md0 comme stockage html et ftp

bonjour,
j’ai un mal fou a faire un rapport direct entre mon raid5 (md0) et le reste de mon projet

en fait il y a 3 choses

• utiliser mon raid comme stockage de fichiers à telecharger via un site internet

coordination site > Raid

• utiliser le ftp (ou sftp, je ne sais pas encore) pour alimenter le stock du site côté serveur

coordination raid >ftp

• mettre le raid au niveau de home pour y accéder par le biais des CIFS

si vous avez une solution…

merci a l’avance pour votre aide

En effet, tu donnes l’impression de te faire des nœuds, et de mélanger beaucoup de choses.

En premier lieu, tu as la couche physique, soit ton matériel, donc le(s) disque(s) dur(s). Dans ton cas, les disques durs, puisque tu as choisi de faire du Raid5, donc il t’en faut plusieurs.

En second, l’usage matériel ou logiciel du Raid… qui est une couche de gestion du partitionnement de tes disques durs, qui correspondra plus ou moins au système de fichier du système d’exploitation que tu veux utiliser.

Ensuite, tu installes ton système d’exploitation dessus - par exemple, Debian.

Ensuite, tu utilises des services serveurs, qui correspondent aux logiciels serveurs que tu vas installer, http, ftp, etc…

Pour finir, dans la configuration de ces services serveurs, tu vas les “lier” à divers endroits du système de fichiers.

Bref, sincèrement, je t’encourage à commencer par le début, te renseigner, lire … bien digérer toutes ces informations. Parce que si tu mélanges tout, t’es “pas sortie de l’auberge…” ou “pas au bout du tunnel…”.

Bon courage.

1. Tu crées un système de fichiers du type de ton choix (ext3, ext4…) sur /dev/md0. Cf. man mkfs.. Par exemple :
  1. Tu montes ce système de fichers sur le point de montage de ton choix, éventuellement avec les permissions nécessaires. Cf. man mount, fstab. Par exemple :
  1. FTP et SFTP se fichent que /home/toto/www soit le point de montage d’un volume RAID ou un répertoire normal, donc pas de différence de ce côté.
  2. Tu configures samba pour exporter le répertoire en CIFS.

@PengouinPdt : mon serveur est monté déjà en fait et je dispose d’un Os sur un disque dur de 100Go qui est a part, ainsi que d’un RAID5 (md0)
en fait c’est surtotu en logique et non en matérielle que je m’y perds

@Pascal (j’abrege ne m’enveux pas stp) : mon raid est en ext3 je l’ai fait à la suite de son montage.

donc il me suffit de cette ligne de commande pour attribué une place défini a mon raid et tout pourra partir de là ?

c’est trop beau et facile pour etre vrai …!! ^^
(le pessimisme reprend les rennes de mon cerveau)

je vais faire ca alors

merci les gars

pour que les différents sites aient un “disque dur” provenant du raid, je le monte dans www ou home ?

(je bouquine le wiki de apache et je me perds avec tout ce que j’ai assimilé depuis mes débuts)

Ce n’est pas possible. On ne peut monter un système de fichiers qu’après l’avoir créé.
(et on ne monte pas un volume RAID : on le crée, on l’assemble mais c’est le système de fichiers qui est dedans qu’on monte, et qui doit avoir été créé préalablement pour cela)

Oui, mais les montages effectués avec mount sont volatils, il seront perdus au prochain arrêt du système. Pour qu’ils deviennent persistants il faut les ajouter dans le fichier /etc/fstab.

Ça, c’est à définir avec ton serveur web, FTP, SSH… question de permissions.

AMA, il faut réserver /www à apache et plutôt créer un dossier /ftp ou autre.

oki donc, selon vous (non pas que je ne veuille me donner la peine de chercher a le faire, mais je crains de faire des erreurs irréparables) quels sont toutes les étapes pour qu’il soit correctement dispos et pret à etre exploité comme je l’ai dit plus haut ?

en gros mon md0 dois etre dans /etc/fstab et dans /un/autre/répertoire (en copie) ?

je suis certain pourtant d’avoir fais cette commande (mk…) juste apres avoir créé le raid…
je peu xle verifier par le biais d’une ligne de commnde, je suppose…
au prire je le refait (ext3 ou ext4 conviendrait le mieux dans ce cas ? >> il y a 6TO mais je songe à en ajouter d’autre par la suite)

merci par avance

renvoi pou rle mkfs (fais à l’instant):

