2 box dans un même réseau IP

salut,

il ne s’agit pas d’une question spécifique à Debian, mais comme je connais la qualité des intervenants içi et que je fréquente surtout ce forum je me permet de poser cette question :

est-il possible de mettre 2 box dans un même réseau ?
L’idée serait de désactiver le DHCP des 2 box, de mettre des IP statiques à tout les PC du réseau (9 seulement).
D’avoir une box en 192.168.1.1 et l’autre en 192.168.1.2
Ensuite d’indiquer à une partie des PC du réseau la box 1 comme passerelle par défaut et la box 2 aux autres.

L’objectif et d’avoir un seul réseau pour que tout les PC puissent accéder au poste qui fait office de stockage de données et sert de serveur pour un logiciel.
Il y a nécessité d’avoir 2 box pour des questions de débits (en attendant la fibre :slightly_smiling:

L’idée est aussi d’éviter de trop investir dans du matériel couteux…

Ca vous parait faisable ou je suis complètement à la masse (je précise que je ne suis pas informaticien, donc pas de jet de tomates svp)?

C’est possible et ça fonctionnera tel que tu le décris.
Si le débit doit être important pour la réactivité de ton serveur tu peux ne fixer l’adresse et la passerelle que de celui-ci et laisser l’autre box en serveur dhcp et les postes en dhcp-auto.

Merci Blacksad, c’est clair.
Effectivement, je m’étais posé la question de laisser une box en DHCP automatique.
En fait il faut que tout les PC aient une bonne connexion, mais le poste “serveur” va assez régulièrement uploader des documents et donc saturer le débit montant de cette box et pénaliser les PC qui seront connecté sur la même box que lui.
En même temps mettre 8 PC sur une box et 1 seul (le serveur) sur l’autre c’est un peu gâcher la connexion quand le PC ne va rien uploader…
Y a t’il un moyen de réguler cela (genre switcher d’une box sur l’autre quand le débit sur l’une est saturé)?

bonjour,
si tu as 2 box,
donc
2 lignes télèphoniques fixes,
2 abonnements adsl
A+
JB1