Edit : Ce post n’a pas vocation à polémique ni aux super trolls
Bonjour à tous.
À trois mois de la nouvelle stable, et avec mon petit niveau technique, se relance pour moi cette question à propos de laquelle j’ai déjà lu nombre de débats — parfois polémiques —, tutos et autres wiki.
Ce post à pour but de réouvrir un débat pour ceux qui, comme moi, se pose encore des questions, ou pour simplement partager sur les usages de chacun.
Pour ouvrir le débat, je présente un peu ma situation, qui peut faire office de point de référence pour la discussion, car peut-être assez standard.
J’utilise les logiciels libres depuis 2007, j’ai acquis une certaine connaissance technique, pas au point de savoir installer un serveur / techniques réseaux, etc., et je peux me retrouver facilement dans des situations inextricables propres aux “techniciens dilettantes” que je suis.
J’utilise un netbook Asus 1000He avec une utilisation éclectique : web surfing, multimédia, un peu de programmation (LaTeX), mails, un peu de graphismes, jeux vidéos…
Pour l’heure je suis sur en testing (Wheezy), en me décidant sur un conseil obtenu sur un forum il y a un bout de temps.
À la base, j’ai commencé sur la Lenny en testing, qui était suggéré par eeepc-debian qui m’avait beaucoup aidé. Je suis ensuite passé par les trois modes, selon les conseils que je pouvais glaner et les difficultés techniques auxquelles je pouvais faire face.
Donc j’ai alterné entre Lenny en testing, puis Sid. Un gros plantage me fait passer en Stable, puis Squeeze en stable, enfin testing.
Une des procédures conseilées pour opérer efficacement avec ces versions est le pinning, soit agir sur le fichier /etc/apt/preferences.
Or, pour ma part, j’ai toujours été un peu dérouté par la gestion des versions des packages. N’étant pas un programmeur dans l’âme, je me perds vite dans les différents réglages, ce qui m’amène vite à un statu quo : tout remettre à défaut, et finalement ne pas avoir avancé ou encore, obtenir un gros plantage qui ne me laisse que l’alternative d’une réinstallation (qui serait assurément évitée avec plus de connaissances et de patience, certes).
Donc, parmi les suggestions classiques trouvées ici et là, on a :
- une stable pour un serveur
- certains sont toutefois satisfaits avec une stable sur leur portable de tous les jours
- un stable avec backports est souvent suggéré.
- enfin, il y a une polémique entre testing et sid (selon moi) :
d’abord, la testing est souvent considérée plus “à risque” qu’une Sid.
Ensuite, mon expérience m’ayant un peu refroidi vis-à-vis de la Sid, mais comme je le précisais plus haut, je crois avoir compris qu’elle pouvait être une solution valable, mais avec une bonne maîtrise technique, notamment en matière de pinning.
Je sais par ailleurs, qu’il existe des distros debian basée sur la Sid, comme Aprosid (anciennement Sidux)
D’un autre côté, je tourne sous la testing wheezy depuis pas mal de temps sans réellement de problèmes, mais souffre de logiciels un peu passés (comme iceweasel v10.0.11), qui peuvent parfois me pousser à chercher à la main une version plus récente pour ouvrir un fichier en particulier…