[code]root@debian-server:~# mkfs.ext4 /dev/md0
mke2fs 1.41.12 (17-May-2010)
Étiquette de système de fichiers=
Type de système d’exploitation : Linux
Taille de bloc=4096 (log=2)
Taille de fragment=4096 (log=2)
« Stride » = 128 blocs, « Stripe width » = 256 blocs
366288896 i-noeuds, 1465132544 blocs
73256627 blocs (5.00%) réservés pour le super utilisateur
Premier bloc de données=0
Nombre maximum de blocs du système de fichiers=4294967296
44713 groupes de blocs
32768 blocs par groupe, 32768 fragments par groupe
8192 i-noeuds par groupe
Superblocs de secours stockés sur les blocs :
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,
102400000, 214990848, 512000000, 550731776, 644972544

Écriture des tables d’i-noeuds : complété
Création du journal (32768 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l’information de comptabilité du système de
fichiers : complété

Le système de fichiers sera automatiquement vérifié tous les 28 montages ou
après 180 jours, selon la première éventualité. Utiliser tune2fs -c ou -i
pour écraser la valeur.[/code]

puis déclaré dans /media (je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais j’ai suivi, pour cette manip le morceau de tuto de nos amis ubuntiens (http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

[quote]#
proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=887528c6-92ee-4067-ae7f-72f3c1229397 / ext3 errors=remoun$
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/md0-----/media/raid-----ext4----defaults-------0-------1[/quote]

les ‘—’ sont des espaces dans le fichier original

est ce que le chemin est bon ?
j’avais pensé le mettre dans le répertoire kri2sis (mon utilisateur principal de Debian (moi)) pour le voir dans le CIFS par la suite;… je vais voir ce que me dit le CIFS et s’il me redirige vers ce répertoire (media) au cas ou

je vais upper ce fil pour ne pas saturer le forum avec mon pseudo

donc le RAID5 :
comme dis précédemment, il est monté (hardware), partitionné, formaté (ext4) et n’attends pus que d’autres petites choses

donc en définitive, vous m’avez dit de le déclarer (je crois le terme) dans /etc/fstab pour le conserver à chaque reboot (dites moi surtout si je me trompe)
pour ce faire, il me semble qu’il doit etre défini à un emplacement bien spécifique.
le truc c’est de trouvé le bon endroit
comme dit plus haut, j’avais pensé à /media mais parce que je l’ia lu sur un tuto ubuntu (meme commandes meme combat ?) mais là encore je ne suis sûr de rien car je souhaiterais qu’il désserve les sites en tant que stockage, mais qu’il soit par ailleurs indépendant pour avoir son propre stockage et etre utilisé comme un HDD géant domestique via cifs

j’espere etre clair… :shifty:

[quote=“kri2sis”]donc le RAID5 :
comme dis précédemment, il est monté (hardware), partitionné, formaté (ext4) et n’attends pus que d’autres petites choses[/quote]
Monté : non. Il est créé et assemblé. Le montage concerne le système de fichiers qui est dessus (ext4).
Partitionné : non, puisque tu as créé un système de fichiers directement sur /dev/md0. Ce sont les disques physiques /dev/sdX qui sont partitionnés.

[quote=“kri2sis”]donc en définitive, vous m’avez dit de le déclarer (je crois le terme) dans /etc/fstab pour le conserver à chaque reboot (dites moi surtout si je me trompe)
pour ce faire, il me semble qu’il doit etre défini à un emplacement bien spécifique.[/quote]
Oui, il faut définir un point de montage. Il me semble que /media est plutôt prévu pour les volumes amovibles, mais cela n’a pas vraiment d’importance.

Tu le montes n’importe où, et tu configures le serveur web et samba avec l’emplacement défini.

oki :confused: je savais bien que je m’exprimais mal :wink:
bref donc il faut que je le monte (point de monatge) mais où le montez-vous tous habituellement ? de cette façon, j’aurais de bon repères.

pour la partition, je ne comprends pas puisque j’ai bien fait la commande “mkfs”… enfin bref tu as sans doute raison et je te fais entièrement confiance.

alors donc la première chose à faire est de le positionner puis de le déclarer… ?
ensuite le partitionner (le RAID5) et ensuite lui ne fait plus rien, c’est les autres qui viennent s’alimnter sur lui ?

c’est du langage de camioneur que je fais mais j’espere etre compris (mes respects aux camionneurs ceci dit)

mkfs sert à créer un système de fichier (“formater”). Le partitionnement est effectué par des outils tels que fdisk ou (g)parted.

