INSTALLATION : quelle distrib pour M. tout le monde

Bonjour,

J’ai un pote qui upgrade son PC avec un I3, etc… C’est un utilisateur lambda qui ne met pas les mains dans le camboui et qui n’en a pas plus envie que ça. Il cherche juste une machine qui fonctionne pour une utilisation bureautique/multimedia. Il était avant sous windows vista, mais les nouvelles cartes mère ne proposent plus de drivers pour cet os (est-ce vraiment un mal ??? :078 ).

Je lui proposerais donc bien un linux :

  • debian stable -> j’ai peur qu’il galère, c’est quand même pas clefs en main
  • Ubuntu -> vu la pub qu’il y a là dedans, ça me fait un peu mal au c** de lui mettre ça
  • Linux Mint (LMDE) -> d’après ce quie j’ai lu, pas très au point
  • Handylinux -> je trouve que ça manque un peu de fun

Bref avez-vous des conseils ou des retours d’expérience ?

PS : je suis pas sûr de poster dans la bonne section.

Salut,

Dans quel cas, Bienvenue dans le centre d’aide d’HandyLinux.

Oui handylinux c’est pas mal mais ya pas de version 64 bit je sais pas pourquoi, tu pourrais installer la version 32 bits mais bon…
Debian pourrait tout à fait lui convenir pour un usage bureautique/multimedia, mais tu devrais peut être l’aider pour éventuellement lui installer le pilote wifi si besoin, ou les codecs pour les videos, etc…

amha une fois entièrement installée/configurée, une debian c’est plutôt pas mal.

Je l’ai installé chez plusieures personnes…et je suis relativement tranquille niveau maintenance…juste lorsqu’ils changent d’imprimante ou un truc du genre…mais c’est pas toutes les semaines non plus.

Et au final, à l’année, je passe beaucoup moins de temps que quand ils étaient sous windows et installaient un tas de merde (barre de ceci, barre de cela, adware etc etc…).

Une fois la machine installée, tu leur montres synaptic (pour qu’ils puissent installer les logiciels qu’ils veulent) et le tour est joué.

Oui Debian installée et configurée serait le principal (enfin si tu peux), pour les tâches admin ce n’est pas si compliqué que cela, il pourra voir avec toi au fur et à mesure, mais dans tous les cas, si tu peux lui faire une démo si tu en as une d’installée et répondre à ses questions pendant celle-ci serait bien aussi, même indispensable s’il ne connaît absolument pas le système, et bien présentée c’est très attractif, mais il faut voir si cela est possible, bon courage.

bon on va tenter une stable…
wheezy ou direct jessie ?

Jessie, sans hésiter.

D’ailleurs, sauf serveur ou ordinateur ‘pro’, je conseille plutôt testing que stable.

Il y a sûrement 10 millions d’arguments contre, mais pour moi c’est un bon compromis entre stabilité et nouveautés.

bonjour.

dans peu de temps jessie passera en stable et même en ce moment ma jessie ne pose aucun problème de stabilité;vous pouvez proposer une jessie avec accès à distance par ssh pour la maintenance,ça évite de se déplacer,c’est ce que je fais et tout baigne.

je suis entrain d’installer HL en Virtu pour voir…et quelle n’a pas été ma surprise de ne pas voir de compte root…

Rohh c’est bizarre handy…c’est fait pour qui? j’ai une idée mais bon…

Malgrès quelques chaos au départ et de “temps en temps” en cours de route, testing oblige(cela-dit très très anecdotiques), je conseille aussi Jessie, tès bon système (D :wink: ).

Salut à tous !

Je me permets de présenter mon expérience, sensiblement différente de celles qui ont été exprimées pour l’instant.

Jessie sera la version stable d’ici la fin du mois (à moins que les tests de qualités n’implique un délai), il est donc peu probable qu’il y ait le moindre problème. Cela dit, je déconseille fortement testing en production, ceci quel que soit le niveau de compétence de l’utilisateur, mais d’autant plus s’il n’a jamais utilisé Linux.

Jessie, pour ce que j’en ai testé, est en effet un bon cru. Cependant, par exemple, au cours de l’année dernière, un moment les lecteurs optiques étaient inutilisables sans un bricolage (voir par exemple ce fil de discussion). Ce sont des bogues qui peuvent arriver dans la version testing, elle est même faite pour cela. Cela dit, si un utilisateur débutant rencontre ce genre de problème – et, encore une fois, il en rencontrera forcément s’il utilise testing –, je doute qu’il apprécie… Par ailleurs, pour pouvoir faire tourner une testing, on a bien souvent besoin d’ajouter les dépôts Sid, voire experimental, pour quelle soit fonctionnelle et jouer avec les priorités. Autant dire qu’un débutant ne sera alors pas capable de faire l’administration seul.

Mon conseil, c’est plutôt stable + backports. Le résultat est bien plus cohérent. Ceci même pour un utilisateur avancé.

Au sujet de Debian pour un débutant, voilà deux ans que l’ordinateur de mon père fonctionne sous Debian et ça se passe très bien.

Ceci dit, HandyLinux, je ne connais pas, même si je trouve le concept intéressant.

En revanche, désormais je déconseille Ubuntu même (surtout) aux débutants. À la base, c’était une bonne distribution. Malheureusement, depuis qu’elle a été atteinte par le syndrome NIH (Not Invented Here), elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Au laboratoire, je vois régulièrement des collègues l’installer parce qu’elle a encore la réputation d’être simple. Le résultat c’est qu’il faut passer un temps fou pour obtenir quelque chose d’à peu près fonctionnel, avec des choses qui ne fonctionnent jamais – par exemple, un thésard a abandonné l’idée de réaliser ses présentations à partir de son ordinateur portable, à cause d’un bogue impossible à identifier dans la pile graphique.

Cela dit, je ne désespère pas qu’Ubuntu guérisse du NIH et devienne de nouveau simple à utiliser.

Enfin, il y a une distribution qui me semble intéressante à mentionner, même si elle ne fait pas partie de l’écosystème Debian : Fedora.

À peu près en 2005, je m’étais juré de ne plus utiliser de distribution basée sur le format RPM. Cependant, en 2010 j’étais dans un laboratoire qui utilisait Fedora pour les machines de bureau et j’ai été très agréablement surpris par la qualité de la distribution. À ma grande surprise, je l’utilise de plus en plus. Même pour un débutant, elle est intéressante. Il faudra juste qu’il ne s’alarme pas à la moindre notification SELinux.

Voici ce que je peux partager de mon expérience.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Du moment qu’il sait lire toutoulinux.free.fr/ il peux même faire l’installation tout seul.

[quote=“jul”]bon on va tenter une stable…
wheezy ou direct jessie ?

[/quote]Pour l’nfo; sauf accident, Jessie sortira en stable le 25 avril 2015.

Source => lists.debian.org/debian-devel-a … 00016.html

Merci pour les réponses !
Je vais lui “vendre” une jessie, j’arriverai à gratter quelques apéros quand j’irai faire de la maintenance :laughing:

Pas con…

Debian, ou bien une autre que j’aime bien (( OpenSuse )) … mais qui demande aussi un peu de la configuration ( comme Debian ou tout autre Linux ) … :wink:

Ah oui … une distro qui ne demande pas beaucoups de configuration est ( LinuxMint ) et je suggère Xfce pour un débutant qui arrive de Windows …

pour un débutant il faut une distribution live pour qu’il puisse l’essayer avec un installeur graphique facile pour qu’il l’installe lui même (très important). que la partie non-free soit en option dans l’installeur.
qu’il y ait un wiki fourni et à jour et un forum d’entraide bien structuré et actif.

debian ne répond qu’a une partie de ces critères.

[quote=“misaine”]pour un débutant il faut une distribution live pour qu’il puisse l’essayer avec un installeur graphique facile pour qu’il l’installe lui même (très important). que la partie non-free soit en option dans l’installeur.
qu’il y ait un wiki fourni et à jour et un forum d’entraide bien structuré et actif.

debian ne répond qu’a une partie de ces critères.[/quote]

Humm … Debian ne repond pas-t-il pas à tout ces critères ?? :wink:

Et ce live cd-usb ??

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

:wink:

Bonsoir,

J’ai installé chez pas mal de Mr et Mme toutlemonde, donc voilà mon point de vue :
J’ai principalement installé Xubuntu (simplement car c’est ce que j’ai découvert après Windows et que je connais le mieux).
Ca marche très bien même sur des PC qui datent et je n’ai pas de retours négatifs jusqu’ici. Mais aucune personne chez qui j’ai installée serait capable de se débrouiller toute seule en cas de pépin. Et je reconnais que si l’une de ses personnes se pointait sur un forum linux quelconque pour demander de l’aide, elle serait larguée. Bref, même avec une distro qui tournerait comme une horloge, ces personnes dépendent toujours de moi et ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

Et c’est là qu’Handy Linux se démarque pour moi. Leur doc est claire et illustrée de captures d’écran (voyez vous-mêmes). Et l’aide fournie par les membres du forum en fait de même. Toujours des consignes claires, jamais de conflits ou de commandes balancées façon “tiens essaye ça !”. Bref, le pire des noobs peut s’y pointer et s’en sortira :smiley:

Bref pour moi, pour un PC surf+bureautique pour Mr toutlemonde, c’est sans hésitation Handy Linux à partir de maintenant ! :smiley:
(Et pour l’absence de version 64 bits, ça dérangerait surtout si Mr toutlemonde faisait de la virtualisation ou de l’encodage vidéo. Mais si c’est juste pour alles sur fessebouc… :slightly_smiling: )

voilà pourquoi Mr toutlemonde ne peut pas s’en sortir . pour utiliser linux il faut être capable de l’installer.

[quote=“webby”]Et ce live cd-usb ??

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/
[/quote]
je ne connaissais pas cette version unofficielle et un débutant pas plus.