Stable, testing ou unstable : énième post

Edit : Ce post n’a pas vocation à polémique ni aux super trolls

Bonjour à tous.

À trois mois de la nouvelle stable, et avec mon petit niveau technique, se relance pour moi cette question à propos de laquelle j’ai déjà lu nombre de débats — parfois polémiques —, tutos et autres wiki.

Ce post à pour but de réouvrir un débat pour ceux qui, comme moi, se pose encore des questions, ou pour simplement partager sur les usages de chacun.

Pour ouvrir le débat, je présente un peu ma situation, qui peut faire office de point de référence pour la discussion, car peut-être assez standard.

J’utilise les logiciels libres depuis 2007, j’ai acquis une certaine connaissance technique, pas au point de savoir installer un serveur / techniques réseaux, etc., et je peux me retrouver facilement dans des situations inextricables propres aux “techniciens dilettantes” que je suis.

J’utilise un netbook Asus 1000He avec une utilisation éclectique : web surfing, multimédia, un peu de programmation (LaTeX), mails, un peu de graphismes, jeux vidéos…

Pour l’heure je suis sur en testing (Wheezy), en me décidant sur un conseil obtenu sur un forum il y a un bout de temps.

À la base, j’ai commencé sur la Lenny en testing, qui était suggéré par eeepc-debian qui m’avait beaucoup aidé. Je suis ensuite passé par les trois modes, selon les conseils que je pouvais glaner et les difficultés techniques auxquelles je pouvais faire face.
Donc j’ai alterné entre Lenny en testing, puis Sid. Un gros plantage me fait passer en Stable, puis Squeeze en stable, enfin testing.

Une des procédures conseilées pour opérer efficacement avec ces versions est le pinning, soit agir sur le fichier /etc/apt/preferences.
Or, pour ma part, j’ai toujours été un peu dérouté par la gestion des versions des packages. N’étant pas un programmeur dans l’âme, je me perds vite dans les différents réglages, ce qui m’amène vite à un statu quo : tout remettre à défaut, et finalement ne pas avoir avancé ou encore, obtenir un gros plantage qui ne me laisse que l’alternative d’une réinstallation (qui serait assurément évitée avec plus de connaissances et de patience, certes).

Donc, parmi les suggestions classiques trouvées ici et là, on a :

• une stable pour un serveur
  • certains sont toutefois satisfaits avec une stable sur leur portable de tous les jours
  • un stable avec backports est souvent suggéré.
  • enfin, il y a une polémique entre testing et sid (selon moi) :
    d’abord, la testing est souvent considérée plus “à risque” qu’une Sid.
    Ensuite, mon expérience m’ayant un peu refroidi vis-à-vis de la Sid, mais comme je le précisais plus haut, je crois avoir compris qu’elle pouvait être une solution valable, mais avec une bonne maîtrise technique, notamment en matière de pinning.

Je sais par ailleurs, qu’il existe des distros debian basée sur la Sid, comme Aprosid (anciennement Sidux)

D’un autre côté, je tourne sous la testing wheezy depuis pas mal de temps sans réellement de problèmes, mais souffre de logiciels un peu passés (comme iceweasel v10.0.11), qui peuvent parfois me pousser à chercher à la main une version plus récente pour ouvrir un fichier en particulier…

Salut,

Sous Sidux/aptosid depuis 2007, sans fichier «preferences» (pinning) sauf ceux que apt-listbugs veut bien créer :slightly_smiling:
Mise à jour chaque matin avant de commencer !

Je n’ai vraiment pas envie de me lancer une enième fois dans le débat.

Debian c’est avant tout la branche stable ( que ce soit pour un serveur, un portable, un desktop ).

La branche de test n’est absolument pas viable à elle toute seule et réclame pour assurer les besoins suite à une installation fraîche des dépôts de la branche “unstable” à laquelle elle se rapproche le plus mais parfois aussi lors de beug particulièrement coriace d’un “rollback” vers la version stable (c’est assez rare et assez complexe dans certains cas).

Merci de ne pas argumenter suite à mes propos que sisi ma “testing” tourne impeccable depuis fort longtemps je parle bien d’une installation fraîche.
Car bien évidement un e personne qui entretien sa Debian en “testing” depuis déjà assez longtemp à très bien pu (et c’est même sûr) conserver des paquet (paquet marquer en “hold”) pour éviter justement le beug que le petit nouveau qui installe se confronte.

Pour preuve le nombre incalculable de fil ouvert à ce propos.

Pour la branche unstable c’est à peu de chose la même, sauf que le rythme des mises à jour et le travail pour la maintenir est bien plus important lorsque des paquets très sensible arrive ne phase de décrassage :005 UDEV et LIBC pour ne pas les nommer (je me rappelle aussi d’une version de DPKG qui posait aussi de sérieux problème).

Reste donc à se poser la question est-ce que Debian à vocation à être super à jour ou bien à être super solide ?

J’utilise fréquement de la SID et de la Testing mais c’est à mes dépends et en toute connaissance de cause.

Le pinning n’est pas si compliquer (même si j’avoue ne pas utiliser toute sa puissance) et depuis peu les archives sont particulièrement utile dans le cas justement d’une fausse manipulation pour revenir à un paquet en version précédente le temps que le beug soit corrigé.

En résumé si à un moment Lenny présente dans la branche “testing” à été recommandé par la communauté c’est parceque des paquet n’exister pas encore pour la version stable.

Concernant les “Backports” la méfiance est de mise et ces paquets reste à être utiliser avec parcimonie.
Je ne parlerai pas des dépôts “Multimédia” car je ne les utilise plus du tout mais c’est pareil, régulièrement ils interférer avec les dépôts officiels (voir les problème lié à VLC mais pas que).

Donc la solution la meilleur c’est à toi de choisir en connaissance de cause et selon tes besoins/pratiques en gardant à l’esprit tes compétences.

Le but premier de Debian est tout de même de fournir un système propre, fonctionnel, stable et universel :033
Pas de faire de la concurrence à Windows ou à d’autre distribution Linux qui ont choisis une autre voie.

Bonsoir,

Le vendredi, le Troll est permis ? :108

Les versions d’Ubuntu ne sont qu’une Debian instable passée par leur processus de mise en production. :030

Personnellement j’utilise Sid depuis plus d’un an sur mon portable professionnel, j’ai eu quelques installations de version de testing suite à des bogues (Gnome 3, digikam), mais je pense avoir eu la chance jusqu’à maintenant de ne pas connaître de grosses migrations comme parle Clochette :005

Par contre je ne fais pas de pinning, mais je devrais peut être, j’ai un ou deux paquets d’experimental installés à la main :mrgreen:

Et en cas de gros pépin, j’ai une clé usb avec une fedora (il me semble) fonctionnelle pour assurer le quotidien, le temps que je répare.

Le portable de ma femme est en stable, mon serveur est en stable et ma tour à la maison est aussi en stable.

Je pense que comme le suggère Clochette il n’y a pas de Vérité, [size=50]sinon Dieu existerait, et on le saurait[/size] :033

Donc à chacun de se faire son idée et de prendre sa décision.

Usti

On trouve tout sous debian, la stabilité vieillotte comme les bugs des rolling releases…

Les défauts de debian nous exaspèrent parfois mais notre distribution se démarque des autres distributions par la facilité avec laquelle elle s’administre. Nous sommes des ingrats trop gâtés.
Trop vieille, trop patchée, trop bugguée … quand debian me fatigue, je tente un coup de Fedora/Suse/Mageia/$NAWAK-DISTRIB-DU-JOUR… pour voir si l’air est plus respirable dans l’usine à gaz nulix d’à côté.

En ce moment je me dépayse en jouant à pacman (le apt-get des archers qui ne chantent pas en yaourt).
Sous arch l’installeur est en kit, il faut se taper les config à la main, pas d’ifconfig, installer un nouveau noyau de numéro de série différent écrase l’ancien,
/lib/modules est un lien vers /usr/lib/modules, vider le cache des paquets demande deux fois l’option --clean, et caetera.

Immanquablement l’expérience se termine de la sorte chez moi : j’apprécie davantage la bonne vieille debian increvable en voyant ce qui se pratique chez les autres distributions.

[quote=“Ustilago”]…Je pense que comme le suggère Clochette il n’y a pas de Vérité, [size=50]sinon Dieu existerait, et on le saurait[/size] :033 [/quote]Si il existe mais je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment :laughing: :laughing: :laughing:
Plus sérieusement, je vais donner, une fois de plus mon avis :
On veut rester zen, ne pas se faire trop ch…, on installe une “stable”, point.
On est prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis, on installe :
Une “Sid”, puis
apt-listbugs
on fait ses MAJ avec “aptitude upgrade”
on épingle (réponse ‘p’) SYSTÉMATIQUEMENT sans se poser de questions tout ce qui est donné comme “problématique” par apt-listbugs.
On installe quelques bons tutos de T&A : sauvegarde et le fameux fix dépendances de Syam : https://www.debian-fr.org/aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html
Et ça roule cool !

