Installation Dual boot

Bonjour.

Disons que je suis un peu nouveau sur l’environnement Debian (linux en général).
J’ai utilisé toute un disque de 40G pour l’installation.
Maintenant j’ai les partitions /home, /var, /etc …

ça fait 2 jours que j’ai essayé de l’utiliser, et j’ai arrivé à en savoir de plus en plus.
Maintenant je veux installer Windows XP, pour une autre utilisation.
Je n’ai plus de partition libre. J’ai essayé déjà l’installer, mais il a refusé!
Surement que je dois libérer quelques Gio pour l’installation de Windows XP. Comment je dois procéder si je veux libérer quelques espaces sur /home qui contient 23G? (veux dire 10 G pour Windows et 13 pour /home).
Ou vous avez une idée?
Merci pour votre aide déjà.

Pour votre réponse, essayer d’être clair, car je rappelle que je suis un peu novice.

Bonjour,
il te faut utiliser un logiciel comme gparted par exemple.
Mais tu ne pourras pas redimensionner une partition en cours d’utilisation.
Il te faut passer par un liveCD qui sera autonome, par exemple gparted.org/livecd.php

Salut,

Ton partitionnement a l’air bien étrange… J’aimerais bien savoir comment tu t’y est pris pour ton install :mrgreen:

Si j’ai bien compris :
– tu as un disque de 40Go
– tu as 4 partitions au moins : /home, /var, /etc, / (pas sûr, voir Nombre actuel de partitions)
– tu n’as pas d’espace libre pour l’installation d’un Windows XP

Les inconnues : (qui peuvent faire aider pour d’autres sujets)
– Quelle distribution de Debian ? stable/wheezy ? ou testing/Jessie ? ou sid ? (pas si important pour ce sujet)
– Quel environnement de bureau ? GNOME3, KDE, XFCE, LXDE ? (important pour une aide « en graphique » pour ce sujet particulier, sinon il y a la ligne de commande qui est universelle :wink:, à la rigueur ça peut aider certains à connaître les applis disponibles par défaut)

Nombre actuel de partitions :