1 gw, 2 interfaces, 2 DHCP: que choisir ?

Salut à tous,

J’ai un serveur/routeur en gateway: une interface sur Internet avec une adresse IP fixe fournie en DHCP par le FAI, une interface sur le LAN avec un DHCP qui fournit des adresses du LAN (fixe si besoin).

Je peux donc soit:

• mettre les 2 interfaces en DHCP statique
  • mettre les 2 interfaces sans DHCP en “dur”
  • panacher DHCP / config en “dur”

Quelle solution choisir ? Pourquoi ?
Merci

Alu,
Moi je ferais la solution 2 “mettre les 2 interfaces sans DHCP en “dur””.

Cela dépend de ce que tu veux faire de ton serveur. Dans le cas d’un Firewall c’est l’idéal.

La passerelle sert de parefeu aussi, donc configuration en dur d’après toi. ok

Voila ce que je penses : pour les serveurs, passerelles, routeurs, bornes … ip statique;
pour les postes utilisateurs DHCP …

Je comprends, mais l’utilisation de DHCP statique basé sur la nom de l’hote ou de l’adresse MAC permet de centraliser toute la config IP du réseau dans un seul fichier, et évite d’aller de machine en machine pour reconfigurer en cas de besoin…

Oui, mais à moins que tu le scriptes, tu devras aussi mettre à jour ton pare feu, alors…
De toutes façons, un routeur, par principe, c’est mieux en statique.

IOP,
+1 pour l’IP en statique…
quelqu’un a deja vu un IP d’une passerelle en DHCP? :question:

oui, j’en ai fait sur des liens openvpn, mais les ajustements de parefeu sont faits dynamiquement dans des scripts qui disposent de l’adresse attribuée, donc c’est pas trop gènant.

Et mon routeur a son interface adsl en ip dynamique. Bon, tout filtré de ttes facons sur cette interface là parceque c’est un lien de secours et que mon lien principal vers le net c’est le cable.

Vendu, je config en dur dans /etc/network/interfaces et je config /etc/resolv.conf à la mano.