Modifier les partitions

Bonjour,
Quelques questions un peu floues qui reposent sur mon inexpérience.
J’ai un système monté comme suit : [quote]
/dev/sda1 ntfs 55Go /media/windows
/dev/sda2 extended 56Go
/dev/sda5 ext3 16Go /
/dev/sda7 ext3 1Go linux-swap
/dev/sda8 ext3 8Go /var
/dev/sda9 ext3 8Go /usr
/dev/sda10 ext3 4Go /tmp
/dev/sda11 ext3 16Go /home
/dev/sda6 ext3 2Go /media/RECOVER
non alloué 2Go
/dev/sdb1 ext3 32Go /SaveDisk
[/quote]
Ma partition /dev/sdb1 est un disque dur supplémentaire que j’utilise comme disque de sauvegarde.
Il se trouve que ma partition /home est pleine, et que ma partition ntfs est vide et n’est plus utilisée.

Je souhaiterai supprimer ma partition ntfs et redimensionner toutes les autres partitions, et principalement /home, sans perdre de données.
Ou bien déplacer ma partition /home à la place de ma partition ntfs.

La première étape est sans doute de changer ntfs en ext3. Mais je ne semble pas avoir la main pour faire ça avec GParted ou DiskManager. Peut-être parce que la partition ntfs était la partition primaire à l’origine sur ma machine ?

Cette partition primaire, même reformatée en ext3, peut-elle être supprimée pour agrandir la place des autres partitions ?

Sinon, est-il possible de la réduire a minima. Quel est ce minima ?

Enfin, est-il possible de déplacer ma partition /home sans perdre de données ?

Voilà, merci d’avance

Salut,

[quote=“enicnath”]La première étape est sans doute de changer ntfs en ext3. Mais je ne semble pas avoir la main pour faire ça avec GParted ou DiskManager. Peut-être parce que la partition ntfs était la partition primaire à l’origine sur ma machine ?
[/quote]

Bien au contraire gparted gère très bien les partitions ntfs, entre autre.

Pour ce faire, il te suffit simplement d’ installer ntfsprogs.

Ouvres gparted … Affichage >> Prise en charge des système de fichiers, voilà tu y est … :wink:

Recommandation : Sauvegarder auparavant … :033

Pour info.

Il est possible de supprimer la réservation de 5% pour root sur /home.

[quote=“wiki.debian-fr”]La partition home.

Le répertoire /home : chaque utilisateur mettra ses données dans un sous-répertoire de ce répertoire.

La place nécessaire dépend du nombre d’utilisateurs sur le système, et du genre de fichiers qu’ils devront stocker.

Généralement la plus grande place (ou l’espace restant) est réservée à cette partition.

Il est possible de supprimer la réservation de 5% pour root sur /home, cette partition faisant plusieurs centaines de G, cela représente souvent plusieurs Go perdus pour rien.

Il faut alors préparer la partition avant l’installation avec la commande suivante :

tune2fs -m 0 /dev/sdxy[/quote]

La partition home

[quote=“loreleil”]
Il est possible de supprimer la réservation de 5% pour root sur /home, cette partition faisant plusieurs centaines de G, cela représente souvent plusieurs Go perdus pour rien.[/quote]
Je ne suis pas sur de bien comprendre ; s’agit-il de supprimer /home/root ?

De toute façon, je préfèrerais ne rien supprimer du tout sur /home mais agrandir l’espace, ou le déplacer à la place de mon actuel ntfs

Au passage, qu’est ce que ce répertoire /media/RECOVER ?

Quelqu’un pourrait-il me dire à quoi il sert et comment s’en servir ?

As tu installé ntfsprogs ? :033

> modifier-les-partitions-t37265.html#p374895

[quote]Je ne suis pas sur de bien comprendre ; s’agit-il de supprimer /home/root ?
[/quote]
> La partition home:033

[quote]Au passage, qu’est ce que ce répertoire /media/RECOVER ?
[/quote]

Un répertoire créait par root … :033

Et, qui est root ??? :005:whistle:

Bonjour,
Finalement mon outil GParted a bien voulu redimensionner ma partition Windows.
En fait, je l’ai démonté, puis reformater au format ext3, puis redimensionner à 20 Go

J’ai donc une partition /dev/sda1, de 20Go, formatée en ext3, dont le point de montage est /media/windows. Je ne sais pas pourquoi il tient à monter sur /media/windows et pas ailleurs.

J’ai un espace non alloué de 36Go.

Par contre, Gparted ne me donne pas la main pour redimensionner ma partition /home, ni mes autres partitions.

Quelqu’un sait-il comment faire ?

Tu as donc installé ntfsprogs!

Qu’en est-il ? … :033

Il ne veux pas toucher a ton /home parce qu’il est utilisé par ton système.

Utilise un liveCD avec gparted dessus (personnelement j’utilise un liveCD debian, sur lequel j’installe gparted) mais tout autre liveCD avec gparted convient

LiveCD Debian stable

LiveCD Gparted (jamais testé mais il s’avere plus leger qu’un liveCD Debian)

Ok, je vais essayer cette solution.
Il me faut un peu de temps bicôse je dois me procurer un liveCD.
Merci

Salut,

Ben oui, tu ne peux pas redimensionner avec gparted sur des partitions montés! :033

D’où le conseil avisé de Tristan.T … :wink:

Bonjour,
Ca y est, j’ai pu migrer mon répertoire home vers ma nouvelle partition.
Voici la séquence de commandes que j’ai utilisé : [code]
Pour migrer mon répertoire home vers cette nouvelle partition, j’ai effectué les tâches suivantes :

• mkdir /homeNew Création du répertoire de montage de la nouvelle partition
  • mount /dev/sda3 /homeNew Montage de la nouvelle partition
  • cp -rp /home/. /homeNew Copie de toute l’arborescence de home, dans homeNew, en conservant les droits
  • reboot en single user
  • umount /dev/sda3 Démontage de la nouvelle partition pour pouvoir renommer homeNew en home
  • umount /dev/sda11 Démontage de la partition ancienne pour pouvoir renommer home en homeOld
  • mv home homeOld Renommage du répertoire home en homeOld
  • mv homeNew home Renommage du répertoire homeNew en home
  • mount /dev/sda3 /home Montage de la nouvelle partition sur home
  • mount /dev/sda11 /homeOld Montage de la partition ancienne sur homeOld
  • modification de fstab Pour prendre en compte ces modifications.
    [/code]

Voilà, merci à tous