La fin du monde approche et pour causes :

• installation de wheezy sur mon fixe, cela tourne nickel (pour l’instant :unamused: )
  • idem sur mon netbook avec xfce, histoire de faire léger
    Nota : wheezy est une “presque” stable et si je me suis lancé, c’est eu égard des posts que j’ai vu ici :033

ReNota: mon portable est resté sous Mint avec la toute nouvelle version 14 “Nadia” et bien sûr avec Maté car pas assez de temps pour me lancer sur gnome3. Habitudes quand tu nous tiens. Par contre j’ai viré Seven qui foutter la m… en désactivant mon wifi ! si si avec la barre de raccourcis à la sauce MSI pssssss :083 :083 :083

si on veut être tranquille tout en utilisant les paquets de whezzy on installe CUT que l’on gère avec Wajig et pis c’est tout :033

Faites ce que vous voulez, mais arrêtez de vous plaindre que la testing est bugguée ! :013

:mrgreen:

Salut,

La page de la documentation des développeurs debian explique bien le fonctionnement de la " testing " .
Notamment, la gestion des paquets par les développeurs et les problèmes de dépendances qui cassent des paquets . :021

C’est très instructif pour administrer une " testing " ! :geek:

Le lien : debian.org/devel/testing

:006

C’est une très bonne chose que tu en parle de la Debian CUT, mais elle ne fais pas à proprement partie des branches de Debian.

Et vus que je n’utilise absolument pas cette version je me suis abstenu.

C’est une très bonne chose que tu en parle de la Debian CUT, mais elle ne fais pas à proprement partie des branches de Debian.

Et vus que je n’utilise absolument pas cette version je me suis abstenue.[/quote]La fée se féminise, opération ? :laughing: :laughing: :laughing:

Et vus que je n’utilise absolument pas cette version je me suis abstenue.[/quote]La fée se féminise, opération ? :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Effectivement celui-là me pendait au nez :005
Non, non je vous rassure mon service trois pièces est intact :033

Je suis sous stable avec qq paquets des backports (driver graphique et noyau pour une gestion fabuleuse de mon ATI).

Autrefois, je voyais la testing comme une branche entre stable et unstable: des paquets mi-récents avec à moitié moins de mises à jour.
Finalement, je me suis rendu compte qu’elle pouvait vriller autant qu’une unstable (mais moins souvent) mais mettre plus de temps à être officiellement réparée. Je remercie encore une fois fran.b pour avoir hebergé des paquets qui avaient disparu des dépôts officiels sauvant ansi pas mal d’entre nous.
J’imaginais une sorte de compromis mais en fait c’est pas ça.

Finalement, ce compromis existe avec une stable + 2 ou 3 paquets des backports. Ca n’est que mon avis. J’apprecie des versions récentes que lorsque ça concerne la gestion du hardware.

Pour le pinning, ça n’est pas si compliqué: man apt_preferences tu sautes qq lignes et tu vas avoir les infos sur le comprtement d’apt en fonction du score pinning.

[quote=“silver.sax”]Finalement, je me suis rendu compte qu’elle pouvait vriller autant qu’une unstable (mais moins souvent) mais mettre plus de temps à être officiellement réparée.
[…]
J’imaginais une sorte de compromis mais en fait c’est pas ça.[/quote]
Pourtant, vu qu’elle casse moins souvent qu’unstable mais qu’elle est plus prise de tête à réparer les rares fois où ça arrive, c’est quand même bien un compromis non ? :wink:
Je sais, je joue sur les mots là (et la citation tronquée aide un peu :stuck_out_tongue:), j’ai très bien compris dans quel sens tu disais ça. :teasing-neener:

con promis, chose due … :083 pas vrai les gars!

En général, quand je promets à quelqu’un que je vais être con, je tiens parole même si ça me coûte… :mrgreen:

Salut,

En général, quand je promets à quelqu’un que je vais être con, je tiens parole même si ça me coûte… :mrgreen:[/quote]

Celui-ci se situe sous la “ceinture” … Coluche ne t’invoque t-il donc rien sur ce con promis … :laughing: :laughing: :laughing:

De ce que lis, une testing est considérée comme le plus à risque.
Ensuite, c’est entre une stable, avec backport parfois, même si Clochette y fait une mise en garde [quote]Concernant les “Backports” la méfiance est de mise et ces paquets reste à être utiliser avec parcimonie.[/quote]

… et une sid qui pour certains, comme ggoodluck47 et Ustilago, se retrouve être un choix fonctionnel. Je suis surpris de voir que le fichier preferences n’est pas vraiment un problème dans ce cas.

Quoiqu’il en soit, merci pour vos avis, et de ne pas avoir transformé le post en “purée de troll” :mrgreen: (j’ai bien édité le post pour mettre un avertissement)

[quote=“jarlax”]… et une sid qui pour certains, comme ggoodluck47 et Ustilago, se retrouve être un choix fonctionnel. Je suis surpris de voir que le fichier preferences n’est pas vraiment un problème dans ce cas.[/quote]Pas “un problème”, certes mais ‘indispensable’.