Login en boucle : démarre plus :( Cairo ?

Bonjour,
ce matin mon PC me présente le login et me le re-présente après qq secondes, ceci en boucle.
Hier j’ai mis en service Cairo et j’ai coché pour que cela se lance au démarrage. Ce doit être une piste.
De plus, je suis passé en sid entre le moment ou je l’ai installé sur la Squeeze et hier où je l’ai utilisé (PI, si c’était une autre piste…?)
Est-ce que qq’un pourrait me conseiller en mode failsafe pour que je retrouve mon outil de travail. C’est grave :cry:
[EDIT] Non, je ne suis pas en SID en fait. C’est une “étiquette”. Voir plus bas.

Salut,

CTRL + ALT + F1 pour ouvrir un tty Login en root apt-get remove cairo-dock Et réessaye…

Mais comme tu es passé de squeeze à sid, pas sur que ce soit cairo qui bloque…
Tu es sur de toi pour maintenir une Sid ? C’est un peu… chaud non ?

Bj lol,
Ca n’a pas suffit.
Et non, je suistres noob, maisje me suis laissxe guidé pour pouvzoir me connecter en wifi. Il n’ y avait pas le driver.

Autres pistes éventuelles :

Tu as changé $HOSTNAME ou /etc/hosts se rapportant à localhost ?
Voir /etc/hosts et /etc/hostname.

/home est sur une partition séparée et n’est pas monté ?
voir s’il y a une ligne pour /home dans /etc/fstab et recouper avec

$ df

$HOME ou les fichiers contenus n’appartiennent plus à l’utilisateur ?

$ ls -l /home
$ ls -la /home/$USER

Tu t’es connecté à la session graphique en root et l’appartenance de .Xauthority en a été changée ?

$ ls -l $HOME/.Xauthority

Pour pouvoir lancer ces commandes tu fais comme suggéré plus haut par lol

ctrl+alt+F1
login utilisateur + mot de passe utilisateur

basculer à nouveau vers X, écran gdm (ou gdm3,kdm, xdm…)

alt+F7

Les commandes livrées ici ne réparent rien, elles ne font que diagnostiquer, s’il y a lieu, on t’en dira davantage.

Bjr etxeberrizahar[quote=“etxeberrizahar”]Autres pistes éventuelles :

Tu as changé $HOSTNAME ou /etc/hosts se rapportant à localhost ?
Voir /etc/hosts et /etc/hostname. [/quote]
je retrouve mon nom de host

[quote]/home est sur une partition séparée et n’est pas monté ?
voir s’il y a une ligne pour /home dans /etc/fstab[/quote]
Non, pas de ligne se référant à /home

[quote] et recouper avec $ df[/quote] dans le systeme de fichier, je vois
/dev/ 28% monté sur /
tmpfs 0% monté sur /lib/init/rw
udev 1% monté sur /dev
tmpfs 0% monté sur /dev/shm

$HOME ou les fichiers contenus n’appartiennent plus à l’utilisateur ?
$ ls -l /home :

total4 drwxr-xr-x 41 pier pier 4096 26 juil. 10:48 pier

$ ls -la /home/$USER
là j’ai une liste assez longue à recopier, et je vois mes dossiers et d’autres fichiers cachés…

Tu t’es connecté à la session graphique en root et l’appartenance de .Xauthority en a été changée ?

$ ls -l $HOME/.Xauthority

Manifestement ce n’est pas un problème de $HOSTNAME ni de montage.

“Greper” (rechercher) avec les yeux les fichiers qui n’appartiendraient pas à “pier” ou procéder de la sorte :

$ ls -la $HOME | grep -v pier

Traduction shell-français:
liste (ls) au format long (-l) de tous les fichiers (-a) qui débouche (|, “pipe”,tuyau) sur une recherche (grep) de tout sauf (-v) le terme “pier”.

Salut,

En passant de squeeze à sid tu as changé de kernel et tu n’as pas réinstallé ta carte graphique :slightly_smiling:

Voir le wiki pour savoir réinstaller :slightly_smiling:

Et que raconte:

total 248
drwxr-xr-x 3 root root 4096 14 juil. 15:53

cat /var/log/Xorg.0.log donne 2 ou 3 pages qui défilent à tte vitesse… :119

Salut

Tu peux faire :

grep EE /var/log/Xorg.0.log

pour voir les erreurs

Pas de fichier appartenant à root ou au autre dans $HOME, tout va bien.

X : tout va mal …
Hypothèses : Le fichier de réglage de X en /etc/X11/xorg.conf ne correspond pas aux capacités de ton noyau. Retoucher le noyau ou retoucher xorg.conf (ou les deux).
Prolongement :
Le fichier xorg.conf dans $HOME qui court-circuite celui de /etc/X11.

