Problème réseau - Ubuntu

Bonjour,
Mon problème concerne Ubuntu et je suis sur un forum debian, mais on m’a dit que ces deux distributions étaient assez proches et que je pouvais donc demander de l’aide ici : )
Petite précision : je ne suis absolument pas compétente dans le domaine, ça ne va pas forcément être simple pour moi de tout comprendre, mais promis, je vais faire un effort !

Il s’agit d’un réseau de petite entreprise (du coup nous n’avons pas d’admin). Il est constitué de la sorte à ce que j’ai pu voir :
Internet > appareil Completel (trop haut pour que je puisse lire !)
relié à une unité de démarcation ETX-102(j’ai trouvé le terme sur le net grâce à la référence) ,
relié à un routeur Cisco 1800 series,
relié à un switch D-LINK DES 1024 D 24 entrées,
relié à un bandeau de brassage
relié à des ordinateurs de bureau : XP, W7, Mac book pro, Ubuntu, Xubuntu

Tout fonctionnait bien, accès à un serveur de données en interne, l’internet nickel, sur toutes les machines. Précision : elles ont toutes une ip statique, des dns, passerelle etc entrés à la main, pas en auto.

Il fallait rajouter une machine, mais vu le nombre d’entrées du switch (certaines ne fonctionnaient plus), nous avons changé le DLINK 24 par un TP-LINK TL-SF1048 - Commutateur - 48 x 10/100 (48 entrées)
Sachant que le marchand m’avait bien dit qu’il était administrable, mais que par défaut il fonctionnait en auto, l’administration était là seulement si on voulait avoir quelques options. (sachant que je ne sais même pas comment on accède au switch, on a vraiment fait qu’enlever les câbles de l’ancien swtich pour les remettre sur le nouveau)

Au final, on a toutes les machines Windows XP,7, mac qui fonctionnent sans souci : internet, accès serveur de données.
Mais les 2 ubuntu et xubuntu, problème… l’accès au serveur de données, à l’imprimante réseau fonctionne, mais plus d’Internet. En essayant de déconnecter et reconnecter (dans le menu en haut à droite (je suis sûre que ce détail ne vous sert à rien mais je ne connais absolument pas ubuntu)) on arrive à avoir une connexion d’à peu près 1 seconde et de manière tout à fait aléatoire.

On m’a conseillé de faire :

  • un ping sur passerelle : ok
  • d’accéder à google pour voir si c’est un pb de DNS par son ip : ne fonctionne pas
  • de faire un ping sur les dns : destination host unreachable (pourtant je suis allée voir dans la fenetre de connexion réseau, c’est bien le bon dns)
  • de faire un ping sur l’adresse ip de Google : destination host unreachable
  • de faire un traceroute google.fr : visiblement je n’ai pas ce qu’il faut et si je suis les instructions pour l’installer, on me dit qu’on ne peut récupérer l’archive (peut-etre parce qu’elle est en ligne ?)
    Quoi préciser de plus… une des versions d’ubuntu est 12.04 (je ne suis pas allée vérifier les autres, elles ne sont pas au même endroit)
    Voilà en gros, si qqn se sent inspirer…
    par avance, merci de vos réponses éventuelles.

PS : n’étant pas du tout compétente dans le domaine, si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à m’expliquer où je trouve ces précisions :confused:

Salut,

Tu peux aussi

  • vérifier si les données indiquées par [mono]ifconfig[/mono] sont bonnes.
  • relancer la connexion internet depuis un terminal pour voir si c’est plus bavard que via NetworkManager. Avec [mono]/etc/init.d/networking restart[/mono], ou plutôt un [mono]ifdown ton_interface[/mono] suivi d’un [mono]ifup ton_interface[/mono]
  • éplucher des logs, comme [mono]/var/log/syslog[/mono] pour des messages relatifs à ton interface réseau et DHCP.

Tu dis que ta config réseau est entrée manuellement, est-ce visible dans Network Manager ? Ou bien dans est-ce inscrit dans [mono]/etc/network/interfaces[/mono], ou est-ce DHCP qui s’en occupe ?

