Passge de Wheezy à Jessie problème mémoire

Salut à tous,

J’ai une debian Wheezy amd64 qui est up2date avec les caractéristiques suivantes:
-Processeur Intel Core 5
-8G° de mémoire
-4G° de swap
-Filesystem en BTRFS

J’ai fais une sauvegarde de mon système, j’ai mis à jour mon fichier “sources.list” en remplaçant wheezy par jessie. Je lance la mise à jour de mon système avec les commandes suivantes:

-aptitude update : OK
-aptitude upgrade :KO :013

Au bout de 20 minutes les 8G° de mémoires sont utilisés, les 4G° de swap sont aussi utilisés et le process d’upgrade se plante probablement parce qu’il n’a plus de mémoire.
Dans la syslog je vois bien qu’il n’y a plus de mémoire et de swap non plus.

Pouvez-vous m’aider sur de problème s’il vous plait.

Merci pour votre aide.

Willy

bonsoir.

il est recommandé d’utiliser apt-get pour effectuer la migration.

Merci avram,

Effectivement je suis en train de faire la migration avec apt-get et tout se passe très bien la mémoire n’est utilisée qu’à hauteur de 1,9G° :007 .
J’ai toujours utilisé aptitude, quelqu’un pourrait-il me dire la différence entre apt-get et aptitude ?

Merci.

Willy

ce sont les développeurs et responsables de debian qui disent d’utiliser apt-get pour la migration,lire les notes d’installation.

Salut,

À titre personnel, pour une migration (machine de bureau) j’utise [mono]apt-get -s upgrade[/mono] et [mono]aptitude -s full-upgrade[/mono] (qui me permet d’ajuster le tir), dans cet ordre.

Pour un serveur, [mono]update[/mono] et directement [mono]aptitude -s full-upgrade[/mono].

Et, sinon …

[quote]4.1.5. Préparer un environnement sain pour la mise à niveau

Vous devez faire la mise à niveau de la distribution soit localement, à partir d’une console texte virtuelle ou d’un terminal série directement connecté, soit à distance à l’aide d’une connexion ssh.

[Important]

Si vous utilisez des services VPN (par exemple tinc), ils ne seront peut-être pas disponibles en permanence pendant la mise à niveau. Veuillez consultez la Section 4.1.3, « Préparez-vous à un arrêt des services ».

Pour avoir une marge de sécurité supplémentaire lors des mises à niveau à distance, nous vous suggérons d’exécuter les processus de mise à niveau dans la console virtuelle fournie par le programme screen qui permet de se reconnecter en cas de coupure et garantit que le processus de mise à niveau ne sera pas interrompu même si le processus de connexion à distance a été coupé.

[Important]

Important : vous ne devez pas effectuer la mise à niveau en utilisant telnet, rlogin, rsh, ou depuis une session X gérée par gdm, kdm, etc., sur la machine que vous mettez à niveau. En effet, chacun de ces services pourrait être interrompu pendant la mise à niveau, ce qui peut rendre inaccessible un système à moitié mis à niveau. Utiliser l’application GNOME update-manager est fortement déconseillé pour une mise à jour vers une nouvelle version de Debian, car cet outil suppose que la session graphique restera active. [/quote]

Par contre, si tu utilisais aptitude avant, ce n’est pas très conseillé d’utiliser apt-get d’un coup, en général.

L’utilisation et la compatibilité (hors cadre d’une migration) d’[mono]apt-get[/mono] et (le mélange des deux) [mono]aptitude[/mono] est un mythe, souvent dénoncé.

apt-get ==> aptitude !?