Quel logiciel de visioconférence sous Debian (7)?

Bonjour,

Le but est de ne plus passer par skype pour faire de la visioconférence sur un réseau local.

Merci d’avance.

Salut,

Tu pourrais peut-être voir du côté de Pidgin, il possède de nombreux plugins.

Je ne peut pas te faire de retour sur lui, car je n’emploie pas de logiciel de visio pour l’instant, mais si je devais choisir en choisir un, ce serait sans doute lui car il possède des plugins de chiffrement.

@+

Jitsi est souvent cité. :115

Tu n’as pas poster dans la bonne rubrique, ici c’est pour exposer quelque chose que tu souhaite partager.
Pour des conseils il faut aller dans Support.
Si un modo passe dans le coin. :wink:

pidgin est un client de visio, je souhaite monter la partie serveur.

(sorry pour le mauvais endroit, si un modo peut déplacer merki)

serveur sip

Il n’a pas été cité, mais Gajim supporte ça très bien. Le protocole XMPP en est capable, et c’est très simple à configurer pour les utilisateurs pour le coup.

Merci, vous me donnez la bonne piste : xmpp (voir sip ?)
Donc je cherche un serveur xmpp.

bon visiblement SIP et XMPP permettent de faire de la visio.

L’autre sujet c’est d’avoiir le client de visio sur windAuBe et linux (voir mac !)

Rappel de l’objectif : faire de la visio sur un LAN, sans passer par skype ou autre NSAerie.

Edit : Visiblement Asterisk est le serveur SIP (donc visio conf) qu’il faut. :033

Jitsi, Linphone, Ekiga (entre autres) sont multi-plateforme.

Yep cowboy des ténèbres :118 , ekiga et linphone semble être nos amis.

Pa contre pour la visio j’hésite, est-ce bien asterisk le serveur ? (pour la visio, multi user)

J’ai pas d’expérience avec la visio. Mais si y’a besoin de tester des trucs, via internet, je suis partant, c’est enrichissant 8)

je viens de faire du Asterisk : ouah c délire ce truc (un spécialité à part entière ce pabx)!
on fait de l’audio par contre par réussi à faire du h323 … de la vidéo !

Why ? faut faire quoi pour avoir de la vidéo , car sous ekiga , vidéo distante est grisée !

J’avais fait mes tests avec AsteriskNow 3.0 (base CentOS), et pour la vidéo j’avais du rajouter dans la config sip:

videosupport=yes
allow=h264
allow=h263
allow=h263p
allow=h263+

la je test ejabberd : c ool ce truc !!!

Bon,

j’ai à peu prés ce que je veux :

  • installer un serveur “ejabberd” sur une debian 7
    La conf est bizarre car on peux modifier un fichier de conf, ok MAIS y’a aussi une web-interface pour gérer le serveur … MAIS aussi une ligne de commande ejabberdctl … alors qui prends le dessus sur qui ???
    Moi pas savoir, d’autant plus que le web-ui fout des paramétrages mais on ne les voit pas dans le fichiers de conf (alors où sont-ils stockés ?) …
    … c’est étrange : mais ça marche !!!

  • pour faire du chat, discussion : pidgin ou Empathy sont bien … (avec Empathy j’ai pas réussi à configurer une chatRoom persistante … : donc pidgin avec un compte admin sur le chat )

  • pour la visio multiplateforme, là cela se corse sévère !!!
    A ce moment j’ai qu’une solution : jitsi, install sur ma Debian 7 et sur un Windows 7 … sinon Empathy (debian) avec jitsi (windows 7) cela ne marche pas bien voir pas du tout …

A +

[quote=“agentsteel”]J’avais fait mes tests avec AsteriskNow 3.0 (base CentOS), et pour la vidéo j’avais du rajouter dans la config sip:

videosupport=yes allow=h264 allow=h263 allow=h263p allow=h263+ [/quote]
Avais tu obtenu une interoperabilité parfaite ?
linux <-> windows en visio ?

car avec empathy, jitisi etc … c un peu foireux .

Je n’avais qu’une webcam (de récup en plus) donc pas testé en profondeur.

Sinon pour la visioconf, tu as les solutions (récentes) à base de WebRTC, tout dans le navigateur web (cf un topic que j’avais ouvert dans la rubrique Pause Café je crois), il doit bien y avoir moyen d’adapter ça pour un LAN.

exemple:
caviarkiss.com/

Avec XMPP, tu as un protocole standardisé, ouvert.
Si un client ou un server ne te donnes pas satisfaction, tu en prends un autre, ou tu en crée un!

La vidéo avec xmpp fonctionne vraiment bien, et comme le dit piratebab, c’est ouvert, alors pourquoi s’en passer?

Il est même possible d’installer son propre serveur très facilement avec prosody.

J’utilise gajim pour communiquer sans problème depuis des mois maintenant.

ps : pas encore de client pour android avec cette fonctionnalité, mais de toute façon, cette plateforme mérite de mourir…