Installer Flash pour grand nouveau venu

:slightly_smiling:

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis au tout début de l’utilisation de Debian…

Pour bien utiliser le Web, je dois installer Flash… mais comment le fait-on?
Beaucoup d’entre vous me diront comment faire, en oubliant le “prérequis” qui leur rend facile l’installation d’un logiciel comme Flash… mais ce que je souhaiterais, c’est d’avoir une explication pour gros débutant…!

On m’a dit qu’il fallait ajouter à sources.list 2 bibliothèques (une non-free et l’autre contrib)… où se trouve sources.list?

Sur la page d’installation de Flash, on me demande de choisir entre plusieurs options de fichiers…

YUM pour Linux (YUM)
.tar .gz pour autres versions de Linux
.rpm pour autres versions de Linux
APT pour Ubuntu 10.04+
Laquelle choisir?

Je sais que l’on peut se servir de la console pour manipuler Debian (excuse pour la gaucherie de mes expressions…)

Merci de votre bienveillance…!

:slightly_smiling:

salut

Sur debian, tu oublies yum, rpm and co.

On utilise apt-get ou aptitude (Comme sur Ubuntu, mais en fait c’est ubuntu qui hérite de Debian). Il est plutôt conseillé d’utiliser toujours le même. Biensur, il faut être root, donc sudo devant les commandes.
Si tu veux quelque chose de graphique, tu peux utiliser synaptic.

Le paquet que tu cherches s’appelle flashplugin-nonfree ou flashplugin-mozilla
Pour l’installer apt-get install flashplugin-nonfree

Si ça marche pas, sans doute qu’il faudra modifier le fichier /etc/apt/sources.list.
Si sudo ne fonctionne pas avec ton compte utilisateur, il faudra t’ajouter à /etc/sudoers

Bon comme tu es débutant on va éviter les manips avec nano.
-Ouvre le terminal

  • mets toi en root en tapant la commande su
    tu devras mettre ton mot de passe root, celui que tu as choisi pendant l’installation de debian
    -installe le gestionnaire synaptic par cette commande :

-ensuite ouvre Synaptic, va dans le menu Configuration, puis Dépôts
-cocher les cases Logiciels libre et Logiciels non libres.

Apres ces manips précédentes tu pourras installer le paquet flashplugin-nonfree

  • avec synaptic : cliquer sur Recharger d’abord, puis installer le paque
  • ou en ligne de commande (en root)

apt-get update apt-get install flashplugin-nonfree

Jette aussi un coup d’œil sur ce fil :
https://www.debian-fr.org/plugin-adobe-flash-obsolete-t51185.html

Pas d’accord, si on choisit Debian, c’est pour se faire à la ligne de commande, autant commencer tout de suite à t’habituer. Mais tu peux aussi choisir la facilité… Je te conseille:

Tu ouvres ton terminal > tu tapes [mono]su[/mono] > Ton mot de passe (invisible c’est normal)+ entrée

Dès que tu est root (administateur (#)) tu ouvres ton éditeur de texte (nano, gedit, vim, emacs, etc…)

Exemple de commande en admettant que ton système s’appele totoche et ton utilisateur toto: totoche@toto:~/Bureau$ su Mot de passe : root@toto:/home/toto/Bureau# nano /etc/apt/sources.list
Le mien (simplifié) pour exemple, mais ne te contente pas de copier/coller si tu veux apprendre comment fonctionne ton système!

[code] GNU nano 2.2.6 Fichier : /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.8.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 2015$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.8.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 2015$

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Debian Mozilla team

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-beta

                        [ Lecture de 18 lignes ]

^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Chercher ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.
[/code]

Une dièse devant une ligne commente la ligne pour la neutraliser dans la mise à jour. les lignes commençant par deb-src ne sont utile que pour les développeurs. Pour installer le plugin flash tu dois avoir les dépôts contrib non-free. Ensuite tu enregistres tes modifications, et tu lances un [mono]update[/mono] qui va permettre de recharger le cache des paquets (mise à niveau) puis tu installes le plugin flash comme indiqué plus haut.

Bonjour , tout dépend de ton navigateur … es tu sous iceweasel ou sous chromium ?
Après peut être pourrais je te donner un petit topo avec capture d’ecran ! :wink:

Bonjour,

Sous Debian Wheezy (stable) le plugin flash libre Lightspark fonctionne plutôt bien. Le nom du paquet est browser-plugin-lightspark.

Par contre je viens d’essayer sous Debian Jessie et il ne fonctionne pas du tout !

[quote=“Neuromancien”]Bonjour,

Sous Debian Wheezy (stable) le plugin flash libre Lightspark fonctionne plutôt bien. Le nom du paquet est browser-plugin-lightspark.

Par contre je viens d’essayer sous Debian Jessie et il ne fonctionne pas du tout ![/quote]

Oui il fonctionne super bien chez moi aussi…sauf qu’aucune video ne fonctionne avec lui c’est balot !

Pour répondre a la question initiale : oubli le paquet proposé sur le site d’adobe, avec Debian (et c’est valable pour toute autre distribution) une règle importante est de toujours rester sur les dépots officiels (c’est quand on commence a s’en écarter que les gros problèmes commencent !).

Donc une fois que tu auras rajouté en root contrib et non-free dans ton sources.list situé dans /etc/apt/sources.list tu fais dans un terminal (toujours en root) :

apt-get update apt-get install flashplugin-nonfree

Et si plus tard tu dois mettre a jour le flashplayer (qui est téléchargé automatiquement sur le site d’adobe par le paquet flashplugin-nonfree) il te faut lancer cette commande en root :

:slightly_smiling:

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir à vohu et merci pour ton post.

OK: j’oublie yum, rpm, tar et gz.

Je choisis apt-get (une connaissance m’en a parlé…)

apt-get est le programme de gestion de paquets en mode invite de commande fourni avec le paquet apt de Debian. C’est probablement le programme le plus utilisé. (Wikipédia)
J’écris une partie de l’article de Wikipédia pour montrer que je suis obligé de me documenter au minimum pour comprendre un peu de quoi ça retourne.

Être en root, veut-dire qu’il faut taper sudo sur la console… c’est ça?

Synaptic
Synaptic est un logiciel libre pour GNU/Linux. C’est un gestionnaire de paquets, qui facilite l’administration des systèmes d’exploitation. Il permet d’installer et de désinstaller des logiciels. Synaptic est un mot anglais transparent qui signifie synaptique. Techniquement, Synaptic est une simple interface graphique (basée sur GTK+) pour APT. Ce gestionnaire de paquet est surtout utilisé sur les systèmes utilisant les paquets au format .deb comme Debian, mais il fonctionne également pour la plupart des distributions basées sur les paquets RPM.
Il est installé par défaut sur la distribution Debian.

flashplugin-nonfree ou flashplugin-mozilla est le nom du paquet qui permettra d’installer Flash… c’est ça?
Taper: apt-get install flashplugin-nonfree

(On m’a dit qu’il fallait ajouter à sources.list deux “bibliothèques” de logiciels (dites non-free et contrib), et puis après on installe le logiciel flashplugin-nonfree…
Qu’en penses-tu?)

C’est peut-être là où tu disais qu’il faudrait modifier le fichier /etc/apt/sources.list, que l’on ajoute les 2 bibliothèques une non-free et une autre contrib?

La suite de ma réponse aux autres contributeurs bientôt!

Merci à blunt, ricardo, svOt, absurdistan, Neuromancien, dannyleconte!

:slightly_smiling:

de rien :wink:

Idesbald avec mes explications et les autres tu as tout ce qu’il faut pour installer flash.
Dis nous s’il y a quelque chose que tu comprends pas.

oui, c’est flashplugin-nonfree

[quote](On m’a dit qu’il fallait ajouter à sources.list deux “bibliothèques” de logiciels (dites non-free et contrib), et puis après on installe le logiciel flashplugin-nonfree…
Qu’en penses-tu?)[/quote]
oui, voir plus haut comment faire

Salut,

[quote]
Être en root, veut-dire qu’il faut taper sudo sur la console… c’est ça?[/quote]

Cette solution est celle qui consiste à vouloir faire du Ubuntu sous Debian, la solution "puriste de Debian est “su” :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
Être en root, veut-dire qu’il faut taper sudo sur la console… c’est ça?[/quote]

Cette solution est celle qui consiste à vouloir faire du Ubuntu sous Debian, la solution "puriste de Debian est “su” :slightly_smiling:[/quote]

Je crois que sudo n’est pas configuré par défaut sur debian. Pour passer en root dans un terminal ce qui marche a tout les coup c’est tapersupuis ton mot de passe root.

:slightly_smiling:

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir plus particulièrement à blunt,

Merci blunt pour ton post.

J’ai réussi, je ne sais pas trop comment, à installer flash, il se trouve bien dans les Préférences système…

Lecture de ton post…

nano:
GNU nano: NANO, L’ÉDITEUR DE TEXTE DU DÉBUTANT
Au moins, je saurai à quoi correspond nano… :wink:

su:
su: commande su (Substitute User ou Switch User)

synaptic:
Gestionnaire de paquets Synaptic.
Il se trouvait déjà là dans debian jessie Mate (que j’ai)

C’est ici que ça se complique:

Gestionnaire de paquets Synaptic (au nom du superutilisateur)
Onglet Configuration
Dépôts
Là, j’ai un tableau avec première colonne Activé, deuxième colonne Type, troisième URI, 4ème Distribution, 5ème Catégorie.
Dans la 5ème colonne, il y a main contrib non-free…
Dois-je entrer une nouvelle rubrique?
Dois-je créer une “bibliothèque” non-free et une autre contrib?
Une main?

Et une fois cette et ces rubriques/bibliothèques créées on y met (dans la bonne) flash?

:slightly_smiling:

peux tu nous dire ce que donnent ces commandes :

et

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir particulier à blunt,

Merci pour ton post.

apt-cache policy flashplugin-nonfree

scarbo@accelibreinfo:~$ apt-cache policy flashplugin-nonfree
flashplugin-nonfree:
Installé : 1:3.6.1
Candidat : 1:3.6.1
Table de version :
*** 1:3.6.1.0
500 ftp.fr.debian.org/debian/jessie/contrib amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Voilà!

Puis:

cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom: [Debian GNU/Linux jessie-DI-b2_Jessie_- Official Snapshot amd64 NETINST Binary - 20141003-18:31]/ jessie main

…/’’’

À cette commande, le texte est bien plus long, et je n’ai pas tout noté…

Bonjour,

C’est bon le paquet flashplugin-nonfree est installé :wink:

Tu sélectionnes et tu copies/colles le résultat ici en utilisant les balises “code” du forum.

@Idesbald sous Jessie : Waouh ça dépasse mes compétences , je n’en suis qu’ à Wheezy ! lol

:laughing:

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à absurdistan,

Merci absurdistan pour ton post.

C’est Jean-Philippe Mengual qui a monté mon ordinateur avec Debain jessie Mate.
Je n’y suis pour rien excepté de lui avoir demandé d’installer Debian sur une machine; il a choisi le reste…!

:wink:

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à ricardo,

Merci ricardo pour ton post.

Merci aussi pour le lien sur le sujet.
Je vais regarder.

:slightly_smiling: