Se passer de google

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j’essaie de me passer de Google. Celui-ci force en effet de plus en plus ces utilisateurs a s’inscrire à google+, à utiliser google Drive (il y enregistre quasi-automatiquement les p-j de mails), … Pour moi qui n’utilise que Gmail et qui cherche à protéger mes données personnelles, le coût devient de plus en plus lourd. Et aujourd’hui, ne pouvant plus simplement utiliser Gmail sans qu’on me réclame sans cesse de passer à google+, de m’identifier sur youtube, … , je chercher à me passer totalement des services de google.

Si pour l’hébergement ou l’agenda, il existe des solutions alternatives (héberger ses fichiers sur un hébergement perso, utiliser un agenda local qui supporte l’exportation, …), pour le mail, c’est plus problématique. En effet, il n’existe pas bcp de services qui permettent de disposer d’un email gratuit et performant.

J’ai déjà un compte chez riseup mais leurs serveurs lagent, n’ont pas de capacité de stockage (c’est pareil chez toile-libre avec le sérieux des admin en moins -mes mails aux admins de toile-libre sont restés sans réponses).

Ne pouvant pas m’auto-héberger (pas de place pour un serveur, pas de connexion suffisamment puissante en up), je cherche une solution pertinente pour gérer mes mails tout en sauvegardant mes données personnelles. Et je suis prêt à payer (un peu) pour ce service s’il n’existe pas de solution gratuite.

Connaissez-vous des entreprises/associations qui proposent un service d’email respectant la vie privée ?

P-S : pour ceux qui vont répondre : ton FAI : je ne suis pas sûr que free (ou autre) n’utilise pas mes données perso (n’hésitez pas à me démentir sur vous savez que j’ai tord).

on en avait un peu discuté là

alternative-a-a-gmail-yahoomail-t44418.html

Le mieux est d’avoir une identité numérique avatar comme ça les trackers traquent du vent…

C’est vraiment étonnant que personne ne pense à laposte.net. J’avoue que si tu cherches un prestataire indépendant de ton FAI, celui là est bien.

Pour tes emails, ca dépends ce que tu souhaites, si tu veux quelque chose de plus ou moins pro (pro, ou pro + perso)… ou bien juste quelque chose de “perso”…

Si tu veux du pro ou pro/perso, tu peux acheter un nom de domaine (en moyenne 5€ par an), ainsi qu’un hébergement de mail chez un hébergeur, tu peux en avoir pour 1 ou 2€ par mois. Ca te reviendrais donc à environ 20/25€ par an en moyenne. Je ne sais pas si ca rentre dans ton cadre de “payer un peu”. Tu es dépendant de l’hébergeur qui héberge ton adresse email (qualité des serveurs), mais si tu n’es pas satisfait de son service (comme tu l’es pour google) tu peux aller voir ailleurs, et l’avantage, c’est que tu peux aller voir ailleurs, et ne pas changer d’adresse email, elle restera exactement la même !

Sinon, juste pour infos vu que tu parles de free, ils utilisent quasiment tous tes infos perso… ce sont des sociétés qui ont besoin de ces informations, qui coûtent une fortune, ou plutôt rapporte une fortune !!! pour dire, le simple fait de payer en CB au supermarché du coin tu donnes tes infos. (sur ce que tu achetes, etc… et vive la pub que tu reçoit ensuite)

Personnellement pour mon perso j’utilise deux gmail, j’utilise beaucoup youtube sur mon mobile, c’est vrai que google+ est une honte. Rien que le fait de ne pas pouvoir poster un commentaire sur une vidéo si on n’est pas inscrit … et toute leur politique. Tu as raison sur ce fait, je suis entièrement d’accord. Mais si tu as besoin d’une adresse email juste pour les emails, je ne vois pas en quoi google+ te dérange ? puisque pour les emails, google+ n’est pas demandé ?! enfin chez moi, il est désactivé (et quand je me suis désinscrit, je n’ai pas hésité à donner ma façon de penser :smiley: ), et je n’ai aucun soucis … et ne demande rien coté youtube si tu utilises juste gmail, enfin de ce coté, je ne comprends pas ce que tu dis !

Coté données personnelles, saches que dans tous les cas, la plupart des fournisseurs utiliseront tes données personnelles … tu ne seras protégé que si tu es proprio de ta propre adresse email, et si tu es vraiment parano, à mon avis, oublies le fait de protéger tes données personnelles. (NSA toussa)
Au passage, ce n’est pas illégal… au moment des déclarations à la CNIL, l’entité doit déclarer les données récoltées ainsi que les traitements qu’elle peut faire avec… Et honnêtement, il doit y avoir très peu de structures qui ne font aucun traitement sur ces données… (toutes sociétés aiment avoir des statistiques sur leurs clients… et beaucoup de fournisseurs foutent des mots clefs dans les emails envoyés pour récolter des informations sur ce qui se dit … genre tape chaussure dans tes emails, ton facebook, etc… et tu vas vite voir des publicités sur ces sites avec des chaussures…)

Sauf si tu envoies des milliards de mails avec des pièces jointes de 3go, une ligne ADSL basique suffit pour envoyer des mails.

D’ailleurs, je pense que tu consultes et envoies principalement tes mails avec cette même ligne non ?

Franchement, aucun souci à héberger un serveur mail derrière une ligne ADSL, même faible.

Après avoir eut 3 boites Gmail , m’en reste que une ,j’attends un moment avant de la fermer

J’utilise aussi la poste.net ,mailoo.org

et j’ai pris un domaine chez OVH , avec des MX PLAN
il n’y a que le domaine a renouveler tous les ans , les boites mail on ne paye qu’une fois .

https://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml

fonctionne très bien

Sauf si tu envoies des milliards de mails avec des pièces jointes de 3go, une ligne ADSL basique suffit pour envoyer des mails.

D’ailleurs, je pense que tu consultes et envoies principalement tes mails avec cette même ligne non ?

Franchement, aucun souci à héberger un serveur mail derrière une ligne ADSL, même faible.[/quote]

+1, s’il ne s’agit que des mails; un mini serveur perso qui, je crois, n’a même pas besoins d’une connexion 24/24 (postfix).
Éventuellement, pour <10€/an, un nom de domaine non référencé qui n’attire pas le spammeurs.

Maintenant, il y aurait ptet quelque chose à étudier pour du vrai serveur complet : la mutualisation à plusieurs amis, avec chacun un “morceau” de serveur.
Chez OVH, un dédié assez solide doit coûter dans les 200 €/an.
En admettant que vous le partagiez à 5, ça vous coûterait 40 €/an chacun et chacun aurait son serveur perso dans un “conteneur LXC” (wikipedia).
Maintenant, je n’en sais pas plus sur la faisabilité.

ricardo dit
(Maintenant, il y aurait ptet quelque chose à étudier pour du vrai serveur complet : la mutualisation à plusieurs amis, avec chacun un “morceau” de serveur.
Chez OVH, un dédié assez solide doit coûter dans les 200 €/an.
En admettant que vous le partagiez à 5, ça vous coûterait 40 €/an chacun et chacun aurait son serveur perso dans un “conteneur LXC” (wikipedia).
Maintenant, je n’en sais pas plus sur la faisabilité.)

L’idée n’est pas mauvaise

[quote=“runedon”]ricardo dit
(Maintenant, il y aurait ptet quelque chose à étudier pour du vrai serveur complet : la mutualisation à plusieurs amis, avec chacun un “morceau” de serveur.
Chez OVH, un dédié assez solide doit coûter dans les 200 €/an.
En admettant que vous le partagiez à 5, ça vous coûterait 40 €/an chacun et chacun aurait son serveur perso dans un “conteneur LXC” (wikipedia).
Maintenant, je n’en sais pas plus sur la faisabilité.)

L’idée n’est pas mauvaise[/quote]
Sauf qu’un hébergement OVH n’est toujours sous notre totale contrôle.

Je crois qu’à moins d’être ton propre FAI, il y aura toujours quelqu’un qui pourra aller chez toi 8)
Sinon, OVH est assez sérieux pour ne pas fouiller intentionnellement, je suppose.
Au niveau de l’organisation, tu es ton propre chef.

La Suède est le pays le plus respectueux du monde pour la confidentialité des données personnelle.

Relakks…

Sinon, l’auto-hébergement.