Matériel :Carte Graphique-Pilote Libre/Propriétaire (Jessie)

Bonsoir à tous/toutes

Je viens demander un peu d’aide ici.
Je suis “jeune” utilisateur GNU/Linux et je commence à me lancer sur DEBIAN. Mes excuses par avance si mont titre ou mes explications n’étaient pas bien formulés…
Pas de chance pour moi, après installation et paramétrages de détails, je m’aperçois que ma résolution n’est pas “bonne”. L’écriture parait flou. Certaines images disproportionnées…
J’ai bien lancé ceci pour etre sur de ma carte graphique :

titine@titine-aspire5610:~$ lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72M [Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300] (rev a1)
J’ai donc regardé un peu et il existe des pilotes NVIDIA pour la machine que j’ai. J’ai donc testé, mais après 3 essais infructueux et ré-installation du système je viens demander conseils et aides. :wink:
j’ai quand meme fait quelques recherches :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants
De plus j’ai tenté d’entrer dans “xorg.conf” pour voir si la config. était bonne (même si je ne connais pas trop) et je n’ai rien… fichier vide.
commande donnée :

titine@titine-aspire5610:~$ nano /etc/X11/xorg.conf
et pour cat j’ai cela :

titine@titine-aspire5610:~$ cat /etc/X11/xorg.conf cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
Ma/mes question/s sont de savoir si j’ai loupé une commande ou comment faire pour obtenir une “résolution propre”.
Je suis sous Jessie et si j’ai bien suivi j’ai donc le pilote “Nouveau” installé dans la distrib.?!
Faut-il éventuellement passer sur un pilote Nvidia pour pouvoir faire ces réglages.
Enfin le renvoie de “xrandr” me donne :

titine@titine-aspire5610:~$ xrandr xrandr: Failed to get size of gamma for output default Screen 0: minimum 640 x 480, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768 default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm 1024x768 61.00* 800x600 61.00 640x480 60.00
qui est donc la résolution “native/normale” du PC (si j’ai bien lu les doc que j’ai trouvé).
J’ai même testé, après avoir cherché sur le site de NVIDIA, le pilote donné pour la carte graphique de la machine. Mais après 3 “plantages” et écran noir…
Je viens chercher et demander vos Lumières.
Merci à tous pour l’aide et le boulot fourni.

bonjour,

1- tout d’abord, quel bureau as tu installé sur ta machine ? (kde, xfce, gnome)
dans ce cas, demarre ton pc sous un autre bureau pour voir ce que cela donne (chez moi à l’origine, sous Xfce les polices étaient illisibles, mais pas sous gnome, cela m’a permis de regler mon soucis).

2- il n’y a pas de fichier Xorg prédéfini sur debian 8
les fichiers de configuration sont sous :
/etc/X11/Xsession.d
au demarrage, debian detecte ton materiel.

3-au fait es tu sur pc ou portable ?
sur ecran pc, si tu a la doc de ton ecran, vérifie sa definition maximale ou native.
(avec mon ecran fullhd, xrandr me renvoyé la meme reponse que toi, alors que mon ecran est en 1920x1080.)
tu ecran est il reconnu par le systeme ?

pour ma part, avec une carte ATI, l’installation du pilote propriétaire (non libre) à en partie résolu le probleme, mais au prix d’une baisse notoire des performances d’affichage.

la solution a été de faire une entorse au libre et d’installer juste le firmware (pas le pilote graphique) trouvé sur ce site :
wiki.debian.org/PageD%27Accueil?action=show

bon courage !!! :ugeek:

Bonsoir.

Merci Oustaou pour ton retour. Je vais essayé d’éviter trop de citations. :wink:

1- J’ai installé XFCE et MATE sur le pc Portable (ça répond en partie au point 3 :wink: )
C’est un ACER Aspire 5610/5612WLMi.
Merci pour l’idée, je n’avais pas pensé à changer le bureau. Mais ce PC est celui de ma chérie qui préfère les configues XFCE à MATE. Mais je peux en discuter… Avec elle… :slightly_smiling:
Je vais voir ce que ça donne sous MATE.

2- Erreur de débutant très sûrement. Je ne savais pas, en effet, où trouver le bon fichier. :frowning:
Merci pour l’info, ça me sera sûrement utile par la suite de mes recherches/réglages.
Et je suis d’accord avec toi, je pense en effet que le matériel est bien détecté au démarrage.
Comment puis-je savoir cela.?

