Netbook gdium

Bonsoir…
comment je peut reparer mon g-key ???
Au demarrage de mon gdium …il n’affiche rien …que un “G” …il reste bloqué …

sachant que mon netbook est doté d’une clé usb de 16 go et elle est considerée comme son disque dur

  • il n’y’a pas de lecteur dvd ou cdrom
    Cordialement

Quel est le rapport entre ta demande et Debian ?

Tu as Debian d’installé sur ton Gdium ?
fr.wikipedia.org/wiki/Gdium

La G-key ne contient que des applications, et pas le système, si je comprends bien. Donc elle n’est pas nécessaire au démarrage de la machine, n’est ce pas ?

debona.dyndns.org/informatique/gdium/internals

[quote]
Boot
Firmware

Le firmware utilisé est PMON2000. On peut l’interrompre lors du démarrage en appuyant sur “Del” et ainsi le configurer. Il est capable de booter sur du mass-storage USB et le réseau.[/quote]
Appuye sur del (suppr) au démarrage pour voir les choix qui s’offrent.

debona.dyndns.org/informatique/gdium/accessoires

Le manuel et le DVD sont-ils en ta possession ?

[quote=“etxeberrizahar”]http://debona.dyndns.org/informatique/gdium/internals

[quote]
Boot
Firmware

Le firmware utilisé est PMON2000. On peut l’interrompre lors du démarrage en appuyant sur “Del” et ainsi le configurer. Il est capable de booter sur du mass-storage USB et le réseau.[/quote]
Appuye sur del (suppr) au démarrage pour voir les choix qui s’offrent.

debona.dyndns.org/informatique/gdium/accessoires

Le manuel et le DVD sont-ils en ta possession ?[/quote]

Bonsoir…
je vous remercie pour votre aide
Le manuel et le DVD ne sont pas à possession.
Cordialement…

Si tu n’as pas le DVD, on est mal barrés …
Nous ne disposons pas de ce DVD, nous ne connaissons pas le comportement de ces machines. En sus, nous n’avons pas trouvé d’image .iso téléchargeable de ce DVD G-linux.

Selon l’auteur, il s’agirait de simples archives à décompresser et d’un script « facilement modifiable» disponibles dans le DVD.

Tu pourrais demander à l’auteur s’il dispose de ces sources, s’il peut les partager et éventuellement s’il est prêt à te donner un coup de main. Note : son blog date de 2009, histoire relativement ancienne.
Tu aurais certainement plus de chances de trouver des utilisateurs de G-linux en allant sonder les eaux profondes des forums Mandriva/Mageia.

Bonsoir
j’ai réussi à mettre le système dans mon usb “g-key” en utilisant "lunix live usb creator"
le système est appelé " ubuntu-gnome-14.04-desktop-i386.iso"
mais malgré ce travail , mon ‘notebook EMTEC Gdium Liberty 1000’ reste bloqué sur “G”.
je ne sais pas pourquoi il ne démarre pas…
j’attends votre aide.
Cordialement

On peut t’aider pour des questions généralistes concernant linux mais dans le cas présent, gdium est trop spécial. On te l’a dit, nous ne connaissons ni les engins, ni les OS des gdium. G-linux étant basé sur Mandriva, tu aurais plus de succès auprès des utilisateurs de cet OS.

Remplacer le contenu d’origine de la clé par une iso ubuntu-gnome ? Ça m’étonnerait que ce soit une heureuse initiative.
(De toutes les façons, le cocktail doublement toxique ubuntu + gnome ne pourrait JAMAIS être une bonne initiative à mes yeux …)
Ce n’est pas ça qui va l’arranger. Sabotage pur et simple.

[quote=“etxeberrizahar”]On peut t’aider pour des questions généralistes concernant linux mais dans le cas présent, gdium est trop spécial. On te l’a dit, nous ne connaissons ni les engins, ni les OS des gdium. G-linux étant basé sur Mandriva, tu aurais plus de succès auprès des utilisateurs de cet OS.

Remplacer le contenu d’origine de la clé par une iso ubuntu-gnome ? Ça m’étonnerait que ce soit une heureuse initiative.
(De toutes les façons, le cocktail doublement toxique ubuntu + gnome ne pourrait JAMAIS être une bonne initiative à mes yeux …)
Ce n’est pas ça qui va l’arranger. Sabotage pur et simple.[/quote]

j’ai procédé à cela à cause de ma clé g-key qui était endommagé …j’ai essayé de lire son contenu dans un autre PC doté du Windows…mais malheureusement je n’ai pas pu …j’ai reçu un message que je dois la formaté…c’est pour cela j’ai procédé à cette méthode de lunix live creator…
mais tjs un blocage en allumant mon notebook comme auparavant???.

Cordialement

Tu n’as pas répondu aux questions que j’avais laissées au dessus, notamment:
Cette clé était-elle obligatoire pour que la machine démarre, ou parvenait-elle à démarrer sans ?

[quote=“Zbf”]Tu n’as pas répondu aux questions que j’avais laissées au dessus, notamment:
Cette clé était-elle obligatoire pour que la machine démarre, ou parvenait-elle à démarrer sans ?[/quote]
voici ce que je peut à vous le dire:
Le Gdium Liberty 1000 d’EMTEC embarque un système
d’exploitation spécialement conçu, basé sur la distribution Linux Mandriva, appelé
Mandriva G-Linux, et ce, directement stocké et prêt à être utilisé depuis une clé
USB qui s’intégre à l’ordinateur une fois branchée. La G-key que j’ai , est disponible en 16 Go (c’est son HDD) , est donc préchargée avec le système d’opération …
Cordialement…

D’accord.
Donc le système d’exploitation est installé sur la clé, et sans clé point de salut.

Je te cite:[quote]
le système est appelé " ubuntu-gnome-14.04-desktop-i386.iso"[/quote]
Tu as pris l’architecture i386, or d’après la description, ton ordi utilise une architecture MIPS.
Il faut donc que tu te procures la version MIPS de Debian, par exemple celle-ci, avec laquelle tu auras peut-être plus de chance:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.4 … etinst.iso

[quote=“Zbf”]D’accord.
Donc le système d’exploitation est installé sur la clé, et sans clé point de salut.

Je te cite:[quote]
le système est appelé " ubuntu-gnome-14.04-desktop-i386.iso"[/quote]
Tu as pris l’architecture i386, or d’après la description, ton ordi utilise une architecture MIPS.
Il faut donc que tu te procures la version MIPS de Debian, par exemple celle-ci, avec laquelle tu auras peut-être plus de chance:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.4 … etinst.iso[/quote]

ils m’ont dit que le système qui a été installé est celui là
version os : mandriva g-linux release 2008.1
Cordialement

salut :
je dois faire quoi maintenant…
est ce que je copie ce iso “debian-7.4.0-mips-netinst” sur ma clé g-key …ou quoi
Cordialement

Oui, avec [mono]dd[/mono], ou linuxlive USB creator.

Le problème, c’est qu’il ne s’agit que de l’installeur Debian, et non pas le système prêt-à-emploi.

Tu pourrais cependant toujours installer le système sur la clé-même, car l’espace disque n’aura pas été intégralement utilisé par le ISO.
Pas propre, mais mieux que rien.

C’est sa clé g-key qui est son disque dur “16go”…
Toujours pareil…il ne demarre pas…
Cordialement

Ça ne démarrera pas comme une fleur si tu as saboté la G-key avec une image iso ubuntu d’architecture i386 …
debona.dyndns.org/informatique/gdium/internals

debona.dyndns.org/informatique/gdium/debian

De ces deux passages retenons ce qui suit :
ne pas saboter la G-key d’origine. Ne pas écraser la G-key ( circonstances aggravantes, avec un machin infâme comme ubuntu+gnome i386 ).
Quitte à installer debian, utiliser une autre clé usb, une clé usb courante à brancher sur un port latéral (/dev/sdc).
À propos de /dev/sdb, qu’y a-t-il sur la carte SD ?

À tester : installer debian avec une partition ext2, recopier /boot/vmlinuz-* de debian en /boot/vmlinux.32 de debian (insistons lourdement , ACHTUNG /boot de debian, /boot/vmlinux.32 de debian pas /boot de G-linux, pas /boot/vmlinux.32 de G-linux).

À tester 2 : récupérer /boot et /lib/modules de G-linux, les recopier sur debian.

Après l’essaie
www.hostingpics.net/viewer.php?id=111752gdium1.jpg

toujours pareil …un écran blanc avec un “G” au milieu de l’écran
il reste bloqué sur cet écran …
et voici une piste de ma ancienne configuration du système qui était installé auparavant…
www.hostingpics.net/viewer.php?id=117656imagegdium.jpg
Cordialement…

Si j’ai bien compris la situation, l’essentiel serait de retrouver le “système déjà tout préparé” de la G-key, donc G-Linux, et il n’y a pas d’autre alternative…

Car en l’état, je pense que ta G-key a été effacée.

Bonsoir
Mr etxeberrizahar :
veuillez m’aider svp sur les étapes d’installation …
je ne suis pas assez excellente en informatique…
Je tiens sur vous et d’autres…
Cordialement…

«Mesdames et Messieurs» membres de debian-fr et «Monsieur» etxeberrizahar ne sont pas plus avancés que toi.
«Monsieur» etxeberrizahar te suggère de trouver une G-key qui fonctionne.
«Monsieur» etxeberrizahar te le répète, «Monsieur» etxeberrizahar ne connait pas ces machines et leur comportement.

«Monsieur» etxeberrizahar n’a que deux pauvres bidouilles à proposer «pour voir».
«Monsieur» etxeberrizahar ne peut que te suggérer de t’appuyer sur une installation debian sur un PC (x86 ou x86_64)
qui servira de pivot pour installer un système MIPS sur une clé usb grâce à debootstrap.
Au moyen de cet autre PC sous linux, tu tailles les partitions sur le modèle attendu. (première partition ext2 …).
Enfin, tu nommes le noyau démarrable /boot/vmlinux.32.

«Monsieur» etxeberrizahar n’a aucune garantie quant à ces hacks à deux centimes.
«Monsieur» etxeberrizahar pense que ça se présente très mal et que tu n’y arriveras pas.«Monsieur» etxeberrizahar pense que tu as purement et simplement saboté le système…