,
vous êtes aussi nouveau sur ce forum car

vous vous invitez sur un file de discussion intitulé “Installation de Debian” qui est d’ailleurs marqué comme résolu depuis une dizaine de jours.
Il eût été préférable d’ouvrir un nouveau sujet. Dans ce cas, vous auriez du trouver un nouveau titre du genre 'impossible d’installer Parrot OS (basé sur Debian)". De plus un lien vers la page wikipedia en anglias ou le site officiel (en anglias) n’aurait pas été de trop.
La page du site officiel a pour titre

Parrot OS - The advanced system for security experts, developers and crypto-addicted people.  

et donc j’ai l’impression que cet “advanced system” n’est pas destiné à un “nouveau sur Debian” .

Comment avez-vous procédé pour créer la clef USB ?
Pour un système Debian, une manière de procéder (si on a une bonne connectivité Internet) consiste à télécharger une ISO de type “netinstall” (peu volumineuse) et de la copier sur la clef au moyen de dd sur le périphérique complet (pas sur une partition)

sudo dd if=Fichier_netinstall.iso of=/dev/sdC bs=1M

on obtient une clef amorçable qui peut servir à l’installation de Debian mais aussi à un mode de secours (mode live). Si vous voulez procéder à une une installation, toujours choisir “expert install”.

Pas super clair. Qu’appelez-vous une console ?

Pour résumer, je vous conseille de passer les vitesses dans l’ordre, installer d’abord un système Debian minimal (éventuellement un bureau MATE), vous familiariser avec le système, et une fois que vous êtes à l’aise installer la version de Parrot Os qui vous convient (remarque : une ISO Live-Install de Parrot est a une taille qui est un ordre de grandeur plus importante qu’une installation par le réseau de Debian )

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Computers are like air conditioners. Both stop working, if you open windows.
– Adam Heath

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010