0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 39 non mis à jour

Bonjour,

Je pensais que le pb se réglerait tout seul mais depuis plus de 15j la liste des paquets qui ne sont pas mis à jour s’allonge ; ils sont à présent 39 [1]…
Dans différents fils précédents [2] il est conseillé de supprimer les paquets inutiles pour essayer de débloquer les autres.
Dans mon cas il semble que ce soient des paquets au coeur de GNOME qui est mon DE, sauf libsuil-0-0 qui dépend de audacity et bogofilter que je n’utilise pas pour le moment. J’ai désinstallé ce dernier, fait une mise à jour de mes paquets et réinstallé ce dernier : le nombre de mes paquets non mis à jour est retombé à 35 [3] (supprimer libsuil-0-0 ne change rien par contre)
Est-ce que le pb finira par se régler ou comment puis-je savoir ce qui bloque ?

Merci !

[1] bogofilter bogofilter-bdb bogofilter-common debconf debconf-i18n
epiphany-browser-data gedit-plugin-git gir1.2-javascriptcoregtk-4.0
gir1.2-totem-1.0 gjs gnome-boxes gnome-characters gnome-control-center
gnome-control-center-data gnome-documents gnome-music gnome-settings-daemon
gnome-shell gnome-shell-common gnome-shell-extensions gnome-sushi
gnome-tweak-tool gnome-weather libgsl2 libjavascriptcoregtk-4.0-18
libsuil-0-0 mutter mutter-common polari totem totem-common totem-plugins
tracker tracker-extract tracker-miner-fs

[2]

[3] debconf debconf-i18n epiphany-browser-data gedit-plugin-git
gir1.2-javascriptcoregtk-4.0 gir1.2-totem-1.0 gjs gnome-boxes
gnome-characters gnome-control-center gnome-control-center-data
gnome-documents gnome-music gnome-settings-daemon gnome-shell
gnome-shell-common gnome-shell-extensions gnome-sushi gnome-tweak-tool
gnome-weather libjavascriptcoregtk-4.0-18 libsuil-0-0 mutter mutter-common
polari totem totem-common totem-plugins tracker tracker-extract
tracker-miner-fs

Quelle version de Debian ? Comment fais-tu la mise à jour ?

Lorsqu’une version plus récente d’un paquet est disponible mais qu’apt indique qu’il ne sera pas mis à jour, cela signifie généralement qu’un changement de dépendances de la nouvelle version du paquet nécessite l’installation ou la suppression d’un ou plusieurs autre paquets, ce qu’un safe-upgrade ne fera pas. Dans ce cas la mise à jour peut être réalisée avec apt-get dist-upgrade ou aptitude full-upgrade.

Merci.

Debian Sid

J’utilise : sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt autoremove

Dois je tenter apt-get dist-upgrade ?

Oui. Sid est instable et les changements de dépendances sont courants, alors qu’ils sont exceptionnels dans Debian stable.

Contrairement à apt-get upgrade, apt upgrade peut installer les nouveaux paquets nécessaires pour satisfaire les dépendances, mais ne supprime pas de paquets installés. Seul un dist-upgrade peut le faire. Examine bien les actions qui vont être proposées avant d’accepter, car il y aura donc probablement des suppressions.

Salut
On peut faire d’abord une simulation pour se rassurer

apt-get -s dist-upgrade

Merci, il m’a tout débloqué avec dist-upgrade en supprimant epiphany-browser (que je n’utilise pas)

Voilà l’état de ce paquet actuellement :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 epiphany-browser : Dépend: libwebkit2gtk-4.0-37 (>= 2.17.4) mais 2.16.6-1 devra être installé

Je verrai si je peux le réinstaller ultérieurement :slight_smile: