#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Tags: #<Tag:0x00007f63f55bb1d8> #<Tag:0x00007f63f55bb0c0>

Bonjour,

J’ai installé ISPconfig 3.1 en suivant la documentation, mais lors de l’installation de RoundCube et Phpmyadmin sur mon Dédié Débian 9, ca me met ce message pour PHPmyadmin:


et pour roundcube:

J’ai vérifié la config dans le fichier ```
/etc/mysql/debian.cnf

et tout est bon.
Je ne comprend vraiment pas :frowning:
 

Si vous pouvez m'aider ;)
Cordialement

Salut,
exécute ceci :

  • mysql_secure_installation (si tu ne l’as pas deja fait)
  • mariadb -u root
  • GRANT ALL PRIVILEGES ON . TO root@‘localhost’ IDENTIFIED BY ‘mets ton mot de passe ici’;
  • FLUSH PRIVILEGES;
  • exit;

@anon16237994 j’au ceci : quand je veux executer la commande mysql_secure_installation , * mariadb -u root

La commande GRANT, non trouvé

Flush not found

Mais je peux me connecter maintenant: mais!!

a cette question :

Configure database for phpmyadmin with dbconfig-common? <- yes

tu as du mettre non.
essais :

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

J’ai mis oui et mis le MDP de mysql ca me met ca :


@anon16237994

et voilà la documentation sur laquelle je m’appuie:

Oui, c’est ce que je reproche a ISPConfig depuis peu, ca evolue pas assez vite par rapport aux outils proposés. En effet, y’a un peu pres deux ans quand la version 3.1 est sortie, pas de soucis, mais entre temps mariadb ne prend plus en concideration le mot de passe root lors de la securitation de mysql. Phpmyadmin le sais et deroule donc son installation sans et on se retrouve avec cet outil installé sans utilisateur configuré.
Root mysql, dans cette nouvelle version de mariadb ne fonctionne qu’en local et en shell (de ce que j’ai compris), donc ca sécurise phpmyadmin, et ce n’est pas un mal (brute force sur root via interface de login).

Nous avons configuré un mot de passe root, donc du coup la reconfiguration de phpmyadmin ne fonctionne plus et cerise sur le gateau, tu peux pas te connecter en shell :slight_smile:

Voici donc le process :

mariadb -u root
CREATE USER 'newuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password';
GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'newuser'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;

En configurant l’user newuser qui a touts les privileges sur mysql, tu feras ce que tu veux dans phpmyadmin tout en gardant les commande mysql en root sur le shell.

1 J'aime

C’est ok , mais maintenant c’est roundcube , je ne connais pas le fichier config :
et j’ai ca :


@anon16237994

Ben du coup, le soucis est le meme !
Dans la config de roundcube, tu as du inserer un mdp a root lors du process d’install. Et comme on l’a viré …
J’ai pas d’install de roundcube sous la main :frowning:

En fait apparement ca n’a rien a voir car il se connecte avec l’user roundcube, mais dans ton screen de phpmyadmin plus haut, je vois pas de base de donnée “roundcube”. Hors dans mes souvenir, il devait y etre.

/etc/roundcube/config.inc.php

C’est nickel :wink: j’ai reussi @anon16237994 mais je ne sais pas comment pointer mon domaine vers le serveur :’(

ouvre un nouveau post, je/nous t’aiderons

1 J'aime