Si tu as un fichier xorg.conf dans $HOME, renomme le.
ctrl+alt+F1, login …
$ mv $HOME/xorg.conf $HOME/xorg.conf-sauvegarde-2011-07
retour à gdm alt+F7
tester

Retoucher xorg.conf
Renomme /etc/xorg.conf le temps d’avoir une connexion graphique
ctrl+alt+F2, login …
$ su -
mot de passe root

mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-ancien-2011-07

“Tuer” l’ancien gdm fautif s’il est lancé et planté

killall gdm

Test, le relancer

gdm

(ou xdm, gdm3, kdm …)
abandonner root :

exit

Retoucher le noyau ou pas selon carte graphique. Nvidia ? Ati ?

$ lspci

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

En passant de squeeze à sid tu as changé de kernel et tu n’as pas réinstallé ta carte graphique :slightly_smiling:

Voir le wiki pour savoir réinstaller :slightly_smiling:[/quote]
En fait il semble que non. Mon mentor vient de me répondre sur cette question : [quote]Non tu n’es pas en SID tu as simplement étiqueté le noyau de la version “unstable” autrement dit SID pour que tu puisse avoir un noyau récent afin de gérer ton chipset capricieux :033 [/quote]

J’etiquette, tu étiquettes, il étiquette, nous étiquetons, vous étiquetez, ils étiquettent …

Las qui tête l’étique tête …
Las qui quête !

Tu as installé un nouveau noyau oui ou non ?

[quote=“gaston”]

pour voir les erreurs[/quote]
Il n’y a que 4 ligne du coup et elles font reference à synaptics touchpad, mais ça fonctionnne OK quand alt F7

[quote=“etxeberrizahar”]J’etiquette, tu étiquettes, il étiquette, nous étiquetons, vous étiquetez, ils étiquettent …

Las qui tête l’étique tête …
Las qui quête !

Tu as installé un nouveau noyau oui ou non ?[/quote]
Bon, t’as raison, je suis pommé moi-mm. J’ai fait cela
C’est quoi le verdict, docteur :wink:

Re,

1 - Remercier ton mentor
2 - Installer ta carte graphique :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

1 - Remercier ton mentor
2 - Installer ta carte graphique :laughing:[/quote]
Et bien ça coute rien d’installer. Mais je vois pas (c’est le cas de le dire :wink: ) comment faire pour la ATI Mobility Radeon HD 4500 en TTY ?

[quote=“pierpiotr”][quote=“ggoodluck47”]Re,

1 - Remercier ton mentor
2 - Installer ta carte graphique :laughing:[/quote]
Et bien ça coute rien d’installer. Mais je vois pas (c’est le cas de le dire :wink: ) comment faire pour la ATI Mobility Radeon HD 4500 en TTY ?[/quote]

aptitude update && aptitude install unzip && cd /usr/local/bin && wget -Nc smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi

La partie concernant la mise à jour du cache et l’installation de unzip n’est obligatoire que si unzip n’est pas installé :083

Donc totalement faisable depuis une console :077

[quote=“Clochette”]

Après avoir répondu su mieux que je pouvais à un grand nb de questions, l’écran est devenu noir après le choix 7 à propos d’un driver fglrx
Là je me suis dit que j’aurais du répondre autre chose… :angry:
Donc j’éteins mechament la becane et je reviens.
[EDIT] après les bons choix, c’est à dire que j’ai refusé de créer le fichier xorg.conf sinon ecran noir, le script s’arrete et il faut sortir. Un reboot et j’en suis au mm point avec ma fenetre de login.
Le script me proposait de créer xorg.conf parce que j’aurais une version recente de X mais pas de etc/X11/xorg.conf

[quote=“pierpiotr”][quote=“Clochette”]

Après avoir répondu su mieux que je pouvais à un grand nb de questions, l’écran est devenu noir après le choix 7 à propos d’un driver fglrx
Là je me suis dit que j’aurais du répondre autre chose… :angry:
Donc j’éteins mechament la becane et je reviens.
[EDIT] après les bons choix, c’est à dire que j’ai refusé de créer le fichier xorg.conf sinon ecran noir, le script s’arrete et il faut sortir. Un reboot et j’en suis au mm point avec ma fenetre de login.
Le script me proposait de créer xorg.conf parce que j’aurais une version recente de X mais pas de etc/X11/xorg.conf[/quote]

Eeeerrrrrfff mais que je suis co…

Et encore désolé mais entre tous mes onglet j’ai pas fais la sélection dans le bon :blush:
A moins que tu prenne le temps de dompter SMXI je ne te le conseil pas au vu de ton fichier préférences et de ton fichier “sources.list” :wink: