Pilote CAPT et inprimantes Canon LBP

Bonjour,
je cherche désesperement à faire fonctionner une imprimante Canon LBP6000B.
J’ai arpenté le web, qui foisonne d’une abondante littérature sur le sujet.

Cependant je ne parviens pas à la faire fonctionner, peut être cela tient il à ce que les tutos que j’ai suivi décrivent la procédure pour ubuntu où debian wheezy (or je suis sous jessie 64 bits).

Je donne un exemple de ce que j’obtiens en suivant la procédure suivante :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … es_LBPXXXX

1 / l’installation des bibliothèques 32 bits nécessaires au fonctionnement du pilote capt apt-get install ia32-libs me renvoie : [code]Package ia32-libs is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
However the following packages replace it:
lib32z1 lib32ncurses5

E: Package ‘ia32-libs’ has no installation candidate
[/code]

si je tente d’installer les paquets qu’il m’indique en remplacement, j’obtiens ça : lib32ncurses5 est déjà la plus récente version disponible. lib32z1 est déjà la plus récente version disponible.

donc a priori je peux continuer (n’est ce pas?)

2 / j’installe le pilote via les fichiers deb fournis par canon : cndrvcups-capt_2.60-1_amd64.deb et le ficchier common associé

3 / j’installe l’imprimante via :sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP6000 -m CNCUPSLBP6018CAPTK.ppd -v ccp://localhost:59787 -E
puis je l’associe au démon ccpd : sudo /usr/sbin/ccpdadmin -p LBP6000 -o /dev/usb/lp0

4/ je démarre ccpd et je vérifie :sudo service ccpd start sudo service ccpd status ● ccpd.service - LSB: Start Canon Printer Daemon for CUPS Loaded: loaded (/etc/init.d/ccpd) Active: active (running) since ven. 2015-06-05 21:38:52 CEST; 3s ago Process: 1334 ExecStop=/etc/init.d/ccpd stop (code=exited, status=0/SUCCESS) Process: 1366 ExecStart=/etc/init.d/ccpd start (code=exited, status=0/SUCCESS) CGroup: /system.slice/ccpd.service ├─1368 /usr/sbin/ccpd └─1369 /usr/sbin/ccpd

d’autres sources indiquent de faire (ce qui, j’imagine, revient au même) : sudo /etc/init.d/ccpd status
qui me renvoie :

donc a priori tout va bien

5 / la fenetre qui souvre suite à :

indique “Check the DevicePath of /etc/ccpd.conf”

et dans /etc/ccpd.conf, j’ai bien :

[code]
DevicePath /dev/usb/lp0

# Status monitoring socket port. # Default 59787 UI_Port 59787 PDATA_Port 59687 [/code]

alors quel est le problème ?


Une piste ? :

  • en suivant cette source : help.ubuntu.com/community/CanonCaptDrv190 , dans la rubrique “Known issues”, je vois que toutes les bibliothèques nécessaires peuvent ne pas être installées en dépendances.
    je fais : ldd /usr/bin/captfilter
    et j’obtiens : linux-gate.so.1 (0xf76e9000) libpopt.so.0 => not found libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf7524000) /lib/ld-linux.so.2 (0xf76ec000)

et pourtant libpopt0 est déjà la plus récente version disponible.

Merci d’avance, et d’autant plus si vous m’avez lu jusqu’ici :wink: .

PS : dans l’interface graphique de CUPS j’ai le message d’erreur Paused - “ccp send_data error, exit”

Bonsoir,

J’ai le même problème. Pourtant /dev/usb/lp0 se créé bien lorsque l’imprimante s’allume.
l’installation du paquet a32-libs n’est plus nécessaire, à mon avis.
Je vais creuser le problème, sans aucune assurance de le résoudre…
À chaque mise à niveau, c’est la galère :013

:smiley:
J’ai pu imprimer un document. Après avoir désinstaller l’imprimante les paquets cndrvcups-capt et cndrvcups-common ainsi que leurs fichiers de configuration, j’ai suivi le tuto donné par la réponse ci-après:
askubuntu.com/questions/463289/c … untu-14-04
Pour mémo, si le lien disparait:

  • installation de bibliothèques

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install libstdc++6:i386 libxml2:i386 zlib1g:i386 libpopt0:i386

  • récupération des drivers:

wget http://gdlp01.c-wss.com/gds/6/0100004596 tar -zxvf Linux_CAPT_PrinterDriver_V260_uk_EN.tar.gz/03/Linux_CAPT_PrinterDriver_V260_uk_EN.tar.gz

  • installation des paquets (64 bits):
  • installation de mon imprimante LBP1120
  • enregistrement de l’imprimante LBP 1120 avec le “ccpd daemon”
  • rédémarrage de cups et ccpd
  • rédémarrage automatique du démon ccpd:

Ça fonctionne parfaitement!
Un grand merci, je le met en résolu.

Je viens de réinstaller une LBP3100 suivant cette méthode. Tout est OK. Même plus le problème de l’imprimante allumée avant l’ordi. L’adresse indiquée pour la récup des drivers ne fonctionne plus.
J’ai 2 imprimantes Canon et je télécharge les pilotes sur le site Canon Australia www.canon.com.au. Ils sont proches du Japon et les pilotes sont les plus à jour en .rpm et .deb, même pour les plus récents modèles d’imprimantes.
Salutations.