Bonjour Zbf,
j’ai donc fait un ifconfig, et tenté de déchiffrer ce qui s’est affiché.
Dans eth0, j’ai l’adresse ip de la machine, le masque de sous réseau qui sont ok. Le reste à vrai dire je ne sais pas trop ce que c’est. J’ai un Bcast à 192.168.1.255, je suppose que c’est la fin de la plage des adresses ip. En revanche, rien n’indique la passerelle et les DNS.
J’ai ensuite un “lo”, mais rien ne me parle vraiment dans le résultat.
(oui oui je n’ai pas menti, je suis une brêle)

j’ai ensuite essayé ton : /etc/init.d/networking restart (je ne sais pas par quoi je dois remplacer ton_interface dans les autres commandes que tu m’as données)
et en réponse, après un reconfiguring network interfaces, j’ai ifdown failed et ifup failed parce que je n’ai pas les permissions. On m’a dit qu’il fallait se connecter en root parfois, pour des opérations, sauf que je ne sais même pas comment on se connecte en root, puisque que la session de démarrage ne propose que des profils utilisateurs de base.

Pour répondre à tes questions, quand je dis que la config est entrée manuellement, c’est ce que j’avais rentré dans “connexion réseau”, dans l’onglet ipv4, je suppose que ça correspond en effet à network manager en anglais.
si c’est bien inscrit dans /etc/network/interfaces, je ne sais pas, en essayant de taper cela j’ai “permission non accordée”. Pour changer…
pour ce qui est d’éplucher syslog, heum. je ne sais pas trop. J’ai des infos du style : can’t find host ntp.ubuntu.com, name or service unknow. No servers can be used, exiting. Je ne comprends pas tout à vrai dire, mis à part le fait que je vois bien qu’il ne se connecte pas, mais là tout de suite, je ne lis pas de réponses claires. Je vais tenter de me prendre pour Champollion entre deux autres tâches, et je précise si je vois des trucs qui me semblent pertinents (ou pas)

Salut,

Je suis persuadé que Canonical ne refuserait pas d’intervenir pour aider une entreprise, même petite. C’est son rôle !

Bon, première chose, est ce que le problème a commencé pile poil lors du changement du switch, j’ai l’impression que oui, donc admettons.

Est ce que le problème subsiste si tu permutes sur le switch le cable venant de la machine ubuntu (qui ne marche pas) avec le cable d’une machine qui marche?

Donne le résultat sur une machine windows de

ipconfig
et de
route PRINT

(tu cas dans Executer du menu démarrer et tu tapes «cmd» puis dans la console qui apparait, tu tapes ces deux commandes.

puis sur ta machine linux de
ifconfig
et
route -n

Les lignes intéressantes sont celles là:

[quote]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr e8:e0:b7:8c:53:54
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
[…]
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 9c:b7:0d:72:76:be
inet adr:192.168.1.238 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:123:456:789a:9eb6:dff:fe32:76ae/64 Scope:Global
[/quote]

Bonsoir à tous les deux,

alors oui le problème a commencé pile poil au changement de switch. Si je débranche le câble de l’Ubuntu et que je branche un mac à la place, il y a bien Internet sur le mac.

Pour le résultat de la machine, je ne pourrai que le faire demain, du coup, je viens de rentrer chez moi.
De mémoire, concernant le ifconfig d’Ubuntu, et sur ces paramètres :
“eth0 Link encap:Ethernet HWaddr e8:e0:b7:8c:53:54
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1”

mis à part ces chiffres qui ressemblent à une adresse mac et que je n’ai pas retenu, je dirais que j’ai la même chose sur : BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1.

Et sur cette partie :
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 9c:b7:0d:72:76:be
inet adr:192.168.1.238 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:e35:242f:89c0:9eb6:dff:fe32:76ae/64 Scope:Global

de mémoire tjs, j’avais quelque chose comme ça :

lo Link encap:Ethernet HWaddr 9c:b7:0d:72:76:be (ces derniers chiffres ne sont pas forcément les mêmes évidemment, je n’ai pas une telle mémoire !)
inet adr:192.168.1.52 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 (juste le 52 de différent, puisque c’est l’ip de la machine)
et pour la dernière ligne, aucun souvenir. Sachant que ipv6 est ignoré sur la machine

je pourrai donc essayer demain ces commandes. Sachant que comme je n’avais pas de traceroute de dispo, j’espère que j’aurai le route…

Concernant Canonical, je ne connaissais pas. Je suis allée voir vite fait sur le net. Mais ils aident comment ? Ils ont des techniciens dans tous les départements ? genre des points agréés ? des tarifs adaptés aux petites entreprises ? :confused:

Bon, cela me parait étonnant que tu ais une adresse IP sur lo qui soit 192.168.1.52
Ce serait plutôt 127.0.0.1

Pour être sur, tapes
/sbin/route au lieu de route et /sbin/ifconfig au lieu de ifconfig.

