Mon idée sur mon portable ?

Bonsoir !

Mon portable récent (clèvo )en double boot Windows 8 et Ubuntu 13.10
livré avec le cd de Windows ,grub sur le MBR !

ldlc.com/fiche/PB00137654.html

au départ je l’avais mis avec Ubuntu 12.04, mais j’ai toujours eut l’impression qu’il chauffait d’avantage que sur Windows 8 ?

Depuis que je suis sur Ubuntu 13.10 , le problème semble réglé , noyau plus récent je pense ?

Je me demande si il est possible de faire un triple boot , avec une Debian XFCE
ce serai pour tester , pour une éventuelle , reconversion Windows + Debian

il serai peut être intéressant de passer en testing ?

Mais la testing, se gère telle de la même façon ?

Je vous remercies pour vos conseils

Bonsoir,

[quote=“runedon”]Je me demande si il est possible de faire un triple boot , avec une Debian XFCE
ce serai pour tester , pour une éventuelle , reconversion Windows + Debian [/quote]
Oui, tu peux même ajouter une BSD si ça t’amuses, tant que tu as de la place sur ton disque dur :114

Pourquoi ? Développe ce qui tu pousses à penser ça, ou à vouloir passer en testing. (le fantasme du “faut toujours que j’ai la dernière version, c’est mieux” n’est pas toujours vrai : si ça fonctionne, pourquoi changer ?)

apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade :033 (je raccourcis, faites gaffe quand même :075 )

De rien.

Un petit Troll quand même pour finir : Ubuntu c’est équivalent à une Debian Sid, donc instable :116

Usti

Je vais essayer de m’expliquer un peu mieux !

Quand j’ai acheté ce portable, j’y et installé de suite Xubuntu 12.04 (par ce que c’était une LTS )
puis je me suis, aperçu que la ventilation se faisait moins bien que sur Windows 8 !

je suis donc passé rapidement en Xubuntu 13.10 , ce qui semble avoir réglé le problème !

Au mois de Mars prochain sortira Xubuntu 14.04 (en principe LTS ) !

j’aurais donc le choix a cette date , soit de passer sur le nouveau Xubuntu , ou pourquoi pas

de le remplacer par Debian XFCE ,pourquoi testing , pour avoir un noyau plus récent !

Et pourquoi un triple boot, pour éviter de démolir mon xubuntu actuel,pour y tester Debian

Un [strike]quadruple, quintuple sextuple[/strike]… boot, tant qu’il y a la place.
«Y avoir la place» est une question d’espace libre et de partitions.
Espace libre : montages et commande
$ df -hT

Partitions : voir limitations imposées selon le type du disque (GPT ou MBR ?)

Installe parted s’il n’est pas installé et copie ici le retour de la commande

parted -l

(ubuntu : $ sudo parted -l)

Pour gérer plusieurs installations sans les écraser lors de la dernière installation en date, il vaut mieux partitionner hors de l’installeur et mener l’installation de debian en mode expert.

sudo parted -l

Modèle: ATA ST500LM012 HN-M5 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 368MB 367MB primary ntfs démarrage
2 368MB 215GB 214GB primary ntfs
3 215GB 242GB 26,9GB primary ext4
4 242GB 500GB 258GB extended lba
5 242GB 249GB 7460MB logical linux-swap(v1)
6 249GB 276GB 26,8GB logical ext4
7 276GB 500GB 224GB logical ntfs

la dernière partition ntfs peut être utilisée

Sur une base stable/Wheezy, tu peux avoir un noyau plus récent en utilisant le dépôt wheezy-backports. N’étant pas très assuré sur la manip, j’avais ouvert un support avec pas mal de questions :
stable-backports-kernel-et-pilotes-graphiques-libres-t45848.html?hilit=backports

En fait c’est simple comme « bonjour », pas besoin de pinning (fichier /etc/apt/preferences), et c’est formateur pour pas grand risque.

Noyau Wheezy : 3.2, ne va pas changer
Noyau Wheezy-backports : 3.11, sera mis à jour à peu près dans les timings de testing/jessie
(Avec Debian, tu as le choix, tu peux faire la même chose pour libreoffice, iceweasel… super facilement)

Si c’est uniquement une question de version du kernel, reste plutôt en stable avec un kernel pris dans les backports, ça te posera moins de problèmes. Idem pour d’autres logiciels dont tu voudrais une version plus récente que celle en stable. Voir aussi mozilla.debian.net/ pour une version d’Iceweasel (Firefox) et d’Icedove (Thundrebird) à jour.