3- Je suis donc sur PC Portable ACER Aspire 5610-5612WLMi. Et aucun écran externe branché dessus, et ça restera aussi comme cela.

Comment je peux savoir ça.? en mode graphique oui. Je pense que l’écran est reconnu :

Je vais sûrement “Heurter” de nombreux “Puristes”.
Mais pour ma part je suis partisan du moindre effort et de la diversification/diversité. (2 PC sous Windows (7 et 10); 2 PC sous Xubuntu 14.04 ; 2 actuellement sous Debian 8 “Net-install” dont 1 qui va passer sous SliTaz).
J’aime les lignes de commandes, mais si je trouve + facile version graphique je prend.
Désolé encore pour les “Puristes”… Même si je "Bidouille + Linux que Windows"
Je me détache de + en + de Windows pour me tourner vers le libre mais si une solution “non libre” passe mieux et répond + à mes attentes je la prendrai.
Oui je sais je suis opportuniste là-dessus. :wink:

Je regarde le lien donné et je teste sur MATE et je reviendrai donner le retour.
Mais une question reste en suspend… Quel Pilote est le Mieux/Pratique/Sûr/Fonctionnel… Libre (base Debian) ou Nvidia (sur leur site ou ailleurs).?

Merci pour le coup de main et les idées/conseils.

Edit : Désolé Oustaou mais ton lien me redirige vers l’accueil Debian. :wink:

pour savoir si ton matériel est bien détecté, vas dans le répertoire :
/var/log
et tape :
cat Xorg.0.log | less
tu auras aussi accès au fichier de démarrage de ta session; déplace toi avec page up et page down pour voir la détection de ton matériel au démarrage.

pour ma part le seul pc chez moi qui tourne sur nvidia ne présente aucun problème de configuration sous debian jessie stable avec les pilotes libres fournis. je ne pourrais donc par trop t’aider sur le choix du pilote libre ou propriétaire.
quand à tout écran, ton système affiche “defaut”, il n’a pas l’air d’être détecté. mais là encore, étudie le fichier Xorg.0.log, tu auras plus de détail.

et voici le (bon) lien vers les pilotes non libres nvidia (en anglais) :open_mouth: :
wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers

ps 1 : l’utilisation de la console est plus simple à expliquer via internet, et donne accès à plus d’option qu’en graphique.

ps 2 : le fichier Xorg n’est plus présent (mais on devrait pouvoir en générer un, même si cela ne me parait pas le but). par contre, au démarrage, le système est amené à générer différents fichiers de configuration que tu retrouveras dans le dossier :
/etc/X11/Xsession.d

amha

ta résolution native est du 1280x800 source

ta CG (geforce go 7300) est gérée par les pilotes en version 304.XX source

les pilotes sont bien presents dans tous les dépots source

donc tu peux simplement :

  • activer les depots non-free comme ceci

  • mettre a jour la base de donnée des paquets # apt-get update ou via synaptic

  • installer les packages suivants :

ca devrait fonctionner…pas besoin de toucher aux fichiers de configuration normalement…

Bonsoir.

J’ai suivi tes instructions Oustaou. Je suis allé dans le répertoire que tu m’as donné mais la commande

me renvoie juste le mot END sans que je ne puisse plus rien faire, je suis obligé de fermer le terminal “à la barbare” :wink:
Mais de façon graphique je trouve bien le bon fichier mais assé “énorme” et j’ai encore un peu de mal à déchiffrer toutes les données que ça me renvoie.

Pour répondre à Glebelg, j’ai en effet activé dans mon sources.list les dépots contrib et non-free mais j’ai un doute sur le bien fait de mon fichier. Je joint une copie de mon sources.list pour profiter des vos lumières au passage.

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 NETINST Binary-1 20150606-12:58]/ jessi$

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 NETINST Binary-1 20150606-12:58]/ jessie$

deb http://ftp.nerim.net/debian/ jessie main contrib non-free

deb-src http://ftp.nerim.net/debian/ jessie main

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.nerim.net/debian/ jessie-updates main contrib non-free

deb-src http://ftp.nerim.net/debian/ jessie-updates main

depots en supp.

deb http://http.debian.net/debian/ jessie main contrib non-free

Original line: deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib

deb http://repos.fds-team.de/stable/debian/ jessie main
[/code]
Je pense que c’est bon mais malgré cela ma résolution reste la même. Je n’ai pas encore installé les paquets Nvidia (j’ai vérifier via Synaptic) car comme je l’ai expliqué les 2 précédentes fois cela a planté totalement l’affichage. Donc je vais me refaire peur une autre fois… :laughing:
Mais ; question sûrement idiote les pilotes proposés sur le site de Nvidia ne sont pas les même que ceux présents dans les dépôts Debian.??