Essaye également les deux commandes sur une machine windows pour voir la configuration réseau. Après ça devrait être facile à résoudre.

Alors, mon post précédent est à prendre avec précaution, c’est juste de mémoire, étant donné que je n’ai pas la machine avec moi. Et comme je ne suis pas forcément familière avec tout ça et que j’ai le cerveau lessivé, je ne garantie pas la fiabilité des infos :confused:
Je prends note des manipulations à faire demain et c/c tout ici.
Mais ton “Après ça devrait être facile à résoudre.” est plutôt rassurant.
Merci à tous dans tous les cas.
bonne soirée et j’espère à demain !

[quote=“Pal”]Concernant Canonical, je ne connaissais pas. Je suis allée voir vite fait sur le net. Mais ils aident comment ? Ils ont des techniciens dans tous les départements ? genre des points agréés ? des tarifs adaptés aux petites entreprises ? :/[/quote]De mémoire Linagora propose de la prestation de service autour de Ubuntu, en Français et peut-être bien sur place (c’était le cas en 2009 lors d’une de mes dernières crises existentielles où je voulais faire autre chose comme taf). Après ça doit facturer, après dans un milieu pro où 1 jour de délai, c’est des clients pas contents, et du chômage technique pour 10+ personnes, ça les vaut.

Bon courage avec ces trucs de réseau…

C’est aussi pour ça qu’il y a des admin pros.
La solution est dans ton switch qui doit avoir une adresse ip réservée pour accéder à la config et tout remettre dans l’ordre avec l’adressage ip fixe correspondant à l’architecture du réseau.
Reste à trouver le mode d’emploi de la bête en STFW…et RTFM!

Bonsoir à vous deux,
Ce n’est pas pour raconter ma vie, mais nous n’avons pas de clients, et c’est juste les chaises musicales, pas de personnes au chômage technique.
Quant au fait d’avoir un admin pro, je suis la première à l’affirmer, mais tjs est-il que nous n’en avons pas les moyens.
Quant au fait que le souci vienne du switch, si c’est ça, ça m’aiguillerait ne serait-ce pour savoir vers qui me tourner sans perdre trop de temps sur mon “vrai” travail. Mais pour les posts précédents, il paraissait plutôt venir des configs Ubuntu. Donc si je pouvais au moins cibler d’où vient vraiment le problème. Accessoirement, ça me permet de visiter un peu ubuntu.
Pour le reste, STFW et RTFM, j’essaie… Et c’est pour ça que je suis là…

On pourrait envisager un switch qui bloque les adresses non autorisées, mais cela nécessite une configuration qui n’a pas eu lieu et le switch d’après la doc agit de manière standard sans filtrage par défaut. Donc je pense plutôt à un souci de configuration de réseau. Sans doute un passage en DHCP. En fait je pense que simple

suivi de route add default gw ??? la passerelle étant indiquée par celle des machines windows devrait régler la chose. Si ça mareche, il suffit de rendre les choses pérennes et de comprendre pourquoi ça s’est déréglé.

Autre truc que tu peux vérifier : Tu n’aurais pas des règles de pare-feu activées sur ces machines ubuntu, par hasard, qui bloqueraient certains trafics ?
Un petit :

#> sudo iptables -L -n

…nous en dirait plus.
S’il demande un mot de passe, ca devrait être celui de l’utilisateur courant, et non celui de root. Si ca fonctionne, alors partout ou tu as besoin d’une permission “root”, tu pourras utiliser “sudo ta_commande” avec le mot de passe utilisateur.

:006

Ok je fais tout ça entre midi et 2h, je vous dis ce qu’il en est.
et au passage, salut Dric64 !
sur ce, bonne soirée à vous tous : )

Yop :shifty:

Alors tout d’abord, j’ai fait les ipconfig/ifconfig, route sur un xp et un ubuntu et voici les résultats :
pastebin.com/6uDSfE8L
Je mets le reste au fur et à mesure…

et voilà la suite :

lorsque je fais ipconfig eth0 192.168.1.52 (j’ai mis l’adresse ip de la machine, mais je ne sais pas si c’est vraiment ça qu’il fallait faire), il ne se passe rien de visible dans la console.
Lorsque je fais route add défaut gw (j’ai mis la passerelle, mais si ça se trouve, ce n’est pas ça) 192.168.1.1 j’ai SIOCADDRT : le fichier existe. (c’est un message que j’ai eu la deuxième fois, car je l’ai refait pour me rappeler des messages à vous envoyer)

concernant le pare feu voilà ce que j’obtiens :