En effet, testing est particulière : la mise à jour des paquets se fait avec un temps de retard par rapport à unstable (jusqu’à plusieurs mois dans les cas extrêmes), ce qui oblige souvent à bricoler en prenant manuellement des paquets dans unstable avec toutes les complications que ça peut entraîner. Dernier exemple en date, concernant une faille de sécurité dans X.org.

Les backports par contre sont correctement intégrés à la stable, ils ne s’installent que sur demande mais par la suite ils sont mis à jour automatiquement. C’est le mieux AMHA pour avoir des versions assez récentes sans se prendre le chou.

Edit : grillé par bobo38, tant pis.

@bobo38
@syam
( tu peux avoir un noyau plus récent en utilisant le dépôt wheezy-backports ) intéressant , car quand je parle de testing , dans ma tète c’était pour avoir un noyau plus récent ?

Je pense que avec un kernel récent , mon portable fonctionne mieux, au niveau ventilation ?

Je vous remercie tous les deux pour les conseils et les liens , que je vais étudier !

[code] sudo parted -l

Modèle: ATA ST500LM012 HN-M5 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 368MB 367MB primary ntfs démarrage
2 368MB 215GB 214GB primary ntfs
3 215GB 242GB 26,9GB primary ext4
4 242GB 500GB 258GB extended lba
5 242GB 249GB 7460MB logical linux-swap(v1)
6 249GB 276GB 26,8GB logical ext4
7 276GB 500GB 224GB logical ntfs [/code]
Table de partitions : msdos. Il s’agit d’un disque de type MBR.
Tu pourrais effacer une partition primaire (à choisir entre /dev/sda1 /dev/sda2 ou /dev/sda3) ou réaffecter/retoucher/effacer/créer/ les partitions logiques (partitions /dev/sda5 /dev/sda6 /dev/sda7).

[quote=“runedon”]la dernière partition ntfs peut être utilisée
[/quote]Cette solution a l’avantage de ne pas être trop compliquée.
Que faire de /dev/sda7 ?
Option 1 en comptant : - conserver la partition ntfs en la rétrécissant de quelques petits Go pour faire la charité d’une place pas trop grosse à debian à créer en /dev/sda8.
Option 2 sans compter : - effacer la partition ntfs qui sera remplacée par une (ou plusieurs) partition(s) au format compatible linux (ext4 ou xfs,jfs,btrfs…)

Un mot à propos de la partition swap /dev/sda5. Elle est partageable entre debian et ubuntu.

Je te recommande de partitionner avant installation, hors de l’installeur. Puisque tu disposes d’une installation sous ubuntu, tu pourrais t’appuyer sur gparted pour rétrécir ou effacer /dev/sda7. Je suppose que l’installation ubuntu ne doit monter que /dev/sda5 et /dev/sda6 et laisser libre /dev/sda7. Si tu n’y arrives pas sous ubuntu à cause des partitions mobilisées, démarre un live-cd qui soit pourvu de gparted.

En dernière extrémité, même Microsoft devrait arriver à effacer/rétrécir/ E:\F:\G:\H:\I:$CHAIS-PAS-QUELLE-LETTRE… pour créer une partition logique neuve à la suite.

@etxeberrizahar
Je suis partisan d’utiliser en entier la partition 7 NTFS qui ne met pas utile , et comme tu dis
de préparer d’avance mes partitions , avec Gparted que je connais bien, sois de Ubuntu sois en live cd !

Ou a défaut depuis Windows , mai j’aime bien le live cd Gparted

Entendu pour la partition swap /

Merci pour les conseils

Debian va recréer un nouveau GRUB ?

régulièrement , Ubuntu change de noyau !

ne vais je pas avoir des problèmes pour démarrer sur l’un ou l’autre OS
si Ubuntu ou debian met a jour Grub ?

une simulation avec le premier cd du bureau XFCE, m’indique drivers manquant pour Wifi

microcode

iw|wifi-2030-6.ucode
iw|wifi-2030-5.ucode

[quote=“runedon”]
une simulation avec le premier cd du bureau XFCE, m’indique drivers manquant pour Wifi
microcode
iw|wifi-2030-6.ucode
iw|wifi-2030-5.ucode[/quote]

Pour l’installation, un câble ethernet c’est le top. Pour toi ça semble être nécessaire. Une fois ta Debian installée, tu auras tout le loisir d’identifier le paquet manquant en suivant ce lien :
isalo.org/wiki.debian-fr/Ide … el-pilotes

Il y a de fortes chances qu’il s’agisse de ça :

$ apt-cache search "iw.*wifi" firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel PRO/Wireless 3945 and 802.11n cards

[quote=“runedon”]Debian va recréer un nouveau GRUB ?

régulièrement , Ubuntu change de noyau !

ne vais je pas avoir des problèmes pour démarrer sur l’un ou l’autre OS
si Ubuntu ou debian met a jour Grub ?
[/quote]Grub de debian/ grub d’ubuntu : même bibine …

Grub de debian est capable de démarrer ubuntu. Après installation de grub de debian, ce dernier sera capable de détecter l’installation ubuntu, de l’inscrire en grub.cfg et de le lancer. La réciproque devrait être de mise : grub d’ubuntu devrait être capable de lancer le démarrage de debian.

Option A ) Un seul grub suffit.
Tu remplaces grub d’ubuntu par grub de debian ou tu n’installes pas grub de debian.
Tu devras opter pour le mode expert pour pouvoir installer sur la partition de ton choix, tu auras également le choix de NE PAS installer grub lors de l’installation de debian (ignorer le message alarmiste qui se fera jour : poursuivre l’installation SANS grub).
La gestion du démarrage des différents systèmes d’exploitation serait ainsi, comme auparavant, confiée au grub d’ubuntu.

Option B) Deux grub plutôt qu’un.
Tu pourrais aussi installer debian en installant grub sur la partition boot debian SANS l’installer sur le MBR du disque laissant grub d’ubuntu intact. Enchaîner les grub en cascade est réalisable. Grub en vigueur au démarrage rebondit sur grub de l’$AUTRE-DISTRIBUTION.

@bobo38

network
description: Interface réseau sans fil
produit: Centrino Wireless-N 2230
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:02:00.0
nom logique: wlan0
version: c4
numéro de série: 84:a6:c8:1b:f8:cd
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=3.11.0-15-generic firmware=18.168.6.1 ip=192.168.1.16 latency=0 link=yes multicast=yes wireles

@etxeberrizahar
j’ai eut par le passé un ordinateur tatoué , et donc j’installai grub sur la
partition racine , mais il fallait que ce soit une partition principale !

et j’installai sur Windows un petit logiciel EasyBCD , et qui
renvoyait vers Windows ou vers le grub sur la partition racine /

Mais EasyBCD ne doit pas être compatible avec Windows 8 ?

je pense aussi qu’il pas ne devrait pas y avoir de problèmes ,mais je vais étudier attentivement ce que tu me propose !

A moins que les temps aient changé à ce point … je ne vois pas ou est le problème pour installer une wheezy un simple cd suffit une netinst de préférence et hop le tour est joué finit ubuntu ! :wink:

Debian n’intègre pas par défaut (contrairement à unbuntu), les paquets qui contiennent du code propriétaire.
C’est le cas du paquet firmware-iwlwifi (des dépôts nonfree) qui te permettra d’avoir le wifi.

Si tu veux faire une installation par wifi, télécharge ce paquet et met le simplement sur un support externe (clé usb). L’installateur devrait faire une recherche sur les support externes et trouver ce paquet nécessaire aux cartes wifi intel.
C’est ce que j’ai fais.

Quand un des deux systèmes change de noyau, il met à jour la partie de grub installé sur le MBR. Lors de cette mise à jour, une detection des OS installés et du noyau est faite. Ca marche parfaitement surtout entre systèmes GNU/Linux.
Si je me souviens bien, ton GRUB sera mis à jour tour à tour par xubuntu et debian.

Sur du matos récent, ça me semble sage de préférer un système récent. Une stable teintée de backports: noyau et drivers fera parfaitement l’affaire.
Une sid/unstable est constament mise à l’épreuve. L’avantage, c’est que les bugs sont vites corrigés.
Une testing se définie comme l’ébauche de la future stable. Si quelque chose pose problème, on l’enlève du chantier et on attend qu’une solution fasse ses preuves en sid (parfois des mois comme dit syam). Il faut être préparé à ça.
Les backports donnent accès, pour quelques paquets, à des versions prises en unstable compatibles avec la “stable”. Très faciles à utiliser (je t’assure!) c’est la solution idéale pour allier “à jour” et “no soucis”.

Oui comme dit plus haut cherche dans les firmwares @Funkygoby te donnes des pistes : bonne chance ! :slightly_smiling:
NB : il est possible d’ajouter dans outils système administration Synaptic …

Oui bien sur très simple a installer, mais après des années d’Ubuntu , je prends le maximum de renseignements !

Merci de tes conseils