Je lance le “test” de l’installation et je reviens redonner le retour. Bon ou non :wink:

Merci encore pour les conseils et coups de mains.

Edit : petit oubli. Système en 32 bits. Je pense suivre les paquets i386. J’ai bon.?

Activer les depots non-free ne vas pas résoudre ton souci si tu n installe pas les paquets.
Ton fichier source.lst mériterait un GROS nettoyage.
Non, les pilotes du site nvidia n ont rien a voir avec les paquets, sous debian il vaut mieux utiliser les paquets officiels, ça t évitera de nombreux soucis.

Bon ben première chose les paquets sont installés, mais comme la première fois…
Un très beau plantage et donc retour à l’écran noir des 2 autres fois.
Plus du tout d’interface graphique et en effet il m’a été dit qu’il y avait un conflit entre le pilote “Nouveau” et celui de “Nvidia”.
Durant la fin de l’installation il a été question de désactiver ou activer “je ne sais quoi” (désolé pour la formule) dans le fichier Xorg.conf qui n’existe plus dans Jessie comme me l’a dit Oustaou.
Résultat n’ayant que des connaissances réduites je me retrouve avec le PC sans interface graphique :confused: mais avec accès à la ligne de commande. C’est déjà pas mal… :wink:
Sinon pour le ménage dans mon sources.list je suis aussi preneur. Mais peut-être après avoir le retour du bureau graphique. :laughing:
Quelques idées.? des pistes pour un retour à la normale.? :wink:

bonjour,

je suis tout à fait d’accord avec glebelg :

tu ne peux pas avoir deux pilotes graphiques installés en même temps.

quand tu démarres en mode console, il faut commencer par désinstaller les paquets incriminés :
à faire sous root :
apt-get remove ton_paquet
ou, pour retirer en même temps les dépendances :
apt-get purge ton-paquet

(voir ici : isalo.org/wiki.debian-fr/Ge … es_paquets , pour les différences.)

pour revenir sur le fichier Xorg.0.log

[quote=“teobzh”]Code:
cat Xorg.0.log | less

me renvoie juste le mot END sans que je ne puisse plus rien faire, je suis obligé de fermer le terminal “à la barbare” :wink:[/quote]

  1. vas dans le dossier :
    /var/log
    puis tape :
    ls
    cela te renverras, en fin de liste, des fichiers du type : Xorg.0.log et Xorg.0.log.old
    le début du fichier Xorg.0.log (obtenu par la commande cat Xorg.0.log | less) concerne la détection des parametres graphiques

les drivers présents dans ton ordi sont dans le dossier :
/usr/lib/xorg/modules/drivers/
et se présentent sous la forme : versionDuDriver.so

si tu tapes cat sans argument, la console se “bloque” car elle n’a rien à afficher;
pour sortir du processus, utilise la commande Ctrl + c ou Ctrl + d, tu devrais reprendre la main.

J’ai suivi les paquets que m’avait donné Glebelg. J’avais cru comprendre cela aussi, le conflit entre les 2 pilotes. Mais ce sont lesquels les pilotes officiels.? ceux de Debian je pense.
Mais alors maintenant je retire quoi.? Le pilote Nouveau ou le Nvidia ?
En fin de compte pour le moment je vais devoir voir comment désinstaller l’un ou l’autre puis voir ensuite ton fichier Oustaou. Et surtout voir la résolution par la suite.

merci encore

Tu dois simplement ajouter nouveau à /etc/modprobe.d/blacklist
Pour ne pas avoir de conflit entre nouveau et les pilotes proprio.

Bonsoir.

Merci pour tous vos renseignements. Mais petite question…
Surement très simple pour vous. Mais pour moi, là je comprend pas …
Comment je fais pour simplement ajouter nouveau à /etc/modprobe.d/blacklist. J’ai bien compris Glebelg que j’avais un conflit entre les 2 pilotes. :wink:
Mon souci ce sont les commandes à donner pour ce déplacement/copie/ajout. Comme je l’ai dit auparavant, je suis Novice en commandes Linux et en général j’use de “fainéantise” et je fait environ 50/50 entre “graphique et commandes”. Et la maintenant je suis en console seule. :wink:
J’en demande surement beaucoup. Et désolé pour les “Puristes” qui me liront (je dis ça pour le mode graphique), mais comme tous un jour on commence… :smiley:
J’ai bien pensé à désinstaller les paquets NVIDIA, mais est-ce que ça va régler tous les soucis.? Je parle aussi de la résolution.? Ne sachant pas, mais juste par déduction, je dirai non…
Mais déduction et logique en informatique, d’après “mes petites expériences”, me font dire, en effet NON. :wink:
Donc j’en reviens à l’origine. Comment mettre de coté le pilote Nouveau ou le désinstaller (mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne idée), ou comment mettre de coté (ou désinstaller…??) le pilote Nvidia