1. Création des partitions /dev/sdx1 pour supporter le RAID avec fdisk ou (g)parted.
  2. Création/assemblage du volume RAID /dev/md0 avec mdadm.
  3. Création du système de fichiers ext4 (ou autre) sur /dev/md0 avec mkfs.
  4. Montage du système de fichiers contenu dans /dev/md0 sur /media/raid (ou ailleurs) avec mount pour effet immédiat et temporaire, et dans /etc/fstab pour effet permanent au prochain démarrage.
  5. Ajout et utilisation de répertoires, fichiers… sous /media/raid comme tu le ferais avec n’importe quel emplacement. A ce stade cela fait partie de l’arborescence de fichiers globale, peu importe pour les applications que ce soit sur du RAID.

C’est clair, là ?

oui ça me parait clair… là j’en suis à l’étape 4

merci à toi

bon je suis sur le wiki le tuto du raid et j’ai ce souci …

root@debian-server:~# chown root:raid /media/raid5 $$ chmod 775 /media/raid5 chown: impossible d'accéder à « 4838 »: Aucun fichier ou dossier de ce type chown: impossible d'accéder à « chmod »: Aucun fichier ou dossier de ce type chown: impossible d'accéder à « 775 »: Aucun fichier ou dossier de ce type

edit : c’est passé ce soir… à n’y rien comprendre…

voilà donc le résultat (pour savoir si selon vous/toi tout est ok (je pense que oui en suivant le tuto du wiki ca me sembl bon))

[quote=“root@debian-server:~# cat /proc/mdstat”]
Personalities : [raid6] [raid5] [raid4]
md0 : active raid5 sdb[0] sde3 sdd[2] sdc[1]
5860530176 blocks super 1.2 level 5, 512k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]

unused devices: [/quote]

[quote=“root@debian-server:~# mdadm --detail /dev/md0”]
/dev/md0:
Version : 1.2
Creation Time : Thu Feb 14 03:56:30 2013
Raid Level : raid5
Array Size : 5860530176 (5589.04 GiB 6001.18 GB)
Used Dev Size : 2930265088 (2794.52 GiB 3000.59 GB)
Raid Devices : 3
Total Devices : 4
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Mon Feb 18 21:25:47 2013
      State : clean

Active Devices : 3
Working Devices : 4
Spare Devices : 1

Layout : left-symmetric
 Chunk Size : 512K

Name : debian-server:0  (local to host debian-server)
       UUID : d79951f6:773373eb:1c6512af:89c87238
     Events : 4

Number   Major   Minor   RaidDevice State
   0       8       16        0      active sync   /dev/sdb
   1       8       32        1      active sync   /dev/sdc
   2       8       48        2      active sync   /dev/sdd

3       8       64        -      spare   /dev/sde[/quote]

[quote=“kri2sis”]bon je suis sur le wiki le tuto du raid et j’ai ce souci …

root@debian-server:~# chown root:raid /media/raid5 $$ chmod 775 /media/raid5 chown: impossible d'accéder à « 4838 »: Aucun fichier ou dossier de ce type chown: impossible d'accéder à « chmod »: Aucun fichier ou dossier de ce type chown: impossible d'accéder à « 775 »: Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]
Si tu tapes “$$” au lieu de “&&”, ça marche beaucoup moins bien. Cela me fait craindre que tu tapes ces commandes sans vraiment savoir ce qu’elles font, ce qui augmente le risque d’erreur et de conséquences graves.

Ces commandes montrent le résultat de l’étape 2 (création du volume RAID). Il me semblait que tu avais passé ce stade depuis un moment déjà. En tout cas ce n’est pas cela qui montrera si le système de fichiers est monté (étape 4). Pour cela il faut plutôt utiliser la commande “mount” sans argument.

salut Pascal
oui j’avoue que certaines fois j’y vais un peu à l’aveuglette mais je cherche sur le net parfois la signification de certaines lignes de commandes/commandes et autres et je vais meme de temps à autres consulter le man (pas facile d’apprendre tout seul dans mon coin, j’aurais voulu faire une formation il y a un an mais pas eu de réponse)

tout ça pour dire que grace tout de meme a tes explications, j’ai , je crois réussi à le monter et a comprendre certaines choses
est-ce qu’il y a un moyen de montrer que cela est ok ou non ?

Montrer que quoi est ok, exactement ?

le RAID5 s’il est viable, fiable et parait etre dans la normalité d’un raid5… :unamused: