Installation Dual boot

Bonjour.

Disons que je suis un peu nouveau sur l’environnement Debian (linux en général).
J’ai utilisé toute un disque de 40G pour l’installation.
Maintenant j’ai les partitions /home, /var, /etc …

ça fait 2 jours que j’ai essayé de l’utiliser, et j’ai arrivé à en savoir de plus en plus.
Maintenant je veux installer Windows XP, pour une autre utilisation.
Je n’ai plus de partition libre. J’ai essayé déjà l’installer, mais il a refusé!
Surement que je dois libérer quelques Gio pour l’installation de Windows XP. Comment je dois procéder si je veux libérer quelques espaces sur /home qui contient 23G? (veux dire 10 G pour Windows et 13 pour /home).
Ou vous avez une idée?
Merci pour votre aide déjà.

Pour votre réponse, essayer d’être clair, car je rappelle que je suis un peu novice.

Bonjour,
il te faut utiliser un logiciel comme gparted par exemple.
Mais tu ne pourras pas redimensionner une partition en cours d’utilisation.
Il te faut passer par un liveCD qui sera autonome, par exemple gparted.org/livecd.php

Salut,

Ton partitionnement a l’air bien étrange… J’aimerais bien savoir comment tu t’y est pris pour ton install :mrgreen:

Si j’ai bien compris :
– tu as un disque de 40Go
– tu as 4 partitions au moins : /home, /var, /etc, / (pas sûr, voir Nombre actuel de partitions)
– tu n’as pas d’espace libre pour l’installation d’un Windows XP

Les inconnues : (qui peuvent faire aider pour d’autres sujets)
– Quelle distribution de Debian ? stable/wheezy ? ou testing/Jessie ? ou sid ? (pas si important pour ce sujet)
– Quel environnement de bureau ? GNOME3, KDE, XFCE, LXDE ? (important pour une aide « en graphique » pour ce sujet particulier, sinon il y a la ligne de commande qui est universelle :wink:, à la rigueur ça peut aider certains à connaître les applis disponibles par défaut)

Nombre actuel de partitions :
Étant « un peu nouveau », tu penses peut-être que /bin /sbin /home /etc /var /root /lib /boot sont comme C: D: E: F:. Ce n’est pas le cas, il faudrait trouver une page web francophone sur le système de fichier des UNIX/LINUX pour avoir quelques éclaircissements. La flemme de chercher sur le Net.

Pour en être sûr et avoir une bonne vision du problème, il nous faudrait le contenu du fichier /etc/fstab. Pour l’obtenir, via le terminal :

cat /etc/fstabpuis copier/coller (l’éditeur de texte de ton choix peut aussi être utilisé)

Gérer les partitions sous GNU/Linux :
Il existe un logiciel graphique bien pratique appelé gparted. Il est peut-être déjà installé : accessible dans des menus, peut-être sous un autre nom, ou via le terminal (à lancer avec les droits administrateurs)

Salut,
Oui pour le live CD (pour retailler les partitions)… ou en console pour les partitions qui peuvent être démontés à chaud (mais c’est plus “chaud” à réaliser quand on l’a jamais fait).
Attention Windows réclame une partition principale, de préférence au début du disque: ne va pas coller Windows à la fin du disque dans une partition étendue, ça ne démarrera pas.
Attention aussi au fait que Windows va casser ton Grub, et qu’il faudra le réinstaller (encore avec un live CD).

Bonne chance. :006

Debian Wheezy stable

Je l’ai eu avec un CD Netinst.

[quote=“bobo38”]Pour l’obtenir, via le terminal :

cat /etc/fstabpuis copier/coller (l’éditeur de texte de ton choix peut aussi être utilisé)
[/quote]

Voici le résultat
Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=1e868fb0-2f3a-4971-a3e7-fb65d7c15616 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda6 during installation

UUID=fe94380d-e6e5-4caf-b332-f916a71d933f /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=e243e8df-4b27-4182-baf8-9c0d34bfc95f none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Bureau utilisé: Gnome3

re,
Le résultat de fdisk serait plus utile.

Mais vu la numérotation, ça me semble mort.
/home est sur /dev/sda6 je subodore que c’est dans une partition étendue…

État des lieux sur le partitionnement :
Merci pour ces infos, ces 2 lignes sont intéressantes :

UUID=... / ext4 errors=remount-ro 0 1 UUID=.. /home ext4 defaults 0 2
Mon hypothèse était juste… Tu as un partitionnement automatique classique. Un peu de lecture pourra t’aider à bien appréhender la notion d’arborescence dans des systèmes UNIX-like.

Redimensionnement des partitions avec gparted :
gparted est un no-brainer pour ce que tu as à faire. Pas mal de monde a donné cette réponse dans les précédents messages de ce fil.

Avant un redimensionnement, il faudrait vérifier l’utilisation de ta partition /home. Pour cela tu peux taper cette commande dans un terminal, et nous revoyer :df -h(je ne me fais pas trop de soucis, mais c’est l’occasion d’apprendre 2-3 ficelles)
PS : je vois que lol suggère « fdisk -l »

Peut-être que gparted est directement accessible. Je ne saurais te dire. Pour le savoir toi-même, tu peux utiliser le terminal (encore une fois), colle-nous ce que renvoie cette commande :

which gparted(2 issues : « commande non trouvée » et on passe à l’installation de gparted, ou un chemin d’accès à un binaire et là on passe à l’exécution en tant qu’administrateur)

Salut !

[quote=“bobo38”]…Peut-être que gparted est directement accessible. Je ne saurais te dire. Pour le savoir toi-même, tu peux utiliser le terminal (encore une fois), colle-nous ce que renvoie cette commande :

Ne servira à rien de le savoir dans l’immédiat, puisqu’impossible à utiliser sur partition système en service.
Quand à /home, inutile d’essayer de réduire pour installer Windows dessus, c’est un volume logique dans une partition étendue. :wink:
Voir le post de lol, ici : https://www.debian-fr.org/installation-dual-boot-t46658.html#p467335

@esseffe : oups, j’ai zappé des choses… Je ne savais pas que Windows avait des soucis avec les partitions en fin de disque, et les partitions étendues.

C’est le cas en tout cas, pour Windows XP.
Je crois que Win7 et suivants sont capables de s’installer sur autre chose que le début de disque.
Quand à les mettre dans une partition logique, je ne suis pas sûr qu’ils apprécieraient ; mais c’est à vérifier (je ne suis pas pratiquant de ces religions là… :smiley: :laughing:).
:wink:

Pour win, le plus simple est de lui laisser un espace disque vierge de toute partition.
Mais si tu n’as pas encore trop de données dans ton home, la manip la plus simple est la suivante

  • sauvegarder ton /home
  • installer windows en lui autorisant tout le disque (détruira ton install linux)
  • réinstaller debian (son installeur sait très bien gérer la présence d’un windows sur le disque, le contraire n’est pas vrai)