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

en espérant que ce soit plus clair pour vous que pour moi…

PS : je n’ai pas précisé, mais je n’ai tjs pas accès à internet et j’ai fait un network restart comme j’ai les droits, il me dit, ok, mais résultat tjs nul pour internet

Bon, là ça commence à être étonnant car effectivement ton réseau est correctement configuré, je résume:

[quote] /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0

/sbin/ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:d8:5c:3e:1d
inet adr:192.168.1.52 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::211:d8ff:fe5c:3e1d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:225642 erreurs:0 :1106 overruns:0 frame:0
TX packets:26587 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:20604473 (20.6 MB) Octets transmis:2562951 (2.5 MB)
Interruption:17

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:15232 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:15232 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:1029739 (1.0 MB) Octets transmis:1029739 (1.0 MB)

windows xp
ipconfig
Carte Ethernet Connexion au rÈseau local:

    Suffixe DNS propre ‡ la connexion :
    Adresse IP. . . . . . . . .†. . . : [color=#FF0000]192.168.1.73[/color]
    Masque de sous-rÈseau . . .†. . . : 255.255.255.0
    Passerelle par dÈfaut . . .†. . . : [color=#FF0000]192.168.1.1[/color]

route print

Liste d’Interfaces
0x1 … MS TCP Loopback interface
0x2 …00 24 8c e0 1f 36 … Realtek RTL8102E Family PCI-E Fast Ethernet NIC

  • Miniport d’ordonnancement de paquets
    ===========================================================================
    ===========================================================================
    ItinÈraires actifs†:
    Destination rÈseau Masque rÈseau Adr. passerelle Adr. interface MÈtrique
    0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 192.168.1.73 20
    127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
    169.254.0.0 255.255.0.0 192.168.1.73 192.168.1.73 20
    192.168.1.0 255.255.255.0 192.168.1.73 192.168.1.73 20
    192.168.1.73 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 20
    192.168.1.255 255.255.255.255 192.168.1.73 192.168.1.73 20
    224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.1.73 192.168.1.73 20
    255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.1.73 192.168.1.73 1
    Passerelle par dÈfaut†: 192.168.1.1
    ===========================================================================
    ItinÈraires persistants†:
    Aucun[/quote]
    Ce qui est en rouge montre une configuration identique. Ça devrait fonctionner.
    Bon, les machines allumées,
  1. Peux tu avec une machine Ubuntu accéder une autre machine sur le réseau local, essaye de faire
    ping 192.168.1.1
    ou encore
    ping 192.168.1.73

  2. Peux tu d’une machine XP accéder à ta machine: après avoir fait un Démarrer->cmd->Executer, tu tapes
    ping 192.168.1.52

  3. J’aii l’impression que ton switch a un panneau de lumière sur le coté gauche qui répercute les ports connectés. Lorsque tu mets le cable ou que tu l’enlèves, y-a-t-il une lumière qui s’allume et qui s’eteint sur le switch? Même question au niveau de la carte réseau de la machine Ubuntu.

Moi aussi je trouve ça étonnant, même sans être très calée !
Sinon de l’ubuntu, j’ai pingé la passerelle et d’autres machines windows du réseau oui. Sans souci. D’ailleurs je peux même aller dans les dossiers du serveur de données.
En revanche, l’inverse je n’ai pas essayé. Et bien sûr, je viens de rentrer ^^.
Pour le panneau lumineux, en effet. je ne me rappelle plus s’il était allumé au niveau du port d’un des linux. Je dirais oui, mais je ne veux pas l’affirmer sans avoir revérifié. En revanche, ce qu’il y a de sûr, c’est que le voyant réseau de la machine est allumé. Juste pour info, j’avais testé avec un autre câble, mais qui était croisé, et là le voyant de l’ordi ne s’allumait pas.

Sinon, encore pour info, j’ai envoyé le souci sur le site de tp-link, je verrai bien s’ils répondent… Et prévenu notre FAI completel que nous avons changé de switch et qu’il faudra peut être intervenir sur le switch, car l’interface n’est pas accessible pour nous (de leur volonté me semble).

Et encore pour info, même si je ne sais pas ce que ça vaut, j’ai booté sur une clé usb avec linux live dessus. ça n’a pas plus fonctionné…

Bon, à mon avis, ça craint tout ça…