1domaine 3 machine

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s’il était possible avec 1 nom de domaine du type mondomaine.com et 2 sous-domaine créé machine1.mondomaine.com et machine2.mondomaine.com de rediriger par le biais d’une machine0 qui me servirait de routeur :

Je vous remercie d’avance

Si j’ai bien compris tu cherche à faire pointer ton site sur deux machines et faire en sorte qu’ils soient servis par une machine placé en amont : c’est du loadbalancing que tu cherche à faire.

Merci pour ta réponse rapide.

Je pense que tu m’as bien compris mais je vais faire un schéma par étape :

• mon nom de domaine est enregistré cher un registar (pour l’exemple OVH) : mondomaine.com
  • je crée 2 sous domaine machine1.mondomaine.com et machine2.mondomaine.com
  • chez moi j’ai une machine nommée machine0 qui me servira de routeur
  • j’ai une seconde machine nommée machine1 (serveur web, serveur smtp) et une troisième machine nommée machine2 (serveur web, serveur smtp)
  • lorsque je tape machine1.mondomaine.com, la requête est dirigée vers machine0 et c’est machine0 qui en analysant le nom de domaine appelé redirige vers machine1
  • évidemment si c’est une requête http, machine0 écoute au port 80 et redirigera donc vers machine1 à son port 80

est ce que cette façon de faire est possible et comment dois je m’y prendre?

Merci d’avance

[quote=“mentaga”]Merci pour ta réponse rapide.

Je pense que tu m’as bien compris mais je vais faire un schéma par étape :

• mon nom de domaine est enregistré cher un registar (pour l’exemple OVH) : mondomaine.com
  • je crée 2 sous domaine machine1.mondomaine.com et machine2.mondomaine.com
  • chez moi j’ai une machine nommée machine0 qui me servira de routeur
  • j’ai une seconde machine nommée machine1 (serveur web, serveur smtp) et une troisième machine nommée machine2 (serveur web, serveur smtp)
  • lorsque je tape machine1.mondomaine.com, la requête est dirigée vers machine0 et c’est machine0 qui en analysant le nom de domaine appelé redirige vers machine1
  • évidemment si c’est une requête http, machine0 écoute au port 80 et redirigera donc vers machine1 à son port 80

est ce que cette façon de faire est possible et comment dois je m’y prendre?

Merci d’avance[/quote]

Oublie ton idée saugrenue avec tes sous-domaines, ça ne sert à rien, le principe du loadbalancing c’est justement de servir un site sur deux ou plusieurs machines pour équilibrer la charge.
Pour ce qui est du smtp oublie le loadbalancing, mais plutôt un mxrescue si tu cherche à t’assurer de conserver le service en état après chute d’une des deux machines.

Ce qu’il veut faire, ce n’est pas forcément du load balancing

(C’est pas terrible d’utiliser 3 machines alors que peut-être une seule suffirait largement, mais ça peut se faire)

Un très bon article là :
linuxfr.org/news/gerer-plusieur … ansparente

Ce n’est même pas du tout du load balancing.
Machine0 doit faire office de reverse proxy pour HTTP, et de MTA relayant les deux sous-domaines pour SMTP. Pas besoin d’être routeur.

Remarques perso :
Et tout ça, je suppose, parce qu’il n’a pas assez d’adresses IP publique pour toutes ses machines…
Si on avait généralisé l’utilisation des enregistrements SRV pour caractériser les services associés à un nom de domaine (serveur, protocole, port…), on n’aurait pas besoin de mettre en place ces trucs compliqués même avec une seule adresse IP publique.

Mais alors quel est l’intérêt de séparer les différents services sur plusieurs machines ?

Manque de ressource pour faire tourner tout ça, isoler des services en particulier ?

• EDIT - Après relecture je me demande encore quelle est la différence entre les deux sous-domaines, ce sont deux services différents dans ce cas plutôt que de les appeler machine1 et machine 2 il aurait était plus simple d’utiliser autre chose, cela aurait été plus clair.

Car pour moi de ce qu’il est expliqué les services sont exactement les mêmes et desservent les mêmes choses, c’est pourquoi je suis parti directement sur du loadbalancing.

Ils diffèrent d’un caractère, et cela suffit pour les considérer comme deux domaines distincts au même titre que truc.org et bidule.net. Le fait qu’ils soient des sous-domaines voisins d’un même domaine parent n’a aucune espèce d’importance. Après tout, tous les domaines sont des sous-domaines de la racine, alors arrêtons de parler de sous-domaine !

Ils diffèrent d’un caractère, et cela suffit pour les considérer comme deux domaines distincts au même titre que truc.org et bidule.net. Le fait qu’ils soient des sous-domaines voisins d’un même domaine parent n’a aucune espèce d’importance. Après tout, tous les domaines sont des sous-domaines de la racine, alors arrêtons de parler de sous-domaine ![/quote]

Ce sont donc des services identiques mais desservant des besoins différents, c’est bien plus clair ainsi et effectivement ça n’a rien à voir avec du loadbalancing.