2 box dans un même réseau IP

salut,

il ne s’agit pas d’une question spécifique à Debian, mais comme je connais la qualité des intervenants içi et que je fréquente surtout ce forum je me permet de poser cette question :

est-il possible de mettre 2 box dans un même réseau ?
L’idée serait de désactiver le DHCP des 2 box, de mettre des IP statiques à tout les PC du réseau (9 seulement).
D’avoir une box en 192.168.1.1 et l’autre en 192.168.1.2
Ensuite d’indiquer à une partie des PC du réseau la box 1 comme passerelle par défaut et la box 2 aux autres.

L’objectif et d’avoir un seul réseau pour que tout les PC puissent accéder au poste qui fait office de stockage de données et sert de serveur pour un logiciel.
Il y a nécessité d’avoir 2 box pour des questions de débits (en attendant la fibre :slightly_smiling:

L’idée est aussi d’éviter de trop investir dans du matériel couteux…

Ca vous parait faisable ou je suis complètement à la masse (je précise que je ne suis pas informaticien, donc pas de jet de tomates svp)?

C’est possible et ça fonctionnera tel que tu le décris.
Si le débit doit être important pour la réactivité de ton serveur tu peux ne fixer l’adresse et la passerelle que de celui-ci et laisser l’autre box en serveur dhcp et les postes en dhcp-auto.

Merci Blacksad, c’est clair.
Effectivement, je m’étais posé la question de laisser une box en DHCP automatique.
En fait il faut que tout les PC aient une bonne connexion, mais le poste “serveur” va assez régulièrement uploader des documents et donc saturer le débit montant de cette box et pénaliser les PC qui seront connecté sur la même box que lui.
En même temps mettre 8 PC sur une box et 1 seul (le serveur) sur l’autre c’est un peu gâcher la connexion quand le PC ne va rien uploader…
Y a t’il un moyen de réguler cela (genre switcher d’une box sur l’autre quand le débit sur l’une est saturé)?

bonjour,
si tu as 2 box,
donc
2 lignes télèphoniques fixes,
2 abonnements adsl
A+
JB1

oui, c’est ça, 2 lignes ADSL séparées sur 2 lignes différentes.

bonjour,
tu n’as jamais étè tenté par le cluster?
A+
JB1
:033

Depuis quand faut-il que deux machines soient dans le même réseau pour communiquer ? On n’a pas inventé le routage inter-réseau (inernet) pour des prunes !

D’accord mais j’aimerais faire simple.
Si je pars sur 2 sous réseau avec chacun leur box en DHCP, pour relier les 2 réseaux il faut un routeur, est ce qu’une box peut faire ce travail ou il faut que j’investisse dans du matériel spécifique?
Et quel serait l’intérêt à part rester en DHCP automatique par rapport à ma solution ?

bonjour,
Monsieur le contributeur méchant, je faisait allusion:
-une machine à Marseille,
-l’autre à Lille
mais par un fait de haute disponibilité, les 2 dans la même salle
avantage premier:
économie d’occupation
bon aprés midi
A+
JB1

il y a surement des connerie dans ce que je vais dire mais bon.
Solution 1 :
– Tu fait 2 réseau physique séparé avec la répartition des pc que tu souhaite
– Tu branche ton serveur sur les 2 réseaux (avec 2 carte réseau)

Variante :
– Au lieu de faire la séparation physique, tu la fait en logique avec des sous réseau.
– Ton serveur n’a besoin que d’une carte réseau mais a 2 adresse IP pour se connecter aux 2 réseau facilement.

Solution 2 :
– Tu te met en place un agrégat de tes 2 lignes ADSL, donc surement avec une machine intermédiaire pour géré cela.
– Avantage, tout seras transparent pour tes utilisateurs et tu ne touche pas à la configuration des postes client. Tu peut garder un DHCP auto, qui ne sera pas fourni par une de tes box mais par le PC intermédiaire.
– Inconvénient, administration serveur plus lourde.

edit : sur ce même forum ce problème a déjà été débattue plusieurs fois, ici par exemple
edit2 : Un exemple avec OpenBSD ici
edit3 : Il exite des box qui font ça toute seule, ici

bonsoir,
dans la définition de
machine1 carte ethernet coté box,
on indique son @IP et @ de la passerelle(box) avec le routage qui va bien
la 2° carte pointe vers ?!?!
à ce niveau la box est vu puisque sur la même plage d’@IP

machine2, définition identique

là ou le problème se corse cela va etre le moment des directives arp -a

par conséquent j’irai vers 2 architectures indépendantes
sans connexion physique,
avec des directives route add

on prévoit la tolérance de panne sur les architectures mais les problèmes adsl sur le même DSLAM
A+
JB1
:violin:

Si ton problème se situe uniquement au niveau des débits de l’upload, pourquoi ne pas modifier ton contrat pour ne garder qu’une seule ligne/donc qu’une seule box mais avec un abonnement pro qui te permet un débit suffisant (regardes par exemple ce qu’on te propose en SDSL).
Ca me semble le plus simple et est peut être aussi économique que deux box ADSL.

On a hésité avec une ligne SDSL effectivement mais on nous conseillait de garder une box ADSL et de prendre en plus une connexion SDSL,du coup ça chiffrait vite (mini 150 € par mois pour une SDSL chez OVH), mais on garde l’idée si vraiment c’est trop la merde avec 2 box.

Je pense rester sur l’option avec un seul réseau décrite initialement. Pourquoi pas faire comme tu dis Blacksad avec une box en serveur DHCP et les PC qui s’y connectent en DHCP auto.
Sur l’autre box, je met le serveur et 2-3 PC. Il faudrait peut être que je trouve un moyen de brider le débit ascendant du poste serveur histoire de laisser un peu de jus pour les autres PC en cas d’upload massif (c’est pas très grave si ça prend un peu plus de temps).
Est ce que brider une connexion est faisable via une box standard ou via un soft ?