Suppresion evolution

Bonjour,
je viens d’installer debian et je voudrais donc supprimer les logiciels dont je n’ai pas besoin.
Cependant en voulant supprimer evolution que se soit par synaptic ou en ligne de commande (apt-get autoremove evolution) le système veut supprimer par la même occasion gnome, gnome-core, etc…
N’est-il pas possible de supprimer evolution ?

Je rencontre ce même problème pour d’autres logiciels : liferea, totem, etc…

Merci pour vos réponses.

Je crois que la solution est de demander au contraire à les installer, comme ça ils deviennent “installés manuellement” et tu peux ensuite les supprimer sans entraîner de dépendances.

bonjour,et joyeuses fetes :006

je viens de tester de mon coté et apt-get veut quand meme desinstaller gnome etc… par contre ,je n’ai pas le truc pour desinstaller evolution mais ce que tu peux faire c’est de l’enlever du menu

Excellent… :023

Sans rire, tu peux aussi fermer les yeux pour faire semblant de ne pas le voir… :mrgreen:

C’est des histoire de méta-paquets. Des “faux” paquets qui installent plein de trucs…
Il faut les virer…

apt-get remove gnome ou gnome-core

Enfin, cherche un peu, et trouve les méta-paquets gnome installés sur ton système. Tu les vires, et là tu pourra enlever les logiciels de ton choix.

Et oui obligé de désinstaller les meta-paquets

Par contre avant de faire ca marque les dépendances comme installées manuellement

Par exemple

dpkg -s gnome | grep ^Depends: | sed “s/,/\ \n /g” | awk ‘{print $1}’ | sed -e ‘/Depends:/d’ > file

ou

dpkg -s gnome-core | grep ^Depends: | sed “s/,/\ \n /g” | awk ‘{print $1}’ | sed -e ‘/Depends:/d’ > file

Puis aptitude unmarkauto < file (unmarkauto va te permettre de marquer les paquets comme installés manuellement)

Ensuite vire le meta-paquet gnome ou gnome-core (il devrait plus rester grand chose a enlever)

La desinstallation de evolution,liferea… ne devrait plus poser de problemes

Salut

Depuis peu, le paquet evolution fait partie de gnome-core dans testing et sid ; c’est une dépendance directe et non un paquet recommandé ou suggéré. Dans une telle situation, il devient impossible, il me semble, d’enlever evolution sans faire sauter gnome-core et tout ce qui va avec. Au contraire des paquets gnome ou gnome-desktop-environment, le paquet gnome n’est pas un méta-paquet ; il fournit les composantes essentiels de l’environnement gnome.

[quote=“martin_mtl”]Salut

Depuis peu, le paquet evolution fait partie de gnome-core dans testing et sid ; c’est une dépendance directe et non un paquet recommandé ou suggéré. Dans une telle situation, il devient impossible, il me semble, d’enlever evolution sans faire sauter gnome-core et tout ce qui va avec. Au contraire des paquets gnome ou gnome-desktop-environment, le paquet gnome n’est pas un méta-paquet ; il fournit les composantes essentiels de l’environnement gnome.[/quote]

c’est…toute a fait ca :041

[quote=“burty”][quote=“martin_mtl”]Salut

Depuis peu, le paquet evolution fait partie de gnome-core dans testing et sid ; c’est une dépendance directe et non un paquet recommandé ou suggéré. Dans une telle situation, il devient impossible, il me semble, d’enlever evolution sans faire sauter gnome-core et tout ce qui va avec. Au contraire des paquets gnome ou gnome-desktop-environment, le paquet gnome n’est pas un méta-paquet ; il fournit les composantes essentiels de l’environnement gnome.[/quote]

c’est…toute a fait ca :041[/quote]

:mrgreen:

Sauf que tu ne l’as pas dit… Et sauf que Llaqmataqui n’a pas précisé quelle est sa Debian…

Arf pas cool ça, et comment on fait si on veut avoir un Gnome minimal sans tous les soft qui nous sont inutile ? :075

Arf pas cool ça, et comment on fait si on veut avoir un Gnome minimal sans tous les soft qui nous sont inutile ? :075[/quote]

On n’installe gnome-core :083

Arf pas cool ça, et comment on fait si on veut avoir un Gnome minimal sans tous les soft qui nous sont inutile ? :075[/quote]
On n’installe gnome-core :083[/quote]
On n’installe pas gnome-core.
C’est un peu dommage les débutants vont (un peu plus) souffrir :confused:

Ps: Pas mal le truc de sebB, je me le met sous le coude.

Arf pas cool ça, et comment on fait si on veut avoir un Gnome minimal sans tous les soft qui nous sont inutile ? :075[/quote]
On n’installe gnome-core :083[/quote]
On n’installe pas gnome-core.
C’est un peu dommage les débutants vont (un peu plus) souffrir :confused:

Ps: Pas mal le truc de sebB, je me le met sous le coude.[/quote]

EErrrrffff ça va mieux avec un “KAWAX” oui c’est exactement ce que je voulais dire ( avec le petit smiley ) mais j’ai sans doute penser trop rapidement pour mes doigts encore embrumé :mrgreen:

gnome-core n’est rien de plus qu’un méta-paquet, au même titre que gnome-desktop-environment ou gnome…

La solution au problème posé ici a été donnée à de multiples reprises ici : search.php

[quote=“vv222”]gnome-core n’est rien de plus qu’un méta-paquet, au même titre que gnome-desktop-environment ou gnome…

La solution au problème posé ici a été donnée à de multiples reprises ici : search.php[/quote]

je te pari deux carambars que tu ne trouvera pas la réponse là où tu le propose :005 :005 :005

search.php?keywords=gnome+meta+paquet&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Clochette, tu me dois 2 carambars !

Je veut bien te les envoyer mais montre moi comment Llaqmataqui va faire pour conserver “gnome” sans “evolution” .

Evolution est rattaché au paquets gnome-core et donc mise à part par compilation d’un paquets (chose que je ne recommande pas ) je le vois mal arrivé à garder gnome sans evolution :wink:

Dans cette page : packages.debian.org/lenny/gnome-core tu peux lire « Rôle: Méta-paquet »…
gnome-core ne contient rien de plus qu’une liste de dépendances !

Les dependances du “meta”-paquet gnome-core sont les suivantes

dmz-cursor-theme eog epiphany-browser evince evolution evolution-data-server file-roller gedit gnome-about gnome-applets gnome-control-center gnome-disk-utility gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-menus gnome-panel gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-settings-daemon gnome-terminal gnome-themes gnome-user-guide gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gtk2-engines gvfs gvfs-backends metacity nautilus policykit-1-gnome totem yelp

Donc pour installer un gnome minimaliste qui n’aurait aucune dépendance il faudrait installer individuellement ces paquets en enlevant evolution, epiphany…

Ca reviendrait donc a

aptitude install gnome-about gnome-applets gnome-control-center gnome-disk-utility gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-menus gnome-panel gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-settings-daemon gnome-terminal gnome-themes gnome-user-guide gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gvfs gvfs-backends metacity nautilus policykit-1-gnome

Cette liste peut se réduire mais le but c’est quand meme d’avoir un gnome fonctionnel.

@Clochette, en marquant les dépendances installées en manuel et en supprimant gnome/gnome-core, je pense que évolution doit pouvoir se désinstaller.

Je confirme, j’ai viré gnome-core il n’y a pas très longtemps (je me souviens plus pourquoi mais c’était pas evolution).

L’idée, c’est que comme toutes les applis gnome sont venues par dépendances de gnome-core, elles sont taggées auto et désinstallées si on enlève gnome-core.

La marche à suivre :

[code]# aptitude unmarkauto gnome-about gnome-applets gnome-control-center gnome-disk-utility gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-menus gnome-panel gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-settings-daemon gnome-terminal gnome-themes gnome-user-guide gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gvfs gvfs-backends metacity nautilus policykit-1-gnome

aptitude remove gnome-core[/code]

[quote=“sebB”]

Cette liste peut se réduire mais le but c’est quand meme d’avoir un gnome fonctionnel.

@Clochette, en marquant les dépendances installées en manuel et en supprimant gnome/gnome-core, je pense que évolution doit pouvoir se désinstaller.[/quote]

Effectivement si les dépendances sont marqués ainsi elle resteront et permette de virer d’autre que l’on ne désire plus :033
Merci d’avoir éclairé mes lanternes l’astuce va me rendre la vie tout de suite plus simple quand j’aurai à nettoyer le portable des parents :083