Problème réseau - Ubuntu

[quote=“Pal”]et voilà la suite :

lorsque je fais ipconfig eth0 192.168.1.52 (j’ai mis l’adresse ip de la machine, mais je ne sais pas si c’est vraiment ça qu’il fallait faire), il ne se passe rien de visible dans la console.
Lorsque je fais route add défaut gw (j’ai mis la passerelle, mais si ça se trouve, ce n’est pas ça) 192.168.1.1 j’ai SIOCADDRT : le fichier existe. (c’est un message que j’ai eu la deuxième fois, car je l’ai refait pour me rappeler des messages à vous envoyer)

concernant le pare feu voilà ce que j’obtiens :

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

en espérant que ce soit plus clair pour vous que pour moi…[/quote]

OK. ca vient pas du pare feu… Aucune règle en place, il laisse tout passer.
Moi je dis que ce switch manageable, il a une configuration qui fou la grouille… Pourtant j’ai rien vu de spécial dans les caractéristiques (pas de gestion de vlan, pas de pare feu…)

[quote=“Pal”]Moi aussi je trouve ça étonnant, même sans être très calée !
Sinon de l’ubuntu, j’ai pingé la passerelle et d’autres machines windows du réseau oui. Sans souci. D’ailleurs je peux même aller dans les dossiers du serveur de données.
[/quote]

Ah, donc tu veux dire que tu ne peux pas aller sur l’internet classique. Donc c’est tout simple, c’est juste les DNS qui ne sont pas bien configurés:

Bon sur une machine XP, tu fais la chose suivante:

et tu verras une ligne genre

[quote]Serveurs DNS : 192.168.1.3[/quote](par exemple)
Puis tu édites sur les machines Ubuntu les fichiers /etc/resolv.conf (avec nano par exemple) et tu y mets

Ça devrait fonctionner.

bah en fait, dans la fenêtre de connexion réseau dans le champ serveur DNS, j’ai des DNS, et ce sont ceux qu’on doit rentrer. Ceux qui sont aussi sur les windows et mac.
Je veux bien tenter de faire ta manip, mais je crains qu’il me donne les mêmes.
En revanche, il n’y a que le DNS primaire, pas secondaire.
Et si c’était un problème de DNS je ne suis pas censée pouvoir aller qd même sur google par son ip ? parce que ça, ça ne marche pas, d’une part par le navigateur, et d’autre part en pingant son ip dans le terminal.
je n’arrive pas à sortir du coup par quelque moyen :confused:
pour bien faire il faudrait peut être que je fasse une capture écran de la fenêtre de connexion réseau ? c’est peut être juste un truc à la c** dans les options réseau qui ne collent pas avec ce switch ?

[quote=“Pal”]bah en fait, dans la fenêtre de connexion réseau dans le champ serveur DNS, j’ai des DNS, et ce sont ceux qu’on doit rentrer. Ceux qui sont aussi sur les windows et mac.
Je veux bien tenter de faire ta manip, mais je crains qu’il me donne les mêmes.
En revanche, il n’y a que le DNS primaire, pas secondaire.
Et si c’était un problème de DNS je ne suis pas censée pouvoir aller qd même sur google par son ip ? parce que ça, ça ne marche pas, d’une part par le navigateur, et d’autre part en pingant son ip dans le terminal.
je n’arrive pas à sortir du coup par quelque moyen :confused:
pour bien faire il faudrait peut être que je fasse une capture écran de la fenêtre de connexion réseau ? c’est peut être juste un truc à la c** dans les options réseau qui ne collent pas avec ce switch ?[/quote]

ouai mais quand je t’ai demandé de les pinguer, tes dns, tu m’as dis qu’ils etaient en “destination host unreachable” ! S’ils sont bons, mais injoignables… on va pas aller loin !

ben là tu me poses une colle.
ou alors il ne suffit pas de les entrer via cette fameuse fenêtre de connexion réseau dans linux ? comme la manip de fran.b que je dois tester ?
parce que je peux pas en inventer, ce sont bien les mêmes sur toutes les machines.

Je n’y crois pas trop au pb de DNS, parce que ca ne marche pas non plus en rentrant directement l’ip d’un site internet… Mais tente quand même la manip de fran.b.
Network manager (le truc graphique) n’est qu’une surcouche, si elle est défectueuse pour n’importe quelle raison, et qu’elle affiche dans l’interface des choses, qui ne sont pas réellement en place dans les fichiers de conf, les vrais, ceux qu’utilisent le système pour fonctionner, alors ca peut faire des choses bizarre.

je testerai de toutes façons, oui.
D’autant plus si l’interface graphique n’est pas fiable à 100%.

Oui pour ta remarque sur l’IP, j’avais oublié que tu avais essayé avec les IPs et non les noms. Hum, tes DNS sont extérieurs, donc c’est peut être le même problème. Peux tu préciser ce qu’est cette machine 192.168.1.1, il faut regarder un peu plus profondément.
Ce qui semble acquis, c’est que la configuration réseau semble correct. Pour en être sur, si tu as un switch tout bête, tu peux essayer de voir si en court-circuitant le switch, ça marche… Je serais vraiment étonné mais bon…
Peux tu donner des précisions sur ce qu’est la machine 192.168.1.1? As tu moyen de voir si elle reçoit les paquets de la machine Ubuntu…

Peux tu essayer aussi la manoeuvre suivante:

Tu éteins une des machines windows (qui peut accéder à Internet), tu récupères auparavent son IP et tu la donnes à une machine Ubuntu qui n’accède pas à Internet et tu testes.

