1ère configuration de la connection internet (install mini)

Bonjour à tous,
J’ai installé debian 4.0 r2 avec l’environnement Xfce. Cette installation s’est faite à partir d’un seul cd donc, j’ai vraiment le minimum.

Or je ne sais pas configurer manuellement une connexion internet. (j’ai bien cherché dans les menus, il n’y a pas d’assistant pour créer une connection internet)

Ma connection se fait par wifi avec une box internet dont je connait l’adresse IP et la clé de chiffrement (WPA).

Quelqu’un aurait-il ne serait-ce qu’un mot clé pour orienter mes recherches sur Google qui sont restées infructueuses ?

Précision supplémentaire : je suis en dual-boot debian / opensuse . La connection internet de opensuse fonctionne et je peut accéder à tous mes fichiers des partitions de debian. Peut-être est-il possible d’installer quelque chose d’internet sur debian à partir d’opensuse …

.

Bonjour,
C’est en fonction de ta carte WIFI et du module qu’elle nécessitera que l’on pourra t’aider. Il faut donc que ton précise ton matériel : quelle type de carte (marque / modèle) ?
Si ça fonctionne sous opensuse tu dois facilement trouver le module avec un lsmod
Cyrille

AMA, ta carte est déjà reconnue, et il ne te manque qu’un bon gestionnaire de wifi.
Tu installes gdebi depuis ton cd, puis tu télécharges apt.wicd.net/pool/gutsy/extras/w … .1-all.deb
et tu l’installes: gdebi wicd_1.3.1-all.deb (il va peut être te désinstaller d’autres gestionnaires de wifi qui seraient installés par défaut).
Ensuite tu lances wicd, et roule.

merci pour vos réponses !
mais j’ai pas réussi à trouver comment on installe quelque chose à partir du cd :confused: j’ai songé à installer wicd_1.3.1-all.deb avec la commande install mais j’aurait risqué de foirer les répertoires/fichiers qui serviront à l’installation avec gdebi …

@ Cyrilleb : les caractéristiques de mon ordinateur sont :

modem intégré : V92/V.90 Wireless LAN intégrée taux de transfert maximum du wifi : 54vMbits/s gamme Wireless LAN (m) : max. 100 type Wireless LAN : 802.11a/b/g réseau Ethernet : 10Base-T / 100Base-TX / 1000Base-T

Quelle est donc la procédure pour installer un paquet à partir du cd ?

Pour chercher un paquet
(les dépots sont notés dans /etc/apt/sources.list, tu dois avoir la ligne de ton cd, quand tu auras le net tu auras des dépots sur la toile ce sera plus simple)

aptitude search gdebi i gdebi - Simple tool to install deb files

pour l’installer (en root) aptitude install gdebi

Puis j’imagine que le paquet que tu auras téléchargé s’installera avec la ligne de commande que l’on t’as donné plus haut (gdebi nomdupaquet)

++
Cyrille

[quote=“haskell”]
Précision supplémentaire : je suis en dual-boot debian / opensuse . La connection internet de opensuse fonctionne et je peut accéder à tous mes fichiers des partitions de debian. Peut-être est-il possible d’installer quelque chose d’internet sur debian à partir d’opensuse …[/quote]

Tu boute sur ta OpenSuse. Tu es connecté à internet et a accès à toutes les docs que tu veux sur le net.

Tu chrootes sur ta debian. Te mets à jour ton source.list en rajoutant des dépots autres que ton CDROM. Tu fais un aptitude update puis un aptitude safe-upgrade.

Depuis une console nonchrootée (OpenSuse), fais un lspci et essaye de voir quel module noyau est chargé en rapport avec le WIFI. Une simple recherche ggle avec le nom du chipset wifi devrait te permettre d’en savoir plus sur le module nécessaire.

Quand tu en sais plus sur ton chipset wifi tu jettes un coup d’oeil avec un apt-cache search et pis tu reviens éventuellemnt ici.

À aucun moment tu n’as besoin de rebouter sous debain pour le moment. Tu peux même configurer /etc/network/interfaces depuis le chroot bien qu’il y ait maintenant des outils graphiques sympa pour faire ça.

Au fait, que donne:

Si tu n’as pas cette commande, il faut installer le paquet wireless tools, tu peux le faire depuis le chroot aussi bien sur.

Récapitulatif:

• boute opensuse
  • ouvre une console (gnome-terminal, konsole, mrxvt que sais-je…)
  • su
  • mount -t ext3 /dev/laOuEstLeSystemeDebian /pointDeMontage
  • tu chrootes sur ta debian:

À ce point là tu es sur ta debian, tu peux faire les tâches d’administration en ligne de commande précédemmet indiquées.