Merci vraiment à tous pour votre aide et surtout, je pense, votre patience.

Il suffire d écrire le mot
nouveau
dans le fichier et redémarrer.

Cela se fait en root.

Pour travailler en console installe midnight commander

Petite précision.
Je suis bien allé dans le dossier /var/log Oustaou
Mais hélas la commande

me renvoie vers mon joli mot END et même avec les commande données
ctrl+d
ou
ctrl+c
Rien à faire, impossible de sortir de la console. Donc redémarrage. Retour à la fermeture à "l’arrache"
ctrl+alt+suppr :wink:
Pourtant je pense pouvoir m’en sortir avec 2 voir 3 touches. :laughing:

Merci les Gens pour le coup de main et de votre patience.

quand tu dis “écrire”… avec nano…???
Désolé mais je ne maitrise pas encore tous les termes. :wink:
Si je tape

j’obtiens un fichier vide. Normal.?
Soit je mélange tout soit je n’ai pas tout comprit. je testerai demain maintenant vu l’heure bien avancé. Et je vous retient au courant.

Merci Glebelg

bonjour,

[quote=“teobzh”]Si je tape
Code:
nano /etc/modprobe.d/blacklist

j’obtiens un fichier vide. Normal.?[/quote]

tape :
ls /etc/modprobe.d

la commande devrait te renvoyer un fichier du type : *-blacklist.conf

passe en mode root pour pouvoir modifier ce fichier, sinon il est en lecture seule
su ou su root
entre le mot de passe du compte root

(vérifie que tu sois bien dans le bon répertoire, sinon :
cd /etc/moprobe.d)

ouvre ce dossier en mode édition avec la commande nano :
nano *-blacklist.conf # remplace * par le nom du fichier renvoyé par la commande précédente (exemple chez moi : fbdev-blacklist.conf)

rajoute la ligne indiquée par glebelg ;

blacklist nouveau

puis Ctrl + x pour sauvegarder, valide avec la touche Entrée

ça y est tu viens d’indiquer au système de ne plus utiliser le pilote par défaut sous debian, qui s’appelle “nouveau”, seul le pilote nvidia sera donc chargé.

!!! attention à la case entre nouveau et Nouveau !!!

puis redémarre

reboot

cela devrait fonctionner
si cela ne marche pas, indique ce que renvoie la commande :

cat /var/log

Bonjour.

J’ai bien suivi les commandes données.
J’ai donc bien rajouté nouveau au fichier fbdev-blacklist.conf(qui est celui-ci aussi chez moi.)
Reboot ensuite… Mais hélas toujours devant un écran noir avec le “tiret clignotant”. :wink:
Je reviens donc avec le retour de

cat /var/log cat : /var/log: est un dossier
Que ce soit en utilisateur “normal” ou en “root” j’obtiens la même réponse.
Et en effet lorsque je tape un

ls dans le dossier nommé. j’ai plusieurs fichiers/dossiers apparaissant.

Voilà mes retours. Pas trop “Good”. :laughing:

en passant par ici,

ou: less Xorg.0.log :wink:

mais ce fil est intéressant, instructif. J’attends la suite avec impatience.
Merci aux nouveaux comme aux anciens.

Je vais tester

car la première commande me laisse bloquée en console sans pouvoir sortir. Même avec ctrl+c ou ctrl+d
Je teste en “utilisateur normal” et en root.?

Mes excuses à tous…!!! :angry:
Ma commande était mal tapé. entre O et 0 je n’ai pas su lire.
Donc en effet j’entre dans le bon fichier.
Mais visiblement pas de sortie possible non plus de ce fichier. :wink:
Par contre pour avoir fait un petit survole du fichier. On m’explique (pour l’affichage) de reconfigurer udev ou de désactiver AutoAddDevices.
De plus visiblement le driver nouveau est toujours chargé. Mais je n’ai pas encore tout regardé a fond.