1 Serveur apache 2 Sites 2 DNS

Bonjour à tous, l’expiration de mon domaine / hebergement arrivant a expiration, je me suis lancé dans la mise en place d’un serveur web / ftp sous debian avec une raspberry (raspbian), possédant une ip fixe autant en profiter.

Cependant mes compétences ont des limites, pour le moment:
FTP (vsftpd) 2 utilitateurs (utilitateur/site) OK
Service apache / php / mysql / phpmyadmin OK

J’ai donc mes 2 sites sous la forme de xxx.xxx.xxx.xxx/~lenomutilsateur/ (ip = xxx.xxx.xxx.xxx)

Jusqu’à la c’est Ok, mais du coté DNS, je déclare un enregistrement de type A, mais c’est une ip et pas un lien, donc au final mon DNS pointe vers la racine d’apache.
Je possède 2 DNS, (france DNS) je voudrais pouvoir qu’un DNS soit vers un site, et l’autre DNS pour un autre.

OVH propose cela, et si j’ai compris il faut déclarer chez le registar DNS un enregistrement TXT avec une clé (apache doit peut-être l’idenfier et faire la redirection ?)

En tout cas, si quelqu’un pouvait me donner une astuce pour réussir à faire cohabiter 2 sites / 2 dns, ça serait super sympa.

Bonne journée et à bientôt !

[quote=“ProgramFiles”]Bonjour à tous, l’expiration de mon domaine / hebergement arrivant a expiration, je me suis lancé dans la mise en place d’un serveur web / ftp sous debian avec une raspberry (raspbian), possédant une ip fixe autant en profiter.

Cependant mes compétences ont des limites, pour le moment:
FTP (vsftpd) 2 utilitateurs (utilitateur/site) OK
Service apache / php / mysql / phpmyadmin OK

J’ai donc mes 2 sites sous la forme de xxx.xxx.xxx.xxx/~lenomutilsateur/ (ip = xxx.xxx.xxx.xxx)

Jusqu’à la c’est Ok, mais du coté DNS, je déclare un enregistrement de type A, mais c’est une ip et pas un lien, donc au final mon DNS pointe vers la racine d’apache.[/quote]
Cette phrase n’a pas de sens, une adresse avec une IP n’a absolument pas besoin d’une résolution de nom donc d’un DNS. Par ailleurs, un DNS ne pointe pas vers une racine d’un apache mais un enregistrement DNS associe un champ à un nom, typiquement un champ A (soit une IP) à un nom (toto.labas.com).

[quote]
Je possède 2 DNS, (france DNS) je voudrais pouvoir qu’un DNS soit vers un site, et l’autre DNS pour un autre.

OVH propose cela, et si j’ai compris il faut déclarer chez le registar DNS un enregistrement TXT avec une clé (apache doit peut-être l’idenfier et faire la redirection ?)
[/quote]As tu un lien vers ce que propose OVH

Je reconnais être flou, actuellement en fonction j’ai mes 2 sites, un acheté chez ovh soit un hebergement/nom de domaine, et le deuxième j’ai utilisé l’option multi domaine de chez ovh et acheté un nom de domaine chez france dns

Je souhaite maintenant avoir 2 nom de domaine chez france dns, et être mon propre hébergeur.

Seulement j’arrive seulement à pointer vers mon ip et pas vers 2 sites différent.

Si vous voulez ma raspberry à une ip, on va dire 172.0.0.1
Mon premier site 172.0.0.1/~site1
Mon deuxième site 172.0.0.1/~site2

Sur francedns j’aurais 2 nom de domaine,
domaine1.fr
domaine2.fr
J’enregistre un type A donc l’ip 172.0.0.1 mais on est d’accord que je tombe sur le /var/www
Moi ce que je voudrais c’est que domaine1.fr pointe vers 172.0.0.1/~site1
et domaine2.fr vers 172.0.0.1/~site2

Au final je serais plus dépendant de OVH , seulement de francedns pour le dns

Ça n’est oas un problème de DNS mais de virtualhosts apache:

en clair

1. Les DNS doivent associer les deux noms à l’IP (domaine1.fr et domaine2.fr vers 172.0.0.1 ici, cette adresse est une IP locale mais bon)
  2. Sur le serveur, il y a deux virtualhosts basés sur le nom, le premier a comme racine /var/www/site1 et le deuxième /var/www/site2

Cf donc comme mots clefs Virtualhosts, directive ServerName

Exactement ce que je recherchais !
Merci beaucoup.
Au moins un forum avec des gens qui savent de quoi ils parlent