1ere installation

Tags: #<Tag:0x00007f63f1b9cda8>

Bonjour,

J’utilise des systèmes depuis plus de 25 ans.
Habitué à Windows avec lequel j’ai de plus en plus de mal dixit xbox, manque de confidentialité et sécurité, etc.
J’ai aussi utilisé Mint.

J’ai donc fait une installation avec l’iso net debian 11 amd64.
Installé avec net connecté en ethernet.

Matos de 2021
I3
B560 avec TPM 2.0
SSD M2 NVMe PCIe
16Go Ram

Installation Ok, rien de compliqué.

J’ai pris mode débutant, avec tout sur la même partition. Chiffrage LVM disque entier.

Mode cinnamon.
Aucun problème pour comprendre.

Mais au moment, de lancer pour de bon, j’ai un écran bleu qui me donne a choisir pour lancer debian ou d’autres options.

Je lance debian ou je laisse faire, cela me donne la même chose.

Un écran noir.

Absolument rien ne réagi.

Je ne sais donc pas aprés 27ans de pc utiliser debian.

Peut étre aprés une formation d’ingénieur…

Bah merci en tous cas, c’est cool d’essayer de nos faire autre chose que Windows.

Comme MINT, inutilisable dés installation.

Je repasserais dans quelques années…

C’est dommage, ça a l’air sympa.

Merci.

A la prochaine.

Bonjour,

Dans un premier temps il aurait mieux vallut commencer par une installation normale sans chiffrement.

Bonjour, merci de votre attention.

Ok, c’est ce que je vais essayer.

Je me permet de corriger un point, c’est pas écran noir, mais écran qui s’éteint au démarrage.

Aprés pour les installation cryptées, je fais déjà sur MINT et je vois pas trop ou il serait possible de faire une erreur utilisateur.

Si vous avez des conseils, sachant que je ne suis pas non plus débutant et que je veux apprendre.

J’aimerai utiliser les partitions séparées (mode avancé) et le mode chiffré.

Autant attaquer directement dans ce que je vise…?

Je n’ai pas de CG, je ne pense pas un bogue de ce côté.

Peut étre une erreur d’iso ou le démarrage…?

Merci de votre attention

Essayer une version live ?
Essayer une version complète ?

OK bye

Visiblement, depuis 25 ans tu n’utilises pas les bons systèmes … et tu n’a toujours pas ton diplôme d’ingénieur, donc repasses effectivement dans quelques années. :slight_smile:

Tes remarques mal venues dans un forum de support t’ont attiré quelques sarcasmes bien mérités. Ceci étant dit,

A quel moment ? Avant la demande de la passphrase de chiffrement ou après ?
Si avant, les messages « Loading Linux » et « Loading initial ramdisk » ont-ils été affichés ?
As-tu essayé de démarrer en mode dépannage/recovery ?

Ce serait plus facile de débugger sans chiffrement.

Une machine de 2021 est peut-être un peu trop récente et mal supportée par Debian 11.
Il faudrait démarrer en mode dépannage en ajoutant les paramètres du noyau suivants :

nosplash nomodeset

puis si tu parviens à obtenir un shell, exécuter la commande suivante :

lspci -nnkd ::300

pour identifier le GPU et son pilote potentiel.

Oh punaise c’est pas sympa, je disais ça pour rire, dire qu’il me fallait le temps d’apprendre…

Merci de ne pas détourner les mots vers des maux, c’est si facile sur un forum de se tromper dans l’interprétation. C’est le souci de l’écriture (…)

Vas y vous me faites tous des remarques alors que je plaisantais. C’est crispé ici, tant que ça… Bah écoutez je veux pas vous déranger entre vous moi, je me sens un peu mal venu la du coup.

Si vous pouvez supprimer le profil, je ne pense plus en avoir besoin…

Non j’ai systématiquement ce genre de réactions sur le forum et je me fais verrouiller, tout interdire de signature, bannir par des modos dont on sait pas trop ce qui leur prend.

Je comprends que je suis un pauvre type (on est des milliard) et que vous étes des génies et que je n’ai pas a vous manquer de respect avec mon attitude d’apprentissage.

Je comprends, le but et le besoin d’avancer collectiv… Heu

Voila. C’était cool… Prenez soin de vous

A plus tard

Allez je verrouille avant que ça aille plus loin … il te manque simplement le pilote graphique mais si même avec Mint ça marche pas reste sur Windows pour l’instant.