16/9 et 1:1 avidemux

Bonjour,

De nombreux tutoriels recommandent de mettre 1:1 en sortie dans le filtre resize de mplayer pour des vidéos 16/9.

Pour savoir de quoi on parle, j’ai joins une petite capture d’écran du filtre d’avidemux en question.
Par exemple : [quote]Le format d’entrée c’était du 16/9, le fait d’avoir retiré les bandes donne un format 1:1. [/quote] opendivx.fr/tutoriaux/?rub=d … dvd-en-avi

Bref, jusqu’à aujourd’hui, je mettais 1:1 en sortie. Mais j’ai utiliser entre temps ogmrip et je me suis aperçu que les fichiers produit par ogmrip n’avait pas le même aspect que ceux d’avidemux (ceux d’avidemux on des bandes noires horizontale plus grande lorsque je les lis sur mon ordinateur avec VLC.

Sachant que les fichiers encodagés sont destinés à être lus sur un platine de salon avec un écran 16/9, que dois-je mettre en aspect de sortie dans avidemux ?

En général, le format 16/9 devient du format 2/1 si tu lui enlèves les bandes noires. En tout cas, ça n’est cedrtainement pas du format 1:1, tu peux essayer en faisant

mplayer tavideo.avi -aspect 1.0
(pour le format 1:1)
mplayer tavideo.avi -aspect 2.0
(pour le 2:1)
mplayer tavideo.avi -aspect 4/3
mplayer tavideo.avi -aspect 16/9

etc

et choisis celui qui te convient le mieux

Mais puis-je vraiment ne pas mettre 1:1 dans avidemux comme aspect de sortie pour un avi.

Le wiki officiel dit [quote]Select the input aspect ratio (16:9 is the most common for DVD) and target aspect ratio (1:1 for AVI). [/quote]
avidemux.org/admWiki/index.p … ersus_FILM

Je ne sais que te dire, je dois me tromper sur la signification du 1:1, pour moi c’est une image carrée ce qui n’est pas le cas. Essaye, tu verras.

j’ai vu que tu m’avais interpelé sur mon blog je vais me permettre de répondre ici. Ce qui est noté sur opendivx quant à l’histoire du conteneur avi qui n’accepterait que du 1:1, je ne sais pas d’où il le sort, pour ma part la définition du 1:1 telle que je la donne sur mon blog est la définition qui m’a été donnée par Mean auteur d’avidemux il y a quelques années.

Pour opendivx, tu peux très bien vouloir visionner tes vidéos sur ton téléviseur 16/9. Imaginons que tu encodes une vieille série type capitaine flam en 4/3 ben tu mets 4/3 en source et tu mets 16/9 en destination ça marche tout ce qu’il y a de plus normal avi ou pas avi.

En ce qui concerne OGMRip et la comparaison avec avidemux, partant du principe qu’OGMRip fait un crop automatique et qu’Olivier coupe un peu comme un sauvage, as tu essayé un crop manuel avec OGMRip de façon à avoir le même crop et la même résolution suite au crop ?

Si vraiment il y avait un écart un peu violent, et surtout si l’aspect de l’image avait l’air déformé dans OGMRip, tu laisses un message sur le forum OGMRip, ou sur mon blog.

On peut voir ça à mon retour de congé en fin de semaine, laisse des captures, je les regarderai en rentrant.

Cordialement.

[quote=“cyrille”]j’ai vu que tu m’avais interpelé sur mon blog je vais me permettre de répondre ici. Ce qui est noté sur opendivx quant à l’histoire du conteneur avi qui n’accepterait que du 1:1, je ne sais pas d’où il le sort, pour ma part la définition du 1:1 telle que je la donne sur mon blog est la définition qui m’a été donnée par Mean auteur d’avidemux il y a quelques années. [/quote]C’est ce qui est recommandé sur le wiki d’avidemux (voir mon deuxième post).

J’ai fait des tests :

[ol][li]un fichier encodé avec avidemux et un aspect ratio de sortie de 1:1 (la capture d’écran est prise lors de la lecture du fichier par mplayer):

[/li]
[li]le même fichier lu avec l’option -aspect 16/9 de mplayer (merci françois) :

[/li]
[li]toujours le même fichier avec -aspect 2.0
[/li][/ol]On voit donc que l’aspect de sortie d’avidemux lorsqu’on lui spécifie 1:1 n’est pas du 1:1, ni du 16/9, ni du 2:1, ni du 4/3 (je n’ai pas mis toutes les captures).

Maintenant avec ogmrip.

[ol][li]La même vidéo encodée avec ogmrip et un aspect de sortie de 16/9
[/li]
[li]On lance la lecture avec mplayer -aspect 16/9 :

C’est donc bien du 16/9, pas de problème la dessus[/li][/ol]

Après ces tests, je me pose une question. Quel est ce format 1:1 qui n’est pas un standart et qui est produit par avidemux. Est-ce un bon choix (déforme t-il un film 16/9) ?

pour moi le 1:1 c’est la conservation du ratio de l’image mais sans les bandes noires, c’est le player qui ajoute les bandes pour compenser. Si tu veux tenter ta chance, tu peux écrire sur le forum avidemux, mean répond selon les jours.

Ah… Ce serait à comprendre comme x/y écrit en 1:1 donne un format d’image utile x1/y1 alors…