Lorsqu’on utilise network-manager ou wicd le fichier de conf /etc/network/interfaces est neutralisé en ne laissant la config que pour la boucle locale lo.
Il n’est pas possible qu’il y ai des conflits.

Lorsqu’on utilise un switch manageable, la PREMIERE chose à faire est de rentrer dans le switch et de vérifier si la conf par défaut est correcte.

Quand on arrive à pinger la passerelle sans pouvoir se connecter au web c’est le plus souvent un problème de DNS.

[quote=“Triangle”]Lorsqu’on utilise network-manager ou wicd le fichier de conf /etc/network/interfaces est neutralisé en ne laissant la config que pour la boucle locale lo.
Il n’est pas possible qu’il y ai des conflits.
[/quote]Dans une configuration en statique, cela peut être envisagée network manager ou pas, mais ici si les machines n’ont pas été touchées, c’est peu probable, envisageable et à écarter mais peu probable.

[quote]
Lorsqu’on utilise un switch manageable, la PREMIERE chose à faire est de rentrer dans le switch et de vérifier si la conf par défaut est correcte.
[/quote]Le switch a été mis tel que sans configuration, il ne semble pas être équipé pour le filtrage MAC ni pour un quelconque filtrage intelligent. D’après ses spécifications, il gère les VLAN et permet d’affecter un port à un VLAN donné. D’un cout de l’ordre de 40€, il ne faut s’attendre à une usine à gaz mais à un bazar PnP.
Mais c’est pour cela que je suggère d’échanger les cables Ubuntu<->PC windows qui marche

[quote]
Quand on arrive à pinger la passerelle sans pouvoir se connecter au web c’est le plus souvent un problème de DNS.[/quote]
Je lui ai dit mais elle a testé par IP, donc ça n’est pas ça. Si le ping à la passerelle fonctionne, ça devient un refus de la passerelle. D’où la demande de précisions

Alors concernant la machine en 192.168.1.1, je suppose que c’est l’appareil de completel, le routeur (?), mais je n’ai pas pu voir le modèle. Il est en recul dans l’armoire, qui est elle même en hauteur.
Si la machine reçoit les paquets de l’ubuntu, je n’en ai pas la moindre idée. en plus on ne peut pas accéder à l’interface.
Pour un remplacement de switch je n’ai que l’ancien sous la main et cela fonctionnait.
Je peux retenter de le remplacer pour voir, mais je dois faire ça quand personne n’a besoin du net ou du réseau, et accessoirement quand j’ai un peu de temps donc je ne sais pas trop quand.
En remplaçant l’adresse ip d’un ubuntu par une adresse ip d’un windows, ça ne change rien.
et on l’a payé un peu plus cher le switch que 40 € le switch :confused:
Et pour entrer dans la configuration du switch, je veux bien mais je ne sais pas comment faire. Si c’est par un autre ip du genre 192.168.1.254, on ne peut pas y accéder non plus par un navigateur.
Sinon, je vous rassure je n’ai pas eu de retour de mail de tp-link ni de completel.

http://www.amazon.com/TP-LINK-TL-SF1048-48-Port-Rackmount-Capacity/dp/B003CFATU6

Il a l’air d’avoir une fonction chelou de filtrage de données : "Data filtering rate eliminates all error packets"
Faudrait vraiment pouvoir rentrer dedans et voir ce qu’il a comme fonctions d’activées…

Le switch a été mis tel que sans configuration, il ne semble pas être équipé pour le filtrage MAC ni pour un quelconque filtrage intelligent. D’après ses spécifications, il gère les VLAN et permet d’affecter un port à un VLAN donné. D’un cout de l’ordre de 40€, il ne faut s’attendre à une usine à gaz mais à un bazar PnP.
Mais c’est pour cela que je suggère d’échanger les cables Ubuntu<->PC windows qui marche

Et si c’était pas un VLAN par port mais un VLAN par IP ? Il faudrait tenter d’intervertir 2 IP entre un PC qui fonctionne et un qui ne fonctionne pas, peut être (configurer une machine ubuntu avec l’ip d’une machine Windows)

déjà fait, ,ça n’a rien changé.

Modifier l’adresse ip ?
Je ne parle pas d’intervertir les ports du switch.

oui oui, j’ai donné l’adresse ip d’un windows à un ubuntu pour tester.

hmm ok… Le mystère s’épaissie :confused:

Ma théorie :

Déjà, le switch n’est pas manageable (en tout cas, pas au sens ou on le comprend tous ici, avec gestion des vlan, interface de configuratoin, etc…), sur le site du constructeur, il est dnas la catégorie “unmanaged switch” : http://www.tp-link.us/products/?categoryid=204

Ensuite, dans ses caractéristiques, il a une fonction qu’on peut considérer “intelligente” puisqu’il semble interprèter certains paquets et se permet de les détruire: 100% Data filtering rate eliminates all error packets.
A mon avis, les paquets émis en direction d’internet par les machines ubuntu sont, pour une raison à déterminer, considérées par le switch comme des “error packets” et détruits par le switch, à cause de cette fonction.

Faudrait peut être installer un sniffer sur le réseau, en aval du switch (genre au niveau de la gateway), et vérifier si les trames venant des machines ubuntu en direction d’internet arrivent jusque là (c-a-d passent le switch) ou pas.

remet une autre machine qui fonctionne à ce poste, tu lances wireshark et vérifie si les paquets ne sont pas en IPV6

Apparemment IPV6 est désactivé sur les machines en question.